Il y a une semaine je vous ai présenté une sauvegarde https://drive.google.com/file/d/1iQG1jDUvJWq-ZVfD5MCEJMFYk7o6dvBf/view?usp=sharinget et quelques screens au tour 182 d'une partie joué avec la Russie en vitesse marathon.
A mes yeux, elle était “pas brillante” et je vous ai proposé la save tour 1 https://drive.google.com/file/d/1lj6CoPk9JnG7SD5l_qspNuIvzyrLzYfG/view
afin que vous puissiez essayer de sortir en 182 tours une partie d'une meilleurs qualitée que celle réalisé par son auteur d'origine en collant du mieux possible aux contraintes qu'il s'était imposés.
- Interdiction de piller/réclamer de l'or aux camps barbares, civ majeur, et CE
- Pas de Pingala de débloqué.
- Pas de guerre durant ces 182 tours vu qu'il n'en avait pas fait.
Il avait rejoué plusieurs fois la carte comme il en a l'habitude [...] et cette save n'était pas la première., comme l'indiquait la frise historique de la partie :
T5 Village
T8 Rencontre Sumer
T15 Rencontre Mali
T17 Vesuve
T28 Village
T39 Pantheon
T48 Barbares+village
T52 Village
T60 Village
T67 Barbare
T77 Barbares
T85 Village
T86 Laure
T116 Barbares
T128 Barbares
T146 Galère
T163 Prophète
T164 Religion
T177 ère classique age d'or
total village : 6
total camp : 5
civ rencontré : 2
Le choix de ce défi n'était pas anodin. La save d'origine est d'Egoan et met en avant son style de jeu habituel via le BO qu'il promeut dès qu'il le peut. Le but de l'exercice étant de montrer les faiblesses de ce départ.
Il y a, à mes yeux, un gouffre entre ses déclarations continuelles sur le forum et son niveau de jeu réel. On est quand même devant une personne qui sort des choses du genre : "si on ne joue pas en marathon on a juste survolé le jeu" ou bien :
La V/ligne pratiqué par vous autre est à mon sens au mieux un repérage des règles complexe qui anime ce jeu au pire (après 1400h de jeu) une capitulation devant la vitesse Reine/Marathon par l'effacement d'un pan très compliqué qui demande de réaliser 95% des Eurêka/Inspiration (soit pas loin de 200 quêtes) et pratiquer cela en monde Vieux (plat) accroit la difficulté .. logique .. mathématique. Le rush c'est la solution la plus simple.
Quand on sort des trucs comme ça, on a intérêt à bien connaitre son sujet et montrer un niveau de jeu bien au dessus des autres, c'est pourquoi je débunkerais sa save et son discours ultérieurement.
Bref, après une semaine quelles sont vos retours ?
Je posterais le mien mercredi.
Quand on sort des trucs comme ça.
Bonne réponse .. résumé des épisodes précédents (on va pas attendre la saint glinglin)
- J'ai à ma droite la Marathon leader dans le domaine du casse tête (accessoirement des bourre-pif ) elle se présente avec son entraineur le désormais célèbre ... 95% de eurêka/inspiration.
- J'ai à ma gauche la V/Ligne challenger pour le titre, elle se présente avec son entraineur ... Je vous présente ... LE TRÈS PERCUTANT .. Donc care de ton incontournable pan de jeu, JE passe en force.
Le challenger prend l'initiative envoi un => Il est très difficile d'avoir Astrologie et le 1er âge d'or .. le rapport vitesse des tech/déplacement des unités fait que souvent ce rush est obligatoire si la merveille est loin (+10cases).
Le leader lui assène un terrible => Tu Dont care, tu perds à peine 3 tour avec Astro et tu n'a pas assez de Foi pour une Monumentalité-efficace vu qu'il te faut max de travailleur pour gagner 1/2 tour .. cette vitesse est lassante/monotone tu te bât jamais contre les tours ou pour faire 1 simple ferme .. ce .. jamais a pour résultat de faire vaciller son adversaire MAIS !!! NON NON incroyable ... Le challenger est proprement KO-debout.
Et c'est dans cette ambiance de joie immense des aficionados-Marath, que je rends la parole au studio (off-line = Bon on range les coco et on part pour faire quoi ?!!! LA TEUF).
afin que vous puissiez essayer de sortir en 182 tours une partie d'une meilleurs qualité
Je le redis (fatiguant) c'est pas la bonne carte, donc si c'est pas la bonne carte le défi n'est pas étalonné pour elle. Meilleur qualité c'est vague donc je vais étalonné un défi pour elle puisque (STOP).
et cette save n'était pas la première
C'est pas une honte que j'ai voulu cacher puisque je me suis déjà exprimé sur le sujet (et sur cette carte) de plus nombre de joueurs font la même démarche (exprimé avec lassitude)
Il y a, à mes yeux, un gouffre entre ses déclarations etc ..
Je te promet que je vais m'y atteler sérieusement seulement laisse moi, un mois ou deux.
Bref, après une semaine quelles sont vos retours ?
(***CENSURÉ***)... Il faut d'abord étalonné, tu peux pas lancer un défi sans règle et/ou un chiffre particulier à atteindre. Tu dois encadrer le gameur(se) afin qu'il soit devant les difficultés que tu a affrontées, plus tu ajoutes de prérequis/étape dans les basses difficultés plus tu réduis le handicape de connaissance et de pratique entre les débutants et les joueurs chevronné. C'est ça le propre d'un défi à mes yeux .. faisable et amusant pour tous.
Exemple défi Angleterre => Étape 3 tu dois posséder 15 luxes ... Cette étape n'est pas faite pour les chevronnés elle est faite pour chercher le processus puis l'appliquer. Si t'es en retard t'as le choix de cumuler les dogmes -1 tour.
L'aléatoire permettant aux débutants de réduire l'écart aux caïds, imagine le caïd expose 17 le noob 16 .. il est super content .. déjà il passe l'étape et il est juste derrière le leader.
C'est éditer des règles simples qui est compliqué dans ce jeu, mais j'ai trouvé comment les rendre facilement accessible car pendant que tu est en croisade moi je bosse dessus, c'est pour ça que la pratique sera toujours supérieure à la lecture qui elle ne peut exister sans la pratique.
Lire c'est faire sienne les découvertes des autres certes mais plus encore vendre sa BO, son parcours, ses joies, ses interrogations contre la promesse d'un jeu efficace. Ces propos sont à relativiser selon le spot de départ.
De plus le niveau de culture peut tout changer depuis son élaboration jusqu'à son interprétation. La lecture étant par essence imprécise elle n'a qu'une fonction .. faire rêver.
Encore une toute petite chose .. Savais tu que sur certain contrat ou certaine loi les experts/représentant syndicalistes etc .. se bâtent des jours entiers sur le fait de mettre une virgule derrière un mot. Ou que certains leader du monde financier industriel politique signe avec une encre élaborée de tel façon qu'il soit possible d'y retrouvé l'ADN du signataire ?
Nous ne voyons pas trop l'imprécision du Français car c'est la langue la plus précise au monde, le Chinois étant la plus compliqué par le nombre de sinogrammes à connaitre et les nombreuses déclinaison, la portugaise rendant impossible la lecture sur les lèvres.
- Je capte pas .. sont passé ou les post précédent ?
- Ha ha t'es complétement dans l'chwartz, encore une de mes inventions
- Comment ça ?
- Bin mes deux vedettes peuvent pas ou ne veulent pas que certain post s'affichent. Donc il copie colle efface et réédite.
- Et c'est Fair Play ça ?
- Oui si un intervenant va trop loin ça à le mérite de faire sa cuisine en famille. L'auteur étant le chef pâtissier il a le droit de lecture et d’effacement sur chaque post.
- Attends je reviens .. (trois heures plus tard) .. Pfuu ça a été long en fait t'as laisser des post !! Ils étaient à tes dires apportant des précisions sur le jeu
- Normal j'suis le créateur, j'ai minimum toujours un pas d'avance, je respecte leurs connaissance donc je perds jamais de vue que leurs précisions peuvent être salvatrice ce qui serai souvent le cas suffit juste qu'ils arrêtent de s'exprimer en pro-gamer sous forme anglaise. (voir Obélix et compagnie ) Mais t'as trouvé ça ou ?
- Dans ta mémoire sur la 3e réédition, la 4e avait quand à elle était lavée complétement.
- Ouai les modo avait effacé la 3e pour flood, ce qui fait que la 4e a été publié près d'un an après cette sanction comme un essai de retour, EEEh j'aime pas trop que tu fouilles dans ma tête
- T'as aucun contrôle sur ça ferme là, Bouge t'es p'tites fesses mon chicken on retourne sur RE4
Je le redis (fatiguant) c'est pas la bonne carte, donc si c'est pas la bonne carte le défi n'est pas étalonné pour elle. Meilleur qualité c'est vague donc je vais étalonné un défi pour elle puisque (STOP).
La save T1 que je fournis et partage correspond parfaitement à la save T182 que tu as fourni et que j'ai récup pour la partager.
Ça ne correspond pas à l'un de tes futurs défis ? Pas grave vu que ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est d'avoir un départ de meilleurs qualité que ce que tu as montré (que tu montres régulièrement) et qui est simplement l'application de ton BO sur l'une de tes maps pré-explorée/jouée dont tu ne cesses de nous faire la publicité. Nous allons donc étudier, une partie d'Egoan dans son milieu naturel.
C'est quoi meilleurs ? Plus optimisée, plus réfléchie, plus attirante (on préférerait jouer une save à une autre.), ou simplement une victoire religieuse en 179 tours meilleurs quoi...
@La team premier degré, rappelez-vous que la victoire religieuse est désactivé...
-----------------------------
Je ne crois pas que Wulfila ait prêté attention à ce passage dans tout ton charabia (quand tu pars en diarrhée, on a tendance à zapper tellement c'est inepte) :
Il y a, à mes yeux, un gouffre entre ses déclarations etc ..
Je te promet que je vais m'y atteler sérieusement seulement laisse moi, un mois ou deux.
Ce passage indique juste un énième récit/défi ? Ou que tu comptes jouer sérieusement le défi ?
Wulfila a bien exprimé, il y a de cela une semaine, qu'il était prêt à te laisser du temps. Tu n'as jamais soulevé ce point car tu étais dans l'obstruction et le trollage systématique. La porte est totalement ouverte en ce qui concerne la durée. Le défis était court à jouer, une semaine était assez large. Genre plutôt que de troller tu aurais largement eut le temps de le jouer correctement mais passons...
Sérieusement Peux-tu être plus précis ? Tu comptes le jouer tel quel ou encore nous inventer X raisons pour esquiver ? C'est ta map, tes options, le pitch est ultra simple, plus souple il n'y a pas. Elle est où la difficulté ?
Les deux réponses attendus étant soit oui, soit non. Les questions sont acceptés mais un "oui, mais... " comptera pour un non et entrainera un arrêt de la lecture du message.
L'aléatoire permettant aux débutants de réduire l'écart aux caïds, imagine le caïd expose 17 le noob 16 .. il est super content .. déjà il passe l'étape et il est juste derrière le leader.
Pour ton information, Wulfila a gardé et va présenter sa save la plus pourrie niveau aléatoire (max de pertes lors des catastrophes, gains des villages et camps barbares les plus nazes tout est noté), juste pour que tu ne puisses pas dire que c'est une question de chance. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai arrêté, j'en avais beaucoup trop... On te connais depuis le temps, tu en arrives même à nous reprocher d'avoir de la chance de pas avoir des montagnes en damier sur nos screens alors que de ton coté tu joues systématiquement plateau d'îles où elles sont implantées comme ca... (contrairement à nous qui jouons toutes les maps, la preuve avec ce défi )
C'est vrai que je n'avais pas prêté attention à ce passage car à mes yeux c'est juste un effet d'annonce en lien avec ses futurs "tuto-jouez mal comme moi".
Deux jours qu'il passe sans rien dire. Comment c'est possible ? Il attend que je publie mon analyse et ma version avant de répondre ? Je vais attendre du coup (c'est upload depuis au samedi dernier il me semble). Profitons plutôt de ce moment.
Ton droit de réponse avec une meilleure sauvegarde est quelque chose d'important à mes yeux. Je ne voudrai pas qu'ensuite, tu viennes dire que c'était exceptionnel. Sois tu assumes ses 182 tours et que ça correspond à ta manière de jouer. Sois-tu nous les refais pour nous montrer ta grande maîtrise, celle que tu mets en avant à longueur de temps sur le forum et te permets de nous dire que "l'on ne comprend que la moitié des composants du jeu".
Quand je dis refaire, c'est prendre la save T1 et jouer jusqu'au T182 du mieux que tu peux. Nous partager cette save et nous expliquer ton plan de jeu pendant et au-delà de ses 182 tours. À part les trois contraintes évoquées plus haut, tu fais absolument ce que tu veux dans la partie. Un enfant de 8 ans peut comprendre un énoncé pareil.
Erratum, j'avais uploadé seulement les screens pas la save, globalement ça change rien vu que ce sont des preuves datant du 27/08.
une partie d'Egoan dans son milieu naturel.
WAOW je deviens un animal en parc naturel étudié par des scientifiques, Waow j'en demandais pas tant. Je vais lustrer mon pelage rien que pour vous.
C'est quoi meilleurs ? Plus optimisée, plus réfléchie, plus attirante.
C'est tout sauf sujet à défi, pas assez de paramètre à atteindre, j'vais t'en faire un, j'ai déjà les premiers éléments. J'ai aimé .. plus attirante, style les sirènes d'Ulysse. Ouh ouh mon beau navigateur par ici, oui oui ça passe entre les récifs, c'est çaa vient continue
La porte est totalement ouverte en ce qui concerne la durée
Pas d'blem, j'ai un défi RE en cuisine, j'ai encore .. Aller au bas mot .. un bon +5 tours encore à passer sans compter celui présent, un défi ça se prépare dans la tenacité (voir celui sur Alien Isolation évoqué ici), il faut impérativement une épice rare appelé Inspiration sinon c'est fade, pas amusant, trop compliqué, une vraie usine à gaz qui dégage que du vent en quelque sorte.
Celui là va être de toute beauté .. simple avec des ricochets à tactique dans tous les sens, reste seulement à passer Ça (boss) et là ça passe ou retour à la 1ere sauvegarde et 20/30 heures de game perdues (ou favorisant l'étalonnage, c'est selon).
Sois tu assumes ses 182 tours et que ça correspond à ta manière de jouer
J'ai dit je plaide coupable votre honneur je plie sous les répétitions incessante, faut comprendre j'ai pas le temps mais se sera fait, est-je déjà manqué à ma parole ? qui est à mes yeux la seule dignité que nous ayons nous les pauvres.
l'on ne comprend que la moitié des composants du jeu
Normal .. C'est mathématique non ? Les inspi aller au bas mot 10% les eurêka 10 autres au total 20% Bon tu fais grâce de la façon dont j'arrondis les chiffres et j’évoque moins la méprise que vous faites à mon égard (Faut casqué pépé faut casqué .. Belmondo)
Ah oui encore une chose .. Je prenais le p'tit dej, une idée m'a traversé l'esprit .. Je rush le MPicchu c'est un processus long et douloureux pour l'accoucher, c'est p'têt ça qui me vaut toutes ces critiques. As-tu pensé à incorporer un MPicchu obligatoire afin de te mettre à niveau avec ma partie. Ton étude en milieu naturel s'en trouverai plus scientifique, non ?
Avant le MPich je tourne à 30/50% après c'est l'autoroute (100%) si bien que dans ma dernière j'ai manqué Monarchie/17pop à 3 tours près, bon le chiffre est posé .. Dans ton défi Vietnam t'étais à combien arrivé à Monarchie ? Autre question toujours sur le sujet .. Quel pourcentage peux tu afficher de +2 PÂO pour 1er civilisation atteignant 10pop -- 15pop -- 20pop -- 25pop ? Respectivement chez moi c'est 85% 97% 100% 100%.
Ta plus grosse ville ever elle tourne à combien pop .. la mienne 38pop. Ton record ever de prod ? le miens +374 donc avec dans 25% des cas ou je peux gauler le scientifique je passe +720prod pour les projets espace. Ta moyenne de pop ville (exclu les spéciales) tourne à combien ? Chez moi 22pop (au pif) etc etc .. au fait les Spéciales tu fais ou pas ?
Tu va bientôt publier ton savoir-faire souffre que d'autre joue p'têt pas Culture du résultat mais différemment. Sur la majorité des chiffres publiés ci dessus tu touches pas ta canette, mais c'est dont care puisque tu joue pas la pop. Seul ton défi Vietnam voulais démontrer le contraire, au fait tu avais droit à Pingala à l'occasion ? Bien sûr que non. C'est p'têt la seul chose que j'ai apprécié.
Bonne chance pour ta game, je retourne sur la mienne.
J'ai choisi la partie où tout l'aléatoire me fut le plus défavorable histoire que "la chance" ne soit pas la carte "joker" pour justifier le gouffre qui sépare les deux games.
Départ guerrier, laure, colon, colon. Si j'avais joué une civ sans bonus de prod pour le LdC et PPI doublé, je serais parti directement guerrier, colon, colon. Si l'objectif n'est pas valeur travail, il n'y a pas d'intérêt à partir sur la laure directement même avec la Russie, car on ralentirait notre croissance globale pour rien.
Au tour 80, le blizzard m'a tué 3 citoyens et annulé totalement la formation de mon second colon occasionnant la perte additionnel de 89 points de production. Le retard sur ce second colon fait qu'au tour 182, j'ai une ville de moins que la normale, à la place de grenier + autel Laroslavl aurait dût produire un colon. La perte des citoyens a joué sur la prod/croissance, mais aussi sur la pression religieuse ralentissant la conversion Laroslavl. J'ai dû ralentir la croissance de la ville pour faciliter la conversion.
J'ai ensuite perdu 2 citoyens au tour 173, toujours dans ma Capitale. Au final, c'est beaucoup plus que dans la partie de référence (2 vs 5) et surtout plus tôt ce qui entraîne plus de retard de dev.
Ci-dessous ma frise chronologique avec mes gains obtenus dans les villages et camps barbares :
T1 :Fondation Capitale
T6 Village : +120 or
T11 Rencontre Sumer
T18 Village : pop +1
T19 Vésuve
T32 Camp barbare
T43 Laure
T47 Pantheon
T61 Village : passage de niveau
T62 Camp barbare : Eurêka pour l'irrigation
T75 Fondation Astrakhan
T81 Camp barbare : Eurêka pour navigation astronomique
T109 Camp barbare
T113 Prophète illustre
T113 Religion fondée
T121 Laroshavl fondée
T121Village : +60 foi
T121 Village : xp
T123 Village : pop+1 (Astrakhan)
T160 Smolensk fondée
T181 début ère classique
T182 Philo politique (a été retardé pour les points d'âge)
T182 Temple d'Artémis (a été retardé pour les points d'âge)
T182 Aménagement sur terrain enrichie par une catastrophe naturelle
T182 Premier au monde à sortir de la chefferie
T182 Village : +20 faveurs diplomatiques pour 0pt d'âge (a été retardé de peur d'avoir une inspiration pour philo politique)
Les villages ne m'ont pas rapporté d'ouvrier (game breaker) ou de double Inspiration pour les dogmes de l'ère classique ou de double Eurêka notamment celui de la roue si important pour la construction du moulin dans la Capitale.
A titre indicatif en plus de la ville de l'ouest supplémentaire, sur une partie légèrement chanceuse, ma Capitale peut monter à une population de 8/9, sans grenier mais avec moulin. Sadeso, c'est retrouvé avec deux doubles Inspirations et un double Eurêka sur le screen qu'il avait partagé sur l'ancien sujet, autant dire qu'il s'était mis bien lui aussi. Les joies de l'aléatoire...
Mes erreurs :
Mauvais déplacement de mon colon, il aurait dû prendre la direction du tabac pour fonder au-dessus et pas chercher à changer de rive.
Peut-être ai-je trop déplacé Magnus entre les sorties de colons, pour le savoir, il faudrait faire des calculs, mais j'avais la flemme. En vitesse en ligne, c'est plus simple, on ne peut se permettre de déplacer les gouverneurs tous les 5 tours, j'y suis donc allé à l'instinct ce qui n'est pas idéal.
Scénario alternatif :
Arkhangelsk fondée sur les chevaux. Les deux prochains colons fondent le même tour une ville sur le café entre la Mer Caspienne et le volcan et une autre sur la colline au sud-ouest des moutons collés au Gold Persique. +1 pt d'âge (ville agressive), de meilleurs bonus de prox pour la ZI d'Arkhangelsk, des villes pas dégueux avec des quartiers avantageux, accès aux tortues sans trop de prise de tête. Risque vs Sumer, néant. Faveurs diplomatiques faciles.
L'avenir de la partie :
Dans 8 tours, je pourrais me payer un nouveau colon à Astrakhan puis déplacer Magnus au nord pour "récolter" les moutons avant de le renvoyer à la Capitale.
Astrakha fera une ZC pour une nouvelle route commerciale. Le but étant de multiplier rapidement les routes en construisant un maximum de ZC (voir ports en maintenant des coût réduits de construction de quartiers). Je détaillerais ça et bien d'autres choses lors du débunk du départ type d'Egoan.
Dans 15 tours, je serais minimum à 87 foi/tour, je ferais sûrement encore un autre colon, quelques builders, éventuellement deux ou trois apôtres, avant de banquer pour me payer les deux derniers marchands de l'ère classique. Les routes commerciales seront payées en or ou en foi selon les liquidités disponibles.
Le dossier de la save et des screens : https://drive.google.com/drive/folders/1p5krjFlYCzWa9ZFUHalqgJdo1CPtm8Yr
Ton record ever de prod ? le miens +374
On ne joue pas en prince désolé, mais à partir du moment où tu peux te balader partout et faire ce que tu veux sans conséquence, j'entrevoie déjà cette petite liste :
Rhur +20%
Casa de Contratación +15% de prod
Robber Barons +25%
Taxe coloniale +10%
Amundsen-Scott Research Station +20%
soit un +90% de prod
Si on rajoute Magnus, les routes commerciales... à ta place, j'arrêterai tout de suite de me toucher comme tu le fais...
Qui ici, qui, tient des stat de l'intégralité de ses parties ? Tu n'arrives même pas à nous fournir des projections de bonus de proxi sans erreurs ou des sources quand on te les demande, et là tout d'un coup, tu te transformes en statisticien...
Dans tes stats, t'as inclus les rq ?
Quel pourcentage peux tu afficher de +2 PÂO pour 1er civilisation atteignant 10pop -- 15pop -- 20pop -- 25pop ? Respectivement chez moi c'est 85% 97% 100% 100%.
Ta plus grosse ville ever elle tourne à combien pop .. la mienne 38pop.
Tu sera mignon de revenir quand ces stat auront été faites dans une partie multi que tu aura gagné ou dans les divinités que tu aura joué (toutes).
Dans ton défi Vietnam t'étais à combien arrivé à Monarchie ?
Quelle mauvaise méthodologie. Imagine si je découvre Monarchie à l'air atomique ?
Si tu veux des points de comparaisons il en faut des fixes genre un tour, par exemple le tour 182
Salut. Y a un intérêt particulier au défi , objectif ?
Ou c'est juste un concours de qui a la plus grosse ?
Ici, il est double très cher, ex-paindeviande aka patate dinde,
Comme tout défi, ca permet de confronter les stratégies et méthodes de jeu mit en œuvre. Se remettre en question, échanger ect. Ceux de civfr m'avaient beaucoup apporté à l'époque lors d'échanges nourris irl, discord et quelques fois sur le forum. J'ai de très bons souvenirs avec les moines guerriers ou un délire avec les pyramides.
Accessoirement, cette fois, il est sur le terrain d'Egoan avec une de ses saves en sources. Comme cela fait des années qu'il met en avant son BO et se permet des sorties du genre :
des mecs qui ont survolé le jeu (toi compris, car tu joues pas marathon)
ou bien :
Tu peux pas comprendre mon point de vue car tu ne joue pas Marathon, c'est LA vitesse qui met de nouveau élément de tactique, de calcul, d’efficience, bref de rationalisation extrême dans ton sac à malice et plus ton sac est gros mieux tu te démerdes. En Marathon tu fais une erreur ça peut se révéler catastrophique en vitesse multi ... bah ça passe.
Il passe généralement son temps à critiquer et contester nos approches et stratégies sans vraiment rien d'apporter de concret. Ce défi est l'occasion idéal pour comparer ce que valent réellement les départs de chacun.
ps : tu as perdu ton mdp pour Bossdeciv6 ? Combien de temps comptes-tu tenir avec ce nick avant le prochain ban def. ?
Ps2 (lol) : Je ne te demanderais pas pourquoi toi tu as supprimé tes messages où tu fais des menaces de procès sur les fameux défis, quand on voit tes messages d'insultes ... xD Peace
Précision au sujet de ma partie :
-Arkhangelsk est fondé au tour 181. Elle a été retardée d'un tour pour ne pas augmenter inutilement de 1 point, les seuils d'âge pour la prochaine ère.
- Dans cette partie, j'ai retardé pas mal de choses au tour 182 plutôt que 181, c'est pour une question d'habitude et de confort. En vitesse ligne multi-joueurs, le temps pour jouer est limité. Cette méthode me libère des actions pour le tour du changement d'âge. Ca permet aussi en cas d'âge normal de prendre mes engagements le tour du change d'âge puis au tour suivant de les déclencher.
@Egoan : Pourquoi as-tu commencé sans le terminer un projet de prières (78/180) ? Après plusieurs simulations, je n'ai toujours pas trouvé d'explication logique. Pourrais-tu nous éclairer ?
Plus de détails dans le BO utilisé dans ma version :
B1 : guerrier, laure, colon, colon, monument, ouvrier, PdG, Temple d'Artémis
B2 : laure, monument, ouvrier, ouvrier, route commerciale, colon, colon
B3 : laure, monument, grenier
Magnus, surplus logistique et enfin ravitaillement
Dogmes : j'ai cliqué directement sur "main d'œuvre nationale", l'artisanat a été hard tech.
Une fois à l'ère classique, j'ai acheté deux colons dans la B2 et un ouvrier sur B4.
Astrakhan a été fondé en premier en raison de sa laure +7 et de ses deux cases de soie offrant un bonus équivalant à celui d'un monument.
Iaroslavl a été fondé en B2, car normalement, elle aurait dut disposer du laure au moment de la création de la religion. Étant sur une extrémité de l'empire, sa conversion naturelle est plus lente que Smolensk qui se trouve entre deux villes converties d'où sa fondation en quatrième position.
@Egoan : J'ai d'autres questions
-La B3 est prévu pour quand ?
-Quelle est ta liste des trois premiers quartiers dans l'ordre pour B1 (Laure+ ?), B2, B3 avant ton machu ? Si tu fais plus de villes même question ? stp.
Les deux prochains colons fondent le même tour une ville sur le café entre la Mer Caspienne et le volcan [...] +1 pt d'âge (ville agressive), [...] Risque vs Sumer, néant. Faveurs diplomatiques faciles.
Malheureusement, impossible il lui faudrait des faveurs pour demander une promesse. Il est en chefferie (4 culture/tour). Ya qu'une CE sur la map et elle est hors portée. La seule autre possibilité serait deux villages avec bonus de faveur diplo. sauf qu'il n'en n'ont qu'un pour deux...
En cherchant un truc je relisais ca :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007897-49106404-1-0-1-0-trop-proche-des-ia.htm
Ma dernière game, divinité, pour le fun et vu que j'avais le Canada (op contre les IA, dire que certain chialent et veulent up cette civ). J'ai pris le temps de faire le temples d’Artémis avant de fonder deux autres villes, puis place de la gouv, Collisée et enfin à nouveau des villes pour un total de 6. C'est dire si je n'étais pas sous pression de m'étendre. Attention c'était pas une partie sérieuse c'était une IA ce genre de start est tout nase.
Avec le recul, je sais que tu as du mal avec le conditionnel Egoan mais pas seulement par exemple quand je dis "de tête" tu prends ca comme un fait vérifié, à l'époque je ne le savais pas. Je te présente donc mes excuses pour l'influence que j'ai pu avoir sur ton gameplay. Désolé de pas avoir rajouter encore plus d'avertissements sur ce départ qui t'as sans doute influencé et t'a fait jouer comme une [ajouter une expression assez vulgaire pour dire très mal] pendant tant d'années.
Autre question toujours sur le sujet .. Quel pourcentage peux tu afficher de +2 PÂO pour 1er civilisation atteignant 10pop -- 15pop -- 20pop -- 25pop ? Respectivement chez moi c'est 85% 97% 100% 100%.
C'est dramatique comment c'est facile en prince ! Je testais un truc pour Wulfila en poussant la game, j'ai déjà eut les deux premiers sans forcer alors que l'on pouvais rajouter encore 2 de pop de perdu au compteur dans la Capitale ! Avec le vietnam je sais que je les avais mais, c'est les viets... En plus les IA étaient zarb cette fois là...
Si tu avais fait preuve d'un peu d’humilité et avait pas essayé de contre-dire tout le temps tout le monde en t'inventant un niveau ou de clash sans raison pour faire l’intéressant on n'en serait pas là...
J'ai eut les points d'ères pour le plus de villes au monde avec seulement 8 villes et explosé le seuil d'ère de +30 pts mais rien à battre tellement on fait ce que l'on veut. Le machu est une pure formalité ya rien de long ou douloureux. J'aurais sans doute pu faire mon aqueduc+ZI avant de le faire. Artisans en carte militaire j'avais oublié ca mdr (j'ai passé un peu trop de temps sur bbg mod). Comment c'est bourrin...
Dès le classique, j'ai une ville qui ne fait que des projets de marchands, c'est trop la balade et après tu oses jouer les cadors ?! Sérieusement ?
17 CE sur la map, on se met bien avec ce mod...
Dans ma liste de la dernière fois j'ai oublié la carte "Collectivism", je m'en suis jamais servi mais si ca se cumule avec l'autre carte de bonus de proxi de la ZI ca fait un truc bourrin en plus à rajouter à la liste.
Maintenant, que vous venez de lire le résumé de ma partie sur ce défi, nous allons décortiquer la sauvegarde d'Egoan au tour 182, remerciez le, c'est sa sauvegarde qui m'a donné l'idée de ce sujet.
Notez qu'il lui a été proposé à plusieurs reprises de nous fournir une save d'une meilleure qualité de jeu, mais qu'il a toujours décliné cette offre pourtant très insistante de ma part. Il a récemment admis que la partie correspondait à son niveau de jeu habituel. Je partage ce point de vue, car le contenu de la sauvegarde correspond à un détail prêt (le projet) à ces interventions habituelles sur le forum ainsi que les screens d'autres parties qu'il nous a partagé par le passé.
L'analyse de la sauvegarde d'Egoan est avant tout un prétexte pour vous présenter, rappeler, toute une série de mécaniques de jeu essentiel à votre progression. Mécaniques qui semblent totalement lui échapper malgré ses 800 heures revendiquées sur le jeu et la fréquentation assidue du forum où ces infos sont souvent disponibles.
Cette critique peut constituer un complément à mon article sur la difficulté divinité en vitesse marathon :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007897-70025231-1-0-1-0-bo-pour-marathon-divinite-maps-terrestres.htm
, car on va y aborder pas mal de mécaniques de jeu que je n'ai pas développé là-bas. En effet, je les considères comme acquises pour les personnes voulant s'essayer à cette difficulté.
Je vous invite aussi à lire ou à relire l'intervention de Sadeso daté du 23/06/2022 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007897-69118656-1-0-1-0-comment-avoir-sa-chance-en-chef-tribal-et-en-immortel.htm
Où il explique ce que je vais qualifier gentiment d'approche inadapté de la part d'Egoan qu'en a l'orientation de sa manière de jouer pour cet opus. Il ne peut dire qu'il maîtrise civ6 s'il en rejette ce qui fait son essence, le Wise.
Mon commentaire sera régulièrement agrémenté de citations d'Egoan issus du forum. Un parallèle constant sera fait avec ma version de la partie et la sienne. Il aurait été agréable d'avoir d'autres versions, mais malheureusement, personne n'a participé. Il faut dire qu'un gros travail de trollage a été effectué pour bien pourrir le sujet, et, soyons honnête, le format défi est peu attractif (d'où leur arrêt sur civfr).
Une approche thématique plutôt que chronologique, sera le fil rouge de mon commentaire. Dans cette analyse, les données concernant les gains issus des villages tribaux et barbares ne sont pas disponibles du côté d'Egoan.
Je précise que la carte a déjà été pré-explorée et jouée par les joueurs, cela entraîne des comportements anormaux comme le fait de foncer droit vers le Vésuve et ne pas rater des villages que d'autres civ pourraient visiter en premier dans une partie normale.
1) Le placement de la Capitale
Par le passé, ses placements de villes et surtout de Capitale ont fait l'objet de nombreuses critiques. Malheureusement, il semble que le message ne soit jamais passé alors qu'il s'agit pourtant de la troisième décision à prendre en début de partie.
Une civ non-maritime qui place sa Capitale en front de mer ce n'est pas commun pour un joueur habitué au multi-joueur, en effet, il évite tant que faire se peut ce genre de situation désagréable qui peut l'exposer inutilement. Passons cela, et essayons plutôt d'analyser son placement sans tenir compte de nos réflexes de joueur multi en et se rappelant que nous sommes en solo, niveau Prince, c'est-à-dire un mode facile et sans risque de défaite pour une personne ayant quelques heures de jeux derrière lui.
Il est compréhensible de ne pas avoir fondé sur la case de toundra pour gratter un second point d'âge, cela nous éloignerait trop des ressources du spawn entraînant une perte d'accès aux deux cases de Riz et à celle de café pendant que les cerfs et le dernier riz seraient passés en ring trois au lieu de 2.
L'option de traverser le fleuve est rejetée, car c'est s'éloigner de la toundra et du riz. On perdrait aussi un tour de déplacements dans l'histoire bien qu'anecdotique en marathon.
L'IA n'est pas dangereuse sur l'eau et on pourrait se dire que fonder le long de la côte comme il l'a fait est parfait. Sauf que ce n'est pas si simple. Ce joueur ne joue pas ses parties s'il n'a pas : le temple d'Artémis, le Machu (+qq. autres merveilles), déesse de la terre, nourrir le monde (+ d'autres trucs). En gros, c'est l'archétype du joueur pas encore assez mature pour du multi.
Si on rajoute le temple d'Artémis dans l'équation, son placement de Capitale est carrément mauvais, car il prend l'emplacement idéal de la merveille. Le jour où il terminera son Artémis, ce dernier lui apportera au maximum 3 activités (le camp et deux plantations) alors que dans ma partie, il peut me rapporter jusqu'à 7 activités (2 camps et 5 plantations). On ne passe pas du simple au double en bonus d'activités, mais carrément à +133% et vu comme ça, il devient une très bonne merveille sur cette carte.
Ce n'est pas tout, mon placement conserve une des trois ressources de riz alors que le plan de jeu d'Egoan l'a fait disparaître en même temps que le marais. Le problème, c'est que nous sommes en catastrophe max, au bord de plaines inondables, à côté de l'océan et de la toundra, il ne manque qu'un volcan pour avoir la totale.
À votre avis, quelle est la meilleure option, récolter les ressources/attributs rapportant de la nourriture sur une ville aussi vulnérable que celle-ci et risquer d'en perdre les bénéfices suite à un simple événement climatique ou bien, garder le tout en place pour nous permettre de se remettre rapidement si cela devait se produire ? On parle ici d'un bonus de nourriture de +3 sur toute la game à partir du moment où l'on construit le moulin dans la ville. Je pense que vous avez compris où je voulais en venir. C'est la seconde grosse raison qui me fait dire que le placement de sa capitale n'est pas optimum.
Notez que l'Eurêka pour la navigation à voile est anecdotique et rien ne nous empêche de fonder une autre ville sur la cote plus tard. Cette technologie aura le droit à son petit aparté par la suite.
2) Un système de pensée totalement bancal :
Depuis que j'ai abordé la question du BO standard, qui consiste en gros à faire scout/colon/colon. Il n'a cessé de railler cette approche en disant que ce n'est bon qu'en vitesse online :
après tu dis que je me crois meilleur que vous, publie encore quelques boulettes comme celle là et je vais finir par le croire déjà l'autre avec son explo/colon/colon m'a fait pousser une paire d'ailes).
J'écris principalement à la personne que j'admire secrètement qui zappe Loisir à toutes ses parties, dont la BO est 1 explo +2 colons en V/Ligne, max de CE facilement spotable sur une map terrestre etc (qui comprend donc que la moitié des composants du jeu).
(Sujet : Ils doivent revoir le système de cité-état... )
Pour lui, c'est un peu comme si, dans le jeu, il y avait deux univers où les règles mathématiques ne seraient pas les mêmes en fonction de la vitesse de la partie. Je n'ai pas sorti ce BO de nulle part, c'est le fruit d'un consensus, ses propos reviennent quand même à dire que la scène compétitive serait dans l'erreur alors qu'elle passe son temps à chercher l'optimisation. Le souci, c'est qu'il ne fait que critiquer sans jamais apporter une tentative de démonstration qu'il aurait raison. Il utilise un pseudo-argument d'autorité qui consiste à dire que personne ne joue en marathon contrairement à lui, ce qu'il lui donne toute légitimité pour dire qui est dans le vrai ou non. Pour résumer, il est un peu comme un no-name sur Twitter qui critique les enseignants-chercheurs sur leur propre terrain pour dire par exemple que la terre est plate, etc. Cela fait plusieurs années qu'il est sur le forum, mais ne nous a toujours pas démontré sa grande maîtrise des mécaniques du jeu. Enfin si... Qu'il devrait écouter les autres intervenants plutôt que de les critiquer comme l'indique la save et ses screens habituelles et ça, c'est moi qui vais vous le démontrer.
Il ne veut produire de colon qu'avec la carte colonisation (et sans doute même Magnus Ravitaillement) tout en ayant une inspiration pour premier empire.
les colons pour les villes ... pareils sans carte (colonisation).
T'en as beaucoup des comme ça ? Stp donne pas uniquement des conseils pour les deux péquins du online, tu trouvera plus facilement preneur pour du Solo ici. (le 14/08/20 Sujet : [GS] Partagez vos Build Order (BO) ; notez qu'il s'est autorisé à commenter alors qu'il n'avait pas encore la bonne version et donc qu'il n'était pas à jour)
Vous voyez le problème ? Il veut une inspiration qui demande d'avoir 6 de pop dans son Empire en restant sur une seule ville ! Le résultat est sans appel, il galère à avoir son inspiration :
Ensuite il faut coller pile poil à tout les eurêka/inspiration .. oui oui l'artisanat et le premier empire sont très durs à avoir. (Egoan le 04/11/2020 Sujet : Je ne m'en sors plus en empereur.)
En effet, pour atteindre une population de 6 dans une ville cela demande de cumuler un total de 516pts de nourriture en marathon
Autant vous dire que c'est chaud et pas rapide du tout. Maintenant, imaginez le scénario suivant, qui en fait, est assez courant car représentatif de ce qui se passe si on fait scout/colon/colon :
- On est monté à pop 3 dans la Capitale quand le premier colon sort ce qui nous fait redescendre à pop 2.
- On remonte à trois de pop, le second colon sort, on redescend à 2.
- Le temps de remonter à 3 de pop dans la Capitale, la seconde ville est à 2 de population et troisième ville sera placée donc pop 1. À ce moment-là, on obtient un total de population d'empire de 6. Bingo ! On vient de débloquer l'inspiration premier empire.
En chiffres, cela représente 375 (117+99+99) de nourriture accumulée dans la Capitale. C'est pas du tout la même que de devoir accumuler 27% de nourriture en plus avec la version population 6 sur la Capitale !
Il lui a déjà été demandé à plusieurs reprises de tester cette option (depuis 16/09/20 !) mais l'absence d'humilité, l'orgueil ou que sais-je encore fait qu'il ne l'a jamais fait et est resté enfermé dans son protocole défaillant.
La production économise avec la carte colonisation, pourrait faire l'objet de calculs de rentabilité, mais ce qui compte avant tout en début de partie, c'est d'augmenter rapidement le nombre de villes. Vous-en comprendrez la raison de vous-même en terminant la lecture de ce texte.