Se connecter

Sonic Forces

Sujet : [Officiel] Topic de critique pour jeux Sonic
Pifeuil
Niveau 10
04 août 2017 à 00:14:36

Normal que ce soit laid c'est la version Américaine, voici la Jap beaucoup mieux
http://www.soniczone0.com/games/sonic3/backgroundinfo/full/s3-bginfo-detailsimg5full.jpg

J'aime beaucoup l'ambiance pop des covers japonaises de la trilogie Megadrive

Pifeuil
Niveau 10
04 août 2017 à 00:14:48

debug

Fanatika
Niveau 15
04 août 2017 à 02:28:15

Bon, ben voilà l'une de mes dernières critique sur les jeux en 3D. :hap:
En tout cas j'suis content de voir que ça a permis d'ouvrir des débats. :cute: Hesitez pas si vous voulez revenir sur des précédentes critiques, j'regroupe les liens dans le spoiler plus bas :d)

Sonic R :d) https://m.jeuxvideo.com/playxboxu/forums/message/898046418
Sonic Adventures :d) https://m.jeuxvideo.com/playxboxu/forums/message/898377354
Sonic Adventures 2 :d) https://m.jeuxvideo.com/playxboxu/forums/message/898804682
Sonic Riders :d) https://m.jeuxvideo.com/playxboxu/forums/message/899397266
Sonic 2006 :d) https://m.jeuxvideo.com/playxboxu/forums/message/903007834
Sonic Generations :d) https://m.jeuxvideo.com/playxboxu/forums/message/896865986

Bref, l'année 2008 c'est une année chargée pour le herisson bleu. Son entrée dans la génération PS360 a été un gros four, les joueurs n'y croient plus, la presse non plus et certains crient haut et fort que Sonic, c'est mort. Mal leur en a pris, car Sonic revit. En effet, SEGA chercha à noyer le poisson "Sonic 06" du à son bide commercial & critique, commença a développer un nouveau jeu. Mais pas n'importe lequel, Sonic Adventure "3". Le directeur du jeu ajoutera même plus tard que tout l'équipe voulait faire en sorte que le jeu soit le meilleur de la franchise (MegaDrive inclus) et que tous les joueurs soient en mode "Wow ! Sonic est de retour !", re-design de Sonic pour qu'il ai un aspect plus "cartoon", nouveau moteur maison et nouveau gameplay, c'est ainsi que SEGA comptait dompter ses fans. Sauf qu'un incident eu lieu à la sortie du 1er trailer : Le Sonic Cycle.

Le Sonic Cycle, c'est un un concept qui cherche à définir l'état des fans de Sonic à l'annonce de chaque jeu, et le pire c'est que la plupart du temps ça fonctionne. :hap: Exemple justement avec Sonic Unleashed :d)

Etape 1 : Les 1eres infos tombent
- Seulement Sonic sur les images
- L'espoir renaît
- Les fans commencent à scander que ça y est, Sonic revient triomphant.

Etape 2 : Des nouvelles images et infos arrivent
- Images des amis de Sonic
- Images de nouveaux amis de Sonic
- Le gameplay a l'air d'être pareil que les anciens jeux
- L'espoir des fans retombe comme un piano.

Etape 3 : La sortie du jeu
- Les critiques défoncent le jeu
- Les fans sont tous très déçus
- Ils disent qu'on ne leur la refera pas et qu'ils ne soutiendront plus la licence.

Et voilà, vous pouvez refaire le cycle à chaque annonce de jeu. :o))

En bref, l'annonce du Werehog, ajouté par le Sonic Cycle qui se propage, commence à faire très très baisser la hype du jeu. Mais finalement, le jeu sort en novembre, et les critiques tombent. Du coup, c'est bien ou pas ?

Sonic WORLD Adventures
Le jeu commence par une magnifique intro nous montrant Eggman qui inverse le pouvoir des chaos emeralds et éclate la Terre en plusieurs morceaux. De là sort Dark Gaia, un espèce de monstre tentaculaire qui vivait apparement dans le dedans la Terre.
Du coup, techniquement, si tu creuse un trou un peu trop profond, tu vois Dark Gaia ? Et pourquoi Eggman voulait détruire la Terre dans SA2 alors que ça aurait libéré Dark Gaia ?
Et pourquoi je m'intéresse au scénario ???
Bref vous l'aurez compris, le scénar est juste une excuse pour lancer une recherche des sept emeraudes, et introduire le personnage de Chip. Un p'tit truc moche qui vole et qui a une voix dégueulasse. Joie !

Powered by Hedgehog Engine
La Sonic Team lance donc son jeu avec un nouveau moteur, fait maison. Et le resultat est que le Hedgehog Engine est vraiment convaincant ! Graphiquement, à part le fait que pas mal d'élément soit flou, c'est nickel. Les environnements sont colorés, et les niveaux sombres de nuit ont l'intelligence d'être suffisamment éclairés (même si ils sont toujours sombre, hein) pour pas qu'on se pome à chaque combat. En plus, les environnements sont variés et seul le chara design des ennemis fait vraiment tache. Les modèles 3D des personnages principaux était beaucoup plus réussis que ceux de Sonic 06, les humains profitant même d'un aspect cartoon qui leur sied très bien.
Graphismes :d) 17/20.

Deux Sonic pour un seul bon gameplay.
Alors, pour faire court, les phases de jour sont bonnes, mais entachées par le fait qu'il suffit d'appuyer sur X et de réussir des QTE pour finir le niveau. En plus, y en a pas énormément des niveaux de jour, et ils sont plutôt courts. C'est dommage, parce que ça aurait pu être l'un des gros point fort du jeu. Pour ce qui est du gameplay de nuit, en werehog, les musiques sont toujours les même, c'est chiant, répétitif et pas fun du tout. Sans deconner hein, je me suis beaucoup plus amusé sur Crisis City de Sonic 06 que dans les phases de nuit de Sonic Unleashed. En plus de ça, y a quelques niveaux qui rament. Mais bon, après la calamité du jeu précédent, c'est quand même déjà beaucoup mieux. Plus trop de problèmes de caméra, des phases en 2D sympathiques malgré un gameplay inadapté et quelques chemins alternatifs.
Gameplay :d) 11/20.

Endless Possibilities peut-être, mais le fun est très très limité.
Alors que ce soit claire, chercher des conneries (ici des médailles) pour continuer le jeu ou le finir à 100%, c'est pas drôle. C'est juste chiant. En plus de ça y a pas de mode mutli, alors que y en avait dans SA2, Heroes, ShTH et 2006 bordel. Mais bon, même si y a quelques phases chiantes (coucou les phases de nuit), vous en aurez pour ~6h à boucler le jeu. C'est juste dommage de pas avoir voulu proposer du contenu sympathique en plus et de garder ça pour des DLC.
Durée de vie :d) 11/20.

My time to shine has come, I feel it ~
SEGA a eu la bonne idée de proposer un thème fait non pas par Crush 40, mais par Jaret Reddick. Je suis pas sûr que le groupe habituel aurait été dans le bon trip pour le jeu, donc personnellement ça me convient très bien, d'autant plus que le thème principal du jeu est très bon. Tomoya Ohtani nous livre des compositions très très bonnes, qu'importe le niveau (DE JOUR) qu'on choisit. Mention spécial au thème d'Orange Roofs (Rooftop Run) qui est goldé de ouf. :cute:
Bande-Son :d) 16/20.

Au final, Sonic Unleashed est un pari gagnant. Beau, avec des environnements variés et une bande-son aux ptits oignons, le jeu est maitrisé, et on sent que ça y est, la Sonic Team a pu faire le jeu qu'elle voulait tant. Sauf que y a pas que des bonnes idées chez eux... Les trop nombreuses cinématiques du jeu haches la progression, le jeu est trop court et propose pas assez de niveaux ni aucun mode multi, et le gameplay en werehog est inintéressant et chiant.

J'ai rien contre le beat'em all hein, même dans un jeu Sonic, ça aurait pu être une bonne idée, sauf que tu peux pas être Devil May Cry en mettant une pléthore de combos et des ennemis (moches) partout. ça marchait dans Streets of Rage oui, mais là on parle d'un jeu qui est sorti quand même 15ans après, et ou t'a juste l'impression que c'est un jeu MegaDrive en 3D. Alors oui, y a quelques "énigmes" en werehog, mais même là c'est foiré. ça coupe la progression ça te demande juste de prendre une caisse à un point A et de la mettre à un point B. Il est ou le fun la dedans ? Et si vous vous dites "ça va, c'est que la moitié du jeu", bah croyez moi, c'est bien plus que la moitié du jeu. Parce que déjà les phases de nuit durent en moyenne une trentaine de minutes, et ensuite y en a + que des phases de jour. Lol. [[sticker:p/1lm9]]
Pour les phases de jour, c'est toujours les même soucis donc je vais pas me répété mais voilà, encore une fois la Sonic Team propose plusieurs gameplay et arrive à en géré aucun. Ça commence à être fatiguant, surtout quand y a eu du potentiel comme ça. [[sticker:p/1lmc]]
Note finale :d) 10/20.

LightSpike
Niveau 10
04 août 2017 à 04:52:54

J'ai tout lu et j'appuie la grande majorité de ce qui a été dit.

Cela dit, j'ai du mal à voir comment arriver à 10/20 après avoir donné plus pour chacun des aspects du jeu. Je sais bien que c'est pas une moyenne arithmétique, mais quand même. [[sticker:p/1nu9]]

KingOfWeebs
Niveau 10
04 août 2017 à 08:21:25

Comment tu peux arriver à 10/20 alors que la majorité des notes que tu as mises sont supérieures à 10 voir même 15 https://www.noelshack.com/2017-31-5-1501827040-1498172392-1498172099-revy5.png

le jeu est trop court et propose pas assez de niveaux ni aucun mode multi,

Dans mes souvenirs j'ai mis bien plus de temps à finir unleashed ( pas en 100%) que les adventures ou même leurs suites, mais c'est à vérifié avec mes capacités d'aujourd'hui, par contre pour le mode multi jsuis désolé mais vu l'intérêt et le manque de fun abyssal de ces modes de jeux dans les 4 jeux que tu as cités qui en possédaient un heureusement qu'il n'en'ont pas mis, sa n'aurais juste rien apporter, ils ont essaye d'en remettre un dans colours mais faut voir la gueule que ça à, rarement vu un jeu de plateforme avec un multi aussi naze et avec une touche de fainéantise assez incroyable on peut le dire.

Bon par contre pour le reste je suis d'accord https://www.noelshack.com/2017-31-5-1501827663-1480464805-1474567129-1471909771-risitasvictime.png

KingOfWeebs
Niveau 10
04 août 2017 à 08:30:23

pourquoi Eggman voulait détruire la Terre dans SA2 alors que ça aurait libéré Dark Gaia ?

Tout simplement parce qu'il ne connaissait toujours pas dark gaia à l'époque de SA2, à chaque fois qu'eggman sort d'une défaite, il fait des recherches plus poussés (d'ou l'évolution de ces machines qui deviennent de plus en plus dangereuse ou ces vaisseaux de plus en plus colossale...) Ces dernières recherches avant unleashed ont du l'emmener vers dark gaiai en s'intéressant de plus prés vers la terre ou de ces origines ( ou un truc du genre :hap: )

PlayXboxU
Niveau 15
04 août 2017 à 10:38:03

Là part contre Fana ta note globale et sur le gameplay sont bien WTF. Déjà, pourquoi 10 alors que tes notes étaient à 11 ou plus ? Et surtout : 11 au gameplay :ouch: Putain, mais c'est plus que Générations et les Adventure.

Fanatika
Niveau 15
04 août 2017 à 13:13:44

Alors, calmez vous, je vais vous expliquer. :noel:

Déjà oui c'est pas une moyenne arithmétique donc les autres notes ont rien à voir avec
Mais surtout, j'estime que le jeu mérite un 10 pour plusieurs raisons :d)

1. Les phases de jour
Comme dit dans la critique, elles sont réussis. C'est beau, ça va vite et c'est jouable (sauf pendant les phases en 2D). Sauf que, comme d'habitude, bah c'est linéaire et au final les chemins alt t'amènent sur le même chemin que celui de base. En plus y a des QTE partout on se croirait dans un jeu de Quantic Dream. Mais bon, Sonic revient de loin et je considère qu'il faut quand même encourager un gameplay comme ça, plutôt qu'un gameplay à la heroes ou 06. :oui: Au final :d) Les gens "normaux apprécieront", mais moi je trouve ça "meh".

2. Les phases de nuit
Si les phases de jour méritent la moyenne, bah les phases de nuit mérite que dalle. C'est nul et chiant. CEPENDANT, ça plaira à certains, et même si c'est pas Devil May Cry et si le level design est très très très très très banal et sans imagination, bah certains s'amuseront quand même. Et même si c'est pas mon cas, bah j'comprends si ça arrive à d'autres. :o))

3. La durée de vie
Le mode multi de SA2 est très bien.

Au final ouais, j'estime qu'il mérite une meilleure note en gameplay que SA2 tout simplement parce qu'il a moins de gameplay chiant (pas de Knux & Tails & Rouge & Eggman qui sont aussi bien qu'une paire de lunettes dans l'urètre) et que les phases en herisson garou, même si ça divise et que perso ça me fait chier, bah ça peut quand même plaire à pas mal de gens. :hap:

Donc au final c'est un jeu moyen, mais dans la bonne direction. Seul Sonic jouable, des graphismes très beaux, une bande son géniale et, alors qu'on aurait pu s'attendre à un Sonic 06 bis, bah ça l'est pas. Et juste pour ça ben j'peux pas dire que le jeu est une daube. C'est juste un jeu très "meh". [[sticker:p/1kki]]

Fanatika
Niveau 15
04 août 2017 à 13:22:19

Après, faut aussi savoir que j'ai hésité de ouf sur la majorité des notes. :noel:
Mais il était tard et j'voulais dormir. :hap:

KingOfWeebs
Niveau 10
04 août 2017 à 13:42:28

Personnellement je préfère me refaire 1000 fois les niveaux du weredhog plutôt que de me retaper ne serais ce qu'une seconde un niveau de rouge/knuckles[[sticker:p/1lmc]] ( et je dit ça sans être fan du weredhog, d'ailleurs se sont des passages m'ayant assez fait chier un certains moments...)

Le mode multi de SA2 est très bien.

Expliquer moi ce qu'il y'a de bien par contre la dedans entre les courses juste super courte ( très limité en nombre de niveau d'ailleurs), les jeux de bataille de eggman et tails qui consiste encore une fois à spammer une touche tout au long de la fight

Et enfin le meilleurs ! [[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]]

La chasse aux trésors à 2 https://www.noelshack.com/2017-31-5-1501846522-1493342633-1473263957-risitas33-8-copie-copie-copie-copie.png

Alors la faudras m'expliquer à qu'elle moment dans ta putain de vie de développeur tu programmes des trucs comme ça et tu te dis pendant ne serais ce qu'une seule seconde que ça va faire minimum sourire les gens. C'était ultra frustrant et consternant en mode un joueur en quoi sa rendrais mieux en multiplayer ? à aucun moment cela ne fait revivre ce mode qui est juste......juste..... nom de zeus je sais meme pas comment qualifier un telle gameplay..... https://www.noelshack.com/2017-31-5-1501846821-1498846806-fma10.png

KingOfWeebs
Niveau 10
04 août 2017 à 13:59:46

tel gameplay*

beucher32
Niveau 45
04 août 2017 à 21:46:08

Puisqu'on parle d'Unleashed, il est peut-être temps que je publie une critique sur l'inferior version :d) EN EXCLUSIVITE POUR VOUS :g), bande de chanceux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485484836-larry.png
(format un peu différent de mes critiques SC donc)

Et quand je dis "inferior version", je parle bien sûr de la version Wii/PS2. La critique de la version mobile arrivera peut-être un jour. :noel:

Sonic x Garou

Si en lisant ce titre, vous vous imaginez un grand concert-événement dans lequel le chanteur canadien serait cosplayé en hérisson bleu, désolé mais vous vous trompez. Ici, on parle bien sûr du jeu Sonic Unleashed, sorti en 2008 sur consoles HD (mais pas PC bizarrement) et qu'une équipe-bis de la Sonic Team (Dimps, les responsables des Sonic Advance/Rush) s'est occupée de porter sur PS2 et Wii, plus populaires mais moins puissantes.

Chip a la dalle

Sous-titrée "La malédiction du Hérisson-Garou" dans la langue de Philippe Poutou, l'histoire de ces deux versions est identique : Sonic est victime d'une malédiction après que le Dr.Eggman ait fait exploser la Terre (comme dans Advance 3). Cette malédiction le transforme toutes les nuits en hérisson-garou ("Werehog" en VA), ce qui le rend nettement moins rapide, mais beaucoup plus puissant et agile.
Pour mettre fin à ce mauvais sort, Sonic va devoir parcourir la planète entière (littéralement) pour restaurer le pouvoir des Chaos Emeralds, et recoller les morceaux de la Terre au passage. Il sera aidé en chemin par Tails et Amy, ainsi que par les newcomers Chip (un lutin gourmand) et le Prof. Pickles (un scientifique amateur de concombres, interprétez-ça comme vous voulez). Pendant ce temps, Eggman s'est construit un assistant, Orbot, qui l'aide à réveiller Dark Gaia, que le Doc souhaite contrôler (pourquoi ?)

Dit comme ça, l'histoire a l'air dense et longue, mais il n'en est rien. Il y a très peu d'interactions entre les personnages, Eggman est quasiment absent pendant tout le jeu et ses motivations ne sont pas claires (pourquoi réveiller une telle dangerosité juste pour créer sa propre ville ?) , et Tails et Amy servent plus à un rôle de caméo qu'autre chose. Notez au passage qu'il s'agit du premier jeu console depuis Sonic 3/Adventure 2 à ne pas intégrer les populaires Knuckles et Shadow à l'histoire.
Et Chip est chiant, sérieux. On est censés se prendre d'affection pour lui pendant l'aventure, mais comment tu veux qu'on s'attache à un truc avec une voix aussi horripilante et qui parle toujours de bouffe ? Son plot-twist en fin de jeu sort complètement de nulle part en plus.
Le scénario n'est pas non plus aidé par la version Wii/PS2, qui au lieu de nous proposer des phases d'exploration des villes préfère nous montrer de courts dialogues sur des écrans fixes. Ca a le mérite de faire avancer l'action plus vite, mais c'est incroyablement peu intéressant à suivre.
Scénario : 5/20

Sonic 4K
Graphiquement, c'est franchement magnifique, même sur des machines aussi en retard. Les décors sont bien détaillés et les deux formes de Sonic ont de chouettes modèles 3D. Chaque monde a sa propre patte graphique et est immédiatement reconnaissable, c'est un gros plus !
En-dehors des niveaux par contre, c'est un peu la dèche avec des mini-maps fixes assez...inutiles ? Ah, et j'accroche pas trop au chara-design très Pixar des humains, je préférais le réalisme de l'ère 128-bits.
En tout cas, d'un point de vue graphique, Unleashed low-def est plus beau que Sonic 06. [[sticker:p/1ntq]]
Graphismes : 16/20

Sonic Adventure 4 ?

Développé comme un Sonic Adventure 3 (nom de code déjà donné à 06 pendant un temps), Unleashed propose seulement 2 personnages jouables. Sonic est rapide et alterne phases en 2D et 3D, Werehog propose du Beat'em All et de la plate-forme plus lente.
Tuons tout de suite le suspense : Sonic est surtout intéressant à jouer la journée. Dans ces cas-là, il parcourt à toute vitesse d'immenses niveaux, avec un nombre de secrets assez conséquent à découvrir. Pour un premier essai avec la formule "Boost", Unleashed s'en sort vraiment bien au niveau de la maniabilité : Sonic répond au doigt et à l'oeil et a une palette de coups assez large, allant de la classique Homming Attack au nouveau Piétinement. Par contre j'avoue que j'aime pas trop l'idée de Sonic qui fait un bruit de pneu quand il prend un virage serré...
Le Werehog n'est pas spécialement désagréable à manier, sa lenteur n'est pas en cause et ses combos sortent bien (joué à la manette Classique). Le problème, c'est que ses stages s'éternisent et que les phases de combat sont beaucoup trop redondantes : on rencontre les mêmes types d'ennemis pendant les 7 niveaux, avec de simples variations de couleur/PV. Et surtout, il a beaucoup plus de niveaux que le Sonic lambda, ce qui entraîne forcément un sentiment d'ennui.

En revanche, les combats de boss sont l'exact opposé de ce que j'ai décrit plus haut : ceux de Sonic sont chiants à mourir et ultra-répétitifs (course-poursuite avec Eggman) tandis que le Werehog a droit à bien plus de variété. Ca va du phoenix à éteindre avec de l'eau au putain d'Egg Dragoon qui t'entraîne au centre de la planète !
Ces affrontements plus lents sont pour le coup bien plus fidèles aux opus Adventure, le système de combos en plus.
Maniabilité : 14/20

Tout comme les Adventure avant lui, Unleashed propose son lot de secrets à trouver. Autant d'excuses pour reparcourir les niveaux !
Les niveaux cachent ainsi une ou plusieurs boîtes contenant des collectables. Ca va de la musique aux concept arts, en passant par les cinématiques déjà vues.
Compléter les niveaux avec un rang S débloque également des médailles de Soleil ou de Lune (rien à voir avec Pokémon), à utiliser dans les différents Temples du jeu pour accéder à des mini-énigmes permettant de gagner de nouveaux collectables ou des vies bonus. Les énigmes sont pas toujours brillantes d'inventivité, mais c'est un à-côté très sympa.
Cela dit, le jeu se boucle en ligne droite en 6-7h max, dont 80% facilement sont prises par les phases de Werehog. Et certains passages frustrants (en particulier dans le dernier monde) ne donnent pas envie de S-ranker tout ça.

Ah, et deux mondes sont presque intégralement passés à la trappe par rapport aux versions HD (seul un combat de boss subsiste). Dommage.
Durée de vie : 12/20

His World, c'mon and ROCK & ROLL!!!

Là je vais pas me faire des amis. :hap:
On m'a longtemps vendu l'OST d'Unleashed comme une des meilleures de la saga, si ce n'est la meilleure. Bah putain...
Entendons-nous bien, les musiques sont cools et collent parfaitement bien aux différents environnements visités (Chine, Moyen-Orient...), mais c'est tout. Rien ne m'a paru mémorable, en-dehors du main theme qu'on entend trop peu.

D'ailleurs, je trouve que les "pires" morceaux se trouvent dans les niveaux de jour, principalement parce que Sonic passe son temps à crier et faire du bruit (boost, pneu...) et couvre donc la musique de fond. Rooftop Run ? Aucun souvenir. Windmill Isle ? Je me souviens vaguement d'un bruit d'ascenseur au début.
Ah, si, je crois qu'EggmanLand était pas mal !

Le Werehog s'en sort bien mieux, ses morceaux sont plus atmosphériques et jazzys. On a vraiment l'impression de déambuler dans une ville en pleine nuit. Sauf que...
https://www.youtube.com/watch?v=F3VW9ep3gDc
..ce loop de 20 secondes...
https://www.youtube.com/watch?v=F3VW9ep3gDc
...interrompt la musique...
https://www.youtube.com/watch?v=F3VW9ep3gDc
...dés que des ennemis apparaissent !
https://www.youtube.com/watch?v=F3VW9ep3gDc
Vous l'aimez ? Bah vous allez apprendre à le détester, croyez-moi ! Impossible de profiter de la bande-son correctement avec cette merde qui passe en boucle.

Et au final...ben c'est les musiques de ville qui sont les plus qualis. Si, si, vous savez, les mini-maps nulles sur lesquelles vous passerez 2 minutes avant de ne plus jamais y revenir.
Pas de chance. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485484836-larry.png
Musique : 10/20

Bilan-garou

Si Sonic Unleashed sur Wii peut se vanter d'avoir de magnifiques graphismes et une maniabilité au poil, c'est un peu plombé par un scénario mal présenté et globalement chiant, et des phases de nuit qui s'éternisent beaucoup trop. Dommage, si ça avait été mieux géré, on aurait vraiment pu avoir une chouette expérience sur nos consoles 128-bits.
Note finale : 13/20

LightSpike
Niveau 10
05 août 2017 à 00:53:19

Franchement, pour la version Wii, les phases de nuit étaient sympa. Ouais, elles étaient longues, mais elles ont l'air moins chiantes que les phases de nuit de la version PS360 à laquelle j'ai jamais joué, seulement vu en playthrough. J'ai pas eu de problèmes avec la maniabilité du Werehog, malgré mon combot wiimote-nunchuk.

Fanatika
Niveau 15
05 août 2017 à 01:09:08

Je déteste la version Wii d'Unleashed. [[sticker:p/1lmb]]
Il me donne mal à la tête à chaque game.

KingOfWeebs
Niveau 10
05 août 2017 à 08:17:50

La pire arnaque de la version wii sa reste le boost de sonic.....

PlayXboxU
Niveau 15
05 août 2017 à 10:01:42

La version Wii je lui met 12. Au moins il n'y a pas de QTE pendant les combats de Sonic The Werehog.

KingOfWeebs
Niveau 10
05 août 2017 à 13:01:00

Au moins il n'y a pas de QTE pendant les combats de Sonic The Wereho

Si il y'en as pendant les boss :noel:

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
14 août 2017 à 18:18:50

Hello :)
J'arrive après la bataille, mais moi aussi je voulais faire des petits tests de jeux Sonic :-p
Et ça tombe bien, car j'ai joué récemment au Sonic Adventures 2 Battle :cool:

SONIC ADVENTURES 2 : BATTLE (Nintendo GameCube)

:d) Avant de commencer (pour ceux qui me liront ou non :o)) ) j'ai pas tout à fait la meme façon de rédiger mes tests comme d'autres, je mettrais une note à la fin, pour la globalité du jeu.
Je ne fais pas de notes pour des critères spécifiques comme à l'ancienne (bande-son, graphismes, etc).
Ca ressemble plus à un avis détaillé en quelque sorte ! :-)

Pour aller assez rapidement dans le vif du sujet, malgré ses défauts (je vais y revenir au fur et à mesure) c'est un de mes jeux Sonic 3D préférés, un des seuls que j'apprécie vraiment en fait.
La raison principale étant bien évidemment le Gameplay et la construction des niveaux.
DEUX éléments indispensables dans bon nombre de jeux et aussi en bonne partie sur les Sonic 3D.
Pour beaucoup de jeux Sonic 3D, pourtant ces deux éléments concordent pas souvent ensemble.
Je me rappel du Sonic Secret Rings sur Wii par exemple, ou tu sens que le Gameplay (détection de mouvements pas toujours optimale) et le Level-Design (niveaux assez mal conçus qui fait que beaucoup de fois on a pas le temps de réagir face à l'obstacle, au piège ou à l'ennemis qui arrive sur nous :-( ) ne concordent PAS !
Et en meme temps c'est le challenge des Sonic 3D : pouvoir permettre un gameplay nerveux, dynamique MAIS qui répond bien en meme temps, de plus avec un level-design qui fait qu'on a le temps tout de meme de pouvoir réagir à ce qui se présente devant nous.
Un défi pas évident à surpasser car Sonic est supposé etre rapide, puis de ce qu'on voit, les développeurs ont souvent du mal à adapter sa vitesse par rapport à la construction des niveaux pour rendre le jeu jouable et agréable.
Un jeu de Plate-formes qui devait etre rapide, intense, impressionnant, et amusant à la fois, demandant réflexe et concentration pour le joueur, pour franchir tous les obstacles qui se trouve devant lui dans des niveaux en accordance avec ce type de Gameplay, donne à la place des jeux en demi-teinte avec parfois des niveaux bien construit sur ce principe là et d'autres qui deviennent pénibles voir INJOUABLES ! :snif2:
MAIS heureusement Sonic Adventures 2 ne fait pas parti de ceux-là :cool:
Dans l'ensemble il est meme très bien construit pour un jeu qui est justement difficile à programmer avec cet équilibre entre vitesse et construction des niveaux à ajuster correctement.
C'est loin d'etre parfait, et meme certains passages de Plate-formes insinue le joueur à ralentir pour ne pas tomber dans le vide (par exemple) et perdre une VIE inutilement.
En soit ça c'est pas dramatique : meme les meilleurs Sonic 2D t'étais pas à fond à 100% non plus !
Certains passages te demandaient un peu plus d'attention et de précision pour franchir certains gouffres.
Les niveaux de Plate-formes sont donc dans l'ensemble réussis :)
Aussi bien avec Sonic que Shadow (mon personnage préféré, et j'aurais le temps d'y revenir aussi).
Ceux avec les robots de nos petits génies tel que Eggman et Tails sont des niveaux de Plate-formes sympa, bien qu'on sorte un peu des codes traditionnel des jeux Sonic (car assez peu de vitesses).
Puis ceux avec nos chasseurs de trésors tel que Rouge et Knuckles sont parfois sympas et d'autres particulièrement chiants en plus de ramolir le rythme du jeu :(
Par ailleurs en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que les niveaux les plus petits et les plus courts étaient les plus intéressants : plus le jeu s'ouvre, plus les niveaux deviennent lassants !
Je pense surtout au niveau avec Rouge dans la station ARK : UNE VRAIE HORREUR ! :mort:
J'ai meme mis 1h pour le faire !
En temps normal on fait beaucoup moins (mais moi j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce niveau)
En conséquence en observant un peu tout ça, on voit que Sonic Adventures 2 est un jeu de Plate-forme à la fois "Traditionnel" d'un point de vue Sonic (les niveaux avec ce dernier et Shadow) ET aussi un jeu de Plate-forme disons plus "Lambda" (tous les autres niveaux).
J'ai meme été surpris au final par ailleurs de constater que dans ce jeu on trouve plus de niveaux de jeux de Plate-formes classiques plutot que de niveaux de jeux proches d'un vrai jeu Sonic.
Meme si l'ensemble des 3 types de Gameplay donnent un tout assez équilibré.
Seul les niveaux de chasses au trésor tire un peu le jeu vers le bas sur ce point là.
Ce qui était pas le cas de son prédécesseur avec ses 6 types de Gameplay différents, parmi Sonic, Amy, Tails, Knuckles, le gros chat violet et Omega (mais après ça fait tellement longtemps que j'y ais plus joué que mes souvenirs sur Sonic Adventures 1 sont probablement tronqués :o)) ).
En outre les graphismes et le reste c'est plutot bon, pas transcendent.
Notamment les décors qui sont un peu sommaire, on est loin d'un Mario Sunshine par exemple.
Par contre la bande-son est excellente, pour ma part c'est une des meilleurs avec Lost World : j'ai du écouter certaines musiques au moins 10 fois, bref c'est cool qui ait une OST aussi marquante.
Car ceci rajoute des qualités supplémentaires à ce Sonic Adventures 2 en plus d'etre déjà un très bon jeu de Plate-forme (si on excepte ses défauts de caméra par exemple) et un bon petit jeu Sonic.
Mais en parlant de ça il y a une dernière (grande) qualité dont je voulais en parler : le SCENARIO :bave:

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
14 août 2017 à 18:34:12

LE SCENARIO

:d) Le Scénario de ce jeu (alors que pourtant c'est pas nécessaire dans un jeu de Plate-formes) est juste génial, un des meilleurs dans un Sonic 3D je pense ! :oui:
Déjà on apprend la véritable histoire du vrai Shadow the Hedgehog ! (mon héros préféré)
Car bien évidemment le Shadow qu'on voit à partir de Sonic Heroes et des autres jeux qui vont suivre, est juste un simple Androide du modèle de base, dont on apprend son histoire avec authenticité.
On apprend que le vrai Shadow a existé bien avant Sonic, car conçu par le grand-père d'Eggman.
Pourtant étant donné qu'on a connu ce dernier bien après Sonic, on aurait pu penser le contraire.
Son histoire est intéressante et cohérente : on comprend pourquoi il est (au départ) méchant, d'ou le fait qu'il fasse partie de la Team DARK dans ce jeu, les erreurs (classiques) de l'etre humain l'ayant conduit à devenir ce qu'il est et ce qu'il sera durant la globalité de l'aventure.
Le gouvernement (par mauvaises intentions) à piquer les projets de Gerald Robotnik, la fille qu'il aimait bien (Maria) se fait tuer, il est assez naturel que le premier désire de Shadow soit la Vengeance !
Thème assez récurrent dans les jeux vidéos et le cinéma, et qui est bien exploité ici.
Meme si ça reste assez classique (le méchant qui a raison d'etre ce qu'il est) c'est sacrément bien amené. Lorsqu'on voit par exemple le flashback ou Shadow se remémore la mort de Maria avant d'etre éjecté par la capsule sur la station ARK, on ressent sa volonté de revanche et de justice quelque part !
MAIS aussi on comprend aussi bien son retour du bon coté : Shadow étant très attaché à Maria, il est tout aussi naturel qu'il tient à respecter sa promesse (trop bienfaisante).
En effet malgré la situation injuste qui arrive à Shadow et Maria, cette dernière ne veut PAS que Shadow cherche à se venger (ce qu'il tentera de faire au début pourtant), au contraire elle souhaite qu'il passe au dessus de ça et qu'il pense plutot à réagir en Héros.
Une attitude très louable en soit, et qui justifie bien le fait que Shadow rebascule de l'autre coté et qu'il redevienne donc gentil :-)
En outre son charisme et sa classe lors des cinématiques le rendent encore plus intéressant, surtout qu'en plus pendant quasiment toute l'aventure jusqu'aux révélations finales, il maintient son aura de mystère, ce qui le rend inaccessible et justement c'est ça qui fait SON charisme.
D'autant plus qu'il place jamais une parole de trop, il garde sa personnalité et elle lui va très bien.

Maintenant pour s'attaquer au scénario dans sa GLOBALITE, en plus de l'excellent traitement qu'il y a sur Shadow the Hedgehog, tout le reste est également maitrisé.
Tous les twist, les rebondissements scénaristiques sont réussis !
On est dedans dans ce scénario et souvent surpris par la tournure des événements !
Que ce soit la "mort" de Sonic sur ARK, l'intervention de Shadow face à Biolizard (surtout avec la cinématique qu'on a vu juste avant) et j'en passe !
Tout se révèle au compte-goutte, et tout s'explique à la fin du jeu et rend tout les éléments qu'on a vu dans le scénario, cohérent entre eux, faisant de ce Sonic Adventures 2 certainement (comme je l'ais précisé dans le paragraphe précédent) un des MEILLEURS scénario de la franchise !
Et ça, vu déjà le fait que ce soit un très bon jeu de Plate-forme et un bon Sonic, c'était pas nécessaire !
Ceci contribue à rendre le jeu encore meilleur ! :-)
Il est juste dommage que parfois certains niveaux sont assez mal foutus, ainsi que les petits problèmes (caméra, bugs, etc) qui se rajoutent.
MAIS en soit pour conclure c'est un des meilleurs épisodes de la série ! :oui:
J'espère que Sonic Forces en fera tout autant, et soyons fou : qu'on pourra un moment donné jouer Shadow pour combattre Infinite ! :bave:

Ma note :d) 17/20

PlayXboxU
Niveau 15
16 août 2017 à 11:22:32

J'attend ton test sur Sonic 3 Fana :hap:

Sujet : [Officiel] Topic de critique pour jeux Sonic
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page