Bienvenue à Chao-Lanta, saison 2 !
Jour 0
Sur le port d'Apotos...
L'effervescence règne dans cette petite ville à l'architecture traditionnelle. En effet, un immense paquebot y est amarré, et ce n'est autre que le célèbre Paradis Blanc, le bâteau servant à l'organisation de l'émission Chao-Lanta, regardée par petits et grands !
C'est ici que la production a donné rendez-vous aux candidats avant d'embarquer vers les îles de Splash Hill, théâtres de futurs affrontements, drames et exploits. La petite foule de curieux peut ainsi observer et encourager les 18 candidats prêts à partir vers l'aventure de leur vie.
Certains d'entre eux se prêtent d'ailleurs volontiers à l'exercice du bain de foule. D'une nature joyeuse, une jeune abeille casquée sert quelques mains et tend même des prospectus aux spectateurs.
« L'agence de détectives Chaotix, une agence de champions pour toutes vos requêtes ! », s'amuse-t-il à répéter en boucle.
Du coin de l'oeil, une candidate semble désapprouver ce slogan, tout en prenant la pose pour les photographes.
« Des champions ? Bah ! Ils verront bien leur future humiliation quand les Babylon auront la médaille des vainqueurs autour du cou !
- Je sais pas Wave, le croco était costaud la dernière fois qu'on l'a défié, non ? », demande inocemment un gigantesque oiseau gris arborant des colliers tribaux.
Pour toute réponse, la dénommée Wave se contente de baffer son accolyte sous le regard des caméras.
Plus loin, une jeune fille en rose tapote l'épaule d'un loup à lunettes qui semble se demander comment il a atterri ici.
« Ne t'inquiète pas, le Bleu. Ce n'est pas grave si tu ne connais pas tout le monde, c'est l'occasion de faire la connaissance de tous ces gens que tu as sauvé lors de la guerre !
- Eh, Amy, coucou ! lance un canard dans son dos.
- Bean ! Quelle bonne surprise, tu es là toi aussi ! J'imagine que Bark est dans le coin ? »
Pour toute réponse, le palmipède se contente de pointer une direction dans son dos. Il montre un ours blanc en sueur s'asseyant sur des blocs de glace.
« Rah ! Quelle chaleur dans ce port ! Pourvu qu'on ait de la pluie là-bas, beaucoup de pluie !
- Ne serait-ce pas plus supportable si vous vous dévétiez de votre haut-de-forme lainé et de vos mitaines ? demande une humaine rousse, visiblement concernée.
- Merci de votre prévenance, votre altesse, mais non. Ce sont des souvenirs familiaux, je les garderai jusqu'au bout. J'imagine que vous comprenez ça ? »
Assis sur une bite d'amarrage, un étrange robot observe la scène. Il a un accent typique de ces gens élevés dans les mers du sud.
« Arh ! Une princesse sera de la partie ? Je ne peux donc pas aller quelque part sans que l'une d'entre elles ne se mette sur ma rout...
- Requête enclenchée. Avez-vous été construit par Eggman Entreprise ? l'interrompt un autre robot rouge et noir.
- Dis donc moussaillon, on t'a jamais dit que c'était malpoli d'interrompre des inconnus ?
- Absence de réponse. Je prends ça pour une confirmation. Nous serons donc adversaires, bandit ! », déclare le robot en faisant un geste menaçant.
En s'éloignant, il passa près d'une personne à la peau mauve, qui affichait un sourire amusé.
« Il me plaît bien celui-là, j'aime son esprit.
- Un peu rustre, mais il est sans nul doute chevaleresque dans son âme, approuva une jeune femme aux longues oreilles un peu derrière lui.
- Eh ! Vous êtes qui vous ? Je vous connais pas ! s'exclama un animal jaune qui s'amusait à survoler le groupe.
- Eh bien, je suis une magicienne venue d'un autre monde, et lui c'est un génie de la lampe, répondit la jeune femme avec un regard amusé.
- Ouah ! Une vraie magicienne et un génie ! C'est chouette, chouette, chouette ! On va bien rigoler avec vous ! s'enthousiasma le jeune mammifère en atterrissant et en courant entre les deux entités magiques.
- Je sens qu'il va me plaire lui aussi... », dit le génie avec un ton beaucoup moins enthousiasmé que devant le robot.
Enfin, un petit groupe de personnages colorés restait dans l'ombre. Ils observaient l'ensemble des candidats avec détachement. La seule fille prit la parole.
« Qui eût cru qu'on arriverait tous là, hein ? Après Zavok et Maître Zik l'année dernière, c'est à nous de prendre le relai on dirait.
- On aurait eu plus de chance de gagner avec Zomom à nos côtés, répliqua le plus petit du groupe avec un air nonchalant.
- Pas besoin de cette grosse baudruche ! On va les exploser nous-mêmes ! s'écria le plus grand.
- Je pourrais peut-être vous être utile... »
Une voix s'était élevée derrière eux. Les 3 compères se retournèrent et découvrirent une figure baignée dans l'ombre qui mit quelque chose sur sa tête. En sortant de l'obscurité, un animal coiffé d'un casque se mit à leur parler.
« J'ai écouté votre conversation, et je pense que nous partageons le même état d'esprit. Vous aussi, la gaieté de ce monde vous rend malade ?
- Tu l'as dit..., soupira le petit.
- Attends un peu, t'es qui toi ?
- Moi ? Ah ! Je suis la plus haute des montagnes, je suis la plus violente des vagues. Je suis la plus grande de vos peurs ! Je suis...
- Un peu d'attention je vous pris, je vais faire l'appel ! »
La créature noire s'était faite couper la parole par une jeune fille vétue d'une robe antique. Celle-ci était apparue au milieu des candidats sans que personne ne la voit, et sa voix avait immédiatement fait cesser toutes les discussions en cours et les rumeurs de la foule. Cette personne, c'était Tikal, la présentatrice de Chao-Lanta.
« Lorsque je dirai votre nom, vous pourrez emprunter la passerelle. N'oubliez pas votre sac à dos.
- Attendez, on ne peut pas partir maintenant, s'écria Amy. Où est Cream, elle était censée nous rejoindre ?
- Je suis là ! lança une jeune lapine depuis la proue du bâteau. Je suis montée avec Maman pour l'aider à tout préparer ! »
Amy sourit. Elle reconnaissait bien là sa jeune amie qui pensait aux autres même dans les moments les plus critiques. Mais elle ne pût empêcher son cœur de se serrer lorsqu'elle se dit que cela risquait de causer sa perte une fois sur le campement...
« Très bien, Cream the Rabbit est donc déjà à bord, reprit la présentatrice sans sourciller. Suivante, Amy Rose. »
Amy monta emprunta la passerelle et fût suivie par les 16 autres candidats. Dans l'ordre, le jeune loup nommé Avatar, l'ours Bark soutenu par son vieil ami Bean, puis Charmy, la jeune abeille qui faisait du démarchage et Elise, la princesse bienveillante. L'inquiétant génie Erazor Djinn et la figure masquée Infinite précédèrent la magicienne Merlina et le robot de combat Omega. Le jeune écureuil Ray monta la passerelle en chantonnant, avant que les oiseaux Storm et Wave ne quittent les photographes. Le robot pirate Whisker foula ensuite le sol du bateau avant que Zazz, Zeena et Zor, les redoutables Zétis, ne closent la marche.
« Rien à signaler, capitaine Marine ? demanda Tikal lorsqu'elle eût monté la passerelle à son tour.
- Rien cheffe ! Juste un passager clandestin, un grand bonhomme avec une casquette mauve et une moustache. Il s'est mis à genoux parce qu'il voulait "enfin être accepté quelque part", mais je l'ai jeté par-dessus bord.
- Parfait. Nous pouvons donc partir. », dit Tikal en faisant un dernier signe d'adieu à la foule.
Le bâteau quitta le port et s'éloigna paisiblement, sous les vivas des spectateurs. Lorsqu'il ne fût même plus un point sur l'horizon, les curieux s'en allèrent petit à petit. Bientôt, il ne resta plus que deux personnes sur le quai, un robot rouge et un robot jaune.
« Non mais tu y crois toi ? On s'est faits remplacer par de parfaits inconnus ! s'exclama le jaune.
- Du calme Cubot, nous ne sommes peut-être pas sur les îles cette fois-ci, mais nous avons tout de même un rôle à jouer, répondit son accolyte avec flegme. Tikal m'a remis une lettre avant de partir, elle veut qu'on fasse quelques courses pour elle.
- Quel genre de course, Orbot ?
- Tu verras bien. D'abord, allons aux Ruines Mystiques. »
Jour 1
La traversée se déroula sans encombre. Les conversations allaient bon train sur le pont, même si certaines personnes, soucieuses de ne pas vouloir s'attacher à de potentiels adversaires, se mettaient d'elles-mêmes à l'écart.
Le personnel à bord était dévoué et efficace. Cream et sa mère, Vanilla, distribuaient des boissons à volonté, le docteur Eggman Nega fournissait des médicaments aux passagers souffrant de maux de mer et Tikal orienta les candidats vers leurs chambres lorsque la nuit tomba.
Au petit matin, les côtes de Splash Hill se dessinèrent sur l'horizon. Seules Vanilla et Cream étaient réveillées et purent assister à ce spectacle.
« Tu sais Cream, tu n'as pas à m'assister dans toutes mes tâches. Je suis payée pour ça et tu dois te préparer pour ton aventure.
- Je sais Maman, mais ça me fait plaisir de t'aider. Et puis, on ne se verra peut-être pas pendant un mois, je voulais passer encore un moment avec toi. Tu es beaucoup plus importante pour moi qu'un simple trophée que j'accrocherai au-dessus de mon lit !
- Ma petite fille... », dit Vanilla en regardant l'horizon. Une larme de fierté coula sur sa joue, mais fût emportée par le vent avant que quiconque n'ait pu la voir.