Ceux qui ont connu les premiers GTA comprendrons de quoi je veux parler.
J'ai découvert GTA en 2000 avec GTA 2 sur PS1, j'avais 20 ans...
A cette époque je passais surtout mes soirées sur DRIVER 2 et je rêvais déjà d'un open world immense ou on pourrait tout faire comme dans la vraie vie.
GTA 3 débarque l'année d'après et là: " c'est la révolution ". Ils ont créé "LE" jeu
Les soirées sur DRIVER 2 se transforment en nuits blanches sur GTA 3. Je me laisse embarquer par l'histoire et me colle au personnage. On a une map pleine des pnj, des véhicules et des armes... Mais pour faire quoi??? ...
Incitation au génocide à peine voilée, nous voila parti pour ce qui constituera 99% de l' activité; tuer des gens.... On peut écraser des gens, tirer sur des gens, bruler, frapper, matraquer des gens...
Ce semblant de liberté n' ait en fait qu'une voie à sens unique vers une scène de carnage à ciel ouvert.
La moindre tentative de se balader tranquillement dans les rues se transforme inexorablement en fusillade avec la police.
Cette soif de liberté se transforme en soif de carnage car le jeu n' a pas été créé pour autre chose.
Avec la sortie de GTA Vice city Rockstar a senti la frustration de beaucoup de joueurs qui veulent d'avantage de possibilités. On gagne un peu plus de liberté et d'activité annexe. On peu faire des courses de stock car, changer de tenue, aller en boite, avoir une propriété. On peut aussi avoir un job comme livrer des pizza, vendre des glaces mais faut être honnête, on sentait vite un vide s'installer.
Ces activités annexes se révélaient vite plates, sans profondeur et on en revenait vite au cœur du métier:
Faire baisser la courbe démographique de la population de pnj
Dans mes souvenirs, faire du carnage restait encore l'activité principal.
La tendance se démocratise avec les autres opus qui cette fois offre vraiment la possibilité de se poser la question: "Qu'est ce que j'ai envie de faire aujourd'hui?" C' est précisément cette question qui est révélatrice de l'évolution de GTA.
Rockstar en créant un jeu défouloir à ciel ouvert, a mis le doigt sur ce qu'on désirait vraiment:
Profiter de la vie... Avoir des maisons , des voitures, des bateaux. faire burns en Ferrari , du motocross dans les collines, explorer les fond sous marin, jouer au golf, aller à la chasse en forêt et aller se rincer l' œil et le gosier dans un club de striptease.
Au fond ce qu'on désire c'est pas forcement écraser des pnj parce qu'on peut pas le faire dans la vrais vie. Surtout que rien n'empêche celui qui, par tradition, persiste dans la détérioration compulsive de pnj, à grand coup de pare choc dans la petite vielle.
Ce qu'on est nombreux à espérer c'est réaliser des choses que la vie nous offrira jamais comme avoir un jet privé, ou pratiquer nos passions de la vraie vie comme moi avec la plongée sous marine et les bateaux.
Ma dernière partie de GTA V c'est tour de la map en voilier avec Franklin
Au fond c'est ça qu'est devenu GTA, un jeu personnalisable ou les possibilité te permettent de créer ton propre scénario. C'est ça la vraie liberté!
C'est vraiment ce que j'attend de GTA 6. Qu'ils poussent au maximum les possibilités pour que chacun puisse réaliser ses délires qui n'intéressent que lui.
J'aimerais qu'on puisse modifier le gameplay dans un mode "RP" ou on pourrait par exemple créer un emploi qu'on pratiquerai de manière rémunéré plutôt que choisir un emploi dans une liste imposée.
C'est ça que R* doit faire, nous laisser personnaliser le gameplay, ils ont parlé d'un GTA évolutif et de donner plus d'importance au RP. Pensez-vous que ça puisse aller dans ce sens?
Quels sera selon vous notre marge de liberté de "créer"? Quelles serraient vos attentes?
Red Deasd II est le jeu le plus violent fait par Rockstar
Le dernier gta v a une scène de torture. En dehors de ça on peut y faire tout les trucs violents qu’on pouvait faire dans les autres (sauf quelques exceptions uniques à certains épisodes comme passer les gens à la moissonneuse batteuse). J’ai pas l’impression qu’il soit moins violent que le 4. Je partage pas le constat que les gta sont de moins en moins violents. De plus en plus d’activités annexes oui mais de moins en moins violents non
Si le jeu est trop politiquement correct il risque d etre un fiasco !! Et oui la politique pourri tout ce qu elle touche...
Le GTA le plus violant est le 4
Le 5 l'est moins en effet
Le 02 octobre 2024 à 07:17:17 :
Le GTA le plus violant est le 4Le 5 l'est moins en effet
En quoi le 4 est plus violent que le 5 ? Tu confonds pas le fait que le 4 joue sur la corde dramatique alors que le 5 joue les blockbuster légers ? Parce que dans le 5 tu as la scène où le joueur doit torturer un mec, Trevor qui évacues des morceaux de corps humains dans ses chiottes, le même qui tue Johnny en lui écrasant la tête et enlève ensuite de sa semelle un morceau de cerveau. T’as des scènes comme ça dans le 4 ? Ça date mais ça me dit rien. Je ne me souviens que de morts par balle, pas de démembrement, pas de gore…
Le 02 octobre 2024 à 07:17:17 :
Le GTA le plus violant est le 4Le 5 l'est moins en effet
La mauvaise foi des Jean-GTA4 touche vraiment tous les domaines
Rockstars regarde la concurrence
Saint row à censurer beaucoup de chose et on bider
Pareil pour ubisoft dans le dernier watch dog legion
si y'avait que ça qui clochait dans le dernier watch dogs : une physique de merde, pas de héros, les doublages, les vêtements non genrés, un multi inexistant avec des missions que tu dois faire en solo, le visuel daté
En vrai je suis d'accord sur le fond avec toi l'auteur , c'est une bonne analyse vraiment profonde .
Quand on y pense les GTA de l'époque genre le 3 vice city et san Andreas, ça se résumait souvent a faire des carnages , et utiliser les cheat code aussi ( ce qui s'est vraiment perdu avec le temps vu que les jeux ont évolués )
Mais d'un autre côté , la violence est quand même encore super présente . On peut faire beaucoup+ de chose dans GTA4 et GTA5 , le solo est bien plus profond et complet surtout le 4 , et la diversité de véhicules de missions annexes de choses a faire dans le 5 . Mais la scène de torture avec Trevor franchement c'est sûrement le moment le violent de toute la saga GTA et c'est le dernier en date ...
Je pense que dans GTA6 on aura quand même énormément de violence. Et quand je pense a RDR2 qui n'est pas un GTA ok , mais qui s'en apparente quand même ( une sorte de GTA westerns) la violence est a son maximum avec des scènes ultra gore des démembrements sur les PNJ sur les chevaux ... Donc quand on regarde les 2 dernier jeux de rockstar à savoir GTA5 et RDR2 , la violence est quand même bien poussé, certe on a beaucoup de possibilités a côté .
Mais je vois pas un GTA6 trop sage avec juste des possibilités, le jeux aura des moments sombre et violent . Je l'espère et je le pense vraiment..
J'ai écrit "moins violent" dans le titre pour faire court mais j'ai développé ensuite. Gta offre bien autant voir plus de violence dans les derniers opus et RDR2.
C'est plutôt ce qu'on fait des possibilités sous-jacentes qu'offre le jeu qui rend finalement nos parties moins violentes.
En gros on passe plus de temps à faire d'autres choses sans perdre la possibilité de se défouler purement et simplement. Ca devient un choix du joueur.
Ce que j'ai voulu exposer c'est que GTA était à la base un jeu défouloir et qu'avec le temps il est devenu le jeu de tous les possibles sans perdre pour autant son ADN.
Les technologies et les capacités de nos consoles ont évolué. Rockstar a su les exploiter au point d'offrir des possibilités de gameplay improbable et carrément hors sujet avec un jeu de gangster, tout en restant le meilleur jeu de gangster.. Elle est là pour moi la prouesse!
Je pense que ça y est pour beaucoup dans l'engouement que suscite la série GTA.
D'où ma questions.
Comment vous voyez l'évolution de ce côté "bac à sable même si j'aime pas cette expression réductrice"?
A-t- il eu un impact dans vos parties et vos attentes pour GTA6?
Est ce que vous espérez toujours plus de gore ou plus de liberté de créer votre style de jeu?
Ouai je vois ce que tu as voulu développer l'op, après pour ma part tout ce que tu dis est vrai , mais une chose aussi rentre en compte c'est l'âge qu'on a au moment de jouer a un jeu .
Moi par exemple j'ai connu GTA4 en étant quasiment adulte donc j'ai adoré son histoire son ambiance ses missions ses possibilités, alors que si j'avais été plus jeune je n'aurai pas autant aimé, du fait du manque du côté fun du jeu .
J'ai commencé avec GTA3 et j'étais vraiment gamin j'avais 10 ans en 2002 et je jouais a GTA3 ensuite vice city etc ... Et a cet âge là j'essayais de faire le mode histoire mais dans le fond pour moi GTA se résumait à un jeu où je pouvais me promener dans une ville avec plein d'armes et de voiture, je foutais le bordel je tirais sur les flics ... Je faisais les cheat codes pour m'amuser . Et puis au bout d'un moment je devais avoir 13-14 ans , GTA san Andreas est sortie et la je voyais les jeux vidéos autrement, je faisais le mode solo je cherchais les mystères, j'essayais de faire des stunts en moto sur san Andreas ou vice city . Au final quand GTA5 est sortie j'avais 21 ans et donc j'ai découvert le jeu autrement que si j'avais été gamin , je l'ai savouré autrement. Tout ça pour dire qu'un gamin qui aurait 13 ans quand GTA6 sortira ne fera pas les même choses que nous sur un jeu comme cela malgré toutes les possibilités peut être ...
Mais pour ma part au jour d'aujourd'hui les attentes que j'ai pour GTA6 sont assez simple , je veux du gore car ça renforce le côté plus réaliste comme dans RDR2 et ça rend les moments de violence plus impactant plus immersif et peut être ça incite moins a faire des massacres mais plutôt a jouer de façon plus réaliste . J'attends énormément des véhicules de leur conduite de leur comportement face a un crash des dégâts ( comme GTA4 que j'avais trouvé dingue à l'époque )
J'attends beaucoup de possibilités de diversité dans les missions dans les activités, et surtout j'attend un solo une histoire profonde qui te tient en haleine.
Super topic bro écrit avec le cœur