Bonjour/bonsoir à tous !
Chose promise, chose due, la charte des spoilers est la première mesure prise par votre nouveau duo de modérateurs. Problème récurrent ces dernières années, il s'agit de fixer clairement les différentes règles définissant les spoilers, afin que tout le monde puisse s'y retrouver, et que les forumeurs de la communauté évitent de se faire gâcher leur plaisir par des spoils maladroits ou volontaires.
Règle principale : Le délai pour parler librement d'un événement de catch est d'une semaine après sa diffusion originale.
Si vous souhaitez en parler avant ce délai d'une semaine, 3 possibilités s'offrent à vous :
En dehors de ces 3 moyens, il vous est strictement interdit de parler d'un événement de catch si le délai d'une semaine n'est pas dépassé. Et ça ne concerne pas seulement la WWE, mais aussi la TNA, PROGRESS (coucou Dasher), ROH, NJPW, CHIKARA... Toutes les fédérations de catch sont concernées.
Bien évidemment, tous les spoilers seront sanctionnés à des degrés divers. Il n'y a pas de barème fixe, on juge au cas par cas et au contexte, en fonction de l'intention ou non du fautif, de l'importance du spoiler, et du délai par rapport au show.
Quelques exemples pour vous mettre en situation :
Dans tous les cas, le spoil sera évidemment effacé, et on essayera d'avoir une discussion en privé avec l'auteur. L'objectif étant évidemment de prévenir l'arrivée de nouveaux spoils, que de sanctionner sévèrement pour un rien une maladresse.
Enfin, faites très attention :
Cette charte des spoilers sera épinglée avant chaque PPV ou autre événement important, mais elle reste en vigueur pour toujours, donc soyez bien attentifs lorsque vous parlez de shows récents. Si vous voyez un spoiler, pensez à signaler le message, et à nous le rapporter sur le topic de modération.
PS : En ce qui concerne les films, séries, jeux vidéo et autres livres, c'est plus délicat, mais ce sera globalement le même traitement au cas par cas. Un spoil d'un film sorti récemment comme Star Wars 7 sera sévèrement sanctionné. Par contre, si tous les membres de la commu' intéressés par Doctor Who ou un jeu comme Bloodborne ont terminé l'histoire, vous pouvez en parler librement. Sur ce point, il n'y a pas vraiment de changement, on agit selon son bon sens comme à l'accoutumée.