Attaque tranchante de Froome (Sky) ! Aaphilippe (Dimension Data) et Valverde (Movistar) suivent. Les Katusha de Contador et Cofidis de Rodriguez roulent.
Alors que Bardet (Orica), Contador (Katusha) et Kwiatkowski (Cannondale) étaient revenus sur le trio tout le monde se regroupe car les Cofidis ramène le peloton.
Alahpilippe en remet une ! Attention car cette fois ci il est parti !
Plus de 30 secondes d'avance pour Alaphilippe au sommet du Selvino. Il attaque la descente comme un fou, il reste 25km et une difficulté.
45 secondes d'avance pour Aaphilippe aux 20km. Le Français descend bien et creuse l'écart alors que derrière on ne s'entend absolument pas.
Près d'une minute d'avance aux 15km. Alaphilippe est énorme !
L'écart est redescendu à 30 secondes aux 10km. La vallée fait mal à Julian.
Ils ne sont plus que 26 dans le Peloton. Valverde n'a pas réussi à suivre dans la vallée et a été décroché a bout de force. Ça sent bon le World Tour pour Rodriguez.
Alaphilippe est repris à 6km du but. Ils sont 24 pour la gagne !
Voici la dernière montée ou tout a se jouer. Le Bergamo Alta et ses 2km à 8%. Attention car cette dernière montée décisive est pavée, ça aura de l'importance.
Froome fait tout exploser dès le pied, ils ne sont plus que 12 devant !
Contador attaque au sommet, ils sont 6 à attaquer la descente finale !
Il reste devant : Alaphilippe (Dimension Data), Aru (Giant), Bardet (Orica), Contador (Katusha), Froome (Sky) et Rodriguez (Cofidis). Le vainqueur est là !
Dan Martin (AG2R) a contretemps tente de revenir dans la descente !
J'annonce Alaphilippe
Martin ne rentrera pas ! Aru lance le Sprint au kilomètre !
Vamos purito elle est pour toiii
Incroyable Fabio Aru qui résiste et qui remporte cette dernière course de la saison de main de maitre. Froome échoue à la 2e place à un boyau. Joaquim "Purito" Rodriguez terminer 3e mais se consolera puisqu'il remporte le Classement Mondial et est élu Cycliste de la Saison. Contador qui a eu le mérite de toute faire péter termine 4e. Bardet est 5e. Dan Martin bien revenu mais trop court est 6e et Alaphlippe exténué de tous ses efforts est seulement 7e. Quelle saison MAGNIFIQUE
On peut voir que je sens la course
Les Astana auront des regrets puisque Gallopin termine 8e devant son coéquipier Nibali 9e derrière. Le duo gagne le sprint du Peloton. Costa termine 10e pour la Cofidis qui à l'instar de Purito en Individuel remporte ce Classement World Tour !