Comme tu veux, mais je ne prends pas les plaintes pour tympans percé je préviens
Pour l'instant on à :
Lone-Deer
Superpanda
Tankinator
VinceKun
Unexo
Sevan123
Cthulhus
Et moi même.
Sinon pour la hiérarchie, on pourrait mettre 3 grands gourous et 5-8 sous officiers.
Ensuite, il y aurait les membres et les "affiliés" à la guilde
Le 26 août 2016 à 19:58:50 Unexo a écrit :
Sinon pour la hiérarchie, on pourrait mettre 3 grands gourous et 5-8 sous officiers.Ensuite, il y aurait les membres et les "affiliés" à la guilde
Si on à plusieurs branche, et on dirait que ça va être le cas, mieux vaut avoir 3 branche, exploration, commerce, combat, avec un général à la tête de chaque branche, et un conseil général pour gérer tout ça..
Ouais ça serait pas mal, on a un nombre impair de Gourou, ce qui permet lors de vote d'avoir tout le temps une décision.
Mais il faudrait qu'on ait un nombre pair d'officier, histoire de pouvoir voter régulièrement sur des questions courantes, et lors d'égalité, les gourous départagent par un vote entre eux
Oui ça pourrait être bien. Donc récapitulons.
Trois officiers
Exploration (trouver des matériaux à miner pour la guilde, des informations à vendre à nos alliers...)
Commerce (transport, minage...)
Combat (escortes, chasse à la prime, protection, guerre...)
Pour chaque branche on pourrait mettre trois sous officiers. Cela ferait un conseil de 12 officiers
Je suis partant également pour faire parti du projet.
-Officier Cartographe
-Officer Marchand
-Officier Stratégie
au niveau des titres ça rend bien ou pas?
J'ai pas trop envie d'avoir un poste super haut placé, mais j'ai bien envie d'avoir quelque fonctions. Enfin ça, ce sera pour le mois prochain, pour l'instant je suis clairement pas dispo.
Je voit bien aussi une 4ème branche, "Recrutement et Formations" qui n'aurait que peu de pouvoir décisionnaire, qui s'occuperait du recrutement, et qui pourrait proposer contre une certaine somme, des "formules" style formation au pilotage, au minage, ce genre de chose, avec une place potentiellement haut-placée pour les meilleurs...
Ça me plairait d'en faire partie également !
J'ai d'ailleurs pensé à deux ou trois trucs pour la gestion de la corpo :
En plus d'avoir trois officiers, et des sous-officiers, rajouter une sorte de cercle qui prend les décision les plus importantes (chiffre à définir) avec les officiers mais qui ne peut être valider que si les 3 officiers votent majoritairement positifs, et vice-versa, si les officiers propose et vote une décision le "cercle" doit aussi voter pour majoritairement pour quel passe.
Le but d'avoir deux entités pour voter les décisions importantes :
Les 3 officiers qui sont là pour le bien-être de leur branche.
Et le cercle qui est là pour une bonne gestion de la corpo (je pense principalement aux finances)
Ça va permettre d'éviter les dérives.
Bien sur c'est à approfondir / modifier si vous le souhaitez (surtout de bonne règle pas trop contraignante)
Au final ça ressemble énormément au type de gouvernement que l'on a en France, sur le papier ça passe bien, par contre en pratique
Ah aussi ! Pas de 49.3
Une règle anti 49.3 !
Vous me direz, un 49.3 c'est pas si con
Si un jour les mecs veulent un peu forcer une décision, il propose un 49.3, mais si les autres "dirigeants" ne sont pas d'accord, eh beh au final la "dirigeance d'avant" change
ça peut régler quelques problèmes
NO DEBAT PLEASE - PAS DE DEBAT SUR LE 49.3 SVP -
Le 26 août 2016 à 21:09:07 GhostRider93 a écrit :
Une règle anti 49.3 !
On ajoute une loi: "Si un représentant légal, peu importe son grade, son ancienneté, son influence où ses moyen, force une loi au moyen d'un de 49.3, il sera trainé nu en place publique, enchainé à un Dragonfly et trainé jusqu'à ce que mort s'en suive"
J'en suis d'ailleurs pour la Corpo !
DarkScream :
Sur une planète aquatique on le laisse ricochet derrière le dragonFly
Le 26 août 2016 à 21:16:17 GhostRider93 a écrit :
J'en suis d'ailleurs pour la Corpo !
Tu peut t'inscrire sur ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3009278-48234639-1-0-1-0-bureau-des-inscriptions-jvcorp.htm
Le 26 août 2016 à 21:17:26 GhostRider93 a écrit :
DarkScream :
Sur une planète aquatique on le laisse ricochet derrière le dragonFly
Ca marche aussi ^^
Le 26 août 2016 à 20:37:09 Darkscream44 a écrit :
Je voit bien aussi une 4ème branche, "Recrutement et Formations" qui n'aurait que peu de pouvoir décisionnaire, qui s'occuperait du recrutement, et qui pourrait proposer contre une certaine somme, des "formules" style formation au pilotage, au minage, ce genre de chose, avec une place potentiellement haut-placée pour les meilleurs...
C'est juste un des postes les plus importants, pourquoi veux-tu lui mettre moins de pouvoir ? Sans membres, tu ne fais rien et si les membres quand ils arrivent ne sont pas bien accueillis, ils partent et tu ne fais rien. Et généralement, c'est le pôle RH qui gère les soucis quand soucis il y a avec les membres. Si tu n'as pas un pôle RH efficace et capable de diplomatie, ça peut être la zizanie dans ton organisation.
Perso, si je prends exemple sur Eve (oui encore, mais j'étais officier RH dessus, du coup, je compare un peu^^) je verrai bien un truc comme ça en l’adaptant aux activités de Star Citizen :
Le Pôle ressources humaines :
- Chargé de la promotion de la guilde à l'extérieur, du recrutement des candidats, de leur bon accueil dans la corpo. Veille aussi à ce que les membres respectent la charte de guilde et prend des sanctions si nécessaire (jusqu'à l'expel pour les cas grave).
- Qualités nécessaires : écoute, diplomatie, organisation.
Le pôle sécurité :
- Chargé de défendre les intérêts de la corporation lorsque ces derniers sont menacés (guerres, attaques contre nos flottes...). Chargé d'organiser des opérations militaires auxquelles les membres de toute la corpo peuvent prendre part.
- Qualités nécessaires : connaissance des vaisseaux et du matériel de guerre, être un bon pilote très adroit.
Le pôle renseignement et exploration :
- Chargé de renseigner la guilde : où se trouvent nos ennemis ? où se trouvent les minerais intéressants ? sur quelle planète aller pour trouver les biens dont nous avons besoin ? Chargé d'organiser des expéditions auxquelles tous les membres de la guilde peuvent prendre part.
- Qualités nécessaires : connaissance des vaisseaux et du matériel d'exploration, connaissance du lore du jeu.
Le pôle logistique :
- Chargé de fournir la guilde en matières premières items et vaisseaux via des opération de minages ou des achats. Chargé des réparations. Chargée des transports de matières premières et d'items.
- Qualités nécessaires : connaissance des vaisseaux et du matériel de minage/transport/réparation. Aptitudes commerciales.
A mon avis, la diplomatie ne doit pas avoir de pôle : les choix d’alliance ou de déclaration de guerre doivent être faits par l'ensemble de la Corpo car ils sont lourds de conséquences sur la vie de chacun.
A la tête de chaque pôle, un chef de pôle qui est assisté d'officiers en fonction des besoins. Cela nous fait donc pour les décisions 5 membres : le chef de Corpo et ses 4 chefs de pôles (pouvant être remplacés par leurs officiers en cas d’absence). Et pour les décisions lourdes, un process de vote auprès de tous les membres de la corpo.
Faut-il vraiment un chef de corpo ? A la place j'aurais mis un petit Groupe Directeur, composé d'au moins 3-4 personnes, afin de prendre plus de reculs sur les décisions.
Le 26 août 2016 à 23:16:57 superpanda a écrit :
Le 26 août 2016 à 20:37:09 Darkscream44 a écrit :
Je voit bien aussi une 4ème branche, "Recrutement et Formations" qui n'aurait que peu de pouvoir décisionnaire, qui s'occuperait du recrutement, et qui pourrait proposer contre une certaine somme, des "formules" style formation au pilotage, au minage, ce genre de chose, avec une place potentiellement haut-placée pour les meilleurs...C'est juste un des postes les plus importants, pourquoi veux-tu lui mettre moins de pouvoir ? Sans membres, tu ne fais rien et si les membres quand ils arrivent ne sont pas bien accueillis, ils partent et tu ne fais rien. Et généralement, c'est le pôle RH qui gère les soucis quand soucis il y a avec les membres. Si tu n'as pas un pôle RH efficace et capable de diplomatie, ça peut être la zizanie dans ton organisation.
Perso, si je prends exemple sur Eve (oui encore, mais j'étais officier RH dessus, du coup, je compare un peu^^) je verrai bien un truc comme ça en l’adaptant aux activités de Star Citizen :
Bien sûr, je sais tout çà, mais je partais du principe, vu que personne en avait parler, qu'on s'en occuperait tous plus ou moins.
Pour ce qui est du pouvoir, je parle en terme de direction et de finances de chacune des branches, par exemple, je ne voit pas ce que la RH aurait à faire dans le choix des raids de guilde, puisqu'ils n'y participent pas, pas en tant représentant officiel en tout cas.
De plus, avec 3 branches qui prennent les petites/moyenne décisions, qui ne nécéssite pas les RH (approuver du financement de tel ou tel expédition..) On est sûr de pas avoir de nul.
Au niveau de l'orientation de la guilde, des votes de représentants, et de tout ce qui les concerne directement, ils auraient bien sûr autant de poids que n'importe qui !
Pour le reste de ton plan, ça me parait solide.