Au départ je voulais parler de films avec une " Vibe GTA ", mais techniquement ca ne veut pas dire grand chose, les GTA s'inspira grandement d'une grosse partie des films de gangster, tout films du genre vont forcément faire penser aux jeux Rockstar mais en poussant l'analyse sur leurs messages, les plans de caméra et l'ambiance des jeux Rockstar on peut trouver des films auquel on ne pense pas forcément.
On va éviter de parler des grands classiques et trop évidents Scarface le Parrain Reservoir Dogs Il était une fois en Amérique etc.. et proposer des moins
évidents pour ceux qui ne les ont pas vu.
Heat (1995)
Un classique évident sur les films de braquage, le duo Alpacino et Robert de Niro qui marche à merveille,
Point Break (1991)
Le rêve marginal en confrontation avec la société en quête de la Vague, et anecdote film dont Brice de Nice est fan
Snatch (2000)
Le meilleur de Guy Ritchie selon moi, loufoque, à l'humour noir et au montage nerveux ( le cadrage et les plans ne font pas du tout penser à un GTA ), mais unique en son genre et que je conseille grandement
Layer Cake (2004)
Daniel Craig avant son premier James Bond, film sympathique
The Killer (1989)
Impossible de pas placer un John Woo, tueur à gage émérite qui se lie d'amitié avec une aveugle
RocknRolla (2008)
Encore un Guy Ritchie avec une BO marqué une ambiance volontairement absurde avec Gérard Butler en criminel minable qui se retrouve dans des situations farfelues, un bon crue
Mise à prix (2006)
Ambiance plutôt 8 clos avec beaucoup de têtes d'affiches, tous vont chercher à buter une cible d'autre à la sauver
l'Impasse (1993)
Revenir sur les lieux qui ont fait de toi ce que tu es et réaliser que tu es le dernier des Mohican parmi les Porto Ricains
Donnie Brasco (1997)
Tiré d'une histoire vraie sur un des plus gros infiltré connue
Les Guerriers de la nuit (1979)
Film sur des gangs fictifs avec un style scintillant les années 80 par tout les ports, un odyssée de nuit à travers la ville
Drive (2011)
Oui un grand classique mais ai je besoin de l'expliquer
I'll try, but you see, it's hard to explain
Taken (2008)
Un mec à lui tout seul qui décide de se farcir toute une organisation criminelle pour sauver 1 personne ça en revanche c'est bien une expérience based GTA
En série je propose Breaking Ba... non c'est bon tout le monde connait en revanche connaissez vous les Soprano (1999) ?
Je peux pas tout mettre de mon côté car limité en caractère mais vous êtes conviés à proposer les vôtres
Américan Gangster, Blow, les princes de la villes
the wire, snowfall
En série je propose Breaking Ba... non c'est bon tout le monde connait en revanche connaissez vous les Soprano (1999) ?
Alors un conseil, si vous voulez regarder les Soprano, ne passez pas sur GTAForum, ils spoilent très fortement la série là bas, et sans prévenir.
Le 02 novembre 2024 à 22:34:36 :
the wire, snowfall
The Wire déjà entendu parler, gros morceau le truc il parait
Le 02 novembre 2024 à 23:50:20 :
Alors un conseil, si vous voulez regarder les Soprano, ne passez pas sur GTAForum, ils spoilent très fortement la série là bas, et sans prévenir.
Ils sont sérieux ?
C'est une série qui mérite d'être plus visionné et tu vas me dire qu'ils dégoutent tout le monde comme ça oklm
D'ailleurs quand j'aurais GTA6 entre mes mains premier chose que je fait sur le Online c'est m'amuser à essayer de reproduire des perso de pop culture dont Tony des Soprano instant
Je regarde la série Breaking Bad seulement depuis peu pour la première fois de ma vie. Fouettez-moi si vous le souhaitez, je m'en fiche. J'en suis au cinquième épisode de la saison 1 et pour le moment, j'aime beaucoup. Cela dit, je ne regarde qu'en VO pour apprécier le jeu des acteurs à sa juste valeur. Je regarde aussi la série Narcos pour la première fois en VO aussi. Oui, j'ai vécu dans une grotte profonde sur l'île de North Sentinel.
En matière de films se déroulant à Miami, il y a aussi Bad Boys I & II. Le premier est pour moi le meilleur. Il existe aussi le III, mais je ne l'ai pas aimé celui-là.
Mes recommandations, en restant dans la thématique film de gangster/policer - crime drama/thriller/neo-noir et en me basant sur ce qui a inspiré (ou aurait pu inspirer) Rockstar pour faire leurs GTA (quelques doublons) :
FILMS
Aleksei Balabanov :
Antoine Fuqua :
Bill Duke :
Billy Corben :
Brian De Palma :
Brian Helgeland :
Frères Coen :
Dennis Hopper :
Ernest R. Dickerson :
F. Gary Gray :
Francis Ford Coppola :
Guy Ritchie :
Frères Hughes :
James Gray :
John Singleton :
Mario Van Peebles :
Martin Scorsese :
Michael Mann :
Nicolas Winding Refn :
Peter Collinson :
Quentin Tarantino :
Ridley Scott :
Sam Peckinpah :
Steven Soderbergh :
Tony Scott :
Walter Hill :
William Friedkin :
SERIES
AMC :
FX :
HBO :
NBC :
J'ai du racler un peu mon HDD pour compléter. Mais même avec ça y a probablement des trucs que j'ai vu/aimé et que j'ai oublié.
Je me souviens qu'il y avait un thread où ça spammait des GIFs non-stop effectivement.
Mais ouais les mèmes Sopranos sont très fournis, la série a une aura assez gigantesque et une très grosse fanbase aux US. En France ça n'a pas tant marqué que ça, idem pour The Wire.
Le 03 novembre 2024 à 01:17:02 :
Je regarde la série Breaking Bad seulement depuis peu pour la première fois de ma vie. Fouettez-moi si vous le souhaitez, je m'en fiche. J'en suis au cinquième épisode de la saison 1 et pour le moment, j'aime beaucoup. Cela dit, je ne regarde qu'en VO pour apprécier le jeu des acteurs à sa juste valeur. Je regarde aussi la série Narcos pour la première fois en VO aussi. Oui, j'ai vécu dans une grotte profonde sur l'île de North Sentinel.En matière de films se déroulant à Miami, il y a aussi Bad Boys I & II. Le premier est pour moi le meilleur. Il existe aussi le III, mais je ne l'ai pas aimé celui-là.
Enchaine avec Better Call Saul quand tu auras terminé Breaking Bad, c'est tout aussi bien.
Et pour Narcos, le spin-off au Mexique vaut également le coup d'œil. C'est dans le haut du panier Netflix.
Pour Miami, juste un nom : Michael Mann. Sa série et son film.
Le 03 novembre 2024 à 01:54:52 :
Je me souviens qu'il y avait un thread où ça spammait des GIFs non-stop effectivement.
Mais ouais les mèmes Sopranos sont très fournis, la série a une aura assez gigantesque et une très grosse fanbase aux US. En France ça n'a pas tant marqué que ça, idem pour The Wire.
Je regarde la série Breaking Bad seulement depuis peu pour la première fois de ma vie. Fouettez-moi si vous le souhaitez, je m'en fiche. J'en suis au cinquième épisode de la saison 1 et pour le moment, j'aime beaucoup. Cela dit, je ne regarde qu'en VO pour apprécier le jeu des acteurs à sa juste valeur. Je regarde aussi la série Narcos pour la première fois en VO aussi. Oui, j'ai vécu dans une grotte profonde sur l'île de North Sentinel.En matière de films se déroulant à Miami, il y a aussi Bad Boys I & II. Le premier est pour moi le meilleur. Il existe aussi le III, mais je ne l'ai pas aimé celui-là.
Enchaine avec Better Call Saul quand tu auras terminé Breaking Bad, c'est tout aussi bien.
Et pour Narcos, le spin-off au Mexique vaut également le coup d'œil. C'est dans le haut du panier Netflix.
Oui, c'est prévu pour Better Call Saul et Narcos : Mexico. Je prévois aussi de regarder la série qui retrace en partie la vie d'El Chapo et de Griselda. Mais je pense faire une pause après Narcos et partir sur la Casa de Papel qui se déroule en Espagne. J'ai besoin d'améliorer mon espagnol d'Espagne. Avec Narcos, je suis un peu largué par moments, car il y a assez bien d'argots de l'espagnol colombien. Je regarde juste en VO sous-titré espagnol, donc ça me prend du temps pour tout comprendre. Vu que je suis de Belgique, je n'ai jamais eu de cours d'espagnol au lycée, alors que j'adore cette langue. Bien dommage.
Avec Breaking Bad, je fais pareil pour l'anglais, mais sans sous-titre vu que j'ai un meilleur niveau dans cette langue.
Le 03 novembre 2024 à 16:58:52 :
Le 03 novembre 2024 à 01:54:52 :
Oui, c'est prévu pour Better Call Saul et Narcos : Mexico. Je prévois aussi de regarder la série qui retrace en partie la vie d'El Chapo et de Griselda. Mais je pense faire une pause après Narcos et partir sur la Casa de Papel qui se déroule en Espagne. J'ai besoin d'améliorer mon espagnol d'Espagne. Avec Narcos, je suis un peu largué par moments, car il y a assez bien d'argots de l'espagnol colombien. Je regarde juste en VO sous-titré espagnol, donc ça me prend du temps pour tout comprendre. Vu que je suis de Belgique, je n'ai jamais eu de cours d'espagnol au lycée, alors que j'adore cette langue. Bien dommage.
Avec Breaking Bad, je fais pareil pour l'anglais, mais sans sous-titre vu que j'ai un meilleur niveau dans cette langue.
El Chapo j'avais regardé au moment de sa diffusion (entre Narcos et Narcos Mexico). J'avais moins aimé, en terme de réal et de narration, c'était moins léché que Narcos (bon après la série n'avait pas les mêmes moyens non plus). Mais ça reste un bon complément à Narcos Mexico (qui ne traite pas de la période où El Chapo est au pouvoir).
Par contre là où Narcos tu dois avoir 25% des dialogues en anglais pour 75% en espagnol, El Chapo c'est quasiment full espagnol. La série se centre beaucoup plus sur le point de vue de Chapo et du cartel de Sinaloa, là où Narcos a plus un côté fresque/mosaïque (avec aussi ce côté semi-documentaire, grâce notamment à l'intervention d'images d'archives dans le montage).
Griselda je n'ai toujours pas regardé mais c'est prévu. Ca a été fait par la même équipe qui a produite Narcos (et il me semble qu'il y a quelques acteurs de Narcos qui ont été repêchés) donc pas trop de doute sur la qualité. Le docu Cocaine Cowboys qui traite de la période Blanco à Miami est chouette aussi.
Sinon oui c'est pas mal pour se familiariser avec la langue, même si clairement l'accent mexicain peut être très difficile à cerner sans sous-titres (le colombien ça peut aller).
Sur la guerre contre la drogue au Mexique, il y a aussi le film Sicario de Denis Villeneuve qui est très bien.
Menace 2 Society et Boyz'n Da Hood !