Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : L’arnaque des Open World
1
MK-Ridley
Niveau 56
21 novembre 2022 à 11:06:49

Les OW sont souvent perçus comme le stade ultime de l’évolution du jeu vidéo. Les joueurs veulent un Zelda Open World, un Mario Open World, un Pokemon Open World, etc.

Sauf qu’en fait, l’Open World tel qu’on le définit actuellement (grands espaces ouverts, liberté d’exploration, etc.) c’est un genre à part entière.

Cette volonté de tout uniformiser avec la « formule » Open World ne fait que dénaturer l’essence même de ces jeux.
La vérité éclate enfin aux yeux des joueurs moins aguerris grâce à Pokemon Ecavi. C’était déjà le cas avec Botw qui ne ressemble plus à un Zelda.

[[Xou]]
Niveau 40
21 novembre 2022 à 11:13:53

Pour zelda et pokemon non ça renoue avec l'ADN originel de la licence centré sur l'exploration et l'aventure.

Pour mario oui ça aurait peu de sens c'est d'ailleurs pour ça que Odyssey impose un parcours linéaire au premier passage dans ses mondes.

Vanithe
Niveau 51
21 novembre 2022 à 11:38:18

Le 21 novembre 2022 à 11:13:53 :
Pour zelda et pokemon non ça renoue avec l'ADN originel de la licence centré sur l'exploration et l'aventure.

Pour mario oui ça aurait peu de sens c'est d'ailleurs pour ça que Odyssey impose un parcours linéaire au premier passage dans ses mondes.

Pour Zelda si tu veux à la rigueur. Pour pokémon ECAVI je la cherche encore l'exploration, elle n'a absolument aucun intérêt et pendant l'aventure le jeu fait même tout pour la dissuader.

erreur2lanatura
Niveau 38
21 novembre 2022 à 11:42:35

Vivement que Pokémon Snap explose afin que toutes les licences s’en inspirent et nous proposent un bon gameplay photographique sur rails ! :coeur:

MK-Ridley
Niveau 56
21 novembre 2022 à 11:54:07

Le 21 novembre 2022 à 11:13:53 :
Pour zelda et pokemon non ça renoue avec l'ADN originel de la licence centré sur l'exploration et l'aventure.

Pour mario oui ça aurait peu de sens c'est d'ailleurs pour ça que Odyssey impose un parcours linéaire au premier passage dans ses mondes.

Je ne suis pas d’accord, les opus d’origine de Pokemon et Zelda étaient déjà des Open World. Mais des Open World différents de la définition actuelle, dont l’objectif est d’octroyer une liberté absolument totale au joueur. Sauf que c’est un critère très contraignant en termes de game design (parfois contre nature par rapport aux codes des jeux en question) et dont la plus value n’est pas évidente.

[[Xou]]
Niveau 40
21 novembre 2022 à 12:01:55

Le 21 novembre 2022 à 11:38:18 :

Le 21 novembre 2022 à 11:13:53 :
Pour zelda et pokemon non ça renoue avec l'ADN originel de la licence centré sur l'exploration et l'aventure.

Pour mario oui ça aurait peu de sens c'est d'ailleurs pour ça que Odyssey impose un parcours linéaire au premier passage dans ses mondes.

Pour Zelda si tu veux à la rigueur. Pour pokémon ECAVI je la cherche encore l'exploration, elle n'a absolument aucun intérêt et pendant l'aventure le jeu fait même tout pour la dissuader.

Bah non désolé mais les 3/4 des gens arrivent à la capitale pour le tuto en ayant passé 1h à explorer et capturer une 15 aine de pokemon différents.

[[Xou]]
Niveau 40
21 novembre 2022 à 12:32:13

Le 21 novembre 2022 à 11:54:07 :

Le 21 novembre 2022 à 11:13:53 :
Pour zelda et pokemon non ça renoue avec l'ADN originel de la licence centré sur l'exploration et l'aventure.

Pour mario oui ça aurait peu de sens c'est d'ailleurs pour ça que Odyssey impose un parcours linéaire au premier passage dans ses mondes.

Je ne suis pas d’accord, les opus d’origine de Pokemon et Zelda étaient déjà des Open World. Mais des Open World différents de la définition actuelle, dont l’objectif est d’octroyer une liberté absolument totale au joueur. Sauf que c’est un critère très contraignant en termes de game design (parfois contre nature par rapport aux codes des jeux en question) et dont la plus value n’est pas évidente.

Je pense pas, ça enlève le côté backtracking avec les CS/armes qui ouvrent de nouvelles zones, mais ça c'est l'ADN de metroid, pas de zelda ou pokemon.

Et c'est pour ça que tu verras très peu de gens demander metroid en openworld.

PTDRMW3MDR
Niveau 41
21 novembre 2022 à 12:35:38

Je déteste la majorité des open world perso en plus d'en être largement lassé depuis bien longtemps, se taper des quêtes secondaires et tout le blabla sur chaque jeu j'en peux plus. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 43
21 novembre 2022 à 13:25:35

Bon sang Ridley qui remet ça avec les open world :rire: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/6/1513421936-risitas-pop-corn-3d.png

provaxdeladgsi
Niveau 20
21 novembre 2022 à 13:55:13

Un open world ne sert a rien quand le gameplay ne suit pas et qu’il n’y a pas cette liberté de gamedesign (roleplay, building) pour le personne en lui meme de mon avis, c’est ce qui fait que BOTW est un jeu magnifique visuellement mais surcoté à l’extreme avec TW3 puis qu’on s’y fait légèrement chier à tourner en rond avec les memes armes et ma meme façon de jouer… et evidemment toutes les variations de jeux recents qui ont voulu suivre la tendance pour faire vendre à la maniere de Zelda c’est un peu triste aussi

Vive la liberté qui ne s’arrete pas illusoirement à la map

[[Xou]]
Niveau 40
21 novembre 2022 à 14:19:49

Le 21 novembre 2022 à 13:55:13 :
Un open world ne sert a rien quand le gameplay ne suit pas et qu’il n’y a pas cette liberté de gamedesign (roleplay, building) pour le personne en lui meme de mon avis, c’est ce qui fait que BOTW est un jeu magnifique visuellement mais surcoté à l’extreme avec TW3 puis qu’on s’y fait légèrement chier à tourner en rond avec les memes armes et ma meme façon de jouer… et evidemment toutes les variations de jeux recents qui ont voulu suivre la tendance pour faire vendre à la maniere de Zelda c’est un peu triste aussi

Vive la liberté qui ne s’arrete pas illusoirement à la map

Bah justement botw a plein d'armes différentes et de système différents pour économiser tes armes avec du gameplay émergent, donc ne souffre pas du défaut de répétitivité de witcher 3.

provaxdeladgsi
Niveau 20
21 novembre 2022 à 14:37:46

Le 21 novembre 2022 à 14:19:49 :

Le 21 novembre 2022 à 13:55:13 :
Un open world ne sert a rien quand le gameplay ne suit pas et qu’il n’y a pas cette liberté de gamedesign (roleplay, building) pour le personne en lui meme de mon avis, c’est ce qui fait que BOTW est un jeu magnifique visuellement mais surcoté à l’extreme avec TW3 puis qu’on s’y fait légèrement chier à tourner en rond avec les memes armes et ma meme façon de jouer… et evidemment toutes les variations de jeux recents qui ont voulu suivre la tendance pour faire vendre à la maniere de Zelda c’est un peu triste aussi

Vive la liberté qui ne s’arrete pas illusoirement à la map

Bah justement botw a plein d'armes différentes et de système différents pour économiser tes armes avec du gameplay émergent, donc ne souffre pas du défaut de répétitivité de witcher 3.

Sauf que c’est de l’illusion, les armes se cassent et ne durent pas et c’est surtout un jeu d’action aventure dans une once de building donc on est à fond dans la répétitivité :(

Niktaba
Niveau 16
21 novembre 2022 à 14:49:23

Le 21 novembre 2022 à 14:37:46 :

Le 21 novembre 2022 à 14:19:49 :

Le 21 novembre 2022 à 13:55:13 :
Un open world ne sert a rien quand le gameplay ne suit pas et qu’il n’y a pas cette liberté de gamedesign (roleplay, building) pour le personne en lui meme de mon avis, c’est ce qui fait que BOTW est un jeu magnifique visuellement mais surcoté à l’extreme avec TW3 puis qu’on s’y fait légèrement chier à tourner en rond avec les memes armes et ma meme façon de jouer… et evidemment toutes les variations de jeux recents qui ont voulu suivre la tendance pour faire vendre à la maniere de Zelda c’est un peu triste aussi

Vive la liberté qui ne s’arrete pas illusoirement à la map

Bah justement botw a plein d'armes différentes et de système différents pour économiser tes armes avec du gameplay émergent, donc ne souffre pas du défaut de répétitivité de witcher 3.

Sauf que c’est de l’illusion, les armes se cassent et ne durent pas et c’est surtout un jeu d’action aventure dans une once de building donc on est à fond dans la répétitivité :(

Depuis quand on doit devoir build dans un Open World?
J’ai du rater le memo.
Ceci dit ué en tant qu’open world je trouve pas personnellement non plus que botw soit incroyable comme certains le vénèrent, m’enfin ça reste pas mal. Le « open world » en lui même, la map quoi, est (très) bien fait. Il manque de contenu pour le transcender, mais c’est une autre histoire. Enfin c’est que mon avis.

PTDRMW3MDR
Niveau 41
21 novembre 2022 à 15:40:06

Et puis parfois c'est juste bon de jouer à un jeu linéaire sans avoir à gérer la complexité d'un open world. :oui:

Koura-the-moon
Niveau 46
21 novembre 2022 à 15:51:10

Je ne peux plus vivre sans "la nouvelle maison du style" open-world https://www.noelshack.com/2022-47-1-1669041941-artworkputainmerci.jpg

Oui la mode open-world est relativement pénible on ce tape ce genre de partout et on dirait qu'il en faut partout... qui à demander Sonic à être un open-world?

Pour la série Zelda, j'aime bien le fait que chaque jeu à sa spécificité et son côté unique, donc j'accepte le open-world de BOTW, mais si ça devient la nouvelle norme de la série....ça m'intéresse pas vraiment, d'ou le fait que j'ai pas vraiment de hype pour TOK.

GUIGUIBIGBOSS
Niveau 30
21 novembre 2022 à 16:49:42

Le 21 novembre 2022 à 15:51:10 :
Je ne peux plus vivre sans "la nouvelle maison du style" open-world https://www.noelshack.com/2022-47-1-1669041941-artworkputainmerci.jpg

Oui la mode open-world est relativement pénible on ce tape ce genre de partout et on dirait qu'il en faut partout... qui à demander Sonic à être un open-world?

Pour la série Zelda, j'aime bien le fait que chaque jeu à sa spécificité et son côté unique, donc j'accepte le open-world de BOTW, mais si ça devient la nouvelle norme de la série....ça m'intéresse pas vraiment, d'ou le fait que j'ai pas vraiment de hype pour TOK.

Ça changerait quoi ?
On a juste plus de liberté et plus d'espaces pour explorer

Les plaines d'Hyrules sont plus vastes, et on va où on a envie
Faut juste rajouter ce qui faisait le sel de la série (comme l'explo sous-marine, de vrais donjons labyrinthique et avec des énigmes) et peut être 2-3 autres petits trucs que j'ai oublié
Et ça sera un zelda comme un autre, mais avec une formule bien améliorée

Pseudo supprimé
Niveau 59
21 novembre 2022 à 16:51:40

En vrai si l’OW doit aller à une licence, c’est bien Pokémon, voir même plus que Zelda pour moi !

Le soucis c’est que c’est GF + des temps de développement insuffisants + une licence qui vise le fric avant la qualité. Forcément à l’arrivée, se sera truffé de défauts et moins bon que d’autres licences qui se respectent, prennent leur temps et sont faites par des gens compétents / références dans le domaine.

Quand ta base première c’est d’être un produit d’appel et de lancement pour tous les autres médias et campagnes marketing derrière, forcément…

Sionsuke
Niveau 28
21 novembre 2022 à 17:13:50

Comme dit plus haut un Pokémon en OW se justifie amplement pour le côté aventure tout comme Zelda. Pokémon EB à était critiqué pour sa linéarité et maintenant Pokémon EV pour son OW. Ils vous faut quoi en fait ?

Certains jeux s'exprime grâce à l'OW comme Zelda, Horizon ou même Red Dead Redemption quand d'autres n'en n'aurait pas l'utilité comme Mario, Pikmin ou God Of War.

Ce n'est pas parceque GF ne sait pas faire d'Open World que Pokémon n'est pas fait pour en être un.

Sly-Raccoon
Niveau 60
21 novembre 2022 à 18:02:04

Le 21 novembre 2022 à 17:13:50 :
Comme dit plus haut un Pokémon en OW se justifie amplement pour le côté aventure tout comme Zelda. Pokémon EB à était critiqué pour sa linéarité et maintenant Pokémon EV pour son OW. Ils vous faut quoi en fait ?

Un jeu qui tient la route techniquement, déjà, ce serait bien. :hap: Mais c'est trop demandé à Game Freaks, visiblement. Et vu que les fans continuent d'acheter leurs bouses...

Mais bon, sinon, je suis d'accord avec le reste de ton message. Le problème vient de GF (et de TPC). Quel gâchis, cette licence, quand même. C'est devenu aussi commercial et insipide qu'Assassin's Creed, Call of, Fifa, etc. et beaucoup ne s'en rendent même pas compte.

Tit38
Niveau 19
21 novembre 2022 à 20:16:41

Perso, pour moi c'est surtout les jeux de zombis post apo qui me soûle 😊!!!

1
Sujet : L’arnaque des Open World
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page