Se connecter

Yakuza 7

Sujet : Yakuza 7, est-ce un jeu vidéo?
1
MrSaltGiver
Niveau 41
05 février 2021 à 14:54:48

Ou un film intéractif? Ou est la limite?

Bonjour,

Le titre est un peu provocateur mais je suis un peu décu de l'équilibre gameplay / scénario du jeu. J'ai l'impréssion de jouer 1 minute puis de me taper 30 minutes de cinématique / dialogue et j'éxagère à peine. Nonobstant la qualité du scénario que je trouve très bonne dans ces phases les plus sérieuses.

La dificulté du jeu n'aidant pas, aucun besoin de farm pour avancer et les combats se rêglent en quelques secondes pour les mobs et à peine plus pour les boss.

j'en conclut que c'est vraiment un jeu de niche, pour les amateurs de Japon, de RPG et de dialogue extrêmement long. Si il vous manque une de ces composantes (pour moi la dernière), alors le jeu risque de vous plaire.

MrSaltGiver
Niveau 41
05 février 2021 à 14:57:53

déplaire*
J'ai oublié une petite précision : Je commence le chapitre 5

SniperShadow
Niveau 33
05 février 2021 à 15:07:41

Yakuza = "accessibilité".
A moins de t'handicaper toi même à fond, tu trouvera jamais de chose difficile dans la série. Tu aura toujours au moins 3 façons de tout exploser aisément.

vegeto93000
Niveau 6
05 février 2021 à 15:53:16

Beaucoup de jeux possèdent des dialogues à rallonge, surtout sur les jeux japonais (typique des RPG japonais)
Qu'est-ce qui différencie d'un jeu à un film?
Est-ce que The Order 1888 est un jeu? pourtant il y a pas de gameplay, que des cinématiques (ou gameplay très pauvre) :o))

Pour Yakuza il faut être dedans pour l'apprécier. As-tu commencé la série avec Yakuza LAD? c'est normal que tu sois perdu avec le nombre de personnages présent.
Si tu as commencé la série bien avant, tu sera content ou surpris quand x ou y sera présent (pas de spoil)

Tu n'es qu'au chapitre 5.
Arrivé à un certain moment, il y aura un pic de difficulté.

MrSaltGiver
Niveau 41
05 février 2021 à 17:33:46

Le 05 février 2021 à 15:53:16 vegeto93000 a écrit :
Beaucoup de jeux possèdent des dialogues à rallonge, surtout sur les jeux japonais (typique des RPG japonais)
Qu'est-ce qui différencie d'un jeu à un film?
Est-ce que The Order 1888 est un jeu? pourtant il y a pas de gameplay, que des cinématiques (ou gameplay très pauvre) :o))

Pour Yakuza il faut être dedans pour l'apprécier. As-tu commencé la série avec Yakuza LAD? c'est normal que tu sois perdu avec le nombre de personnages présent.
Si tu as commencé la série bien avant, tu sera content ou surpris quand x ou y sera présent (pas de spoil)

Tu n'es qu'au chapitre 5.
Arrivé à un certain moment, il y aura un pic de difficulté.

Je n'ai pas joué aux précédents Yakuza, c'est tout nouveau pour moi. Je suis pas trop fan des beat em up à part quelques séries qui sortent du lot comme god of war ou devil may cry.

Par contre même si en effet les J-RPGs possèdent de longue phase de dialogue, c'est généralement beaucoup plus équilibré que sur Yakuza 7.
Des dragon quests et autres final fantasy ont des phases de jeu beaucoup plus longues et intéréssante.

La seule autre série que je connais avec aussi peu d'équilibre gameplay / dialogue c'est les Persona. Et encore je trouve que c'est plus équilibré que Yakuza 7 :o))

vegeto93000
Niveau 6
05 février 2021 à 21:48:22

J'ai fais le 5-0-1-2 et le 7 (bientôt le 3-4 avec les remasters et Judgment).
Vu que j'adore la série c'est biaisé, mais quand je vois une cinématique, je sors les popcorns, j'adore voir le déroulement de l'histoire.
Vu que tu es au chapitre 5, tu as maintenant la liberté de la carte, c'est-à-dire que tu peux faire 90% des choses proposés.
Je suis pas trop friant des Jrpg comme les DQ,FF,Xenoblade etc car beaucoup de dialogue et aussi parce que je suis pas trop intéressé par ces jeux mais Yakuza c'est le seul qui m'a donné envie. Peut-être qu'il faut que tu commence par le début ? Comprendre les personnages.

Si tu veux du farm, tu va farm, pas d'exp mais de l'argent. :rire2:

dantem76
Niveau 37
06 février 2021 à 00:48:18

Moi justement ce coté un peu cinéma toujours présent dans la série Yakuza m'a toujours plu. Apres quand t'en as marre de l'être coltiné une bonne quinzaine de mn de cinématique tu vas faire les innombrables trucs à droite a gauche que te propose le jeu. J'en suis à 55h de jeu et seulement au chapitre 12 je le savoure ce Yakuza 😊 bon après me reste a terminer kiwami 2 et a enchaîner ceux récemment ajoutés dans le GP :ok:

JMBlue_is_Back
Niveau 5
06 février 2021 à 12:10:54

Oui les Yakuzas sont hyper verbeux, après ce ne sont pas des jeux à rusher, c'est un jeu à 100h où tu savoures chaque pan du jeu. Histoire, amitié, jeux, quêtes annexes, gestion...

Perso pour être passé de Judgment à celui ci, c'est hallucinant la profondeur et le nombre de choses que propose ce Yakuza je suis bluffé, tellement de trucs à faire 😲. Pour dire j'ai passé 93h sur Judgment, là j'en suis à 20h et je viens juste de terminer le chapitre 4. Je suis parti pour un run de 120-150h je pense 😂

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2021 à 16:11:51

Le gros problème du jeu est sa difficulté inexistante qui annule tout ce qui a derrière...

Une difficulté au raz des pâquerettes PEU GACHER littéralement un jeu....et là cest le cas....
Jai commencé à y jouer et je me suis jamais autant fais chier sur un yakuza...
Alors qu'en version beatm all , même si cest facile, ta l'impression de jouer quand même....

Ce yakuza est le pire pour moi...
La difficulté et le tour par tour gache littéralement la licence ....

Shaddei
Niveau 6
07 février 2021 à 03:41:22

Le 06 février 2021 à 16:11:51 Cyber-2077 a écrit :
Le gros problème du jeu est sa difficulté inexistante qui annule tout ce qui a derrière...

Une difficulté au raz des pâquerettes PEU GACHER littéralement un jeu....et là cest le cas....
Jai commencé à y jouer et je me suis jamais autant fais chier sur un yakuza...
Alors qu'en version beatm all , même si cest facile, ta l'impression de jouer quand même....

Ce yakuza est le pire pour moi...
La difficulté et le tour par tour gache littéralement la licence ....

Je pense qu'on a compris, tu le dis à chaque topic et surtout que ce n'est pas le sujet ici. Tu n'as d'ailleurs probablement pas terminé le jeu non plus...

Sinon pour revenir au sujet, je suis d'accord avec l'auteur même si à partir du chapitre 5 si je ne m'abuse, tu commences à voir les quêtes annexes, l'accès aux mini-jeux etc... Et cela va s'équilibrer de plus en plus. Par contre il est clair que la narration est poussive à mon goût ( on aime ou pas).

hsmaxpuissant
Niveau 10
08 février 2021 à 04:54:39

Par contre il est clair que la narration est poussive à mon goût ( on aime ou pas).

Je suis d'accord avec ça, mais pas pour une raison de longueur, comme l'invoque l'auteur du topic.

Je n'ai pas joué à toute la série, mais j'ai fais les remakes des deux premiers et Yakuza 0. Je n'aimais pas vraiment le personnage principal, Kiryu est vraiment chiant et monolithique (Majima était beaucoup plus intéressant), mais j'avais adoré le scénario et la mise en scène.
LAD se lance, la cinématographie défonce, les personnages sont vraiment sympas et je tombe finalement sur un protagoniste auquel je peux réellement m'attacher. Je me dis banco, j'ai mon jeu du cœur de ce début d'année/fin de l'année dernière après la douche froide Cyberpunk.

Au final, plutôt déçu, justement à cause de cet aspect poussif, mais aussi pour d'autres points que l'on trouvait dans les précédents titres et qui n'apparaissent plus, ou qui apparaissent ici alors qu'ils auraient pu disparaitre.

Le scénario est prenant, et ça tient essentiellement sur l'écriture des personnages qui est très bonne. Par contre, ce qui dérange, c'est le fait que presque tout ce qui arrive est uniquement du à la chance ou la coïncidence. On a plein de rebondissements, et ils nous prennent presque toujours au dépourvu, mais pour la plupart ce ne sont que des deus ex machina (dei ex machina ?). C'est un premier point qui fait vraiment sortir de l'histoire par moment.

Pour ce qui est vraiment poussif, et c'est mon second point, c'est la narration. Le problème c'est que les scénaristes ont du se dire qu'on allait se taper 3h de grind entre chaque cinématique, ou qu'on était tous alzheimer, ce qui fait que les personnages répètent sans arrêt ce qu'ils sont en train de faire, ce qu'ils veulent faire ou ce qu'ils ont fait la veille. C'est franchement chiant, ça casse le rythme, et c'est très dommage parce qu'il est autrement assez haletant.

Mon troisième point concerne ce qui manque vraiment à ce Yakuza et qui m'avait fait aimer la série avec les remakes : les antagonistes.
Je me rappelle presque plus d'eux que du scénario au final, et dans Like a Dragon c'est totalement l'inverse. Ils sont oubliables, et n'ont qu'une part assez mineure dans l'histoire, alors qu'elle était chevillée autour d'eux dans les jeux cités. Il n'y a que l'antagoniste principal qui compte vraiment, et tous les autres gravitent autour de lui et se succèdent sans qu'on ai bien réussi à comprendre leurs intentions.
Le mot important dans la phrase précédente était "succéder", il y en a trop et ils n'ont en général d'importance que dans un chapitre ou deux chacun. Encore une fois c'est dommage, parce que ça donnait un souffle épique aux affrontement contre eux. Là c'est juste anecdotique. D'ailleurs, je ne spoile pas trop, mais l'un d'eux, qui semble à priori un de nos ennemis principaux durant une bonne partie du jeu, trouve une conclusion à son histoire uniquement dans une substory attachée à un de nos compagnons.

Mon dernier point concernera ce qui aurait pu disparaitre dans ce Yakuza. J'ai l'impression qu'il prend des tournures beaucoup plus sérieuses et dramatiques que dans ceux auxquels j'ai joué, encore que l'arc de Majima était vraiment profond aussi. Je ne sais pas si c'est le cas pour les jeux à partir du troisième, puisque je n'y ai pas joué, mais dans les deux premiers, les objectifs du héros étaient assez superficiels et le scénario assez léger, c'était presque un scénario fonction.
Là, j'ai moins l'impression d'être devant un film d'art martial un peu Z et plus devant une véritable œuvre avec ses ambitions dramatiques, ambitions plus ou moins réalisées.
Ce qui casse vraiment cet aspect profond, c'est tout le délire habituel des Yakuza et d'un bon nombre des J-RPG, les ennemis délirants, les attaques absurdes, les mini-jeux sortis d'une émission japonaise et les substories ubuesques.
Je sais que ça fait partie de l'essence de ces jeux, mais ça crée une énorme dissonance avec l'intrigue principale et j'ai juste l'impression que ça ne fait pas du tout partie de l'histoire d'Ichiban. D'ailleurs, un gros point noir à ce propos, c'est le mini-jeu de gestion, qui n'a aucun poids sur le scénario.
De souvenir, mais ça fait un moment maintenant, il me semble que dans les autres Yakuza, c'est un minimum lié à l'intrigue. Là, on peut se faire des millions (de yens) en tant que PDG de la plus grosse boite de Yokohama, et notre personnage se considérera toujours pauvre dans les cutscenes. Il rechignera par exemple à sortir 3 malheureux millions alors qu'on en a 50 dans les poches. Le pire je crois, c'est le personnage lié à ce mini-game, qui est un compagnon à part entière mais facultatif, et qui de ce fait est totalement exclu de l'histoire principal et n'apparait dans aucune cinématique ni n'est même référencé à aucun moment. C'est triste, surtout que c'est, je trouve, le personnage qui a les moves les plus sympas visuellement (genre de kunoichi de bureau).
L'exemple pour moi le plus frappant de cette dissonance, c'est le générique de fin avec une musique qui, sans parler de sa qualité plutôt douteuse, est absolument hors contexte et arrive après une scène très émouvante qu'elle désamorce instantanément.

Pour finir, je reformulerai les mots de l'auteur, Yakuza 7 n'aurait-il pas gagné à être un film plutôt qu'un jeu ?

Nyachan
Niveau 8
09 février 2021 à 08:58:48

Le 05 février 2021 à 14:54:48 MrSaltGiver a écrit :
Ou un film intéractif? Ou est la limite?

Bonjour,

Le titre est un peu provocateur mais je suis un peu décu de l'équilibre gameplay / scénario du jeu. J'ai l'impréssion de jouer 1 minute puis de me taper 30 minutes de cinématique / dialogue et j'éxagère à peine. Nonobstant la qualité du scénario que je trouve très bonne dans ces phases les plus sérieuses.

La dificulté du jeu n'aidant pas, aucun besoin de farm pour avancer et les combats se rêglent en quelques secondes pour les mobs et à peine plus pour les boss.

j'en conclut que c'est vraiment un jeu de niche, pour les amateurs de Japon, de RPG et de dialogue extrêmement long. Si il vous manque une de ces composantes (pour moi la dernière), alors le jeu risque de vous plaire.

C'est parce que tu t'es focus sur l'histoire principale et c'est un RPG japonais.
Au début, il faut poser le décor, mais après tu vas revenir te plaindre qu'il y a trop de farm de niveau sans doute.

Le lore de Yakuza est énorme et il faut bien planter le décor, de découvrir d'où vient tel ou tel personnage. Ce n'est pas un GTA qui est juste une critique satyrique peu subtile des USA: "beuh taper ! je ve joué et panpanpan".

C'est un jeu de niche en occident seulement, au Japon, il est aussi connu que du FF, Dragon Quest, etc.
Mais comme, c'est le premier épisode de Yakuza, sans compter Judge Eyes (Judgment ici) à être traduit en français du coup les anglophobes découvre enfin une série qui à sa source dans Shenmue.

ça fait penser un peu à Persona ? à Shenmue ? Et bien les devs se fréquentent chez SEGA.
Des gens ont pleurés pour avoir enfin un Shenmue 3 mitigé, et bien joué à Yakuza car ça à tout d'un Shenmue sans le trop de QTE.

Un bon test : https://www.youtube.com/watch?v=CfukjnLSa18

hsmaxpuissant
Niveau 10
12 février 2021 à 05:38:37

Le lore de Yakuza est énorme et il faut bien planter le décor, de découvrir d'où vient tel ou tel personnage. Ce n'est pas un GTA qui est juste une critique satyrique peu subtile des USA: "beuh taper ! je ve joué et panpanpan".

Je crois que tu es un peu partial l'ami. Rockstar sait comment développer ses personnages, je ne sais pas où tu as été chercher que leurs jeux étaient bourrins et décérébrés, mais on pourrait en dire tout autant de Yakuza au premier abord.

Bref. Pour ce qui est de Persona et Shenmue ça peut ressembler de loin surtout parce qu'on évolue dans des villes plus ou moins réalistes typiques du Japon. Je plus ou moins d'accord pour Shenmue, qui pourrait s'approcher d'un Yakuza, mais j'ai juste joué au premier (sans l'avoir jamais fini) et ça me sera difficile d'en juger. Par contre pour les Persona ils sont vraiment diamétralement différents dans leurs genres, leurs gameplays et leurs publics cibles. Yakuza c'est un scénario plus ou moins crédible avec un univers totalement loufoque qui l'entoure, Persona c'est pratiquement l'inverse, un scénario plutôt farfelu mais que tout l'univers autour essaye de rendre cohérent.

Et pour ce qui est de la question de base, c'est vrai que c'est surtout valable si tu te concentres sur l'histoire principale, par contre tu n'as pas vraiment besoin de farmer dans celui là, en tous cas pour ta première run. Ce que tu vas faire en dehors de l'histoire principale, c'est surtout des substories et au final on a un peu la même recette, 1 minute de baston pour 5 de dialogue. Je dis pas, moi ça me dérange pas, je ne suis pas particulièrement fan du gameplay à la J-RPG de toutes façons, mais je comprends qu'on puisse se poser la question de l'équilibrage entre les deux.

Liliin
Niveau 12
16 février 2021 à 09:57:24

Le 05 février 2021 à 14:54:48 MrSaltGiver a écrit :
Ou un film intéractif? Ou est la limite?

Bonjour,

Le titre est un peu provocateur mais je suis un peu décu de l'équilibre gameplay / scénario du jeu. J'ai l'impréssion de jouer 1 minute puis de me taper 30 minutes de cinématique / dialogue et j'éxagère à peine. Nonobstant la qualité du scénario que je trouve très bonne dans ces phases les plus sérieuses.

La dificulté du jeu n'aidant pas, aucun besoin de farm pour avancer et les combats se rêglent en quelques secondes pour les mobs et à peine plus pour les boss.

j'en conclut que c'est vraiment un jeu de niche, pour les amateurs de Japon, de RPG et de dialogue extrêmement long. Si il vous manque une de ces composantes (pour moi la dernière), alors le jeu risque de vous plaire.

Quand tu atteindras le chapitre 12, tu vas vite déchanter sur la difficulté :hap:

Sans parler du donjon ultime optionnel qui demande une grosse préparation.

0exclups4etps5
Niveau 9
18 février 2021 à 18:51:15

Un friesbi

G-soul
Niveau 25
20 février 2021 à 10:08:13

Le 05 février 2021 à 14:54:48 MrSaltGiver a écrit :
Ou un film intéractif? Ou est la limite?

Bonjour,

Le titre est un peu provocateur mais je suis un peu décu de l'équilibre gameplay / scénario du jeu. J'ai l'impréssion de jouer 1 minute puis de me taper 30 minutes de cinématique / dialogue et j'éxagère à peine. Nonobstant la qualité du scénario que je trouve très bonne dans ces phases les plus sérieuses.

La dificulté du jeu n'aidant pas, aucun besoin de farm pour avancer et les combats se rêglent en quelques secondes pour les mobs et à peine plus pour les boss.

j'en conclut que c'est vraiment un jeu de niche, pour les amateurs de Japon, de RPG et de dialogue extrêmement long. Si il vous manque une de ces composantes (pour moi la dernière), alors le jeu risque de vous plaire.

Vraiment n'importe quoi, c'est comme dire que FF7 n'est pas un jeu non plus car bourré de cinématiques. C'est juste la quête principale qui est scénarisée à fond mais il y a un tas de choses à faire hors cinématiques qui se débloquent au fil du jeu.

hsmaxpuissant
Niveau 10
23 février 2021 à 10:51:34

Le 20 février 2021 à 10:08:13 G-soul a écrit :

Le 05 février 2021 à 14:54:48 MrSaltGiver a écrit :
Ou un film intéractif? Ou est la limite?

Bonjour,

Le titre est un peu provocateur mais je suis un peu décu de l'équilibre gameplay / scénario du jeu. J'ai l'impréssion de jouer 1 minute puis de me taper 30 minutes de cinématique / dialogue et j'éxagère à peine. Nonobstant la qualité du scénario que je trouve très bonne dans ces phases les plus sérieuses.

La dificulté du jeu n'aidant pas, aucun besoin de farm pour avancer et les combats se rêglent en quelques secondes pour les mobs et à peine plus pour les boss.

j'en conclut que c'est vraiment un jeu de niche, pour les amateurs de Japon, de RPG et de dialogue extrêmement long. Si il vous manque une de ces composantes (pour moi la dernière), alors le jeu risque de vous plaire.

Vraiment n'importe quoi, c'est comme dire que FF7 n'est pas un jeu non plus car bourré de cinématiques. C'est juste la quête principale qui est scénarisée à fond mais il y a un tas de choses à faire hors cinématiques qui se débloquent au fil du jeu.

Je pense que vous avez tous les deux raisons en un sens. En effet, il y a toutes les substories et les mini jeux, mais pour 80% des premières elles sont très anecdotiques et franchement pas intéressante et pour les seconds, comme je disais dans mon post précédent, ils sont totalement déconnectés de l'intrigue. C'est pas forcément un problème en soi, mais c'est un peu comme s'il y avait deux jeux en un, un RPG et un party game.

Au final, comme beaucoup de jeux en open world, en particulier dans pas mal de J-RPG et tous les jeux d'Ubisoft, j'ai plus l'impression que tout ce qu'il y a en dehors de l'histoire principale est simplement du remplissage pour rendre le monde moins vide.

Il y a deux types d'open-world à mon sens, ceux qui sont pensés comme tel, et dont la narration s'accorde avec le gameplay, et ceux qui sont surtout opportuniste, ou qui en tous cas n'ont pas su faire s'entendre leurs ambitions scénaristiques et le résultat en jeu.

Pour les premiers, je trouve que l'exemple parfait est Zelda BotW, tout est organique, on est dans un grand bas à sable dans lequel on va explorer et expérimenter tout au long du jeu, et c'est comme ça qu'on progresse dans l'aventure et l'intrigue. On a des mentions très honorables qu'on peut trouver chez Red Dead par exemple, l'aspect open world est excellent, mais au final, la narration ne colle pas parfaitement entre autres, la question de la maladie est mal gérée à mon sens, idem pour celle du karma qui a essentiellement des influences sur la fin . On pourrait également supprimer l'open-world que la narration n'en serait que très peu entachée. Bref, le gameplay est excellent mais il est presque pensé en dehors de l'intrigue
On a aussi les grands bacs à sable type Mount & Blade ou les jeux de survie, mais pour ces cas là, la narration est quasiment nulle la plupart du temps et même si l'open world est bien pensé, il n'a pas à résoudre ce problème d'adéquation avec l'intrigue que BotW résout si bien selon moi.

Pour les seconds, un des exemples les plus misérables peut se voir dans FFXV. Il y a tout un tas de jeux à budget bas ou moyen qui sont sans doute pire, mais voir un jeu avec autant de moyens et l'aura des FF se foirer à ce point là est terrible (et je ne vais pas parler de Cyberpunk 77, ça me déprime trop).
Dans toute la première partie, on est sensé être dans l'urgence, c'est ce que l'intrigue nous annonce dès les premières minutes. Au niveau du gameplay offert au joueur, l'histoire est tout autre : on part à la chasse aux grenouilles, on fait son petit road trip avec ses copains passablement agaçants, un peu de cuisine par ci, un petit resto par là... bref, une énorme dissonance entre ce qu'on fait et ce qu'on est sensé faire. L'open world est purement opportuniste et d'ailleurs, il devient tellement impossible à concilier avec l'intrigue qu'à partir du dernier tiers du jeu Square y renonce.
Yakuza LaD suit un peu cet exemple là. C'est moins violent, mais il y a plein de moments dans le jeu où on peut aller cueillir les pâquerettes alors qu'on doit se diriger à un endroit pour une question de vie ou de mort.

Au final, c'est ce problème là très particulier qui fait que vous pourriez tous les deux avoir raison. Le jeu t'offre certes de nombreuses activités mais elles ne sont pas du tout ancrées dans l'intrigue et parfois même vont à contre-courant de celle-ci, comme le mini-jeu de gestion qui basiquement crée deux timelines très différentes dans lesquelles on est à la fois riche et pauvre, on est pas loin du chat de Schroedinger.

Ce problème de narration n'est pas forcément lié qu'à l'open-world, mais aussi à l'intégration des quêtes secondaires, même si en prenant FFXV comme exemple j'ai déjà un peu parlé de ça puisqu'il cumule les erreurs.
Pour rester dans les J-RPG à scénario "classique", BotW étant à part selon moi, prenez le cas des Persona. Ce sont de bons cas d'exemple de par l'importance majeure des sidequests et activités annexes. Elles sont légions, mais ne parasitent pas l'intrigue principale, au contraire, elles l'étoffent. Le système de Social Links a un sens et même s'il est à priori facultatif, il est absolument incontournable, contrairement aux substories de Yakuza.
On peut aussi prendre les derniers Fire Emblem qui sont un peu dans cette veine là.
Des mauvais élèves, je retiendrai la plupart des FF, même parmi ceux qui gèrent bien leur open world. Je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux, mais que pour la plupart, les quêtes annexes vivent totalement en dehors de l'intrigue de fond. Prenons la chasse de FFXII, qui est jouissive, mais ne se justifie véritablement que dans le premier acte du jeu, c'est dommage mais encore une fois on se retrouve en face de deux jeux en un. A partir d'un moment, à cause des personnages qui nous accompagnent et de l'urgence de la quête principale, la chasse nous sort totalement de l'immersion.

Enfin, pour parachever le tout et parler un peu des C-RPG, on peut voir le même genre de tares, même parmi les meilleurs du genre. Je vais là opposer deux titres, Planescape Torment et Pillars of Eternity II.
J'adore vraiment ces deux jeux, mais il y a une grosse dissonance de narration dans PoE qu'on ne retrouve pas dans PT, pourtant dans les deux, on va être plus ou moins amené à faire un voyage analogue. C'est l'aventure, on explore, on découvre des villes, des PNJs hauts en couleurs, des donjons etc...
Pourtant, dans PoE II, il y a un problème majeur qu'on ne retrouvait pas dans le premier, c'est qu'on est sensé, encore une fois, être dans l'urgence. La tâche que l'on doit accomplir ne nous laisse à priori pas vraiment de place à la balade, et c'est pourtant le cœur du gameplay. A contrario, dans PT, notre objectif est de découvrir qui on est (principalement) et c'est une différence majeure car elle justifie tous les tours et les détours que l'on va faire.

Pour conclure donc, les Yakuza, et ici LaD qui a une narration il me semble plus lourde que les précédents, ont un open world qui ne se justifie pas, l'intrigue étant linéaire, et des activités annexes qui nous sortent de la narration à cause de cette dissonance entre les deux.

LeSingeVaniteux
Niveau 6
09 janvier 2023 à 03:43:12

TKO

DenisBraquemar1
Niveau 19
29 janvier 2023 à 14:25:06

Résumer le scénario des GTA à du panpan neuneu... Putain la tristesse. Et pourtant je suis bien plus fan de jeux jap et de la série Yakuza que de GTA, mais quand même, y a des limites.

pucman2
Niveau 46
15 mars 2023 à 10:09:02

C’est vrai que ce jeu est hyper facile.

1
Sujet : Yakuza 7, est-ce un jeu vidéo?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page