Se connecter

Grand Theft Auto VI

Sujet : Vous pensez qu'ils seront capable de nous refaire un chef d'œuvre comme RDR2 ?
WiiBOUM
Niveau 69
15 octobre 2024 à 09:48:52

Le 15 octobre 2024 à 08:12:41 :
Il est si bon que ça ce red dead ou il est tres bon mais une halu collective et une peur du rejet force tout le monde à en faire trop ?

Meilleur jeu de l’histoire pour moi

Mais j’admets que si tu n’est pas adulte t’auras du mal à rentrer dans l’histoire et à te sentir concerné

Je dis ça sans aucun mépris

Je veux juste dire que rdr2 évoque des sujets que seul un adulte va pouvoir comprendre et correctement interpréter

Un collégien lycéen aura bien + de mal a comprendre des problématiques comme l’étouffement financier et les responsabilités familiales qui en découlent, les crédits bancaires et leurs nocivités, la redemption des péchés

C’est juste factuel, un jeune ne peux pas interpréter ça correctement car il ne l’a tout simplement pas encore vécu

Un peu pour ça que gta 5 n’a pas eu l’effet attendu

Car le perso principal avait des soucis d’adultes

Sans emploi et moqué pour ça, femme qui le cuck, fille dévergondée, fils catastrophique et drogué, submergé de dettes et de crédits, déphasé total avec les valeurs de son époque à lui

Bref une psychologie de père de famille incompréhensible pour un collégien (qui reste la cible principal des jeux vidéos on va pas se cacher derrière le 18+)

Bref rdr2 est pour moi la masterclass absolue mais faut avoir la maturité psychologique d’un adulte pour l’apprécier

Un collégien/lycéen traversera sinon le jeu sans comprendre le fond des problématiques évoqués

Cordohen
Niveau 65
15 octobre 2024 à 13:31:30

Le 15 octobre 2024 à 08:54:38 :

Le 14 octobre 2024 à 23:18:52 :

Le 14 octobre 2024 à 22:55:34 :

Le 14 octobre 2024 à 19:29:42 :

Le 14 octobre 2024 à 18:53:46 :

> Le 14 octobre 2024 à 17:29:43 :

>> Le 14 octobre 2024 à 09:56:48 :

> >> Le 13 octobre 2024 à 22:11:28 :

> > >> Avec le départ de Dan Houser

> > >

> > > Ca ne veut rien dire + il est fort probable que Dan Houser ait eu le temps de bosser sur le script du jeu avant son départ en 2020. J'ai du mal à croire qu'il s'est tourné les pouces pendant 4 ans après avoir bouclé celui de RDR II avec le reste de la writing room.

> > >

> > > > Les coms sur le GTA 6 qui sera "différents" des précédents opus, moins "malsain" moins "trash"

> > >

> > > On en sait rien non plus. Ce sont des on-dit basés sur du vent.

> > >

> > > > La douche froide de l'année dernière sur le fameux "remaster" de RDR1, qui n'était qu'un minable portage

> > >

> > > C'est au contraire le signe que Rockstar préfère concentrer le gros de ses effectifs sur le développement de GTA VI. Les portages et autres remasters sont relégués à des studios tiers : GSG pour la TDE ; Double Eleven (composé en partie d'anciens de chez Rockstar Leeds) pour le portage de RDR, etc.

> >

> > Dan houser même en ayant écrit le' scénario n'a pas participé à sa mise en application auprès des acteurs. Il suffit d'écouter les acteurs de RDR2 qui disent que Dan était là en permanence pour leur faire répéter la scène jusqu'à ce qu'elle corresponde parfaitement à ce que lui voulait. Il ne faut pas Croire que Dan se contentait juste d'écrire le scénario. Il était très minutieux et sur le dos des doubleurs en permanence. C'est ça qui faisait son génie.

>

> Bien sur que le rôle de scénariste ne se résume pas qu'à écrire le script, et que celui-ci doit être présent au moment des enregistrements des acteurs, je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il faut arrêter de partir dans les extrêmes et de sans cesse mettre Dan Houser sur un piédestal. Le type a bossé plus 20 ans dans cette boite, fallait bien qu'il parte un jour. Mais entre temps on imagine bien que sa vision a été partagée et reprise par le reste des co-scénaristes, qui sont eux-mêmes encore présents et très loin d'être inexpérimentés. Et ça ne ferait pas de mal d'avoir un peu de fraicheur justement en terme d'écriture. A partir du moment que les codes de la saga soient respectés (sur ce point je me fais pas de soucis, d'ailleurs le trailer est assez rassurant là-dessus).

>

> > Et oui GTA 6 sera moins subversif, voir pas du tout d'ailleurs. La source est très sérieuse puisque elle vient direct des employés de Rockstar que Jason Schreier à pu interroger.

>

> Pas le souvenir que Schreier et/ou employés de Rockstar ait parlé d'un GTA "moins subversif." Je peux me tromper mais faut faire attention à ne pas transformer les infos. Mais si t'as la citation exacte je suis preneur.

>

> Quoi qu'il en soit ça reste une opinion ultra subjective. On le sera définitivement qu'une fois le jeu en main.

L'article en question de Schreier traduit en français

https://www.noelshack.com/2024-42-1-1728924802-dks.jpg

https://www.noelshack.com/2024-42-1-1728924812-qsq.jpg

https://www.gamekult.com/actualite/gta-6-jason-schreier-confirme-la-presence-d-une-femme-parmi-les-protagonistes-3050851307.html

Oui du coup c'est bien ce que je pensais, c'est l'article lié aux changements qu'il y a eu en interne, avec la transition de certains effectifs et l'objectif de soulagement en terme de conditions de travail.

Faut différencier entre améliorer les conditions de travail en interne et rendre le jeu moins subversif et/ou provocateur (et d'ailleurs c'est pas vraiment ces termes qui sont mentionnés dans l'article). Ca n'a rien à voir. Ce n'est pas parce que les employés travaillent dans de meilleures conditions que ça affectera la vision globale de Rockstar vis-à-vis de GTA. C'est d'ailleurs une bonne chose que ces mesures-là aient été entreprises.

C'est écrit de façon évidente. Libre à toi de te voiler la face. on verra bien ce qu'il en est lorsque ce jeu sortira.

D'où je me voile la face ? :hap:

De base je te cite :

GTA 6 sera moins subversif, voir pas du tout d'ailleurs

Or ce n'est pas du tout ce que mentionne l'article, qui parle plus des changements opérés en interne concernant les conditions de travail des employés.

Le seul truc qui corrobore (de manière bancale) ce que tu disais, c'est sur ton premier screen où t'as une émission d'hypothèse (de la part d'employés, qui restent -- faut-il le rappeler -- des employés, et non des décisionnaires) sur le fait que cela affecterait (l'usage du conditionnel ici est important) le fait de faire des "plaisanteries sur des groupes marginalisés" (quand même pas le même degré que "GTA VI sera moins subversif, voire pas du tout" tu conviendras) : ce qui est complètement débile, sachant que -- encore une fois -- ce genre de mesures managériales n'a aucun rapport ou incidence avec quelconque décision créative. :hap:

La mission d'Avery Carrington et d'Umberto Robina où le son est littéralement coupé pour ne pas choqué les minorités Haïtiennes et Cubaines.

Les dialogues coupés dans ces missions ça a toujours été le cas. :hap:

C'est la version haitian-friendly qui date... de 2002, donc quelques mois après la sortie du jeu. Pour le coup c'est même pas GSG les responsables c'est le studio qui s'est occupé de développer la TDE : ce n'est pas Rockstar qui a fait ce jeu, il n'y a même quasiment pas eu de QA de leur part, ce qui explique la catastrophe de ce remaster (mais là on rentre dans un autre débat). Tous les dialogues/textes mentionnant les termes haïtiens et cubains ont donc bien été retirés, mais ça ne date pas d'hier contrairement à ce que tu crois. :hap:

Et si ces dialogues ont été censurés, c'est parce que le jeu était à l'époque menacé d'être retiré de la vente suite à un procès de la communauté haïtienne (qui penchait en leur faveur). C'était déjà pas fin de la part de Rockstar de nommer les gangs de VC par le nom des communautés elle-même (haïtiens et cubains) surtout à une époque où IRL c'était très très chaud entre les deux. C'est pourquoi dans tous les jeux qui ont suivis, ils ont toujours donné un nom fictif aux gangs.

Et pour l'histoire du drapeau confédéré remplacé dans la TDE, c'est la même chose. Il me semble que c'est pour se plier aux règlements de certains stores qui interdisent la présence du drapeau confédéré dans le contenu des jeux. Encore une fois, c'était une question de protection pour ne pas se faire retirer le jeux de la vente. C'est pas directement la faute de Rockstar (où en l'occurrence ici de GSG) et de ses développeurs. :hap:

Bref s'il y a de la censure à nouveau, ce ne sera probablement pas de la faute de Rockstar et de ses effectifs, mais plutôt dû à des partis tiers/extérieurs. Quand bien même Rockstar parvient souvent à gagner la plupart de procès qu'on leur colle au cul (il y a en eu pas mal pour chaque GTA, même GTA IV et V).

A part si ça menace directement la vente de leur produit (cas rare) il n'y a aucune raison pour que leurs prochains jeux soient "moins subversifs, voire pas du tout." Et encore moins que ça soit dû à un quelconque changement en terme de vision créative (qui est toujours la même) et/ou à l'amélioration des conditions de travail des employés au sein de la boite.

GorgedeTeen2
Niveau 37
15 octobre 2024 à 14:56:49

Le 15 octobre 2024 à 08:12:41 :
Il est si bon que ça ce red dead ou il est tres bon mais une halu collective et une peur du rejet force tout le monde à en faire trop ?

Sincèrement..... Oui, il est si bon que ça , meme si il n'est pas parfait
Y'a qu'a regarder ce qui se fait en AAA depuis quelques temps et faire la comparaison

xxtakeRDU40xx
Niveau 28
15 octobre 2024 à 15:00:43

Le 15 octobre 2024 à 13:31:30 :

Le 15 octobre 2024 à 08:54:38 :

Le 14 octobre 2024 à 23:18:52 :

Le 14 octobre 2024 à 22:55:34 :

Le 14 octobre 2024 à 19:29:42 :

> Le 14 octobre 2024 à 18:53:46 :

>> Le 14 octobre 2024 à 17:29:43 :

> >> Le 14 octobre 2024 à 09:56:48 :

> > >> Le 13 octobre 2024 à 22:11:28 :

> > > >> Avec le départ de Dan Houser

> > > >

> > > > Ca ne veut rien dire + il est fort probable que Dan Houser ait eu le temps de bosser sur le script du jeu avant son départ en 2020. J'ai du mal à croire qu'il s'est tourné les pouces pendant 4 ans après avoir bouclé celui de RDR II avec le reste de la writing room.

> > > >

> > > > > Les coms sur le GTA 6 qui sera "différents" des précédents opus, moins "malsain" moins "trash"

> > > >

> > > > On en sait rien non plus. Ce sont des on-dit basés sur du vent.

> > > >

> > > > > La douche froide de l'année dernière sur le fameux "remaster" de RDR1, qui n'était qu'un minable portage

> > > >

> > > > C'est au contraire le signe que Rockstar préfère concentrer le gros de ses effectifs sur le développement de GTA VI. Les portages et autres remasters sont relégués à des studios tiers : GSG pour la TDE ; Double Eleven (composé en partie d'anciens de chez Rockstar Leeds) pour le portage de RDR, etc.

> > >

> > > Dan houser même en ayant écrit le' scénario n'a pas participé à sa mise en application auprès des acteurs. Il suffit d'écouter les acteurs de RDR2 qui disent que Dan était là en permanence pour leur faire répéter la scène jusqu'à ce qu'elle corresponde parfaitement à ce que lui voulait. Il ne faut pas Croire que Dan se contentait juste d'écrire le scénario. Il était très minutieux et sur le dos des doubleurs en permanence. C'est ça qui faisait son génie.

> >

> > Bien sur que le rôle de scénariste ne se résume pas qu'à écrire le script, et que celui-ci doit être présent au moment des enregistrements des acteurs, je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il faut arrêter de partir dans les extrêmes et de sans cesse mettre Dan Houser sur un piédestal. Le type a bossé plus 20 ans dans cette boite, fallait bien qu'il parte un jour. Mais entre temps on imagine bien que sa vision a été partagée et reprise par le reste des co-scénaristes, qui sont eux-mêmes encore présents et très loin d'être inexpérimentés. Et ça ne ferait pas de mal d'avoir un peu de fraicheur justement en terme d'écriture. A partir du moment que les codes de la saga soient respectés (sur ce point je me fais pas de soucis, d'ailleurs le trailer est assez rassurant là-dessus).

> >

> > > Et oui GTA 6 sera moins subversif, voir pas du tout d'ailleurs. La source est très sérieuse puisque elle vient direct des employés de Rockstar que Jason Schreier à pu interroger.

> >

> > Pas le souvenir que Schreier et/ou employés de Rockstar ait parlé d'un GTA "moins subversif." Je peux me tromper mais faut faire attention à ne pas transformer les infos. Mais si t'as la citation exacte je suis preneur.

> >

> > Quoi qu'il en soit ça reste une opinion ultra subjective. On le sera définitivement qu'une fois le jeu en main.

>

> L'article en question de Schreier traduit en français

>

> https://www.noelshack.com/2024-42-1-1728924802-dks.jpg

>

> https://www.noelshack.com/2024-42-1-1728924812-qsq.jpg

>

> https://www.gamekult.com/actualite/gta-6-jason-schreier-confirme-la-presence-d-une-femme-parmi-les-protagonistes-3050851307.html

Oui du coup c'est bien ce que je pensais, c'est l'article lié aux changements qu'il y a eu en interne, avec la transition de certains effectifs et l'objectif de soulagement en terme de conditions de travail.

Faut différencier entre améliorer les conditions de travail en interne et rendre le jeu moins subversif et/ou provocateur (et d'ailleurs c'est pas vraiment ces termes qui sont mentionnés dans l'article). Ca n'a rien à voir. Ce n'est pas parce que les employés travaillent dans de meilleures conditions que ça affectera la vision globale de Rockstar vis-à-vis de GTA. C'est d'ailleurs une bonne chose que ces mesures-là aient été entreprises.

C'est écrit de façon évidente. Libre à toi de te voiler la face. on verra bien ce qu'il en est lorsque ce jeu sortira.

D'où je me voile la face ? :hap:

De base je te cite :

GTA 6 sera moins subversif, voir pas du tout d'ailleurs

Or ce n'est pas du tout ce que mentionne l'article, qui parle plus des changements opérés en interne concernant les conditions de travail des employés.

Le seul truc qui corrobore (de manière bancale) ce que tu disais, c'est sur ton premier screen où t'as une émission d'hypothèse (de la part d'employés, qui restent -- faut-il le rappeler -- des employés, et non des décisionnaires) sur le fait que cela affecterait (l'usage du conditionnel ici est important) le fait de faire des "plaisanteries sur des groupes marginalisés" (quand même pas le même degré que "GTA VI sera moins subversif, voire pas du tout" tu conviendras) : ce qui est complètement débile, sachant que -- encore une fois -- ce genre de mesures managériales n'a aucun rapport ou incidence avec quelconque décision créative. :hap:

La mission d'Avery Carrington et d'Umberto Robina où le son est littéralement coupé pour ne pas choqué les minorités Haïtiennes et Cubaines.

Les dialogues coupés dans ces missions ça a toujours été le cas. :hap:

C'est la version haitian-friendly qui date... de 2002, donc quelques mois après la sortie du jeu. Pour le coup c'est même pas GSG les responsables c'est le studio qui s'est occupé de développer la TDE : ce n'est pas Rockstar qui a fait ce jeu, il n'y a même quasiment pas eu de QA de leur part, ce qui explique la catastrophe de ce remaster (mais là on rentre dans un autre débat). Tous les dialogues/textes mentionnant les termes haïtiens et cubains ont donc bien été retirés, mais ça ne date pas d'hier contrairement à ce que tu crois. :hap:

Et si ces dialogues ont été censurés, c'est parce que le jeu était à l'époque menacé d'être retiré de la vente suite à un procès de la communauté haïtienne (qui penchait en leur faveur). C'était déjà pas fin de la part de Rockstar de nommer les gangs de VC par le nom des communautés elle-même (haïtiens et cubains) surtout à une époque où IRL c'était très très chaud entre les deux. C'est pourquoi dans tous les jeux qui ont suivis, ils ont toujours donné un nom fictif aux gangs.

Et pour l'histoire du drapeau confédéré remplacé dans la TDE, c'est la même chose. Il me semble que c'est pour se plier aux règlements de certains stores qui interdisent la présence du drapeau confédéré dans le contenu des jeux. Encore une fois, c'était une question de protection pour ne pas se faire retirer le jeux de la vente. C'est pas directement la faute de Rockstar (où en l'occurrence ici de GSG) et de ses développeurs. :hap:

Bref s'il y a de la censure à nouveau, ce ne sera probablement pas de la faute de Rockstar et de ses effectifs, mais plutôt dû à des partis tiers/extérieurs. Quand bien même Rockstar parvient souvent à gagner la plupart de procès qu'on leur colle au cul (il y a en eu pas mal pour chaque GTA, même GTA IV et V).

A part si ça menace directement la vente de leur produit (cas rare) il n'y a aucune raison pour que leurs prochains jeux soient "moins subversifs, voire pas du tout." Et encore moins que ça soit dû à un quelconque changement en terme de vision créative (qui est toujours la même) et/ou à l'amélioration des conditions de travail des employés au sein de la boite.

Si tout ce que tu dis est vrai c'est assez intéressant.

Après je reste persuadé sur le fait que sortir un GTA aujourd'hui est beaucoup beaucoup plus compliqué qu'il y a 20 ans.

Reste à savoir si R* cherche encore à se nourrir de la polémique ou si is veulent désormais passer pour les bons élèves.

Cordohen
Niveau 65
15 octobre 2024 à 15:30:05

Le 15 octobre 2024 à 15:00:43 :

Le 15 octobre 2024 à 13:31:30 :

Le 15 octobre 2024 à 08:54:38 :

Le 14 octobre 2024 à 23:18:52 :

Le 14 octobre 2024 à 22:55:34 :

> Le 14 octobre 2024 à 19:29:42 :

>> Le 14 octobre 2024 à 18:53:46 :

> >> Le 14 octobre 2024 à 17:29:43 :

> > >> Le 14 octobre 2024 à 09:56:48 :

> > > >> Le 13 octobre 2024 à 22:11:28 :

> > > > >> Avec le départ de Dan Houser

> > > > >

> > > > > Ca ne veut rien dire + il est fort probable que Dan Houser ait eu le temps de bosser sur le script du jeu avant son départ en 2020. J'ai du mal à croire qu'il s'est tourné les pouces pendant 4 ans après avoir bouclé celui de RDR II avec le reste de la writing room.

> > > > >

> > > > > > Les coms sur le GTA 6 qui sera "différents" des précédents opus, moins "malsain" moins "trash"

> > > > >

> > > > > On en sait rien non plus. Ce sont des on-dit basés sur du vent.

> > > > >

> > > > > > La douche froide de l'année dernière sur le fameux "remaster" de RDR1, qui n'était qu'un minable portage

> > > > >

> > > > > C'est au contraire le signe que Rockstar préfère concentrer le gros de ses effectifs sur le développement de GTA VI. Les portages et autres remasters sont relégués à des studios tiers : GSG pour la TDE ; Double Eleven (composé en partie d'anciens de chez Rockstar Leeds) pour le portage de RDR, etc.

> > > >

> > > > Dan houser même en ayant écrit le' scénario n'a pas participé à sa mise en application auprès des acteurs. Il suffit d'écouter les acteurs de RDR2 qui disent que Dan était là en permanence pour leur faire répéter la scène jusqu'à ce qu'elle corresponde parfaitement à ce que lui voulait. Il ne faut pas Croire que Dan se contentait juste d'écrire le scénario. Il était très minutieux et sur le dos des doubleurs en permanence. C'est ça qui faisait son génie.

> > >

> > > Bien sur que le rôle de scénariste ne se résume pas qu'à écrire le script, et que celui-ci doit être présent au moment des enregistrements des acteurs, je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il faut arrêter de partir dans les extrêmes et de sans cesse mettre Dan Houser sur un piédestal. Le type a bossé plus 20 ans dans cette boite, fallait bien qu'il parte un jour. Mais entre temps on imagine bien que sa vision a été partagée et reprise par le reste des co-scénaristes, qui sont eux-mêmes encore présents et très loin d'être inexpérimentés. Et ça ne ferait pas de mal d'avoir un peu de fraicheur justement en terme d'écriture. A partir du moment que les codes de la saga soient respectés (sur ce point je me fais pas de soucis, d'ailleurs le trailer est assez rassurant là-dessus).

> > >

> > > > Et oui GTA 6 sera moins subversif, voir pas du tout d'ailleurs. La source est très sérieuse puisque elle vient direct des employés de Rockstar que Jason Schreier à pu interroger.

> > >

> > > Pas le souvenir que Schreier et/ou employés de Rockstar ait parlé d'un GTA "moins subversif." Je peux me tromper mais faut faire attention à ne pas transformer les infos. Mais si t'as la citation exacte je suis preneur.

> > >

> > > Quoi qu'il en soit ça reste une opinion ultra subjective. On le sera définitivement qu'une fois le jeu en main.

> >

> > L'article en question de Schreier traduit en français

> >

> > https://www.noelshack.com/2024-42-1-1728924802-dks.jpg

> >

> > https://www.noelshack.com/2024-42-1-1728924812-qsq.jpg

> >

> > https://www.gamekult.com/actualite/gta-6-jason-schreier-confirme-la-presence-d-une-femme-parmi-les-protagonistes-3050851307.html

>

> Oui du coup c'est bien ce que je pensais, c'est l'article lié aux changements qu'il y a eu en interne, avec la transition de certains effectifs et l'objectif de soulagement en terme de conditions de travail.

>

> Faut différencier entre améliorer les conditions de travail en interne et rendre le jeu moins subversif et/ou provocateur (et d'ailleurs c'est pas vraiment ces termes qui sont mentionnés dans l'article). Ca n'a rien à voir. Ce n'est pas parce que les employés travaillent dans de meilleures conditions que ça affectera la vision globale de Rockstar vis-à-vis de GTA. C'est d'ailleurs une bonne chose que ces mesures-là aient été entreprises.

C'est écrit de façon évidente. Libre à toi de te voiler la face. on verra bien ce qu'il en est lorsque ce jeu sortira.

D'où je me voile la face ? :hap:

De base je te cite :

GTA 6 sera moins subversif, voir pas du tout d'ailleurs

Or ce n'est pas du tout ce que mentionne l'article, qui parle plus des changements opérés en interne concernant les conditions de travail des employés.

Le seul truc qui corrobore (de manière bancale) ce que tu disais, c'est sur ton premier screen où t'as une émission d'hypothèse (de la part d'employés, qui restent -- faut-il le rappeler -- des employés, et non des décisionnaires) sur le fait que cela affecterait (l'usage du conditionnel ici est important) le fait de faire des "plaisanteries sur des groupes marginalisés" (quand même pas le même degré que "GTA VI sera moins subversif, voire pas du tout" tu conviendras) : ce qui est complètement débile, sachant que -- encore une fois -- ce genre de mesures managériales n'a aucun rapport ou incidence avec quelconque décision créative. :hap:

La mission d'Avery Carrington et d'Umberto Robina où le son est littéralement coupé pour ne pas choqué les minorités Haïtiennes et Cubaines.

Les dialogues coupés dans ces missions ça a toujours été le cas. :hap:

C'est la version haitian-friendly qui date... de 2002, donc quelques mois après la sortie du jeu. Pour le coup c'est même pas GSG les responsables c'est le studio qui s'est occupé de développer la TDE : ce n'est pas Rockstar qui a fait ce jeu, il n'y a même quasiment pas eu de QA de leur part, ce qui explique la catastrophe de ce remaster (mais là on rentre dans un autre débat). Tous les dialogues/textes mentionnant les termes haïtiens et cubains ont donc bien été retirés, mais ça ne date pas d'hier contrairement à ce que tu crois. :hap:

Et si ces dialogues ont été censurés, c'est parce que le jeu était à l'époque menacé d'être retiré de la vente suite à un procès de la communauté haïtienne (qui penchait en leur faveur). C'était déjà pas fin de la part de Rockstar de nommer les gangs de VC par le nom des communautés elle-même (haïtiens et cubains) surtout à une époque où IRL c'était très très chaud entre les deux. C'est pourquoi dans tous les jeux qui ont suivis, ils ont toujours donné un nom fictif aux gangs.

Et pour l'histoire du drapeau confédéré remplacé dans la TDE, c'est la même chose. Il me semble que c'est pour se plier aux règlements de certains stores qui interdisent la présence du drapeau confédéré dans le contenu des jeux. Encore une fois, c'était une question de protection pour ne pas se faire retirer le jeux de la vente. C'est pas directement la faute de Rockstar (où en l'occurrence ici de GSG) et de ses développeurs. :hap:

Bref s'il y a de la censure à nouveau, ce ne sera probablement pas de la faute de Rockstar et de ses effectifs, mais plutôt dû à des partis tiers/extérieurs. Quand bien même Rockstar parvient souvent à gagner la plupart de procès qu'on leur colle au cul (il y a en eu pas mal pour chaque GTA, même GTA IV et V).

A part si ça menace directement la vente de leur produit (cas rare) il n'y a aucune raison pour que leurs prochains jeux soient "moins subversifs, voire pas du tout." Et encore moins que ça soit dû à un quelconque changement en terme de vision créative (qui est toujours la même) et/ou à l'amélioration des conditions de travail des employés au sein de la boite.

Si tout ce que tu dis est vrai c'est assez intéressant.

Après je reste persuadé sur le fait que sortir un GTA aujourd'hui est beaucoup beaucoup plus compliqué qu'il y a 20 ans.

Reste à savoir si R* cherche encore à se nourrir de la polémique ou si is veulent désormais passer pour les bons élèves.

Perso je pense exactement le contraire. :hap:

Suffit de voir comment les GTA de l'ère PS2 (et le jeu vidéo de manière générale) étaient reçus à l'époque. Pour GTA III et VC t'avais des versions du jeu censurées dans certaines régions du monde (notamment pour les releases européennes) où le contenu graphique était jugé trop choquant (retrait d'effusions de sang et autres décapitations ; ajouter à cela le retrait de pouvoir ramasser l'argent des victimes + certains dialogues censurés, comme mentionné dans mon précédent post). T'avais littéralement des luttes juridiques qui sont allées très loin avec une forte couverture médiatique (Jack Thompson, Hillary Clinton...). On leur mettait bien plus de bâtons dans les roues à l'époque (où le JV n'était pas encore aussi démocratisé et/ou accepté qu'aujourd'hui). Maintenant les studios ont beaucoup plus de liberté pour s'exprimer. La violence graphique, le sexe, les caricatures, les injures, etc. dans le JV sont beaucoup plus présents/communs aujourd'hui qu'à l'époque. Et sur certains points, RDR II en est d'ailleurs un parfait exemple.

Robert20
Niveau 8
15 octobre 2024 à 16:26:44

C'est évident qu'un GTA en 2025 sera beaucoup plus bridé que ceux du début des années 2000. L"occident se totalitarise au niveau de la pensée. Faut vraiment être à côté de ses pompes pour ne pas le voir.

BleedingTattoo
Niveau 15
15 octobre 2024 à 17:21:40

On a des sacrés nostradamus sur ce foro, ça affirme sans vergogne que le jeu sera x ou y alors qu'il n'est même pas encore sorti et qu'on ne sait pratiquement rien de celui-ci https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg

+ osef du famoso courant de pensée actuel, de toute façon R* s'en bat totalement les couilles de ce que les gens pensent. Ils ont toujours été habitués à faire des gros tacles assassins et à se foutre de la gueule de tout le monde dans leurs jeux, pas que de certaines communautés en particulier. Je vois pas pourquoi ça changerait aujourd'hui (à part si vraiment ça nuit à leur business comme relevé par un vdd, ce qui est normal puisque leur principal objectif en temps qu'entreprise c'est de faire du blé).

Ca fait partie de l'essence-même de ces jeux. Puis quand tu mates le trailer je sais pas mais perso ça m'a au contraire plus que rassuré, ils n'ont pas perdu la main https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg

LaTriforce15
Niveau 21
15 octobre 2024 à 20:08:38

Après je reste persuadé sur le fait que sortir un GTA aujourd'hui est beaucoup beaucoup plus compliqué qu'il y a 20 ans.

Franchement, non, je pense à l'inverse que plus que jamais le public est prêt à accepter GTA. Les jeux violents et sans tabous, on n'en a jamais autant eu en aussi accessible, c'est un peu le paradoxe de notre époque d'ailleurs où on a une forme de puritanisme revendiqué à plusieurs niveaux, et d'un autre côté jamais eu autant accès à tout ce qui dérangeant.

CSRArthur
Niveau 33
17 octobre 2024 à 16:33:05

Et pour l'histoire du drapeau confédéré remplacé dans la TDE, c'est la même chose. Il me semble que c'est pour se plier aux règlements de certains stores qui interdisent la présence du drapeau confédéré dans le contenu des jeux. Encore une fois, c'était une question de protection pour ne pas se faire retirer le jeux de la vente. C'est pas directement la faute de Rockstar (où en l'occurrence ici de GSG) et de ses développeurs.

C'est le store d'Apple qui interdit le drapeau confédéré si certains voulaient l'info.

Après je reste persuadé sur le fait que sortir un GTA aujourd'hui est beaucoup beaucoup plus compliqué qu'il y a 20 ans.

Suffit de regarder les scènes assez osées dans Cyberpunk et Baldur's Gate 3 pour comprendre qu'on a franchi un pas dans le jeu vidéo qu'on ne pouvait pas franchir dans les années 2000 (genre avec l'affaire du Hot Coffee).
Après, j'en conviens, ce sont des Européens qui ont fait ces jeux, et c'est peut-être là la différence avec les jeux Américains. Mais bon, Rockstar dans l'esprit est plus écossais qu'Américain, donc on ne devrait pas être affecté par le puritanisme dans GTA VI.

We_Wuzz
Niveau 6
19 octobre 2024 à 04:36:40

Dan Houser a pris des congés longues durées en Janvier 2019 pour finalement quitter R* en 2020. Quand on sait que le projet a subit un gros reboot en 2018 et que tout pointe vers un début en full dev à partir de 2019 (il y'avait un contrat de repérage que R* avait signé avec une agence de Miami datant de fin 2019, et le repérage c'est l'une des 1ere choses réalisés lors d'un dev, et tout particulièrement chez R* où Aaron Garbut expliquait que la 1ère étape lors de la création d'un nouveau GTA, c'est d'abord faire une maquette de la Map avant tout le reste).

Quand on prend en compte ces infos, Dan Houser a très clairement peu participé au dev de GTA VI depuis son reboot, ça veut pas dire qu'il a pas participé à l'écriture d'un 1er script entre 2013 et 2018 et qu'on y retrouve quelques échos dans le produit final mais je doute que son influence sur GTA VI aura tant de poids.

Dans tout les cas, il n'y a pas que Dan Houser qui a énormément influencé l'ADN GTA, il y'a aussi Lazlow, Rupert Humphries, Michael Unsworth, Leslie Benzies et même si la majorité d'entre eux sont partis de la boîte entre temps, on peut s'attendre à ce qu'ils aient eu une influence sur l'écriture du jeu.

Pour moi, un truc qui me rassure beaucoup pour GTA VI, c'est qu'il y'a Rob Nelson à la barre.

Jason-et-Lucia
Niveau 6
19 octobre 2024 à 08:57:43

Le 19 octobre 2024 à 04:36:40 :
Dan Houser a pris des congés longues durées en Janvier 2019 pour finalement quitter R* en 2020. Quand on sait que le projet a subit un gros reboot en 2018 et que tout pointe vers un début en full dev à partir de 2019 (il y'avait un contrat de repérage que R* avait signé avec une agence de Miami datant de fin 2019, et le repérage c'est l'une des 1ere choses réalisés lors d'un dev, et tout particulièrement chez R* où Aaron Garbut expliquait que la 1ère étape lors de la création d'un nouveau GTA, c'est d'abord faire une maquette de la Map avant tout le reste).

Quand on prend en compte ces infos, Dan Houser a très clairement peu participé au dev de GTA VI depuis son reboot, ça veut pas dire qu'il a pas participé à l'écriture d'un 1er script entre 2013 et 2018 et qu'on y retrouve quelques échos dans le produit final mais je doute que son influence sur GTA VI aura tant de poids.

Dans tout les cas, il n'y a pas que Dan Houser qui a énormément influencé l'ADN GTA, il y'a aussi Lazlow, Rupert Humphries, Michael Unsworth, Leslie Benzies et même si la majorité d'entre eux sont partis de la boîte entre temps, on peut s'attendre à ce qu'ils aient eu une influence sur l'écriture du jeu.

Pour moi, un truc qui me rassure beaucoup pour GTA VI, c'est qu'il y'a Rob Nelson à la barre.

Même les acteurs de Jason et Lucia qui ont été recrutés mi 2019 n'ont finalement jamais Bossé avec Dan Houser.

Cordohen
Niveau 65
19 octobre 2024 à 13:29:50

Le 19 octobre 2024 à 04:36:40 :
Pour moi, un truc qui me rassure beaucoup pour GTA VI, c'est qu'il y'a Rob Nelson à la barre.

Oui et puis si on veut, on peut continuer à faire du name dropping et y inclure Sam Houser, Jen Kolbe, Aaron Garbut, Rupert Humphries, Chris Choi, Andrew Semple, Alastair MacGregor, Rod Edge... autant de personnes qui ont de l'expérience et un poids relativement important dans la production de ces jeux et qui, eux, sont encore là. :hap:

Et on pourrait à l'inverse mentionner d'autres grands noms de la boite comme Jamie King, Gary Foreman ou encore Terry Donovan, tous les trois cofondateurs de Rockstar Games qui sont parti... en 2006. Est-ce que ça a eu une incidence majeure sur la qualité des jeux qui ont suivis ? Aucunement, parce que derrière on a eu GTA IV + EFLC, RDR, MCLA, Max Payne 3, GTA V...

Mais il y a bien une raison pour laquelle le studio n'accorde que très peu d'interviews aux journalistes et préfère rester dans l'anonymat. Leurs jeux n'ont jamais été l'œuvre d'une singularité. C'est avant tout un collectif, qui évidemment se renouvèle chaque année, mais avec toujours des guides ayant une certaine expérience pour mener la danse. Mais personne ne cherche à réellement se mettre en avant par rapport à d'autres. Untel quittant la boîte x année n'est pas synonyme de baisse drastique de la qualité du/des produit(s) censé(s) sortir dans le futur. Et on a déjà eu la preuve de cela.

Cordohen
Niveau 65
19 octobre 2024 à 14:29:36

Le 19 octobre 2024 à 04:36:40 :
Dan Houser a pris des congés longues durées en Janvier 2019 pour finalement quitter R* en 2020. Quand on sait que le projet a subit un gros reboot en 2018 et que tout pointe vers un début en full dev à partir de 2019 (il y'avait un contrat de repérage que R* avait signé avec une agence de Miami datant de fin 2019, et le repérage c'est l'une des 1ere choses réalisés lors d'un dev, et tout particulièrement chez R* où Aaron Garbut expliquait que la 1ère étape lors de la création d'un nouveau GTA, c'est d'abord faire une maquette de la Map avant tout le reste).

Oui le repérage fait parti des premières étapes dans la conception de GTA, mais même avant cela, dans la préproduction, t'es obligé de faire avant toute chose une sorte de brainstorming au sein du studio avec une dizaine-vingtaine de têtes rassemblées dans une salle (avec dedans quelques directeurs artistiques, producteurs, scénaristes) qui vont balancer des idées concernant la direction du jeu, les grandes lignes de l'histoire, les marqueurs spatiaux/temporels, etc. Et on peut clairement imaginer que cela a été fait après la sortie de GTA V, puis relancé à la fin de l'écriture du scénario de RDR II vers le milieu des années 2010 (début de la rédaction du script) avant que l'on entre réellement en période de full production juste après la sortie de RDR II sur consoles. Donc oui, on peut très bien penser que d'une manière ou d'une autre, la plupart des personnes qui sont parties entre 2020 et 2023 ont été impliquées dans la conception du jeu. Ils ne seront probablement pas crédités (parce que, officiellement, pour apparaitre dans les crédits dans le domaine du JV, il faut que l'employé soit encore présent dans la boite au moment de la sortie du jeu) mais on sait qu'ils étaient présents. Un peu comme Leslie Benzies qui ne figure pas dans les crédits de RDR II (puisqu'il y eu litige avec la boite qu'il a quitté en 2015-16) mais il a pourtant bien participé à la production du jeu (avant que Rob Nelson, qui travaillait sous son aile depuis un moment déjà, le remplace définitivement).

Sinon je dirais que GTA VI n'a pas vraiment "subit" un "gros reboot". Tout ce que l'on sait, c'est que l'idée de base du projet était de faire un jeu beaucoup plus vaste (d'où le nom de code Project Americas) avec davantage de grandes villes (dont une partie de la map supposément située en Amérique latine) et de protagonistes/personnages jouables. Sauf que ça a été "scaled-down" depuis pour qu'on en arrive finalement à une map qui se concentre uniquement sur Leonida + un duo de personnages. Mais ce genre de processus est ultra commun dans la conception d'un JV. Tu pars toujours d'un projet très ambitieux, et ensuite en fonction des moyens (humains, techniques), des capacités des machines et autres décisions créatives, tu réduis l'échelle du truc et tu te concentres sur l'essentiel/plus important. Selon moi, parler de reboot pour ça n'est pas tout à fait adéquat. Ou en tout cas le terme reboot ne suggère pas le fait que tout a été changé et qu'on a recommencé le projet depuis le début en faisant totalement fi de tout le travail effectué en préprod les années précédentes.

Et c'est d'ailleurs exactement ce qu'il s'est passé avec GTA IV. Puisqu'à la base le jeu devait lui aussi être beaucoup plus vaste, avec notamment une map qui, à la base, devait inclure toute une partie rurale autour de Liberty City (avec les Catskills/Adirondacks, une partie du Connecticut, le reste de Long Island avec les Hamptons/Carraways, etc.).

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/42/6/1729340772-map.jpeg

We_Wuzz
Niveau 6
19 octobre 2024 à 17:00:54

Je me doute bien que la réussite d'un jeu et en particulier des productions pharaoniques comme les jeux R* ne sont pas liés à une poignée de personnes, je me réjouis juste du fait que Rob Nelson soit aussi parti prenante de ce projet vu à quel point j'ai aimé RDR2.

Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis, bien évidemment qu'il y'a eu un taff de fait lors de la pré-prod et que les têtes pensantes de R* se sont pas tourné les pouces entre GTA V et RDR2 pour établir les grandes lignes de GTA VI mais encore une fois ce sont simplement les grandes lignes, le script n'est pas inscrit dans le marbre et il est commun chez Rockstar de modifier des pans d'histoire tout au long du développement du jeu.

Il y'a plusieurs interviews d'acteurs pour RDR2 qui disaient que le processus d'écriture des personnages étaient très organique et qu'ils subissaient plusieurs évolutions avant la sortie du jeu, le personnage de Sadie par exemple a été pas mal modifié sous l'impulsion de son interprète Alex Mckenna. Un pan très important du personnage d'Arthur a été cut peu avant la sortie du jeu (un arc narratif était prévu avec Eliza, la barmaid avait qui Arthur a eu un enfant) et beaucoup d'autres choses, il suffit de voir le nombre de choses laissés sur le cutting room floor dans la page wiki du jeu pour se rendre compte à quel point un nombre conséquent de choses sont modifiés ou cut lors de la phase de full prod, Rien d'anormal tu me diras c'est le lot des grosses productions AAA.

Je remarque juste que parmi les anciens qui semblent avoir travaillé activement durant cette phase avant de partir, on peut au moins citer Michael Unsworth qui a bossé chez R* jusqu'à 2023, Lazlow quand à lui a vite rejoint Dan chez Absurd Venture peu après son départ, donc je m'attends pas à une influence énorme de sa part sur le dev actif de GTA VI. Il ne reste que Rupert Humphries parmi les anciens qui semble être resté tout au long du processus.

Bref tout ça pour dire qu'entre un script brut initial datant de la pré-prod et le rendu final, il y'a un sacré paquet de différences, et y'a rien d'anormal à penser que l'influence de Dan Houser sur le produit final sera clairement plus faible, pour ne citer que lui.

Après je suis tout à fait confiant sur la capacité de R* de nous sortir un jeu du même calibre que leurs prods précédentes puisque effectivement une boîte c'est un collectif avant tout. Quand à ton point de vue sur le reboot de GTA VI en 2018, il est pertinent, on peut qualifier ça de rescaling sur les ambitions du jeu.

Cordohen
Niveau 65
19 octobre 2024 à 17:05:42

Le 19 octobre 2024 à 16:34:14 :
Bref tout ça pour dire qu'entre un script brut initial datant de la pré-prod et le rendu final, il y'a un sacré paquet de différences, et y'a rien d'anormal à penser que l'influence de Dan Houser sur le produit final sera clairement plus faible, pour ne citer que lui.

Pour le coup, on le saura jamais réellement, ça peut aussi très bien être le contraire, mais tout cela ne restera de toute façon que suppositions. Mais mon argument de base (page précédente) c'était que, au final, ça n'a pas d'importance, et qu'un turnover au niveau des scénaristes était même la bienvenue. Un peu de fraicheur en terme d'idées et de thématiques à explorer, ce ne serait pas de refus. Comme je le disais, à partir du moment où l'on ne perd pas la vision globale de ce que doit être GTA en terme scénario, dialogue et narration, ce n'est pas un problème. Et malgré le départ de Dan ou Lazlow, on a encore des scénaristes expérimentés/présents depuis quelques années qui ont repris le flambeau et qui peuvent servir de guides aux nouveaux arrivants.

Et ce serait mal connaître Rockstar de penser qu'ils laisseraient les clés du script d'un de leurs jeux a de parfaits inconnus/incompétents. Tout le monde sait à quel point ils ont des objectifs/attentes assez forts en terme de qualité, surtout sur ce domaine là.

C'est pour ça que je m'entête à dire que le départ de Dan Houser n'est pas aussi catastrophique que les gens l'imaginent, et qu'il faut arrêter de le mettre lui (ou autre ex-employé notable de la boite) sur un piédestal, comme si le succès de tel ou tel opus lui revenait entièrement. Qu'il ait grandement contribué à GTA VI ou non, au final on ne le remarquera probablement pas.

Cordohen
Niveau 65
19 octobre 2024 à 17:20:04

Le 19 octobre 2024 à 17:00:54 :
Je remarque juste que parmi les anciens qui semblent avoir travaillé activement durant cette phase avant de partir, on peut au moins citer Michael Unsworth qui a bossé chez R* jusqu'à 2023, Lazlow quand à lui a vite rejoint Dan chez Absurd Venture peu après son départ, donc je m'attends pas à une influence énorme de sa part sur le dev actif de GTA VI. Il ne reste que Rupert Humphries parmi les anciens qui semble être resté tout au long du processus.

Ma théorie c'est que D. Houser, Unsworth et Humphries ont tous les trois co-écrits le premier jet du script du jeu, peu de temps après avoir bouclé RDR II. Puis Dan est parti en 2020 (j'imagine qu'à ce moment là, les grandes lignes du jeu/missions principales ont déjà été écrites). Unsworth et Humphries ont continué à travailler dessus les années qui suivent, en retapant certains trucs avec l'arrivée des voiceovers/motion captures + écriture/peaufinage de tout ce qui est secondaire. Unsworth part en 2023 (j'imagine après avoir terminé tout ce qu'il avait besoin de faire). Humphries est encore là pour superviser jusqu'au moins la sortie du jeu (et peut-être qu'il restera pour l'écriture des prochains) et bosse avec d'autres scénaristes/promus dont on ne connait pas encore le nom (mais qui ont probablement une expérience notable au sein du studio). :hap:

Vestra
Niveau 50
20 octobre 2024 à 00:22:17

Le 15 octobre 2024 à 13:31:30 :
Et pour l'histoire du drapeau confédéré remplacé dans la TDE, c'est la même chose. Il me semble que c'est pour se plier aux règlements de certains stores qui interdisent la présence du drapeau confédéré dans le contenu des jeux. Encore une fois, c'était une question de protection pour ne pas se faire retirer le jeux de la vente. C'est pas directement la faute de Rockstar (où en l'occurrence ici de GSG) et de ses développeurs. :hap:

le retrait du drapeau des états confédérés, c'était suite à la tuerie de charleston en 2015

pavé c/c :

rockstar avait déjà retiré le drapeau des états confédérés de gta 5 dans une mise à jour (ils l'ont remplacé par le drapeau us)
https://www.youtube.com/watch?v=KjCV_oIeOfk
(chaîne de merde mais y a d'autres sources, là c'est surtout pour montrer la date, la mise à jour en question est sortie à peine deux semaines après le drame)

ce qui a motivé cette décision c'est une tuerie qui a eu lieu en juin 2015 dans l'église de charleston en caroline du sud où 5 noirs ont été tués par un mec qui disait vouloir déclencher une guerre raciale (des photos sur lesquelles il portait ce drapeau ont été retrouvées, par contre il était pas originaire du sud des usa)
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/fusillade-de-charleston/tuerie-de-charleston-trois-questions-sur-la-polemique-autour-du-drapeau-confedere_962247.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_l%27%C3%A9glise_de_Charleston

suite à ça l'état de caroline du sud a décidé de retirer tous les symboles se rapportant à ce drapeau (qui faisait déjà polémique bien avant cet événement)
puis rockstar a suivi quelques semaines après, en juillet/août, en retirant le drapeau de gta 5
donc la volonté de rockstar de retirer ce symbole c'est pas nouveau, la première fois qu'ils l'ont retiré c'était en 2015, bien avant la trilogie
ça reste complètement con sachant que dans gta 5 le drapeau flottait sur les caravanes des rednecks et autres gangs, c'est un peu la même chose dans le cas de phil cassidy, donc cette censure c'est juste pour faire bonne figure

sgt13110
Niveau 18
29 octobre 2024 à 00:59:59

Je pense pas j'en suis sur. Le jeu va tellement dechirer qu'il va encore etablir un nouveau standart. Comme gta5 l a fait.

arninho33
Niveau 34
29 octobre 2024 à 09:47:25

Mais bien sûr que le jeu vas tout déchirer ^^
Même GTA5 qui n'est pas le meilleur de la série pour ma part a redéfini les standards en son temps , quand on y pense , un jeu comme GTA5 même 10 ans après , quasiment aucun open World n'a su faire mieux ...
Quand rockstar te sort un jeu , tu sais que dans les 5 prochaine année c'est le top du top et même 10 ans après il est encore là face a la concurrence.
Franchement tu prend GTA5 en 2023 soit 10 ans après sa sortie , à part cyberpunk en open World y a aucun jeu qui rivalise à côté sur plein d'aspects .
GTA4 a sa sortie bordel , la claque que c'était en 2008 tellement beau , tellement en avance sur son temps et son histoire intense .
RDR2 , qui vient de fêter ses 6 ans déjà ?! Qui met une claque encore aujourd'hui 6 ans après , un jeu complet et peaufiner au max ...
Faut se dire une chose pour GTA6 et vraiment je pense qu'on est pas prêt , mais bordel si le jeu sort bien en 2025 il y a aura 12 ans d'écart avec GTA5 .
Ça veut dire on va passer d'un GTA sortir en 2013 sur ps3 a un jeu fait pour la ps5 en 2025 .
GTA5 exploitant la PS3 a fond , et là on va avoir GTA6 qui va bien exploiter la ps5 ...
Il y aura autant d'écart entre ces 2 derniers GTA , qu'entre GTA3 et GTA5 vous imaginez ?!
GTA3 sortie en 2001 , 12 après GTA5 sortait ..
Et là on est a la veille de ça 12 ans après aussi ça paraît juste dingue .
La claque va être magnifique ^^

CrysisCocoV4
Niveau 6
01 novembre 2024 à 21:41:28

Le 15 octobre 2024 à 08:12:41 :
Il est si bon que ça ce red dead ou il est tres bon mais une halu collective et une peur du rejet force tout le monde à en faire trop ?

Oui c'est un chef d'œuvre.
Mais il n'est pas forcément destiné à tous le monde. La lourdeur de son gameplay fait partie intégrante de son univers, mais elle peut rebuter certains.

De plus, le jeu ne doit pas servir de standard pour les autres triple A. RDR 2 est une anomalie dans l'industrie comme seul Rockstar peut se permettre d'en produire.

Sujet : Vous pensez qu'ils seront capable de nous refaire un chef d'œuvre comme RDR2 ?
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page