Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Pourquoi les remakes ne proposent plus les versions originales ?
1
Lan78
Niveau 69
27 novembre 2023 à 21:00:20

Vous ne trouvez pas ça étrange voire injuste ?

Plus jeune, j'avais comme remake Castlevania The Dracula X Chronicles, un remake de Rondo Of Blood qui proposait en plus, la version originale du jeu ainsi que sa suite SOTN.

Et bien sûr, il y a le remake rempli d'amour fait par Capcom : Megaman Powered Up

  • Jeu entièrement refait avec cinématique et doublage
  • 2 nouveaux niveaux > 2 nouveaux bosses > 2 nouveaux pouvoirs
  • 3 niveaux de difficulté pour tout les types de joueurs
  • Possibilité de jouer les bosses + Mega + Roll (sans oublier les costumes)+ Protoman
  • Jeu original inclu
  • Mode défi
  • Construction de niveau (moderne + original 8bits + autres univers comme Ghost & Goblins) avec possibilité de télécharger les niveaux des autres créateurs, les développeurs avaient même mis la main à la pâte !

Un vrai petit bijou ce jeu !

Là, lorsque j'ai acheté Link's Awakening, j'ai été amèrement surpris de voir qu'aucune version originale (Classique et/ou DX) n'a été proposé malgré la taille ridicule de ces jeux GB !
Idem avec le récent Super Mario RPG !

Personnellement, ça me déprime de voir ça, sachant que Nintendo avait déjà proposé un jeu original dans un remake avec Metroid Zero Mission par exemple !

J'aime savoir d'où vient le remake, de connaitre ses origines et ça m'est déjà arriver de faire l'original avant d'acheter le remake, même si l'original était très mal noté et que le remake corrigeait bien des défauts. Ca reste toujours une bonne expérience en tant que joueur !
Et je ne parle pas de ceux qui connaissent déjà l'original et qui voulaient le retrouver en bonus ! https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700689487-sticker-noel-no17.png

Omer_Syy
Niveau 54
27 novembre 2023 à 21:12:52

Oui, je me souviens que dans Super Mario All Stars sur SNES, on pouvait jouer aux originaux

Lan78
Niveau 69
27 novembre 2023 à 21:14:12

Le 27 novembre 2023 à 21:12:52 :
Oui, je me souviens que dans Super Mario All Stars sur SNES, on pouvait jouer aux originaux

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557473940-jpeg-20190312-215958-jpg-2.png

BoxoFitz
Niveau 5
27 novembre 2023 à 21:20:01

D'un côté ça peut être sympa de comparer à la volée plutôt que de compter sur ses souvenirs (quand on a joué au jeu original), mais d'un autre côté je peux comprendre que les dev aient plutôt envie qu'on joue à la version sur laquelle ils ont bossé :-)

Koura-the-moon
Niveau 50
27 novembre 2023 à 21:29:55

J'avoue pourquoi on a pas accès à BOTW quand on achète TOTK ! https://www.noelshack.com/2023-48-1-1701116626-1541972072-chulque.png

Blague à part, j'avoue que c'est toujours intéressant d'avoir accès au jeu original, je n'ai pas connu de remake compilant l'original avec le remake, mais j'aimerais bien que ça ce démocratise dans l'avenir ( ça n'arrivera pas, parce que la préservation du média est une catastrophe).

En plus ça permettrait de vanter les mérites du remake s'il est réussi, de voir la flagrante différence et les ajouts.

Mais d'un côté quand on a des """"" REMAKE """""" comme FF7, c'est compliqué de mettre l'original avec le remake, vu que l'original, n'est pas fragmenté, complet et surtout différent sans délires nazes de Nomura.

Kitetsus04
Niveau 47
27 novembre 2023 à 21:40:52

C'est dommage en effet surtout que les dernières collections sont pas non plus très travaillées pour des simples portages , du style Megaman Zero Collection, Castlevania Advance etc...
Souvent tu as juste le jeu d'origine , une sauvegarde rapide, peut-être 2-3 artbooks à consulter et basta...

J'aimais beaucoup Halo Master Chief Collection qui te permet de passer du jeu d'origine au Remake en appuyant simplement sur une touche !
Mais le mieux c'est toujours des petits modes en + , des petits ajouts et amélioration voir même le jeu d'origine pour les remakes .

Mais maintenant ils ne cassent plus trop la tête...

Lan78
Niveau 69
27 novembre 2023 à 22:38:12

Le 27 novembre 2023 à 21:40:52 :
C'est dommage en effet surtout que les dernières collections sont pas non plus très travaillées pour des simples portages , du style Megaman Zero Collection, Castlevania Advance etc...
Souvent tu as juste le jeu d'origine , une sauvegarde rapide, peut-être 2-3 artbooks à consulter et basta...

J'aimais beaucoup Halo Master Chief Collection qui te permet de passer du jeu d'origine au Remake en appuyant simplement sur une touche !
Mais le mieux c'est toujours des petits modes en + , des petits ajouts et amélioration voir même le jeu d'origine pour les remakes .

Mais maintenant ils ne cassent plus trop la tête...

Tes exemples sont bizarres quand même et je vais surtout parler de Megaman Zero vu que c'est ce que je connais le mieux :

Cette collection sur DS se payait quand même le luxe de proposer la fonction e-reader qui n'est jamais sortie chez nous
Et si tu parles de la version Switch, saches qu'en plus de la fonction e-reader, tu as quand même un nouveau mode de jeu, les OST écoutables, le mode casu mais surtout, SURTOUT les scènes animées retravaillées ainsi qu'une décompression des voix pour une grande qualité d'écoute pour la série ZX ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/6/1566605350-img-20190824-005612.jpg

Digimaster2
Niveau 24
27 novembre 2023 à 23:19:37

les halo sont un vrai bon exemple de ca effectivement, pareil j aimais bien jouer a monkey island en changeant le mode juste pour me rappeler aux bons souvenirs. Mais soyons honnete c est plus un gadget qu'autre chose car on joue pas vraiment a l ancienne version au final

loose-teacher
Niveau 14
27 novembre 2023 à 23:20:06

Le 27 novembre 2023 à 21:12:52 :
Oui, je me souviens que dans Super Mario All Stars sur SNES, on pouvait jouer aux originaux

Hello.
Non, il n'y avait pas les versions NES dans la cartouche, uniquement les versions super nintendo.

A mon avis on ne trouve plus les versions originales soit pour des questions de droit, de flemmes ou parce qu'elles sont vendues sur les store.

Certains jeux le permettent, comme le remake de wonder boy 3 qui permets de changer à la volée les graphismes et la musique entre oldschool et remake.

Je me souviens aussi de Prince of persia les sables du temps qui permettait de debloquer la version originale.
Des bonus qui font toujours plaisir.

Koura-the-moon
Niveau 50
28 novembre 2023 à 00:31:36

Le 27 novembre 2023 à 23:19:37 :
les halo sont un vrai bon exemple de ca effectivement, pareil j aimais bien jouer a monkey island en changeant le mode juste pour me rappeler aux bons souvenirs. Mais soyons honnete c est plus un gadget qu'autre chose car on joue pas vraiment a l ancienne version au final

On m'aurait donner la possibilité de changer en un bouton entre la version 64 et 3DS de Majora's Mask, j'oublierais qu'il y a eu un remake perso. :hap:

Mais bon ça arrivera pas souvent, déjà que certains remakes ne propose même pas les musiques originales, alors le reste...

Sly-Raccoon
Niveau 63
28 novembre 2023 à 00:50:06

Ça peut être intéressant pour des remakes purement graphiques (exemple : Tomb Raider I-III Remastered où on pourra switcher entre les jeux originaux et les remakes à la volée), mais pour les "vrais" remakes, j'avoue que je ne vois pas forcément l'intérêt. :hap:

C'est cool de comparer, mais bon, quand t'achètes un remake, généralement, c'est pour jouer au remake, quoi. :hap: Si l'original est inclus, tant mieux, sinon, tant pis, ça me gêne pas vraiment.

Pseudo supprimé
Niveau 62
28 novembre 2023 à 01:03:37

Pokémon BDSP auraient pu être de bons jeux du coup. :o))

KikaCaca
Niveau 52
28 novembre 2023 à 01:25:18

J'ai beau réfléchir, je ne sais même pas de quelle Pokémon tu parles...

Lan78
Niveau 69
28 novembre 2023 à 01:32:25

Le 28 novembre 2023 à 01:03:37 :
Pokémon BDSP auraient pu être de bons jeux du coup. :o))

Hors Arceus, c'est le jeu Pokémon où j'ai pris le plus de plaisir, suivi de Let's GO https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700688699-sticker-noel-no16.png

j'avoue que je ne vois pas forcément l'intérêt

Parfois, l'original est mieux que le remake et on ne dit jamais non à du contenu en plus.

Mais bon ça arrivera pas souvent, déjà que certains remakes ne propose même pas les musiques originales, alors le reste...

Ca me rappelle le carnage des anciennes musiques sur Heart Gold et Soul Silver. J'avais dit un jour que les gens exagéraient et que c'était mieux que rien (chose que je pense toujours) mais lorsque j'ai rejoué à Or récemment puis écouté le lecteur GB sur HG/SS... https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700689865-sticker-noel-no22.png

Le 28 novembre 2023 à 00:50:06 :
Ça peut être intéressant pour des remakes purement graphiques (exemple : Tomb Raider I-III Remastered où on pourra switcher entre les jeux originaux et les remakes à la volée), mais pour les "vrais" remakes, j'avoue que je ne vois pas forcément l'intérêt. :hap:

C'est cool de comparer, mais bon, quand t'achètes un remake, généralement, c'est pour jouer au remake, quoi. :hap: Si l'original est inclus, tant mieux, sinon, tant pis, ça me gêne pas vraiment.

Quand tu prends le bucket au KFC, c'est pour manger le contenu du bucket mais tu ne dis pas non au frites !!!! https://www.noelshack.com/2023-48-2-1701131537-telecharger.png

Le 28 novembre 2023 à 01:25:18 :
J'ai beau réfléchir, je ne sais même pas de quelle Pokémon tu parles...

Brillant Diamond and Shining Pearl !

Ca me rappelle l'ironie avec les pokémon brillants (ceux qui brillent avec des carrés) et les pokémon shiny (ceux qui brillent avec des étoiles) sur E/B, à ce demander si les dévs n'avaient pas fait exprès de faire références à ces appellations utilisé au sein de la communauté des shiny hunters https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700688699-sticker-noel-no16.png

MusicienDeter2
Niveau 33
28 novembre 2023 à 10:51:55

Wonder Boy 3 a l'option vraiment sympa de changer à la volée les musiques et les graphismes entre original et remake :oui:
Très intéressant de comparer les deux, même si ce genre d'option empêche du coup de modifier et améliorer le jeu sur le fond, mais j'imagine que ça ne devait pas être le but étant donné que c'est un remaster et non un remake au final

Fharonesque
Niveau 70
28 novembre 2023 à 12:02:11

Je te rejoins, l'auteur.

C'est d'autant plus nécessaire quand le remake fait passer le jeu de la 2D à la 3D...3D que je trouve fade d'ailleurs, comparé au charme de la 2D originale. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

MK-Ridley
Niveau 61
28 novembre 2023 à 12:17:03

Globalement, il y a de moins en moins de « cadeaux » ou d’extra dans les jeux.

Quelques exemples :
Les émulations de jeux NES dans Animal Crossing GC
Le jeu Metroid à débloquer dans Metroid Zero Mission
Le jeu Xevious à débloquer dans StarFox Assault
Les modes de difficulté à débloquer à chaque fois que l’on termine Wario Land 4
Les modes Boss Rush, Time Attack, personnages supplémentaires, dans les jeux comme Kirby / Smash / Castlevania

archie-crame
Niveau 46
29 novembre 2023 à 18:21:12

C’est vrai que ça se perd et c’est un peu triste. C’était cool, surtout quand c’était sous forme d’easter eggs comme les bornes d’arcade dans la série « Shenmue ».

thedude86
Niveau 15
29 novembre 2023 à 19:57:31

A ma connaissance récemment il y en a peu. Mais quel plaisir quand c'est à la volée.

Il y avait le merveilleux Dragon's Trap (WB3) qui le permettait, le mitigé Gargoyles récemment.

Je ne sais plus si le merveilleux Duck Tales le permettait ?

Celui la tellement dégoûté de ne pas l'avoir sur switch

Arthur_M0rgan
Niveau 40
29 novembre 2023 à 20:09:44

Parce que peut être des gens un peu naifs qui s'exclament à la première annonce et en l'achetant je cite "day one" ont contribués a pousser cette industrie à se foutre de vous ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/3/1650481485-sans-titre-3-removebg-preview.png

1
Sujet : Pourquoi les remakes ne proposent plus les versions originales ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page