Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Conseils pour un jeu Zelda à offrir
Sondage : Quel jeu Zelda ?
1
Games_Wanderer
Niveau 33
17 novembre 2024 à 15:48:32

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour un jeu Zelda que je souhaiterais offrir à une famille pour la fin d'année. C'est une famille composée de deux adultes et de deux enfants de 7 à 10 ans. Ils possèdent déjà Breath of the Wild et Tears of the Kingdom que les deux adultes et l'aînée des enfants aiment beaucoup.

Le choix se porterait donc entre Link's Awakening (une aventure 2D classique et très aboutie en terme de game design), Skyward Sword HD (une autre aventure 3D en motion gaming devant la télé principalement, le maniement à la manette étant assez relou et même pénible pour le maniement de l'épée) et Echoes of Wisdom (une aventure 2D expérimentale qui offre de nombreuses possibilités créatives).

Je possède les trois jeux que je connais bien, je précise, mais j'ai du mal à déterminer lequel serait le jeu idéal à leur offrir. L'emploi varierait entre les petites sessions de jeu occasionnelles et un usage plus gamer en fonction de la personne, d'où ma difficulté aussi. Aucun d'eux n'est familier ni avec les Zelda 2D ni avec les jeux 3D plus classiques de la série, mais il y a un intérêt à découvrir.

Je laisse de côté les spin-off Hyrule Warriors (pas le même genre de jeu) et Cadence of Hyrule (que je pense trop compliqué quand on n'est pas déjà familiarisé avec les codes des opus 2D de la série) et vraiment me concentrer sur les opus de la série principale.

Je vous remercie pour vos conseils.

Fitzsenior
Niveau 64
17 novembre 2024 à 15:59:57

Si une bonne partie de la famille a beaucoup apprécié BOTW/TOTK, je serais tenté de leur proposer Echoes of Wisdom, qui les initierait aux Zelda 2D tout en les laissant dans un contexte plus libre à l'image de BOTW/TOTK.
Et ensuite leur offrir Link's Awakening :oui:

Le-Louphoque
Niveau 22
17 novembre 2024 à 16:52:42

J'éliminerais tout de suite skyward sword parce que la maniabilité risque d'être difficile a prendre en main pour tout le monde et donc très frustrant...

Vu qu'ils ont aimé Botw Totk je dirais Echoes of wisdom un choix sûr.

Lucanon
Niveau 30
17 novembre 2024 à 16:58:10

Je dirais Echoes of Wisdom qui est le plus récent, si les parents suivent un peu l'actualité autant éviter d'offrir les jeux sortis il y a 5 ans.
Par contre pour Skyward sword petite précision le jeu est jouable sans la détection de mouvement, je l'ai fait entièrement en mode portable et c'est le joystick droit qui est utilisé :ok:

Wilrick
Niveau 34
17 novembre 2024 à 17:24:22

Moi j'aurais pris Link's Awakening parce que justement Echoes of Wisdom c'est le dernier jeu sorti. Si les parents veulent en offrir un à leurs gamins, c'est le plus évident et ça fera doublon :oui: en plus c'est clairement un bon jeu !

Le-Louphoque
Niveau 22
17 novembre 2024 à 18:10:31

Le 17 novembre 2024 à 16:58:10 :
Je dirais Echoes of Wisdom qui est le plus récent, si les parents suivent un peu l'actualité autant éviter d'offrir les jeux sortis il y a 5 ans.
Par contre pour Skyward sword petite précision le jeu est jouable sans la détection de mouvement, je l'ai fait entièrement en mode portable et c'est le joystick droit qui est utilisé :ok:

oui mais meme avec le stick ca reste très compliqué et frustrant, et pour des enfants de 7 à 10 ans j'imagine meme pas

ban2lanatura
Niveau 16
17 novembre 2024 à 18:40:15

EOW clairement

Netfluximmortel
Niveau 9
17 novembre 2024 à 18:42:13

Echoes of wisdom y a pas photo

Skyward Sword le problème c'est que personnellement je le trouve peu jouable et il va souffrir de la comparaison avec Breath of the wild. C'est à cause de ça que j'ai abandonné le jeu, la caméra est un calvaire et j'ai pas eu l'impression de jouer à un très grand Zelda

icewinddaleIII
Niveau 43
17 novembre 2024 à 20:37:41

Link's Awakening je dirais plutot. Ça leur montrera ce qu'est un Zelda au gameplay plus "classique".

Toutefois Echoes of Wisdom ça va aussi vu que ce sera plus proche de l'expérience BOTK

MusicienDeter2
Niveau 34
17 novembre 2024 à 21:47:21

Je conseillerais Skyward Sword parce que j'avais le même âge qu'eux lorsque j'y ai joué pour la première fois et ça reste mon jeu vidéo préféré, dont le souvenir m'emplit de nostalgie. Je me souviens l'avoir fini deux fois à l'époque dont une en mode héroique (bon ok là j'étais resté bloqué au boss final :hap:) donc je ne crois pas que la maniabilité ou la difficulté soit un problème. Au contraire je dirais que contrôler soi même son épée rajoute un côté ludique qui peut plaire aux enfants https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Netfluximmortel
Niveau 9
17 novembre 2024 à 21:56:07

Je trouve la version Switch injouable et pas fun et j'ai 30 ans :hap:

Games_Wanderer
Niveau 33
17 novembre 2024 à 22:18:47

Merci pour vos retours.

Comme je m'y attendais, il y a des plus et des moins pour chacun des jeux. Je pense effectivement laisser de côté Skyward Sword HD qui n'est pas particulièrement intuitif à la prise en main (dommage que ce soit le seul autre Zelda 3D réellement disponible sur Switch pour l'heure).

Du coup, je reste sur une hésitation entre Link's Awakening et Echoes of Wisdom.

Si je pars sur le principe de leur offrir les deux jeux à terme, offrir Link's Awakening dans un premier temps, avec sa progression plus linéaire et son game design plus classique (mais idéal pour apprendre les bases des Zelda en 2D) pour passer ensuite à un Echoes of Wisdom qui prend une approche plus expérimentale de la formule et une progression beaucoup plus libre me parait la meilleure solution.

Si je pars sur le principe de leur offrir le jeu qui pourrait leur plaire le plus sans forcément penser à offrir l'autre plus tard, alors en effet plutôt Echoes of Wisdom qui est une expérience plus moderne et plus proche effectivement de l'expérience BOTW/TOTK. Plus le côté "je déguise mon personnage" qui plait particulièrement aux enfants sur BOTW/TOTK et Super Mario Odyssey.

A la réflexion, malgré le statut de classique absolu de Link's Awakening (et je trouverais ça dommage s'ils ne le découvrent pas plus tard), je pense plutôt me tourner vers Echoes of Wisdom qui aura plus d'impact dans l'immédiat et qui a suffisamment d'aspects différents dans son gameplay pour que chacun puisse y trouver son compte et progresser à sa manière / trouver leurs propres solutions sans avoir à chercher l'unique façon de surmonter une difficulté.

En tout cas, merci à nouveau pour vos retours qui m'ont bien aidé dans ma réflexion.

Netfluximmortel
Niveau 9
17 novembre 2024 à 22:25:35

En plus EoW c'est un peu du Breath of the wild en 2D :hap:

Games_Wanderer
Niveau 33
17 novembre 2024 à 22:36:36

Le 17 novembre 2024 à 22:25:35 :
En plus EoW c'est un peu du Breath of the wild en 2D :hap:

Oui et non. Le concept original de ce qui est devenu Echoes of Wisdom, c'était un outil de création des donjons. Comme ça n'a pas fonctionné comme ils le souhaitaient, ils ont juste gardé l'outil qui permettait de placer les objets et les ennemis et ils ont repensé tout le jeu autour pour en faire le nouveau concept central (et changer le protagoniste pour forcer les joueurs à utiliser ce nouveau gimmick sans faire tout le jeu à l'épée et au bouclier).

C'est vrai qu'au final, on retrouve la même logique de gameplay que BOTW/TOTK avec le fait d'être créatif et de trouver ses propres solutions originales aux complications avec une progression plus libre, mais le jeu n'a pas été pensé comme un BOTW 2D. Il a été conçu comme un prototype (avorté) de Zelda Maker avant que sa direction soit modifiée en cours de route afin de garder ce qui fonctionnait.

shikamaru_2007
Niveau 47
17 novembre 2024 à 22:53:07

Comme je m'y attendais, il y a des plus et des moins pour chacun des jeux. Je pense effectivement laisser de côté Skyward Sword HD qui n'est pas particulièrement intuitif à la prise en main (dommage que ce soit le seul autre Zelda 3D réellement disponible sur Switch pour l'heure).

Ben il y'a eu deux Zelda 3D inédit sur Switch, c'est déjà pas mal :hap:

A la réflexion, malgré le statut de classique absolu de Link's Awakening (et je trouverais ça dommage s'ils ne le découvrent pas plus tard), je pense plutôt me tourner vers Echoes of Wisdom qui aura plus d'impact dans l'immédiat et qui a suffisamment d'aspects différents dans son gameplay pour que chacun puisse y trouver son compte et progresser à sa manière / trouver leurs propres solutions sans avoir à chercher l'unique façon de surmonter une difficulté.

Oui je pense que c'est mieux, notamment pour les jeunes. Combien de fois étant petit je n'arrivais pas à progresser dans l'aventure car je galérait à une énigme dans un donjon sur les vieux Zelda :fou:

LanPottay
Niveau 6
18 novembre 2024 à 09:49:30

Prend EoW, la meilleure version de LA est incluse avec le nso.

icewinddaleIII
Niveau 43
18 novembre 2024 à 10:20:11

@MusicienDeter : j'ai la meme expérience avec SS. Malheureusement c'est un Zelda au gameplay très clivant. On aime ou on aime pas et si ils arrivent pas à apprécier ce type de gameplay dès le départ ça peut les écoeurer complètement.

D'un coté je n'ai fait que la version Wii peut être qu'avec les améliorations "Quality of Life" du remake ça irait mieux ?

LanPottay
Niveau 6
18 novembre 2024 à 19:43:04

Le 18 novembre 2024 à 10:20:11 :
@MusicienDeter : j'ai la meme expérience avec SS. Malheureusement c'est un Zelda au gameplay très clivant. On aime ou on aime pas et si ils arrivent pas à apprécier ce type de gameplay dès le départ ça peut les écoeurer complètement.

D'un coté je n'ai fait que la version Wii peut être qu'avec les améliorations "Quality of Life" du remake ça irait mieux ?

Tu peux utiliser l'analogique à la place du motion gaming, mais ça ne resoud pas le problème de base, c'est comme mettre un pansement sur un handicap.

icewinddaleIII
Niveau 43
18 novembre 2024 à 21:03:21

Ouais mais du coup y a pas de plus value pour des enfants d'environ 10 ans. Ça revient à un Zelda 3D classique comme TP. Peut être que c'est la meilleure façon de tester Skyward Sword finalement ?

Netfluximmortel
Niveau 9
18 novembre 2024 à 21:40:55

La version Wii peut pas être pire en tout cas. On a un jeu clairement pas pensé pour l'analogique. Je découvre le jeu par cette version et c'est une expérience très frustrante qui empêche de s'amuser. Et c'est hyper imprécis.

1
Sujet : Conseils pour un jeu Zelda à offrir
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page