Tout est dans le titre.
Les jeu typé gacha deviennent quand même très populaire au Japon, sur mobile. Quand je parle de gachapon, c'est bien lorsqu'il faut utiliser un truc limité afin d'obtenir un personnage (et non une arme, un item, etc. comme dans des jeux de loot EA). Genre, Fate Grand Order, Lost Dragonia, Another Eden, Azur Lane, GranBlue Fantasy, à la limite Girl's Frontline, et j'en passe.
Du coup, ça me mène à poser une question : est-ce que Xneoblade 2 est un bon gacha selon vous ?
Le seul autre jeu du type que j'ai vraiment touché est Another Eden, et sa qualité de gacha me surprends pas mal. Chaque personnage possède environ 3 quêtes plus ou moins simpliste (et pas chiante) qui permettent de voir leur histoire. En plus de cela, ces personnages peuvent apparaître dans l'histoire principal ou encore dans des histoires secondaires assez bien foutues parfois. Du coup, la plupart des personnages du gacha apparaissent plusieurs fois dans le jeu et surtout, ils existent même si on ne les a pas, de sorte qu'on peut les rencontrer dans le jeu. Ah oui, et les personnages principaux possèdent aussi ces quêtes.
La qualité varie, mais l'application demeure intéressante. On est très loin de Xenoblade 2 qui possède qu'une seule quête pour travailler ses persos, des quêtes pouvant être très courte ou encore très longue en terme de gameplay, pas d'écriture. Aussi, dans son season pass, Xenoblade 2 possède des quêtes mettant en relations plusieurs Blades, mais elles sont assez limités narrativement parlant et sont plus là pour le gameplay.
Bref, vous en pensez quoi ? Est-ce que Xenoblade 2 est un bon gacha ? Mais aussi, est-ce que mettre une mécanique gacha est ici adapté ? Surtout que le gacha se retrouve dans des jeux mobiles gratuits qui veulent encourager à payer. Est-ce que la mécanique fait sens dans un jeu totalement payant sans suivis et event comme les jeux mobiles ? Mais surtout, est-ce que Xenoblade 2 se tire dans le pied, ou se sauve, dans sa façon d'inclure son gacha et de l'expliquer dans le lore du jeu ?
Personnellement j'aurai préféré un autre système ou simplement récupérer les blades rares grâce à des quêtes. Je trouve ça un peu bizarre d'avoir inclus ce système dans un "vrai" jeu solo. D'ailleurs quelqu'un à les taux de drop pour les blade rares ?
Pareil que Soft_Wet. C'est curieux d'avoir un gacha sur console. Cela dit, j'apprécie le côté aléatoire pour sa rejouabilité infinie. C'est plutôt la dualité pilote/lame que je n'aime pas au final.
Après, Xenoblade 2 est relativement gentil dans son gacha, avec des taux d'éveils élevés (oui 1% c'est beaucoup). Et surtout, contrairement aux jeux mobiles, le farm n'est pas limité en quantité et en temps. Ce qui permet d'obtenir beaucoup de lame rapidement, et bien sûr sans micro-transaction. (Peut-on parler de "micro" quand on demande 20€ alors que le jeu de base est free ?) Pas besoin d'attendre 24h pour pouvoir farm davantage. C'est ça qui m'a dégoûté d'Another Eden, plus que le farm en lui-même.
Après, je pense qu'il faut dissocier la qualité des quêtes du système de gacha. Xenoblade X n'était pas gacha mais je trouvais déjà ses quêtes de personnages médiocres. C'est vraiment un défaut global de la série Xenoblade pour moi.
D'ailleurs quelqu'un à les taux de drop pour les blade rares ?
au moins chapitre 7
https://xenoblade.fandom.com/wiki/Blade_Resonance
Pas besoin d'attendre 24h pour pouvoir farm davantage. C'est ça qui m'a dégoûté d'Another Eden, plus que le farm en lui-même.
Mais le farm, limite de temps ou pas, reste une sacrée perte de temps. Même pour avoir des armes rares. X sur ce point, avec les armes de méchas, était dégueulasse. Je vois l'intérêt sur un mmorpg, c'est de base un style nécessitant le besoin d'être chronophage. Mais sur un rpg solo ?
Another Eden s'en tire pas mal justement car au moins, le joueur rate pas grand chose. Il doit juste accepter que, pour faire l'histoire et l'annexe, va falloir jouer sur le jeu sur une très longue période s'il souhaite ne pas farmer comme un débile. Voir, la limite de temps pour les Another Dungeon est même positive je dirais xD, bien qu'il devrait juste pas en avoir.
Après, je pense qu'il faut dissocier la qualité des quêtes du système de gacha. Xenoblade X n'était pas gacha mais je trouvais déjà ses quêtes de personnages médiocres. C'est vraiment un défaut global de la série Xenoblade pour moi.
Ouais totalement... C'est dommage que le soins d'écriture ne soit pas si présent dans les quêtes importantes, mais qu.à côté les annexes bâtardes offrent une diversité assez impressionnante. X est carrément une sorte de recueille de nouvella où l'on voit que les auteurs tentent plein de fantasmes divers, plus ou moins de qualité. Avoir cette diversité, quitte à ne pas avoir que de la qualité, dans les quêtes annexes des personnages serait le bienvenu (genre celles de Yelv qui restent quand même pas super niveau présentation).
Ici le principal problème du système de loterie est que tu vois ses mauvais côtés au moment où t'en as marre du jeu. La loterie elle est bien au début du jeu, pour ne pas dire au moins pendant toute la campagne principale. Comme le dit Fatalordi c'est intéressant pour la rejouabilité et pour rendre l'aventure du joueur unique. Ça donnerait presque un petit côté rogue à XC2.
Mais après ? Est-ce que t'as forcément envie de passer plusieurs (dizaines de) heures de jeu à farmer du cristal-cœur pour les claquer en vain sur les 2-3 lames rares qu'il te manque ? Est-ce que t'as encore envie de t'infliger ça après un nombre astronomique d'heures sur le jeu (bonnes ou mauvaises, là n'est pas le souci), à un moment où t'estimes avoir fait le tour de XC2 et où tu commences à avoir des envies de jouer à autre chose ? Combien de joueurs se sont-ils "dégoûtés" du jeu en crevant la gueule ouverte pendant les séances d'éveil de lames, où ils ont obtenu des lames communes lambda au lieu de la seule KOS-MOS (ou Floren, Newt, Dahlia, Zenobia, Vale, Agate... selon le groupe de probabilités) qui leur manquait ? Aussi bonne soit-elle, la quête perso de cette ultime lame (pas forcément KOS-MOS donc) en vaut-elle encore le coup après toutes ces heures de jeu ? On en a déjà fait une bonne trentaine donc une de plus ou de moins... Pourquoi s'acharner ? Que ce système de loterie aille se faire voir !
Que ce système de loterie aille se faire voir !
Et la quête de Kos-Mos aussi !
Le 18 février 2020 à 01:15:34 potatos8 a écrit :
Que ce système de loterie aille se faire voir !
Et la quête de Kos-Mos aussi !
Et la quête de T-ELOS aussi ! (puisque KOS-MOS doit être présente)
Le principe du gacha est mauvais. Mais heureusement Xeno 2 a plein de qualités et ne tourne pas juste autour de ses loots de lames.
J'ai personnellement détesté car après 80 cristal legendary j'ai RIEN eu... Le taux est incroyablement bas ce qui après une partie normale et une partie + empêche de ce faire une team COMPLÈTE ptn. Comme la dit un camarade, ils auraient dû faire ça sous forme de quête. Cela m'a un peu dégouté du jeu malgré ses nombreus atouts... Et trop de défauts malheureusement ( hormis les graphismes) pour ceux qui se demandent comment chopper les lames de Torna c'est littéralement impossible sauf si l'on possède une chance INCROYABLE... Elles sont toutes possibles a avoir dès le début de la newgame+... Autant dire qu'après quelques heures de jeu (encore) je n'ai Rien eu. ( a part Mikhai qui se trouve jsp ou dans l' arbre monde et suffit de lui parlé. Bref Après 115h de jeu j'ai toujours pas de team complète. Ça me saoule et je suis très déçu de leurs choix de système de gacha. Je le recommande quand même pour son gamplay et son histoire mais pour le reste faut pas s'attendre à grand chose
J'ai personnellement détesté car après 80 cristal legendary j'ai RIEN eu... Le taux est incroyablement bas ce qui après une partie normale et une partie + empêche de ce faire une team COMPLÈTE ptn. Comme la dit un camarade, ils auraient dû faire ça sous forme de quête. Cela m'a un peu dégouté du jeu malgré ses nombreus atouts... Et pour ceux qui se demandent comment chopper les lames de Torna c'est littéralement impossible sauf si l'on possède une chance INCROYABLE... Elles sont toutes possibles a avoir dès le début de la newgame+... Autant dire qu'après quelques heures de jeu (encore) je n'ai Rien eu. ( a part Mikhai qui se trouve jsp ou dans l' arbre monde et suffit de lui parlé. Bref Après 115h de jeu j'ai toujours pas de team complète. Ça me saoule et je suis très déçu de leurs choix de système de gacha. Je le recommande quand même pour son gamplay et son histoire mais pour le reste faut pas s'attendre à grand chose
Les taux de drop n'ont pas été augmenté avec la maj?
Avec le bon spot on peut avoir toutes les blades en 2-3 heures selon la chance ce qui est acceptable pour u jrpg en terme de farm imo.
Mais Il aurait été préférable d'avoir un cristal coeur qui te donne une lame rare à coup sure (puis des 4*) sur les + gros boss ou dans certaines quêtes. Ce n'était pas nécessaire de conserver le système de gacha tel quel jusqu'à la fin, surtout avec l'ergonomie des menus assez catastrophique concernant la gestion des lames en trop.
Je n'ai personnellement pas remarqué d'augmentation de taux... J'évite de tt façon d'y jouer en ce moment car sinon je vais m'en dégouté comme aucun autre jeu n'a pu me faire ça.
Le 02 février 2023 à 04:13:04 :
Les taux de drop n'ont pas été augmenté avec la maj?
Non. T'as toujours le même taux de base et la même formule de boost multiplicateur. Par contre tu vas pouvoir atteindre facilement de meilleurs taux de boost au fur et à mesure de ta partie :
Avec le bon spot on peut avoir toutes les blades en 2-3 heures selon la chance ce qui est acceptable pour u jrpg en terme de farm imo.
Je trouve cette durée sous-évaluée .
Mais Il aurait été préférable d'avoir un cristal coeur qui te donne une lame rare à coup sure (puis des 4*) sur les + gros boss ou dans certaines quêtes. Ce n'était pas nécessaire de conserver le système de gacha tel quel jusqu'à la fin, surtout avec l'ergonomie des menus assez catastrophique concernant la gestion des lames en trop.
C'est quand même ingrat de dire ça.
Le scénario principal te permet de récupérer :
Des quêtes annexes te donnent les 7 lames suivantes en récompenses : Vess , Kasandra , Sheba , Herald , Poppi Gamma , Praxis et Theory .
T'as aussi 3 Pity Blades garanties par le gachapon, selon ton groupe :
C'est d'ailleurs comme ça que tu connais facilement ton groupe et donc les taux de base qui lui sont associés (et qui seront les tiens pendant toute ta partie), parce que les 3 pity blades de ton groupe vont toutes être éveillées assez rapidement dans ta partie.
Les DLC en donnent 6 : Poppinator , Crossette , Corvin , Shulk , Fiora et Elma .
Oui le jeu est plutôt chiche face aux gros boss, mais à côté du gachapon t'as quand même une belle générosité surtout si tu fais les quêtes annexes.
J’ai terminé XC2 en BoC sans le système de Gatcha et sans utiliser Corvin, shulk et Fiora.
Je n’ai aussi pas utilisé les équipements spéciaux que l’on obtient dans les quêtes dlc. Et je n’ai pas utilisé l’auberge donc j’étais à chaque fois presque au même lvl que les boss
Résultat le jeu est finnisable sauf quelques passage « hautement debile » comme malos et akhos.
Le gamplay de XC2 est profondément riche quand on creuse un peu. Et les différentes options de personnalisation permettent de passer beaucoup d’obstacle et de ne pas avoir besoin du gatcha.
Le gatcha ne sert donc à rien et n’est qu’une mécanique rng pour rendre le jeu plus facile.
De plus, utiliser un gatcha pour un jeu que l’on peut qualifier de « ultra-rpg » (en plus d’être un j-rpg) est juste debile.
Gagner un combat dans un XC repose sur la stratégie et l’organisation/optimisation de sa team.
Pas du farm de cc dans l’espoir d’avoir une lame cheat qui simplifie voir nullifie le gamplay.
La présence du gatcha dans ce jeu démontrent:
- soit la flemme des devs de faire de l’équilibrage, en fonction des lames que l’ont aurait dû obtenir à mesure que l’on progresse dans l’histoire principale.
-Soit que de base le jeu avait été conçu pour être gratuit, voir même sortir sur pc/mobile comme un genshin impact. Mais que nintendo a rappelé à monolith que c’est pas eux qui décident. Ce qui a entraîné un retravaillement du jeu en catastrophe. Ce qui a donné une sorte de résultat bâclé par manque de temps.
N’empêche, gamplay incroyable. dommage que le scénario de XC2 est en dlc.
Je suis globalement d'accord avec toi. Xenoblade 3 a bien corrigé le tir en intégrant les "héros" de manière fluide avec le lore et la progression dans le jeu.
C'est quoi un "ultra RPG" ? C'est la première fois que je vois ce terme.
Pas du farm de cc dans l’espoir d’avoir une lame cheat qui simplifie voir nullifie le gamplay.
Pour moi ce n'était pas l'objectif du gacha. Tu prouves toi-même que ce n'est pas nécessaire pour finir le jeu.
De mon point de vue, l'aléatoire permet à chaque joueur de vivre une expérience un peu différente, et renouvelle ses différentes parties.
Pour moi le terme « ultra-rpg » englobe les rpg (souvent les j-rpg) qui ont un gamplay incroyablement complexe.
Attention pavé
Par exemple pour XC2 :
Une team est composé de 3 perso chacun ayant leurs propres stats appelés pilotes.
Chaque pilotes peut avoir 3 lame, 2 slot d’equipement, un arbre de compétence et 2 slot de plat qui influenceront les stats et le gamplay du pilote.
Les lames possèdent 2-3 slot de cœur auxiliaire, 1 slot de fragment d’arme, une catégorie de lame (att,def,soin), une appartenance élémentaire, et un arbre de compétence. Tout cela influencera les stats du pilote auquel elle est assigné de manière passive ou active.
Chaque lame met à disposition de son pilote 1 paterne d’auto-attaque, un choix de 3 art de pilote sur 4 disponible, 4 art de lame et 2-3 compétence de lame.
Donc en tout un pilote peut disposer de 3 patern d’auto attaque, 9 art de pilote sur 12 disponible, 12 art de lame et entre 3 et 9 compétence lame.
En combat un pilote peut changer de lame active, et donc une partie de ses stats et « art et compétence de toute sorte » en fonction de la situation.
Un pilote doit utiliser ses auto-attaque (et peut utiliser des plats) pour pouvoir utiliser ses arts de pilote(remplir une jauge) . Ces arts de pilotes doivent eux-mêmes être utilisés pour pouvoir utiliser des arts de lame (remplir une jauge).
Lorsque on enchaîne en rythme une auto attaque par un art de pilote, ou un art de pilote par un autre art de pilotage, ou un art de pilote part un art de lame, on rends disponible plus vite ses arts de lames et les dégâts de notre prochaine action sont augmentés de 10% (cumulable par enchaînements, oui dans le jeu ils appellent ça feinte )
Chaque art de lame d’un pilote possède un numéro appelé lvl. Les arts de lame de lvl 4 déclenchent en plus une cinématique qui permet au groupe d’esquiver tout les dégâts.
Réaliser sur un ennemi une suite d’art de lame dans un temps limité permet de réaliser des combos élémentaires qui lui infligeront énormément de dégâts.
Un combo élémentaire possède 3 niveau. Pour passer a un niveau de combo supérieur il faut utiliser un art de lame dont le lvl est égal ou supérieur au niveau de combo voulu et dont l’élément associé est compatible avec l’élément précédent.
un combo élémentaire de niveau 3 déclenche plusieurs effets en plus de ses dégâts : une cinématique permettant au groupe d’esquiver tout les dégâts; un effet de groupe unique non cumulable; et une orbe élémentaire assigné à l’ennemi qui a subit le combo.
Réaliser sur un ennemi une suite d’art de pilote particulier dans un temps limité permet de réaliser des combos de pilote qui lui infligeront énormément de dégâts.
Un combo de pilote possède 4 niveau appelé : déséquilibre; chute; éjection; commotion. Pour passer a une niveau de combo supérieur il faut utiliser un art de pilote possédant l’effet du niveau de combo voulu et qui suis l’effet précédent.
Réaliser simultanément sur un ennemi un combo élémentaire et un combo de pilote permet de déclencher un combo mixte qui inflige encore plus de dégât.
Les combos élémentaires, pilote et mixte permettent de remplir très rapidement la jauge d’enchaînements.
La jauge d’enchaînements est divisée en 3 segment. Utiliser un segment permet de réanimer un pilote du groupe. Utiliser 3 segment permet de déclencher un ordre d’enchaînements sur un ennemi.
Un ordre d’enchaînements d’enchaînement déclenche une cinématique qui permet au groupe d’esquiver toute les attaques. Pendant cette cinématique chaque pilote choisit un art de lame à exécuter.
Chaque art de lame lors d’un ordre d’enchaînement, fragilise une orbe élémentaire de l’ennemi.
Chaque orbe possède 3 pv, un art de lame inflige 2 pv à une orbe d’éléments contraire. Sinon elle inflige 1 pv à une orbe aléatoirement.
Lorsque une orbe est brisée, elle inflige des dégâts supplémentaire, rempli la jauge de super enchaînements, augmente le multiplicateur de dégât et permet aux pilotes de re pouvoir choisir un art de lame.
Lorsque une orbe est brisé pendant un tour d’ordre d’enchaînement elle remplit de 1 la jauge de super enchaînements. Chaque orbe brisé supplémentaire dans le même tour remplit de 2 la jauge de super enchaînement.
Quand la jauge de super enchaînements atteint 6 un super enchaînement est déclenché. Il s’agit d’une cinématique qui inflige encore plus d’énorme dégât. Il s’agit de l’attaque ultime du jeu.
Bref voilà la complexité du gamplay de XC2, et encore j’ai un peu simplifié voir pas approfondie certaines points.
Maintenant prenons l’exemple d’un rpg comme pokemon:
Un dresseur peut posséder 6 pokemon.
Chaque pokemon dispose de ses stats, son élément, un slot d’équipement , une capacité spéciale et 4 slot d’attaque à choisir parmi une énorme liste d’attaque.
En combat un dresseur peut attaquer avec l’une des 4 attaques du pokemon choisis et peut soit changer de pokemon soit utiliser un objet sur un pokemon.
Un dresseur dispose donc de 24 attaque pendant un combat.
Chaque attaque a un nombre d’utilisation limité mais peut être restaurer avec un objet.
Chaque attaque possède aussi un élément avec un tableau élémentaire plus complexe(nombreux) que celui de XC2.
Certains épisodes pokemon introduisent une mécanique de power up en plein combat : mega évolution, attaque Z, truc machin cristalin. Mais c’est une mécanique de gamplay propre que à certain pokemon, donc non general. C’est l’équivalent des trucs spéciaux avec certaine lame dont on va pas spoiler.
Bref voila la différence entre un rpg et un ultra-rpg……….
(Oui j’ai fait ce pavé juste pour faire cette blague)
A et sinon faire une mécanique de rejouabilité c’est bien mais la faire passer par du rng gatcha c’est debile. Ça t’empêche de choisir ta rejouabilité.
Si on devait prendre un exemple debile, image dark souls mais pour loot des armes faut passer par un gatcha……….. bah c’est juste debile (mais ça peut être amusent pour un mod)
Bref si le gatcha a été introduit comme mécanisme de rejouabilité et bien c’est la pire mécanique que je n’ai jamais vue.
Ils auraient simplement put faire des quêtes à choix : « soit tu fait cette quête et tu as cet lame mais tu pourras pas débloquer cet autre lame jusqu’à la fin de l’histoire principale »
Mais bon, pour moi je crois à la théorie du XC2 free2play
haha j'ai fait la même décomposition du système de combat pour un projet perso.
Je suis d'accord avec toi sur l'aléatoire. J'essaie de voir le verre à moitié plein mais ça reste bof. J'aime bien ta théorie de free to play. Si ça se trouve c'était un projet de jeu mobile qui s'est retrouvé sur console. Tout comme X ressemblait fortement à un MMO recentré au dernier moment sur le contenu solo.
Je ne pense pas que le jeu ait été prévu pour être un gacha F2P à l'origine.
C'est juste que les japonais sont très friands de "gacha". On est bien plus "hypé" d'obtenir/découvrir un personnage via de l'aléatoire qu'en le trouvant simplement sur le chemin. Et le système de Pilote/Lame était propice à mettre ce genre de système. Monolith Soft aime bien expérimenter des trucs, c'était ambitieux de leur part de faire ça, comme à leur habitude.
Ensuite, je vois certains (beaucoup ?) se plaindre du gacha car le taux est trop faible.
Mais en réalité, vu qu'il y a moyen d'arnaquer le système d'invocation des Lames pour avoir ce qu'on veut, l'aléatoire n'est plus un problème pour avoir la totalité des Lames rares du jeu.
De souvenir, il suffit juste d'invoquer un même type de Lame et ne jamais "relâcher" ce type de Lames pour obtenir facilement toutes les lames de ce type dont les rares de façon garantie (vu que le nombre de Lames d'un même type est borné). Si on souhaite une Lame particulière, il faut surtout éviter de relâcher les lames du même type sinon on les remet dans le gacha et on reste tributaire de l'aléatoire...
Comme dit, ce système de Gacha permet éventuellement d'avoir une expérience différente sur plusieurs runs du jeu même si on peut tout avoir facilement sur une seule partie avec des astuces. Mais l'intérêt n°1, c'est le fameux plaisir de la loot box. Et cela reste sain comme il s'agit d'une feature "gratuite", là où les gacha en général cherchent à frustrer le joueur pour lui forcer à sortir la CB.
Pour le coup, Monolith Soft a été très fair play, ils auraient pu mettre un système de monnaie ingame à l'image d'autres jeux (comme Battlefront II ou Fifa) pour faire de l'argent facile, c'était la mode à l'époque.