Se connecter

Avatar

Sujet : Du mal à terminer le jeu... (ennui)
1
deathlin
Niveau 6
13 octobre 2024 à 14:01:52

Bonjour,

Après avoir passé pas mal d'heure dessus, j'avoue avoir bien du mal à rester plonger dans l'histoire et à maintenir mon intérêt pour le titre (je suis à 80% du complete)

Plusieurs soucis me pose probléme (attention, c'est du ressenti personnel, ces points de vue seront certainement différents chez vous) :

- Répétitivité de l'exploration : les biomes sont assez différents mais l'exploration à pied est un calvaire, donc en faisant tout en Ikran, on perd énormément en immersion (parfois l'impression de survoler des espaces vides sans signe d'intérêt, mauvais choix dans le game design qui n'éveille pas la curiosité du joueur ? A part visiter les "pics" en se disant qu'on va forcément y trouver un truc à collectionner, pour le reste, la map ne donne pas du tout envie d'être visitée de fond en comble, à contrario d'un RDR2 par exemple où le moindre petit "chemin" nous mène forcément à une petite histoire à se raconter, là, c'est que de la nature, assez peu variée et vivante par ailleurs)
- Scénario plombé par des temps morts interminables qui deviennent rapidement ennuyant (attention riche de SPOIL : Le premier tiers est OK, on s'intéresse à notre petit groupe qui se forme, notre découverte de la Pandora qu'on a oublié depuis notre enfance, la rencontre avec nos premiers compatriotes Na'Vi etc., mais à partir de l'ouverture vers la seconde zone (celle des Plaines Supérieures et notre quête pour convaincre les autres peuples à nous rejoindre), l'histoire ralentie, tourne en rond et les aléas scénaristiques deviennent grossiers et prévisibles (on reste dans le manichéisme du film : les méchants humains, contre les gentils Na'Vi).
- Les choix n'ayant aucun impact réel sur le monde et le déroulement du jeu
- L'IA qui est clairement à chier concernant les humains (alors que pour les bestioles, cela reste acceptable et relativement immersif, notamment lorsqu'on se bat contre les gros animaux, même si clairement, on reste sur la base du "je tire à l'arc, je cours, j'essaie de coincer la bestion dans le décor....)
- les évènements aléatoires qui sont peu nombreux et quasiment identiques à chaque fois
- les quêtes secondaires qui sont inintéressantes pour la plus grand majorité et ne nous donne pas envie de nous investir et nous plonger dans l'histoire du donneur de quête (à la manière d'un Ghost of Tsushima où clairement les secondaires sont parfois meilleures que la principale)
- le sentiment de stagnation de notre personnage passé l'apprentissage d'environs 50% sur chaque arbre de compétence, on cherche plus à upgrader notre équipement en allant chasser/cueillir des trucs chiants et sans intérêt juste pour faire monter notre niveau pour dire "ok, maintenant je peux aller botter le fion des gus de la station niveau 20..." et après ?)

J'en aurai d'autres à citer, mais clairement, je sens que je lâche le jeu, alors que j'adore Avatar ! J'ai aimé vraiment beaucoup mes 20 premières heures de jeu, j'ai pris le temps de visiter ce qui m'entourait, de comprendre les mécaniques du jeu, j'ai tellement surkiffé la partie où on grimpe pour aller chercher notre Ikran et le premier vol, incroyable ! Mais là, je m'endors devant mon écran. Je pense bâcher la fin, juste pour savoir où le scénario veut nous emmener même si je pense savoir quelle déception m'attend au bout...

J'aurais voulu investi dans le Saison Pass y a quelques temps, parce que je pensais tenir assez pour faire les extensions, mais clairement, à part un gros électrochoc, j'ai du mal à savoir si ma hype pour le titre va revenir ou pas.

Pour ceux qui ont un peu ressenti cela, avez vous été jusqu'au bout ? Votre avis a-t-il changé ou avez vous changé de jeu ?

Je vise RDR qui sort fin Octobre, en sachant que ce titre ne me décevra pas.

J'ai commencé Horizon 2, mais autant le premier était un carton pour moi, que la suite me laisse de marbre (sensation de déjà vu).

J'ai fait Ghost of Tsushima qui m'a laissé sur le c** tellement j'ai aimé, et le petit indépendant Banishers qui fut une bonne surprise.

J'aurai aimé qu'Avatar fasse aussi partie de mon panthéon, car je n'ai aucun a priori sur Ubisoft, j'aime bien leur jeu en général, même si je trouve que ces dernières années, on voit surtout beaucoup de remplissage et peu de qualités scénaristiques dans leurs titres.

Bon jeu à tous !

1
Sujet : Du mal à terminer le jeu... (ennui)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page