Se connecter

Overcooked

Sujet : Avis Overcooked
1
electroforez
Niveau 9
12 novembre 2016 à 13:29:04

Bon, j'arrive un peu tard mais j'ai fini par le prendre hier soir vu que j'avais pas mal de monde gamer qui passait chez moi.

Et bien réussite totale ! Si je devais ramener le prix du jeu au nombre de fou rires que l'on s'est fait, je pense que le jeu se rapprocherait de la gratuité. On y a passé plus de deux heures et ça a été d'une intensité assez folle (assez surpris que mes voisins n'aient pas toqué à ma porte d'ailleurs) : on a rigolé, hurlé, on s'est engueulé, auto congratulé.... tout y est passé XD. "Passe moi des tomates ! Le poisson est bientôt cuit ! Nan ! c'était des champignons sur la pizza, pas de la saucisse ! Merde ! la friteuse a pris feu !!!! Qui sait ou se trouve l'extincteur !!?? J'ai plus d'assiettes ! Okay, je vais faire la vaisselle, j'arrive !" Franchement, rien qu'aux dialogues dans la pièce, on se croyait réellement dans une cuisine en plein rush, c'était confondant XD. Les idées de level design sont très nombreuses et chaque niveau inclut sa petite spécificité qui fait que chaque stage impose une nouvelle organisation, de nouvelles stratégies, et de nouveaux problèmes : sol glissant, couloir étroit qui oblige à laisser passer les autres (concrètement tout le monde s'imposait et c'était tout le temps bouché XD), éléments qui se déplacent etc.... Un mode compétitif (deux contre deux je crois) est aussi là, les niveaux de ce mode se débloquent au fil de la campagne, mais nous n'avons pas essayé.

A savoir que l'on était 8 devant la console et que l'on se faisait tourner la manette. Nous avons donc découvert tous ensemble le gameplay (ultra simple : le stick et deux boutons) et fait uniquement la campagne à quatre joueurs à chaque fois. Autre info géniale : le jeu est jouable à 4 avec deux manettes ! Chacune des deux manettes est alors "coupée en deux", deux joueurs sur une manette donc (comme au bon vieux temps de Micromachines Megadrive !), chacun sur un stick. Nous n'avons pas testé ce mode vu que j'ai 4 manettes mais j'imagine le délire....

Côté point négatif je dirais la difficulté qui augmente assez vite, et le fait qu'il faille obtenir de bons scores (chaque stage est noté 1, 2 ou 3 étoiles) pour continuer sur les niveaux suivants. C'est ce point qui nous a fait interrompre la partie d'ailleurs vu qu'il fallait alors commencer à élaborer des stratégies assez "militaires" je dirais (chacun son rôle, organisation réfléchie et respectée etc....), même si le fait d'avoir une organisation irréprochable et masteriser un level est aussi extrêmement plaisant. Il y a un niveau où nous avons atteint cette perfection, chacun à sa place, optimisation maximale, organisation parfaite, nous étions quasi en transe tellement tout était réglé (nous nous étions "automatisé" à notre tâche), et bien c'était vraiment fou, la face coopérative du titre sautait alors aux yeux.

Donc pour résumer, Overcooked est un titre qui se savoure (hoho...) immédiatement si vous êtes nombreux dans la pièce. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis la main sur un VRAI jeu coopératif et en plus de ça aussi amusant. D'ailleurs, même si nous étions quatre à avoir une manette en main simultanément, ça n'empêchait pas une cinquième personne de lire les commandes au fur et à mesure afin de donner des ordres à chacun. Je pense d'ailleurs que ce cinquième joueur est réellement nécessaire, nous avons scoré surtout sur ce schéma "5 joueurs".

Je doutais un peu de mon achat en voyant les vidéos de gameplay qui ne rendent pas compte de l'ambiance folle que génère le titre, mais tout s'est envolé en moins de 10 minutes et ne regrette en rien ces 15€, nous avons passé une pure soirée.

Vous êtes quatre joueurs dans un salon, il vous faut Overcooked ;-).

ccs
Niveau 8
15 novembre 2016 à 22:14:37

J'ai acheté le jeu y a deux semaines et j'ai le même avis que toi : ce jeu fait parti des must en coop local.

Ce qui est bien, c'est qu'il est facilement abordable par la simplicité du gameplay et qu'il est a la fois exigent (si on veut les 3 étoiles une fois les premiers niveaux passés) et très fun.

J'y joue en coop avec ma copine qui n'aime pas les jeux vidéos à la base mais elle adore celui là. Après le jeu est bien meilleur à 3 ou 4 joueur je trouve, car à 2 il est très / trop facile de se répartir les tâches.

Bon par contre je suis pas convaincu qu'il faille un observateur/chef cuistot en plus pour gérer les commandes en cours et attribuer les rôles de chacun, autant jouer à 4.

xlan-le-10e
Niveau 6
16 novembre 2016 à 23:08:54

je vais me renseigner sur ce jeu les gars, vous m'avez donné envie.

j'avais vu une petite vidéo, ca avait l'air cool. je suis donc conforté dans mon intuition :)

bon jeu à vous :)

ccs
Niveau 8
17 novembre 2016 à 09:47:19

Oui je te le conseil, mais UNIQUEMENT si tu joue en multi local (car il n'y a pas de online) et le jeu est bidon en solo. Par contre à partir de 2 (et surtout 3 ou 4 joueurs) là c'est l'éclate!

ibracadagoal
Niveau 7
08 décembre 2016 à 13:26:16

Au vu des bon avis sur ce jeu je me le sui pris hier sur ps4
Et je suis plutot content car je l'ai eu neuf sous blister pour 13,50 € :ok:

TexMex-_
Niveau 9
13 décembre 2016 à 21:53:56

Le 15 novembre 2016 à 22:14:37 Ccs a écrit :

J'y joue en coop avec ma copine qui n'aime pas les jeux vidéos à la base

Dire qu'on n'aime pas les jvs c'est aussi stupide qu'affirmer ne pas aimer lire, ou regarder un film en même temps.
Et laisser un de ses proches dire ça quand on aime soi-même les jvs, ça devrait être passible d'emprisonnement.
#jesuisunnazi

Lumitraise
Niveau 6
26 septembre 2017 à 22:49:40

C'est sympa d'y jouer seul aussi, mais c'est clair que c'est encore plus fun à plusieurs, mais pour ma part je n'ai pas de personnes qui à la console dans mon entourage.

1
Sujet : Avis Overcooked
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page