Le 05 février 2018 à 17:26:51 Conjonction a écrit :
Bah tu viens de dire que les 30 topics DBS par jour étaient tolérés, alors que c'est ultra pénible.
Si ce sont des talc ils sont vite supprimés.
Avant la sortie du jeu encore ça pouvait se comprendre les quelques plaintes minoritaires au sujet du dbs qui prenait plus de place que les topics par rapport au jeu autant maintenant cela n'a aucun sens car hors le topic d'épisode / de leak il y a beaucoup moins de topics sur dbs que les mois précédent.
J'espère que vous allez pouvoir tenir jusque à la fin de dbs.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011690-55139655-1-0-1-0-pourquoi-c-17.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011690-55104725-1-0-1-0-votre-delire-goku-infatigable.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011690-55107640-1-0-1-0-le-meilleur-scenario-entre-dbs-et-fighterz.htm
Voilà, 3 topics à supprimer ou lock.
Et perso c'est vrai que les sujets troll/spam sur dbs c'est saoulant. Ca me dérange pas qu'ils parlent de DBS sur quelques sujets mais un sujet avec 1 phrase pour dire de la merde, c'est relou. Pareil pour les sujets déconnexion halls / Ragequit, etc.
En fait, tout le spam, quoi, qui ne concerne pas des discussions intéressantes.
Le 05 février 2018 à 15:12:14 Therealsorrow a écrit :
Le 05 février 2018 à 13:40:19 Locknar a écrit :
Mais dans le cas où ils sont tolérés, ne devraient-ils pas quand même suivre certaines règles basiques comme la présence d'une balise qui indique que c'est du Hors Sujet ? Ça demanderait un effort minime mais ça permettrait déjà de clarifier les choses... C'est bien un forum qui porte le nom "Dragon Ball FighterZ".Et sans la moindre réaction, on voit bien ce que donne le forum aujourd'hui : "Je suis pas le seul à le faire donc je fais ce que je veux"
D'autant plus que c'est dans la continuité de ce qui a été fait avec les topics dédiés. A partir du moment où un début de règle a été établie concernant le manga et la série, ce serait contre productif de laisser la porte ouverte à côté pour permettre à n'importe qui de la contourner...
Ils suivent les règles comme les autres topics.
La commu dragon ball se réunit toujours sur le jeu dragon ball qui sort l'année suivante c'est pas nouveau et ça ne veut en aucun cas dire que on doit résumer les discussions 'seulement autour du jeu'.
Si je peux permettre de prendre un exemple de 2 forums actifs : football manager et Star wars battlefront 2 , est ce que ces forums se limite que au jeu ? non pas du tout c'est des fans de foot avant tout ou des fans de star wars.Pour la balise c'est effectivement plus pratique c'est sur mais ce n'est pas automatique chez les utilisateurs cependant ça l'est plus que auparavant.
Ce sont des topics officiels mais on ne compte pas sanctionner quelqu'un qui choisit de crée son sujet au lieu de poster sur le topic comme si on lui imposait , on peut dire que comparer à d'autre modération nous sommes beaucoup plus tolérant la dessus.
Mais en attendant, le nom du forum, c'est bien "Dragon Ball FighterZ" et non pas "Dernières nouveautés Dragon Ball"
Alors oui, forcément, un nouveau jeu va amener du monde intéressé par la licence mais tout ce qui ne concerne pas le sujet initial du forum reste du hors sujet. Et qu'il soit toléré, c'est une chose mais ça reste du hors sujet, ne pas le traiter comme tel ne fait qu'aboutir à des abus et fini par simplement former une communauté de merde qui s'octroie elle même le droit de contourner les règles.
Star Wars Battlefront 2 fait la même chose ? Football Manager aussi ? Et alors ? Ça empêche de réguler le hors sujet ? Il faut toujours prendre exemple sur les mauvais élèves ?
Et même dans le cas où les modos sont juste faignant, c'est justement en étant clair de base que sur le long terme le boulot sera réduit... Laisser couler, c'est facile à court terme... mais par la suite ça devient la foire dès qu'il s'agit de prendre des décisions car la communauté s'est habituée à faire de la merde et trouve ça normal.
Au passage, il commence à y avoir pas mal de sujets "je stream le jeu", faudrait ptêt faire un sujet dédié ?
Le 05 février 2018 à 19:05:42 Khnemu a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011690-55139655-1-0-1-0-pourquoi-c-17.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011690-55104725-1-0-1-0-votre-delire-goku-infatigable.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011690-55107640-1-0-1-0-le-meilleur-scenario-entre-dbs-et-fighterz.htmVoilà, 3 topics à supprimer ou lock.
Et perso c'est vrai que les sujets troll/spam sur dbs c'est saoulant. Ca me dérange pas qu'ils parlent de DBS sur quelques sujets mais un sujet avec 1 phrase pour dire de la merde, c'est relou. Pareil pour les sujets déconnexion halls / Ragequit, etc.
En fait, tout le spam, quoi, qui ne concerne pas des discussions intéressantes.
Les 2 derniers topics ne sont pas des talcs.
Pour les topics déco on en a supprimer déjà.
Mais en attendant, le nom du forum, c'est bien "Dragon Ball FighterZ" et non pas "Dernières nouveautés Dragon Ball"
Alors oui, forcément, un nouveau jeu va amener du monde intéressé par la licence mais tout ce qui ne concerne pas le sujet initial du forum reste du hors sujet. Et qu'il soit toléré, c'est une chose mais ça reste du hors sujet, ne pas le traiter comme tel ne fait qu'aboutir à des abus et fini par simplement former une communauté de merde qui s'octroie elle même le droit de contourner les règles.
Star Wars Battlefront 2 fait la même chose ? Football Manager aussi ? Et alors ? Ça empêche de réguler le hors sujet ? Il faut toujours prendre exemple sur les mauvais élèves ?
Et même dans le cas où les modos sont juste faignant, c'est justement en étant clair de base que sur le long terme le boulot sera réduit... Laisser couler, c'est facile à court terme... mais par la suite ça devient la foire dès qu'il s'agit de prendre des décisions car la communauté s'est habituée à faire de la merde et trouve ça normal.
Le nom du forum ne veut pas dire qu'il faut limiter la discussion que à dragon ball fighterz , l'exemple que je donnais était pourtant précis.
Non les topics dbs ne sont pas hors sujet , c'est toi qui estime qu'ils le sont.
Tu n'as pas non plus compris la référence au autre forum , ce qui sort du jeu lui même ne veut pas dire hors sujet si tu reste dans le cadre pour reprendre les forums cités pour sw : univers étendu / film han solo ou pour FM : mercato etc.
Qu'est ce qui réunit une communauté ici ? seulement fighterz ? non le forum était bien actif quelques jours seulement après son annonce et le forum était constituer en majeur partie de topics dbs.
Le point commun entre tout le monde ici c'est d’être fan de dragon ball ( avant d’être fan de fighterz ) .
Faignant non puisque justement on gagnerait plus de temps à faire le sens inverse , mais ça voudrait dire sanctionner tout ceux qui parle de dbs et les rediriger sur un sujet en leur imposant de poster dessus.
C'est facile à court terme ? dit moi tu es arrivé il y a 3 jours ? ça fait depuis juillet 2015 voir avant que l'on a des topics sur dbs c'était le cas sur le précédent forum.
Sur le long terme ? la série finit dans quelques semaines il y aura donc moins de topics.
Réguler on le fait déjà sauf que vous ne pouvez pas voir les suppressions mais on en supprime pas mal qui ne sont pas assez argumentés.
Si la méthode ne vous plait pas tant pis.
Au passage, il commence à y avoir pas mal de sujets "je stream le jeu", faudrait ptêt faire un sujet dédié ?
Il y a 3 ou 4 sujet en tout pas plus , si ça multiplie oui on le fera.
Encore une fois, je n'ai pas dis qu'il faut limiter la discussion uniquement au jeu... Mais ça reste un forum dédié au jeu, un forum portant le nom du jeu, lié à la fiche du jeu sur un site se nommant "jeuxvideo.com".
Et ce que je dis, c'est qu'il faut savoir réguler un minimum un forum, du HS, il n'y a pas de problème avec ça à condition qu'il soit un minimum suivi (Par des balises par exemple)
Et pour rappel, sur jv.com, il y a les deux forums suivants :
- Forum Art > BD - Mangas - Comics
- Forum Art > Animation
Ces deux forums ont des topics officiels dédiés et actifs + divers topics plus modestes.
Pourquoi le forum de Dragon Ball FighterZ devrait-il être le forum de discussion principal de Dragon Ball Super ? Pourquoi pas le forum animation ou manga ?
Et franchement, le coup du "C'est comme ça depuis longtemps", ça ne veut pas dire que c'était bien géré... Ça, c'est juste une excuse, pas un argument.
Au contraire, c'est bien la preuve d'un manque de gestion des forums... Et c'est bien parce que ça laisse couler depuis longtemps qu'on en arrive à des forums avec des communautés qui ne savent pas se tenir.
Je le répète encore une fois : JE NE DIS PAS DE BANNIR LE HS, JE DIS SIMPLEMENT QU'IL Y A UN BOULOT DE MODÉRATION À FAIRE.
Encore une fois, je n'ai pas dis qu'il faut limiter la discussion uniquement au jeu... Mais ça reste un forum dédié au jeu, un forum portant le nom du jeu, lié à la fiche du jeu sur un site se nommant "jeuxvideo.com".
Et ce que je dis, c'est qu'il faut savoir réguler un minimum un forum, du HS, il n'y a pas de problème avec ça à condition qu'il soit un minimum suivi (Par des balises par exemple)
Et pour rappel, sur jv.com, il y a les deux forums suivants :
- Forum Art > BD - Mangas - Comics
- Forum Art > Animation
Ces deux forums ont des topics officiels dédiés et actifs + divers topics plus modestes.
Pourquoi le forum de Dragon Ball FighterZ devrait-il être le forum de discussion principal de Dragon Ball Super ? Pourquoi pas le forum animation ou manga ?
Et franchement, le coup du "C'est comme ça depuis longtemps", ça ne veut pas dire que c'était bien géré... Ça, c'est juste une excuse, pas un argument.
Au contraire, c'est bien la preuve d'un manque de gestion des forums... Et c'est bien parce que ça laisse couler depuis longtemps qu'on en arrive à des forums avec des communautés qui ne savent pas se tenir.
Je le répète encore une fois : JE NE DIS PAS DE BANNIR LE HS, JE DIS SIMPLEMENT QU'IL Y A UN BOULOT DE MODÉRATION À FAIRE.
Nous régulons un bon nombre de topics sauf que vous n'en avez aucune connaissance si vous n'avez pas accès à l'historique de gestion.
A vrai dire nous intervenons plus souvent sur des topics du jeu que sur dbs.
Pourquoi le forum de DB Fighterz devrait t-il être le forum de discussion principale de dbs ? c'est à la communauté qu'il faut posez cette question mais peu importe c'est un fait et une habitude qui remonte à plusieurs années , habitude que nous aussi modérateur partageons.
Notre communauté ne sait pas se tenir ? sur quoi repose cet argument ? sans trop me mouiller je suis presque sur que dans les forum les plus actifs ce forum en particulier est celui ou il y a le moins de signalement valide et d'alertes.
Vous n’êtes pas modérateur il est donc inutile de sous entendre : je ferais si, je ferais ça , il faut faire si il faut faire ça puisque au final nous avons le dernier mot.
Si toutefois vous voulez vous rendre utile au niveau des signalements je n'y voit pas d'inconvénient mais ça reste subjectif , un talc pour vous ne l'est peut être pas pour nous.
Si il y a des choses à modérer pourquoi ne pas les déposer ici je ne comprends pas votre démarche ? notre hp gta est vide.
Mais quel est l'argument derrière cette non action ?
Qu'est-ce qui serait si gênant à demander des topics structurés et clairs pour tout le monde, surtout lorsqu'il s'agit d'un élément externe au jeu ?
Pourquoi partages-tu cette habitude et cette manière de faire ? Par facilité car forcément, c'est plus difficile de faire changer les mauvaises habitudes lorsqu'elles ont eu le temps de s'ancrer ? Ou alors réellement par conviction ?
Si c'est par conviction, qu'est-ce qui motive cette conviction ? Quel est l'avantage de ne pas exiger de balise lorsqu'on parle d'un autre sujet que le titre direct du forum ?
Et accessoirement, dire qu'il y a plus de modération à faire sur des topics liés au jeu, c'est normal... c’est le forum du jeu... si ce n'était pas le cas, c'est que le problème serait encore plus grand qu'il ne l'est... Ça indique même que l'effort à fournir pour modérer n'est pas si grand que ça.
Le 06 février 2018 à 11:21:45 Locknar a écrit :
Mais quel est l'argument derrière cette non action ?Qu'est-ce qui serait si gênant à demander des topics structurés et clairs pour tout le monde, surtout lorsqu'il s'agit d'un élément externe au jeu ?
Pourquoi partages-tu cette habitude et cette manière de faire ? Par facilité car forcément, c'est plus difficile de faire changer les mauvaises habitudes lorsqu'elles ont eu le temps de s'ancrer ? Ou alors réellement par conviction ?
Si c'est par conviction, qu'est-ce qui motive cette conviction ? Quel est l'avantage de ne pas exiger de balise lorsqu'on parle d'un autre sujet que le titre direct du forum ?
Encore une fois qui définit les mauvaises habitudes des bonnes ? Locknar ?
Si un membre fait un topic intéressant mais qu'il n'a pas de balise je m'en contrefiche totalement je suis pas à cheval la dessus.
La communauté n'est pas vraiment intéresser par l'instauration de balise , comme pour un sous forum dbs.
Cependant elle est obligatoire pour les spoil puisque c'est du contenu interdit : hors charte.
Je n'ai aucun conviction au sujet des balises pourquoi forcer vous avec ça ? c'est si important que ça pour vous des balises ?
C'est le forum du jeu mais avant ça le nombre de topics lié a dbs était plus important que le jeu.
Nous ne choisissons pas ou se situe les signalements et j'attends toujours que vous m’énumériez les choses à modérer.
Et bien c'est surtout une question de logique.
Quel est le nom du forum ? Dragon Ball FighterZ
Est-ce qu'il y a des forums sur le même site adaptés pour parler de l'anime et du manga ? Oui
Pourquoi prendre le forum de DBFighterZ comme forum officiel de DBS alors qu'il y a d'autres endroit plus adaptés ?
La communauté n'est pas vraiment intéresser par l'instauration de balise , comme pour un sous forum dbs.
Ah bah oui, forcément, la communauté n'en fait qu'à sa tête et les habitudes ont la vie dure. Pourquoi est-ce que qu'ici, l'utilisation de balises serait impossible et pas sur d'autres forums ? Quels sont les avantages pour les utilisateurs de ne pas utiliser de balise ?
Pour l'utilisateur, ce n'est pas plus facile de ne pas mettre de balise.... Par contre, c'est plus clair pour tout le monde lorsqu'il y en a. Cependant, pour les modérateurs, ça risque d'être plus difficile au début... quoique... on gagne quand même en clarté et ça devient au final plus facile de trancher plutôt que de rester dans des règles floues basées sur le concept de spoil dans un titre...
Je n'ai aucun conviction au sujet des balises pourquoi forcer vous avec ça ? c'est si important que ça pour vous des balises ?
Donc ce n'est pas par conviction... C'est pour quoi alors ? Par facilité sur le court terme donc ?
Nous ne choisissons pas ou se situe les signalements et j'attends toujours que vous m’énumériez les choses à modérer.
Comme quoi, l'objectif de la modération ici n'est pas la proactivité et ne se base que sur la réaction... La facilité au détriment de l'efficacité.
Et j'ai déjà donné un exemple tout simple pour la gestion du HS... si un topic n'est pas en lien direct avec le titre du forum, il faut que ce soit indiqué dans le tire.
C'est :
- Simple
- Clair
- Précis
Quel est le désavantage pour les utilisateurs (Car oui, le boulot des modérateurs, c'est entre autre de rendre l'utilisation plus agréable et efficace pour les utilisateurs) ? Un seul véritable inconvénient argumenté, c'est tout ce que je demande.
A noter également que certains utilisent déjà des balises sur ce forum, même lorsque ce n'est pas du HS.
Du coup, pouvons-nous vraiment dire que la communauté n'est pas intéressée ? N'est-ce pas un raccourcis trop facile ?
Quel est le nom du forum ? Dragon Ball FighterZ
Est-ce qu'il y a des forums sur le même site adaptés pour parler de l'anime et du manga ? Oui
Pourquoi prendre le forum de DBFighterZ comme forum officiel de DBS ?
Car c'est le choix de la communauté de se rendre sur le jeu dragon ball qui sort dans l'année pour en discuter plutôt que' un autre forum'.
Il n'est pas forum officiel juste le plus actif au sujet de dbs comme xv2 avant lui.
Ah bah oui, forcément, la communauté n'en fait qu'à sa tête et les habitudes ont la vie dure. Pourquoi est-ce que qu'ici, l'utilisation de balises serait impossible et pas sur d'autres forums ? Quels sont les avantages pour les utilisateurs de ne pas utiliser de balise ?
Pour l'utilisateur, ce n'est pas plus facile de ne pas mettre de balise.... Par contre, c'est plus clair pour tout le monde. Pour les modérateurs par contre, ça risque d'être plus difficile au début... quoique... on gagne quand même en clarté et ça devient au final plus facile de trancher plutôt que de rester dans des règles floues basées sur le concept de spoil dans un titre...
Car ce sont des règles spécifiques à chaque forum et que nous n'en avons pas instaurer à ce sujet puisque je trouves plus préjudiciable d'avertir quelqu'un pour du contenu interdit plutôt que de le sermonner pour une balise et faire le forceur.
Donc ce n'est pas par conviction... C'est pour quoi alors ? Par facilité sur le court terme donc ?
Ni l'un ni l'autre.
Je penses pas que nous soyons le seul forum à ne pas utiliser à l'unanimité les balises , tout dépend des exigences des modérateurs.
Comme quoi, l'objectif de la modération ici n'est pas la proactivité et ne se base que sur la réaction... La facilité au détriment de l'efficacité.
Et j'ai déjà donné un exemple tout simple pour la gestion du HS... si un topic n'est pas en lien direct avec le titre du forum, il faut que ce soit indiqué dans le tire.
C'est :
- Simple
- Clair
- Précis
Quel est le désavantage pour les utilisateurs (Car oui, le boulot des modérateurs, c'est entre autre de rendre l'utilisation plus agréable et efficace pour les utilisateurs) ? Un seul véritable inconvénient argumenté, c'est tout ce que je demande.
Je vois pas ou est la facilité la dedans puisque nous n'imposons pas grand chose au final.
Un seul véritable inconvénient argumenté ? ça va être simple en quasiment 1 an vous êtes le 1er à faire ces remarques je dirais presque que vous êtes le seul forceur sur ce point.
Si un topic n'est pas en lien direct avec le titre du forum il n'y a pas besoin de le spécifier j'ose espérer que tout le monde est assez intelligent pour s'en rendre compte que si un titre parle de tournoi du pouvoir il ne parle pas du jeu.
A noter également que certains utilisent déjà des balises sur ce forum, même lorsque ce n'est pas du HS.
Du coup, pouvons-nous vraiment dire que la communauté n'est pas intéressée ? N'est-ce pas un raccourcis trop facile ?
Tu n'as pas compris certains en utilisent depuis longtemps mais pour ceux qui ne veulent pas en utiliser ce n'est pas grave on va pas leur en tenir rigueur.
Je poste ici pour plussoyer Locknar, le flood sur DBS pollue le forum. Et je sais que plus un forum est fréquenté plus les modos sont contents donc vous allez pas leur dire d'aller voir ailleurs. Mais franchement limiter les abus est indispensable, y'a un topic par sujet dérisoire. En limitant à un par épisode déjà (et c'est beaucoup).
Ils me font rire les 3 gars qui viennent de débarquer et qui veulent imposer leurs lois car c'est des maniaques du rangement.
Au pire vous attendrez la fin de dbs les gens.
Le forum est lisible , à moins d'avoir quelques soucis cognitifs.
En plus regardez la première page et venez dire que "DBS" surcharge le fofo.
Au passage ce weekend c'était plutôt les topics "connexion/déconnexion" qui surchargeaient la page.
Le 06 février 2018 à 12:50:12 TheMajorBob a écrit :
Je poste ici pour plussoyer Locknar, le flood sur DBS pollue le forum. Et je sais que plus un forum est fréquenté plus les modos sont contents donc vous allez pas leur dire d'aller voir ailleurs. Mais franchement limiter les abus est indispensable, y'a un topic par sujet dérisoire. En limitant à un par épisode déjà (et c'est beaucoup).
Merci de ton avis 'TheMajorBob' .
Je pense qu'il est temps de sévir maintenant, le dialogue ne sert à rien avec eux, ils ne veulent rien entendre
Le 06 février 2018 à 12:56:44 Therealsorrow a écrit :
Je poste ici pour plussoyer Locknar, le flood sur DBS pollue le forum. Et je sais que plus un forum est fréquenté plus les modos sont contents donc vous allez pas leur dire d'aller voir ailleurs. Mais franchement limiter les abus est indispensable, y'a un topic par sujet dérisoire. En limitant à un par épisode déjà (et c'est beaucoup).Merci de ton avis 'TheMajorBob' .
De rien, "Therealsorrow".
sorrow qui est soupçonné de vouloir percer sur un forum jvc
Ni l'un ni l'autre.
Je penses pas que nous soyons le seul forum à ne pas utiliser à l'unanimité les balises , tout dépend des exigences des modérateurs.
Encore et toujours la même chose... "Les autres, les autres, les autres..."
Sachant qu'il y a aussi d'autres forums qui font les choses correctement.
Franchement, arrête de te cacher derrière ce genre d'élément.... L'habitude et les autres ne sont pas des arguments valables. Il faut savoir expliquer pourquoi faire comme ça plutôt qu'autrement.
Je vois pas ou est la facilité la dedans puisque nous n'imposons pas grand chose au final.
Un seul véritable inconvénient argumenté ? ça va être simple en quasiment 1 an vous êtes le 1er à faire ces remarques je dirais presque que vous êtes le seul forceur sur ce point.
Si un topic n'est pas en lien direct avec le titre du forum il n'y a pas besoin de le spécifier j'ose espérer que tout le monde est assez intelligent pour s'en rendre compte que si un titre parle de tournoi du pouvoir il ne parle pas du jeu.
Et pourtant si, pour l'utilisateur, c'est plus facile lorsqu'il y a des balises pour définir ce qui concerne le forum de ce qui est hors sujet.
Pour rappel, si on veut accéder à ce forum, il faut soit aller sur la fiche du jeu (qui n'est pas Dragon Ball Super), soit faire une recherche dans les forums spécifiques (en cherchant "Dragon Ball", le premier résultat est "Dragon Ball Z Dokkan Battle" alors que FighterZ n'est qu'en 9ème position)
C'est donc assez flagrant que ce forum est avant tout pensé pour être un forum dédié à un jeu.
Je vois au passage que le seul inconvénient pour toi, c'est que moi, je fais un commentaire.... hors, je demande un inconvénient à un système de balise pour le contenu HS.
Tu n'as donc pas donné inconvénient au système... on est donc d'accord pour dire que ça n'apporte que des avantages pour l'utilisateur ?
Et concernant les topic sur le tournoi du pouvoir... déjà, il faut s'intéresser à DBS pour savoir que c'est DBS... qu'est ce qui nous dit que ça ne concernerait pas un tournoi DBFighterZ ? On en est donc au stade où chaque utilisateur doit réfléchir à la question en lisant le titre... alors qu'avec une balise, on a l'information directement sans le moindre effort.
C'est donc un bel exemple que tu as donné pour montrer que c'est plus simple et efficace pour l'utilisateur d'avoir des balises.
Tu n'as pas compris certains en utilisent depuis longtemps mais pour ceux qui ne veulent pas en utiliser ce n'est pas grave on va pas leur en tenir rigueur.
Et donc car les modos préfèrent rester passifs et que certains utilisateurs sont habitués à cette passivité, il faut absolument éviter d'être proactif et continuer à rester passif.... Génial le message !
Donc en résumé :
Un système de balise pour le contenu HS rend le forum plus pratique à consulter, plus clair, plus précis... plus facile.
Mais un tel système n'est pas recevable car :
- On a toujours fait comme ça ici
- D'autres font la même choses (d'autres utilisent aussi des balises... mais ça, c'est pas important)
- Le rôle des modérateurs est de rester passif et d'attendre les alertes
Et... c'est tout... voilà donc les inconvénients... les avantages pour les utilisateurs sont abandonnés par habitude et par passivité...
Locknar oh pire si tu n'es pas content du forum, tu peux toujours partir. Personne te retiens. Ca ne sert à rien de venir ici faire ton cinéma car certaines personnes ne font pas comme tout le monde.