Avant de parler du BO, je souhaite clarifier certaines choses :
Civ6 est un jeu de connaissances. Soit vous connaissez les règles et les mécaniques du jeu soit vous ne les connaissez pas, après quoi seulement viennent les capacités d'adaptations et l'expérience accumulée sur le jeu. Jamais vous ne vous en sortirez avec seulement des réflexes (multi) ou sans réellement savoir ce que vous faites contre un joueur qui a les connaissances.
Le mod marathon n'est pas fait pour apprendre, il ne vous fera pas progresser ou tout du moins très lentement. J'ai parlé d'accumuler de l'expérience de jeu, un joueur en vitesse online fera 5 parties quand un joueur marathon n'en fera qu'une. Ce n'est pas en passant son temps à cliquer sur fin de tour que l'on apprend des choses. On remarque plus facilement nos erreurs et nos lacunes en online qu'en marathon car on paie les conséquences de nos erreurs assez vite. On reconnaît plus facilement les liens de cause à effet après plusieurs minutes plutôt qu'une ou deux heures après. Les choses se mettent plus facilement en place dans notre tête.
Paradoxalement, c'est un mod facile pour peu que l'on sache un peu ce que l'on fait malgré des bases chancelantes dans le jeu, on s'en sortira mieux en marathon qu'en online (à bas niveau), mais comme je l'ai dit ça n'aide pas la progression dans la compréhension du jeu. En effet, tout n'a pas été repensé pour s'adapter à cette vitesse de jeu. On peut donc se permettre certaines choses que l'on ne pourrait pas autrement comme déplacer énormément les gouverneurs, réussir facilement ses âges d'or et surtout faire la guerre. La guerre est facilitée, car la vitesse de soins et de gain d'xp des unités est inchangé. Les unités sont efficaces plus longtemps face à une IA non optimisé pour la guerre, les combats sont donc sans saveur. En solo, le jeu devient une grosse balade. Pensez donc, on a tellement de temps pour les eureka que l'on perd jamais de gains sur la science/culture. Pour peut que l'on ait 1 émissaire dans plusieurs CS, il est possible d'obtenir des points d'ère pour la primo suzeraineté en série si on prend une Amani en first gouv et que l'on la promène de CS en CS. Le pire du pire, ce sont les barbares, mais j'y reviendrais dans le BO.
On peut aimer avoir une jeu plus posé, il n'y a pas de problème là-dedans. Cette approche du marathon n'est absolument pas problématique, chacun ses goûts. Ce qui l'est, c'est quand un imposteur, tient un discours d'une soit disante supériorité des joueurs marathons sur les autres, car ça serait plus dure alors que comme expliqué plus haut, c'est plus facile.
Alors il est vrai que sur Reddit ou Steam, certains argue que la divinité marathon est impossible. D'autres que ca pourrait se résumer à de la chance, la chance de ne pas croiser une IA et ses 5 guerriers trop tôt synonyme d'une défaite sans avoir eu le temps de réellement jouer.
Dans les faits, si vous êtes isolé avec un peu de place, que ce soit grâce à un spawn chanceux ou bien en ayant configuré la game à cette fin [...] alors la partie sera une formalité et nos BO habituels fonctionneront sans soucis. Le plus rependu et solide étant :
Capital : scout, colon, colon, monument ou LdC (selon que l'on parte religion ou pas)
B2 : monument ou LdC
B3 : monument ou LdC
Ce que je vous propose dans ce BO totalement différent de ce que l'on a l'habitude de jouer est d'avoir une solution face à une IA trop proche et trop argressive.
Si des joueurs Kupe arrivent à gagner en divinité sans jamais placer leur Capitale ou conquérir de ville, gagner en marathon presque toute ses games doit être quelque chose de parfaitement abordable. Depuis que j'ai adopté cette méthode, j'ai fait plusieurs tests et je n'ai jamais eu de problèmes. Je ne dis pas que c'est infaillible, je dis que ça fonctionne vraiment très bien (+20 tests). A ce jour, c'est que vous trouverez de mieux sur ce forum. Si vous avez des ressources à partager, n'hésitez pas, des ressources potables, j'entends. Les récits de Philippe qui appâte des unités avec un illustre ou vend des villes pour pomper des points d'ères sur des maps choisit et pré-configuré pour en tirer un avantage afin de gagner en Prince n'est pas une ressource potable.
C'est un BO, jouable par n'importe quelle civ (-1), peut-être certaines auront besoin de quelques ajustements.
Certaines civ sont très avantagées dans ces options :
- Sumer, se sont les plus gros bénéficiaires, les barbares étant une source de revenus ÉNORME (on y reviendra promis.) en plus des eureka, le chariot donnant une telle tempo que l'on pourra se passer de travail du bronze durant très longtemps.
- Teddy Roosevelt, son +5 en combat compensera largement le +3 de l'IA
- Montezuma même s'ils ralentissent un peu le départ, les aigles donneront une énorme tempo lors de la guerre quitte à attaquer une Cité-Etat pour récupérer des ouvriers.
- Babylon, civ broken dans son fonctionnement et ses unités
- Cree
- Russie, le prix des cases de terrains en comparaison des revenus à cette vitesse rend les 5 cases gratuites game breaker
- Tomyris
- Bà Triệu
Mentions honorables :
- Kublai Khan chine
- Espagne (gros tempo sur split continent)
- Romains, les monuments gratuits et la charge de défrichage des légionnaires donnent toujours une bonne tempo early.
La grosse victime :
- Mansa Musa (Pour une meilleure immersion, il faudra écouter Donna Donna en boucle.)
Je vous invite à désactiver la Gaule, en début de partie, si elle est à côté, elle vous tuera et vous ne pourrez rien faire quelle que soit le BO vu ses bonus totalement pétés, alors qu'ensuite, elle ne servira à rien étant donné qu'elle n'est pas prog pour placer ses quartiers.
Elle peut être à 15 villes au moyen-age et ne pas avoir d'oppidum, en fait, je n'ai vu que des campements sur son territoire.
En ce qui concerne la religion, la croyance la plus broken de la meta à savoir Valeur travail est délaissé par l'ia, la religion est donc un plan totalement viable et game breaker les deux autres meilleurs croyances (chorale et nourrir le monde) étant elles, priorisées par l'ia. Il faudra jouer sans car on ne peut jouer safe et avoir ces croyances. Les civ tel que la Russie, encore elle, le Japon, les byzantins auront une obtention du prophète facilité et franchement bienvenue, car on est souvent à un cheveu de le rater si beaucoup de civ partent religion.
Il va y avoir du sang, beaucoup de sang, il convient donc d'être parfaitement à jour sur ces trois points :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007897-70025183-1-0-1-0-les-barbares.htm
https://civilization.fandom.com/wiki/Combat_(Civ6)
https://civilization.fandom.com/wiki/Zone_of_control_(Civ6)
Autant vous dire que toute unité perdue est une faute de jeu. C'est à vous de savoir quand attaquer, retrancher ou reculer, d'optimiser vos soins et prise de niveau. Vous rechercherez les meilleurs bonus terrain possible lors des combats.