bonjour à tous,
Avec la fermeture du e-shop de la 3ds je me dis qu'il est temps de me faire un fire emblem.
Le soucis est que je n'arrive pas à me décider entre echoes et fates (plutôt héritage).
Niveau graphique je penche plutôt pour héritage mais pour le reste j'aimerais bien avoir l'avis de ceux ayant joué aux deux (concernant la durée de vie, le scénario, le gameplay, l'amusement....)
Merci par avance.
Je ne sais pas quoi te dire...
Déjà le forum est mort, je pense que tu l'as remarqué, le dernier post/topic date de 2021, le jeu a une bien moins bonne popularité qu'Awakening ou Fates.
Je vais quand même essayer de te répondre, j'ai déjà finit le jeu 1 fois et je l'ai recommencé il y a peu.
Pour les jeux, les deux sont différents, Fates perfectionne la formule de Awakening, à de bonnes musiques (très bonne), a de multiples soutiens et pas mal d'option de personnalisation dans les classes, couples, stats et du scénario supplémentaire (DLC) pour les gosses mais est une tare sur son scénario principale qui vaut pas grand chose et qui est trop simpliste et manichéens.
Echoes est un remake de Gaiden sortis exclusivement au Japon, il n'a pas la triangulation des armes (ce qui peut perturber), les magies consommes des PVs et reprend une vieille formule qu'il a modernisé sur certains points comme les techniques liés aux armes, tu as un système de zone ouverte ou tu peux allez et xp, farmer des objets...
Les musiques sont de très bonnes factures et ont un style vieux médiévale très charmant.
Tu l'auras remarqué, son chara design est assez impactant, on est pas sur du coloré pure comme sur Fates mais sur des couleurs assez chaudes et ternes reflétant un caractère italique/espagnol/Grec, sud Europe quoi, ça peut brusqué quand tu fais Awakening > Fates et que tu passes à Valentia.
D'ailleurs, le jeux s'est bien moins vendue que ces deux derniers (en partie à cause de cet direction artistique mais pas que).
Pour les soutiens Echoes n'en n'a presque pas, ils sont assez limité et certains ne continueront à progresser que quand tu débloqueras les chapitres suivants, en bref, certains suivent le scénario.
Il y a toujours le système de bonus mais ne compte pas trop sur lui.
Les deux se valent..
Echoes est bien plus intéressant sur sa "liberté d'exploration" et son scénario, Fates est mieux si tu veux passer ton temps à personnalisé, décoré tes unités/bases, faire tes soutiens...
Pour simplifié, Fates = Liberté, personnalisation, voit ça comme un petit MMO.
Echoes = Plus sérieux dans sa formule et n'accorde pas trop de place à l'humour, les exagérations japonaises (poitrines, relations familiale, tenue vestimentaire douteux...) et personnage déjà fixé sur ce qu'ils sont, les soutiens ne permette pas de faire des couples et ils sont relativement limités.
A toi de faire ton choix, j'ai fais Fates à Valentia ce qui m'a perturbé au début mais on s'y fait et l'inverse doit être vrai aussi.
Que tu les fasses dans l'ordre de leurs sorties ou pas n'a pas vraiment d'importance.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question.
PS: Méfie toi, certaines cartouches 3DS de Fire Emblem Echoes commence à lâcher, j'ai eu le coup il y a 2 semaines et un topic sur Reddit en parler, ça reste apparemment limité mais fait attention.
Oui en effet il n'y a plus grand monde.
Dans tous les cas un grand merci pour ta réponse.
Bon je pense commencer par fates (malgré les "'les exagérations japonaises") je vois très bien ce dont tu parles et je ne suis pas fan (c'est d'ailleurs un peu pour cela que j'ai fait l'impasse sur project x zone 2).
Pour le reste fates m'attire plus...et puis si j'accroche bien je prendrai echoes (en espérant qu'il sera encore trouvable car il a l'air de valoir le coup aussi).
Je pourrais le prendre en même temps mais je n'aime pas l'accumulation de jeux si ce n'est pas pour y jouer.
Merci encore.