Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Je ne suis pas trop JRPG, mais j’ai adoré Octopath 1 et 2
1
Raphouu
Niveau 55
29 novembre 2023 à 10:34:48

Salut!

Quels autres JRPG me conseillez-vous? Un ami m’a conseillé Star Ocean.
Je n’ai fait que les Octopath que j’ai juste adoré, j’aimerais donc découvrir d’autres JRPG :)

Merci!

TetrisTGM
Niveau 32
29 novembre 2023 à 10:41:35

Qu'as tu le plus apprécié ? Cette façon de faire un peu pixel 2D coloré ? Le système de combat ? Autre ?

Car oui en dehors de Star Ocean qui t'as été conseillé (il y a une démo sur l'eshop), tu peux te renseigner sur Live A Live ou Triangle Strategy qui eux aussi ont des démos.

[[Xou]]
Niveau 42
29 novembre 2023 à 10:43:34

Chained echoes

[[Xou]]
Niveau 42
29 novembre 2023 à 10:46:02

Après octopath c'est vraiment du jrpg hyper traditionnel et classique pour plaire aux vieux fans historiques genre.. si t'as adoré les deux difficile de te dire "pas trop j-rpg" :hap:

Triggershaft
Niveau 49
29 novembre 2023 à 10:54:13

Bravely Defaut

letterbee
Niveau 29
29 novembre 2023 à 11:53:51

aucun si tu n'est pas trop jrpg ils ne te plairont pas surtout que les OT sont des ovni ...

Kill-Will
Niveau 45
29 novembre 2023 à 12:23:28

Dans un premier temps je te dirais de faire Live a live, le jeu le plus proche d'un Octopath

MK-Ridley
Niveau 61
29 novembre 2023 à 12:25:29

Chained Echoes

Beni-OuiOui
Niveau 7
29 novembre 2023 à 12:43:11

Si tu veux rester sur un jeu qui compile plusieurs histoires courtes, Live A Live est le seul autre exemple. Par contre chaque histoire est cloisonnée dedans.

Si tu veux rester sur du JRPG classique, mais tenter une grande aventure épique plutôt que plusieurs petites histoires d'envergure moindre -> Dragon Quest 11.

Si plutôt que te focaliser sur l'histoire, tu veux corser le challenge et voir du combat au tour par tour plus exigent et difficile -> Shin Megami Tensei V (ou III, mais si le 3 peut être considéré comme meilleur il est aussi plus archaïque et donc un point d'entrée plus frustrant).

Si tu veux un JRPG plus moderne, Persona 5 Royal est l'un des meilleurs de ces 10 dernières années (par contre c'est le plus bavard de tous ceux que j'ai cité).

Si tu veux tester un Action RPG japonais, Star Ocean 2 est une bonne suggestion.

Koura-the-moon
Niveau 50
29 novembre 2023 à 13:08:45

Le 29 novembre 2023 à 11:53:51 :
aucun si tu n'est pas trop jrpg ils ne te plairont pas surtout que les OT sont des ovni ...

??? Des OVNI qui s'inspirent de classique en étant eux même très classiques....des ovnis? :hap:

Enfin si l'auteur à toléré les Octopaths il peut clairement apprécier d'autres JRPG du genre.

-Xenogears
-Xenosaga
-Xenoblade
-Chrono Triggers
-Chrono Cross
-Baten Kaitos
-Persona
-Les Final Fantasy du 6 au 10
-Chained Echoes
-Golden Sun
-Star Ocean 2 Remake
-Mother 3
-Eathbound
-Undertale / Deltarune
-Breath of Fire
-Grandia
-Eternal Sonata
-Paper Mario (l'an prochain il y aura un remaster du jeu gamecube)

Dans le tas il y en a pas mal qui diffèrent en terme de gameplay que du tour par tour classique, ça peut être sympa d'en découvrir afin de voir ce qui te plait le plus comme gameplay, car c'est assez vaste les JRPG mais ça peut être très répétitif si on sort pas un peu des fondamentaux .

Après c'est pas une liste exclu Switch. :noel:

RochedeMagma
Niveau 16
30 novembre 2023 à 04:35:13

Bonsoir

Peux tu nous préciser ce que tu as apprécié dans Octopath ? et ce qui tu n'aimes pas ou qui tu rebutes dans le JRPG ?

J'ai quelques petites hypothèse, mais je me trompe peut être

Tu aimes le système de combat tour par tour
La musique
L'écriture
l'exploration
le pixel art
la fantasy un minimum mature

Tu n'aimes pas les "japoniaiserie" ?
Ni les pouvoirs de l'amitié ?
Ni le grind ?

Est ce que c'est ça ? ou je suis à côté de la plaque ?

Si c'est ça :

On peut plus ou moins te conseiller :

- Chained echo : le top du top. Une écriture plus moderne et occidentale que les JRPG classique

- final fantasy 6 pixel remaster : un remaster d'un classique, le dernier FF 2D avant la 3D.

- Star Ocean 2 : remaster, mais en changeant les graphisme 2D pour des sprite 2D dans un environnement 3D, et un des jeux du genre les plus agréables dans son ergonomie aujourd'hui. Ce n'est pas du tour par tour, mais il y a de la stratégie dans la préparation des combats.

- Triangle Strategy tactical : avec beaucoup de texte, mais très intéressant avec des dilemmes moraux. En revanche, à la différence des autres jeux ici, il n'y a pas d'exploration du tout. Visuellement, c'est la même technique que Octopath

- Live a Live : remaster d'un vieux jeu : Live a Live. Ce jeu est le parent de Octopath. Octopath s'inspire directement de Live a Live dans son idée de proposer plusieurs petites histoires. Cependant, Live a Live est assez ancien, et plus expérimentale, là où Octopath a mieux trouver son ton. Ce remaster est en HD-2D : la même technique que Octopath. Et c'est très beau.

voir peut être :
Undertale (en anglais) : un classique qui détourne les codes du RPG

et dans les jeux qui vont sortir sur la console en 2024 :
Y a le portage de Suikuden 1 et 2
Et la sortie de fils spirituel de Suikuden : Eyuden Chronicle

Je t'invite à te renseigner sur chacun des jeux, sans te spolier évidemment.

RochedeMagma
Niveau 16
30 novembre 2023 à 05:09:50

les JRPG, c'est un genre tellement vaste et très différents. Ceux de mon dernier message sont une vision très restreinte du genre : à savoir : un système inspiré des grands classiques JRPG 2D des années 90, cad : une narration et un univers assez travaillé, qui refusent les histoires de fantasy classiques archetypales qui dominaient avant. Tout en étant pas directement ces jeux de l'époque, mais des jeux modernisés pour aujourd'hui.

Et je pense que ce sont les jeux héritiers de cette vision qui peuvent le plus facilement vous parler si vous souhaitez rester proche d'Octopath.

Pour autant : on peut pas limiter le JRPG à ça

Aujourd'hui, encore des JRPG embrassent les archétypes classique du héros de fantasy : par exemple Dragon quest, alors que d'autres pas du tout et embrassent d'autre genre, d'autres univers : par exemple Persona, World end with you et d'autres qui se passent dans un monde proche d'aujourd'hui, et s'inspire du drame social adolescent.
De plus en plus de JRPG n'utilisent pas le tour par tour : certains sont très actions (Kingdom Heart, Ys, voir même Dark Souls)
Le genre est tellement varié. C'est difficile de classer tous ces jeux sous le même intitulé. (entre les Pokemon-like, ceux qui alternent gestion de ferme, craft et donjon, ceux avec des donjons procédurales, ceux qui sont des visual novel de dating, etc etc)
Bref, un genre avec le meilleur et le pire

Si l'occasion se présente, je vous invite tout de même à tester la série Xenoblade, mais c'est très différent de Octopath

vaydu87
Niveau 7
30 novembre 2023 à 06:58:36

Sea of Stars

Pseudo supprimé
Niveau 62
30 novembre 2023 à 09:38:55

C’est justement Octopath qui m’a remis dans la vibe à l’époque. Je suis à la fin de Xenoblade 2 actuellement d’ailleurs (bon j’ai mis quasiment un an avant de bien vouloir me lancer, j’avais peur mais je regrette pas au final).

planeteforum7
Niveau 8
30 novembre 2023 à 21:51:49

Dragon Quest XI S est un excellent choix pour quelqu'un qui découvre encore le genre.

C'est classique et moderne à la fois, tout en étant parfaitement maîtrisé.

1
Sujet : Je ne suis pas trop JRPG, mais j’ai adoré Octopath 1 et 2
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page