Se connecter

Wasteland 3

Sujet : *spoil* choix difficiles
1
Sunshine29
Niveau 6
15 octobre 2020 à 19:33:59

J'ai pas fini le jeu, loin de là, mais je suis déjà confronté à énormément de choix difficiles (ce qui est une bonne chose cela dit). Je me demandais donc à mon stade s'il existait une vraie voie vertueuse ou si quoi qu'il arrive tout nos choix seront contrastés à mort.

Je m'explique :

J'en suis juste après la quête où angela me demande de libérer un prisonnier de guerre et jusqu'ici je ne sais vraiment pas à qui faire confiance...

- le patriarche semble protéger efficacement une partie de son peuple mais en en sacrifiant une autre et en abusant de mensonges en tout genres. Ceci étant dit, jusqu'ici il soutient les rangers malgré que j'ai pu prendre des décisions susceptibles de l'énerver...

- les Marshall protègent la ville mais semblent totalement corrompus. Je ne les ai pas laissés tuer fargo qui était sur ce coup là innocent et j'ai donc dû tuer l'escouade. J'ai livré Reed et celui qui avait ouvert les portes de la ville aux rangers pas à eux, résultat, ils me font la gueule. La seule chose que j'ai fait pour eux c'est de récupérer les armures assistées parce que ne sachant pas qui attaquait le convoi, je ne voulais pas que ces armures finissent entre de mauvaises mains. Résultat : les Marshall me remercient de pouvoir à présent tabasser n'importe qui sans se fatiguer...

- Les 100 familles me haïssent parce que j'ai permis aux réfugiés de s'installer dans la ville plutôt que de crever de faim et de froid à l'extérieur. Je comprend l'idée qu ouvrir les portes de Colorado springs aux immigrés soit dangereux mais c'est chaud de laisser crever tout le monde à l'extérieur.

- j arrive pas trop à cerner les monstres, mais jusqu'ici, c'est ceux qui m'ont le moins posés de problèmes.

- J'ai tué October 11, pas trop eu le choix de faire autrement puisque son armée m'a attaqué. Ceci étant dit, difficile de dire à mon stade si les synthétiques préparaient un sale coup ou cherchaient simplement à se cacher et survivre...

- les citoyens des terres désolées sont les seuls à m'apprécier pour le moment puisque j'ai tendance à vouloir aider la veuve et l orphelin.

- Angela m a énormément hypé avec son premier appel radio. Elle m'a laissé sous entendre que le patriarche était corrompus jusqu'à l os et vu que c'est une rangers comme moi, j'ai voulu vérifier ses dires. Car si elle disait vrai, ça m'aurait permis d'assumer beaucoup mieux d'avoir foutu la merde avec le patriarche et les Marshall. Mais elle m'a juste conduit à un Bunker où étaient emprisonnés 2 gros psychopathes, ennemis du patriarche. Certes, ça prouve que ce dernier a négocié longtemps avec les pires gangs du Colorado et qu'il a fini par les trahir mais de là à libérer cuirassé pour qu'il perpétue de nouveaux massacres... Je l'ai finalement buté...

Mais du coup, je n'ai absolument personne à qui faire confiance un minimum. Le patriarche a des méthodes très douteuses mais Angela ne semble pas mieux si son but est de libérer des psychopathes pour tuer le patriarche...

Est ce qu'il est possible de finir le jeu correctement en étant bien vus que des habitants ? Ou bien est ce qu'il va falloir quoi qu'il arrive soutenir un camp et assumer ses travers ?

Ttoikantuparles
Niveau 25
16 octobre 2020 à 16:55:46

Ça va peut être t'aider : https://www.fun-academy.fr/wasteland-3-the-traitor-quest-comment-obtenir-la-meilleure-fin-et-arreter-liberty-buchanan-vivant
Mais ne t'attend pas à une fin walt disney classique, Wasteland 3 fait parti des rares rpg récents à imposer du contenu mature et assez réaliste, d'ailleurs c'est une prise de risque énorme au vu de la mentalité next gen.
Donc non il n'y a pas de fin vertueuse, disons qu'il y a une fin moins dommageable et d'autres plus chaotiques, et encore cela va dépendre de ses points de vue sociales et politiques, en tout cas le lien que je t'ai donné devrait t'éclaircir.

Sunshine29
Niveau 6
16 octobre 2020 à 20:04:36

J'ai rien contre les contenus matures, au contraire (j'ai 34 ans). Je ne cherche donc pas une fin à la Walt Disney ou tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Simplement, j'aime jouer Rôle play et j'essaie de prendre un maximum les décisions que je prendrais IRL dans le même genre de situation. C'est top que rien ne soit tout blanc ou tout noir mais j'ai juste ce sentiment que toutes les quêtes que j'ai à accomplir sont au service de corrompus, de psychopathes ou de gros manipulateurs, excepté les habitants des terres désolées. Je me focalise donc sur ceux qui le méritent mais ils ne sont pas légion. Comme précisé plus haut, le patriarche est un fuckin manipulateur qui choisis qui vit et qui meurt, ses Marshall sont de grosses brutes tyranisant le peuple, Angela semble prête à n'importe quelle méthode pour faire tomber les têtes des buchanan, les monstres veulent récupérer du pouvoir et c'est un gros risque qu'ils partent en couilles, les 100 familles repugnent à l'idée d'aider les autres... Faut juste choisir les moins pires en gros.

PLayJo
Niveau 59
16 octobre 2020 à 22:36:41

Si tu t'es mis à dos les marshals et que les 100 familles te haïssent, t'aura une fin de merde, peu importe ton choix final .

Et le plan de Angela, tu peux le suivre jusqu'à un certain point , mais elle , elle veut laisser crever l'Arizona, et en plus elle voudrait qu'on place Cordite à la tète d'une armée de pillards et qu'on l'envoi ravager le Kansas .
Donc à la fin, il vaut mieux ne pas emmener Cordite à Yuma , et faire en sorte de pouvoir envoyer de l'aide en Arizona.

Pour avoir la meilleur fin , il faut arrêter Faran Brygo , arrêter Mama Cotter, être adorer des Marshals et des 100 familles , rétablir l'approvisionnement en pétrole , et penser à parler à la chef des marshals en ville et au représentant des 100 familles dans ta base .
Et ne pas emmener Cordite avec toi à Yuma .
Là, tu pourra avoir la meilleur fin du jeu où tu pourras renverser le patriarche de façon pacifique .

gabe77650
Niveau 38
17 octobre 2020 à 08:02:47

D'accord avec toi vdd sauf pour cordite. Ça ne change absolument rien pour obtenir la mailleure fin.

gabe77650
Niveau 38
17 octobre 2020 à 08:07:46

Je dirais même que c'est conseillé de prendre cordite à yuma car, de ce fait, il rallie les gangs. Et si ça n'est pas précisé dans l'épilogue, cela fait en sorte de libérer l'Arizona de tous les gangs rivaux et en plus d'être "en bon terme" avec eux du fait du couronnement de cordite. Et ça ne gêne en rien l'obtention du succès lié à la meilleure fin

Ttoikantuparles
Niveau 25
17 octobre 2020 à 13:23:19

Le 16 octobre 2020 à 20:04:36 Sunshine29 a écrit :

Comme précisé plus haut, le patriarche est un fuckin manipulateur ...

Elle est justement la la richesse scénaristique, à chacun son idéologie et son modèle sociopolitique préféré.
W3 t'incombe des choix non pas "bien ou mal", mais "mieux ou pas" pour chaque joueurs.
La ou tu vois par exemple le patriarche comme un fuckin manipulateur, d'autres vont le voir comme une bonne personne mais qui manipule par obligation, etc ...
On retrouve plus ou moins la même chose dans notre réalité, sans faire de HS et de long débat, mais si tu prends au hasard le cas de l’assassinat de Kadhafi et la vague migratoire qui s'en est suivie, tyran et dictateur pour certains européens, pour d'autres il était un des protecteurs de l'europe ... etc ...

PLayJo
Niveau 59
17 octobre 2020 à 15:53:59

Si tu emmènes Cordite à Yuma, déjà en arrivant t'es obligé de tuer un pnj, et après tu envoies le gang des pêcheurs célestes qui font des sacrifices humains foutre la merde dans une autre région au nord, et tu aides Cordite à prendre le contrôle des 2 autres gangs qui vont aller ravager le Kansas après la fin du jeu .
En plus, en suivant le plan de Angela jusqu'au bout, à la fin du jeu tu ne peux pas envoyer de l'aide en Arizona .

Il vaut mieux y aller sans Cordite, comme ça tu peux faire en sorte que tous les gangs s'entretuent .
Cordite ira quand même aussi Kansas après la fin du jeu avec les survivants de son gang, mais ça sera toujours mieux que d'envoyer un des gangs massacrer des canadiens je crois, et les 2 autres foutre la merde au Kansas .

En plus, si tu ne suis pas complètement le plan d'Angela, à la fin du jeu t'es sur d'avoir l'option de dialogue qui te permet d'envoyer de l'aide en Arizona .

Je pense que la fin canon sera celle où tu renverses le patriarche de façon pacifique, et que le prochain jeu se passera sans doute au Kansas .

Sunshine29
Niveau 6
26 octobre 2020 à 10:47:15

Bon, ben au final, en suivant tant bien que mal mes propres choix moraux, la fin que j'ai eu n'était pas dégueulasse...

Jai décidé d honorer jusqu'au bout mon pacte avec le patriarche.

Alors, certes, ça a donné lieu à un gros soulèvement au qg des rangers et Colorado spring à pris cher mais je me dit que vu les troupes qui m'aidaient au QG, de toutes façons, j'aurai du en affronter.

Après, ce qui est très curieux, c'est que j'ai l'impression que c'est ceux que j'ai le plus aidé qui ont le plus pris cher. Genre, j'avais une excellente réputation auprès des réfugiés et pourtant les fils Cotter m'ont trahis, même chose pour les hommes de Brygo. Les réfugiés dans la caserne ont êtes exécutés comme des merdes mais je ne vois pas par qui puisque ces derniers faisaient apparemment parti de l'insurrection. J'ai quand même fini par persuader Mama Cotter de baisser les armes et les Marshalls qui ne pouvaient pas me blairer m'ont remerciés... C'était un peu le monde à l'envers mais au final...

Le patriarche a tenu sa promesse et à envoyé de l'aide en Arizona, Kwon est resté fidèle aux Rangers et est devenu agent de liaison côté Marshalls, Lucia est vivante, elle aussi est restée fidèle aux Rangers et sert d'agent de liaison avec les 100 familles. Ces derniers se sont installés à Aspen. Les enfants veulent devenir Rangers, les gros gangs n existent plus à part à la rigueur celui des têtes dures parce que la poiscaille a été viré des Rangers et à repris le contrôle de son gang. Les inhalateurs se sont éloignés de toute civilisation en partant loin dans les montagnes sans plus jamais faire la moindre vague, les Robots de Denver accueillent tous les réfugiés humains avec grand plaisir, Angela à le droit à une cérémonie mais est très vite oubliée, le patriarche continue de diriger mais les Rangers pourront s'occuper de la succession à sa mort...

Les deux seuls fails, c'est que vu que les Gippers ont essayé de me rouler, j'ai refusé de leur donner le réceptacle d IA, c'est parti en fight et j'ai du tous les buter. Donc... Plus de pétrole dans le Colorado... Et j'ai mis trop de temps à m'intéresser à la mission du bizarre, donc tout le monde est mort là bas et l'armée des monstres déteste les Rangers pour avoir laissé sombrer leur repaire.

Mis à part ça, je m'attendais à pire puisque moi j'avais cru comprendre que pour avoir une bonne fin, il valait mieux suivre Angela que le patriarche ou avoir une super reput auprès des Marshalls et des cent famille, ce qui était l'inverse de mon cas.

Perso, cette fin me va, excepté pour les Gippers et le bizarre mais bon, j'avais trop peur des conséquences d'un Reagan psychopathe, lol.

PLayJo
Niveau 59
26 octobre 2020 à 14:49:47

j'avais cru comprendre que pour avoir une bonne fin, il valait mieux suivre Angela que le patriarche ou avoir une super reput auprès des Marshalls et des cent famille

C'est le cas .
En gros, t'as 3 fins qui te valident chacun un succès : les 2 fins qui dépendent de ton choix finale, et la meilleur fin que tu ne peux avoir que dans certaines conditions et qui doit être la fin canon .

T'as 2 mauvaises fins où t'es toujours obliger de tuer la moitié des pnj de ta base, et où après en ville tu dois tuer les marshals ou les refugiés , où tu peux être obligé de combattre le groupe d'Angela , et où tu ne peux pas toujours aider l'Arizona .
En sachant que Angela était un des 4 héros du 1, et le premier compagnon recrutable au début du 2 , et que dans son groupe tu retrouves des anciens compagnons du 2 .
Et que en même temps, une partie de son plan est vraiment foireux, et qu'elle ne veut même pas aider l'Arizona .

Moi, au début du jeu, je n'ai pas arrêter Faran Brygo parce que c'est un personnage du 1, et au final c'est la seule raison pour laquelle j'ai eu une fin de merde .
Il n'y avait pas encore de guide pour avoir la meilleur fin quand j'ai joué au jeu, et je me suis vraiment fait avoir .
En plus, j'étais adoré par les refugiés, mais comme j'ai arrêter Mama Cotter, à la fin j'étais quand même obliger de massacrer les refugiés en ville quand je me rangeais du coté du patriarche parce que tu ne peux pas discuter avec eux si Mama Cotter n'est pas présente .
Et les 100 familles m'adoraient, mais dans la fin où je renversais le patriarche , elles se retournaient quand même contre les rangers en revenant à leur origines survivalistes .
Et je ne parle même pas de Lucia qui se retourne contre toi si tu veux renverser le patriarche et qui se fait exécuter par Angela si tu ne la laisses pas à Yuma avec son père .

Clairement, les 2 fins de base, c'est des fins de merde, tu le comprends dés que tu retournes dans la base des rangers .

Par contre, dans la meilleur fin, tu peux renverser le patriarche de façon pacifique , prendre le contrôle du Colorado , sauver l'Arizona , et tout ça en ayant tout le monde de ton coté et sans être obligé de tuer la moitié des pnj de ta base .

Si tu arrêtes Faran Brygo et Mama Cotter, et que tu règles le problème du pétrole et du premier fils de façon pacifique en transférant l' ia dans la base des rangers pour obliger les fanatiques à t'obéir , t'es déjà pratiquement sur d'avoir la meilleur fin du jeu .

Sunshine29
Niveau 6
26 octobre 2020 à 18:15:30

OK, mais perso, laisser Brygo se faire exécuter froidement par des brutes de Marshall alors qu'il était innocent, ça ne me paraissait pas juste. Pas plus que laisser mourir de faim et de froid les réfugiés de Mama Cotter... c'était pas la vision que j'avais des rangers... Alors oui, je dois buter plein de mondes dans la base des rangers, mais ayant suivis le patriarche, il s'agit donc de traîtres, ils ont choisis de retourner leurs vestes et massacrer ceux qui ont refusés de le faire, tant pis pour eux. Surtout qu'au final, le patriarche ne nous la fait pas à l'envers, donc pas de regrets.

Pour Angela, je n'ai pas joué au 1, j'ai vite fait joué au 2 parce qu'il était gratuit sur le psnow et c'est ce qui m'a donné envie de jouer directement au 3... Donc au final, elle me disait pas grand chose cette Angela. J'ai eu énormément envie de la suivre pendant toute l'histoire, j'ai esperé très fort qu'elle me donnerait de vraies preuves que le patriarche était un enfoiré de première pour que je puisse la rejoindre mais au final, elle m'a paru aussi corrompue que lui. Vouloir libérer des psychopathes sanguinaires pour qu'ils fassent tomber le patriarche dans leur périple sanglant, c'est pas pire que négocier avec les gangs pour s'assurer qu'ils laissent le Colorado à peu près tranquille. Donc, quitte à suivre quelqu'un de "gris", autant suivre celui qui m'accueille chez lui, me fournit une base et constitue ma mission des le début du jeu...

Mon seul vrai regret, c'est avec les gippers, je trouvait que le choix des actions était très confus à ce moment là. Pour moi, j'avais juste le choix entre leur donner le réceptacle d IA, le donner aux robots et basta. Je ne voulais pas donner plus de pouvoir aux fanatiques de Reagan, je ne voulais pas non plus que les robots deviennent corrompus par cette IA, donc je ne sais même plus ce que j'ai fait mais ça a conduit au massacre des Gippers. J'aurai aimé éviter ça comme tu me le décris mais pour moi, c'était pas très clair.

1
Sujet : *spoil* choix difficiles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page