Je viens de finir complètement le jeu,
J'ai décidé de faire un topic car je n'ai pas vu de véritable explication de la fin du jeu sur le forum.. il faut dire que la fin est assez complexe tout de même... toutefois je vais essayé d'éclaircir certains points...
Avant de commencé, je dois expliqué 2-3 petites choses provenant des documents récolté que vous avez peut-être eu l'occasion de lire (ou pas)
Selon les égyptiens les humains sont composés de deux éléments : le ka et le ha
Le ka est l'ame et le ha le corps. L'âme apparait chez l'enfant à naitre et donne vie au corps et quand l'individu meurt l'ame quitte le corps (le vaisseau). Si l'âme le réinvestit alors il peut revivre (un élément important).
La mort n'est donc pas un changement d'état mais un processus où l'âme passe d'un monde à l'autre.
Quand individu meurt son âme passe par l'abysse et se retrouve dans la Grève pour enfin passer définitivement dans le royaume des morts.
L'intrigue du jeu
Le jeu se passe dans un futur proche (notre siècle) où un événement appellé le Death stranding à provoqué une ouverture.. les gens une fois mort peuvent revenir de la Grève dans notre monde cependant ils reviennent dans leur propre corps nécrosé et se changent en entité (les ombres noir) ni totalement mort ni totalement vivant.
Les humains incinèrent les corps pour empêcher l'ame d'y revenir ainsi l'ame dans la grève ne pouvant revenir dans son corps passe dans le royaume des morts (seul alternative).
On incarne Sam porter bridge où plutôt sam strand, un livreur qui a perdu sa femme enceinte (d'un enfant appellé lou). Sam, fils de la dernière présidente des états-unis et soeur d'Amelie.
A la mort de la présidente sam se voit confié une mission réunifié les usa (choses qui l'intéresse peu en vérité) et sauver amélie sa soeur (pris en otage par des terroristes chose qu'il accepte de faire par amour pour sa soeur).
Un ennemi Higgs cherche également Amélie pour activé le Death standing final est anéantir le monde.. (le méchant)
Sam sera accompagné d'un bébé brouillard qu'il nommera Lou le fils qu'il n'a jamais eu, qui sert d'outil pour détecté les esprits, il sera supervisé par le Directeur (garde du corps de la présidente)
Le Death stranding
Au commencement eu lieu le big bang, contact d'anti-matière qui créa la terre puis la vie en résultat, ce fut un pur hasard, une chose improbable pour ne pas dire une erreur de la nature ? ou une bénédiction ?
Un phénomène appellé le Death stranding à pour but de rétablir l'ordre dans le cosmos, en soit corrigé l'erreur en anéantissant toute forme de vie. il y eu 4 Death stranding (l'extinction des dinosaures notamment) quand le jeu commence, le 5ème a eu lieu est le but de Sam sera d'éviter le 6ème qui vise l'extinction complète de la vie sur terre.
Amélie
La vérité sur Amélie est qu'elle est la chef de Higgs qui n'est qu'un pion. En réalité Amelie est totalement libre et non pas retenu en otage. Elle est née dans la Grève c'est le HA (l'ame) et son corps le KA (c'est la présidente des états-unis).
AMELIE veut dire A LIE, un mensonge en réalité Amélie n'est autre que la grève elle même, la grève a pour fonction de s'assurer que le Death stranding est lieu et exterminer la vie seulement voila,
La Grève devant attendre des centaines de milliers d'années décide d'avancer les choses est d'avancer la date du Death stranding la fin du monde. Pour cela elle rejoint notre monde a travers un vaisseau, le corps de la présidente, elle kidnappe des nourrissons a l'intérieur du corps de leur mère pour faire des expériences, le bébé étant a la limite du vivant elle cherche a mieux comprendre le phénomène de vie et de mort ainsi que du death stranding.
Elle place donc en mort cérébrale des mères à la 24éme semaine de grossesse pour prendre le bébé et jongler avec son âme histoire d'ouvrir une porte vers la grève reliant la grève a notre monde..
Seulement son vaisseau devenant vieux et mourant.. une fois son corps inutilisable, elle utilisera Sam pour qu'il terminer de relier le monde (ainsi que son portail deja ouvert).. histoire de mieux le détruire.
Chaque individu voit sa propre grève et se retrouve seul dedans, dans le cas de morts collectives violentes (1ere guerre mondiale, 2nd et vietnam) certaines âmes ne son pas en paix mais tourmenté, il se retrouve en meme temps dans la meme grève a revivre sans cesse les conditions de leur morts. La Grève d'Amélie est une grève au dessus c'est un peu comme si Amelie était le coeur de la grève et les humains des vaisseaux dans leur propre grève relier et régit par la principale Grève, Amélie.
Un homme appeler le vétéran arrive a suivre son fils et traversé les grèves grâce à l'amour, un lien qui lui permet de suivre son fils.
Le Vétéran
le personnage clé de l'histoire, un soldat reconnu pour ses prouesses, décoré et ayant servi honorablement le pays (USA), sa femme perd son premier enfant, il décide de confier sa femme de nouveau enceinte à la présidente des états-unis mais voila.. elle va lui voler son bébé et rompre son accord pour le salut du pays, chose étonnante, le soldat en charge de la surveillance (chef de la sécurité) est un ancien soldat sous ses ordres que le vétéran a sauvé a de nombreuses reprises.
Le chef de la sécurité décide de sauver le bébé du vétéran, il introduit une arme simule les signes vitaux de sa femme. Le vétéran tue sa femme (pour mettre fin a son calvaire) et s'enfuit avec son bébé mais il n'arrive pas a s'échapper se fait toucher et la présidente demande au chef de la sécurité de l'achever.
Le soldat vétéran est un homme qui passé son temps a tuer, a diviser, vivre par la haine au service du pays.. il n'était bon qu'a exécuté les ordres des dirigeants mais voila.. son fils a tous changer.. il souhaitait le protéger devenir un père exemplaire, enseigné de bonne valeur. Au début ce fut terrifiant pour lui d'apprendre qu'il était père puis cela lui a donné gout a la vie, du courage, de la foi en l'humanité.. il ne se battait plus pour tuer mais pour protéger la vie qui est si précieuse.. un fils qui serait libre de faire ses choix, d'allez où bon lui semble de vivre une vie qu'il aura choisi.. un homme libre.
Son fils fut touché et tué en meme temps que lui... l'ame du bébé parti dans la Grève et.. amélie le soigna et le ramena dans son corps ou elle l'éleva en se faisant passer pour sa propre mère..la présidente des USA !
il était son fils adoptif.. Sam.
Ainsi Amélie renvois systématiquement Sam dans son corps lorsqu'il meurt
La fin du jeu
Sam unifie l'Amérique et prends conscience des liens.. il retrouve Amélie dans la gréve..celle-ci lui explique qu'en unifiant l'Amérique il lui a permis d'étendre la grève est de facilité la fin du monde (oh l'arnaque!) .
elle lui laisse 3 choix..
Soit Sam se suicide rejoint le monde des morts et le Death stranding décime tout
Soit Sam reste enfermer avec Amelie dans la gréve pour l'éternité et regarde le monde se détruire
Soit Sam détache amélie et empêche la fin du monde
La fin est linéaire est inévitable, Sam prend amélie dans ses bras et refuse de la laisser partir, il l'aime et ne veut pas la voir périr alors.. elle est en pleurs voit tout son amour est décide de combattre le death stranding est de repousser l'échéance le plus longtemps possible bien que la fin sera un jour inévitable.. elle a pris conscience de la beauté de la vie, des liens qui peuvent nous réunir aux autres.
Et si le but du Death stranding n'était pas d'anéantir la vie ? plutôt de nous faire comprendre l'importance de la vie ? (c'est ce qu'elle dira)
Freud disait que l'individu était persuadé de sa propre immortalité, il vit comme si il n'allait jamais mourir sauf qu'il va mourir ^^
Le death stranding en nous faisant frôler l'extinction nous fait peut-être comprendre l'importance et la beauté de notre vie
Sam se retrouve très longtemps enfermer dans la gréve puis une arme, un revolver.. celle de son père qui a tenter de le protéger que le directeur a utilisé pour tenter de tuer la présidente (un passage de l'histoire). La meme qui fut donné par Amélie à Sam. Un revolver qui ne sert pas a tuer mais a unir les gens, grâce a l'arme Sam sera retrouvé dans la grève et renvoyé dans notre monde grâce au liens puissant de l'objet.
Amelie a voulu tester Sam en lui donnant un choix.. il a fait le bon, elle lui a donné le moyen de rentré.. elle avait en réalité tout prévu depuis le début.
Endossé le rôle du méchant pour nous faire comprendre l'importance de la vie
Fin
Le directeur qui n'est autre que le chef de la sécurité qui a autrefois essayé de sauvé le vétéran et qu'il la assassiné sur ordre de la présidente devient président des USA, le vétéran lui pardonnera d'avoir suivi les ordres et de l'avoir tué, il lui laissera une seconde chance de vivre une autre vie.
Sam apprend que son bébé va mourir (un bébé brouillard n'a qu'un an d'espérance de vie) au moment de l'incinéré, il a un choix a faire, soit suivre les ordres du président et d'exterminé l'outil soit désactiver ses menottes (interconnecté) et trahir la loi en ouvrant la capsule du bébé qui a 75 % de chance de mourir définitivement mais miracle il ranime le bébé qui survie hors de la capsule.. et la on voit le collier d'Amélie
Amélie lui aurait donc laisser une seconde chance en renvoya l'ame du bébé dans son corps ?
Lou est en faite une fille et deviendra Louise. Le vétéran dira au revoir a son fils et peut maintenant partir en paix, fier de son fils qui a crée des ponts.. en unifiant l'humanité toute entière