Se connecter

Dragon Ball FighterZ

Sujet : L'arc Buu injustement critiqué
1
Copy_vegeta
Niveau 11
02 novembre 2017 à 11:46:58

Beaucoup de personnes critiquent l'arc Buu ici, et le décrivent comme le pire arc de DBZ, voire du manga Dragon Ball en général ... D'après moi c'est plutôt l'inverse, c'est l'apothéose de Dragon Ball, Toriyama était au sommet de son art à ce moment là.

Il a su maintenir le sérieux que la série a acquis au fil du temps tout en revenant aux fondamentaux, avec des gags absurdes :

- Tout d'abord, on retrouve le côté "burlesque" de Dragon Ball avec gros Buu notamment, qui reprend la tradition des monstres loufoques qui étaient nombreux dans l'arc enfant. On a également beaucoup de gags visuels, avec Mr.Satan. Ensuite, avec Goten et Trunks, on retrouve la naïveté de la jeunesse de Goku, remis au goût du jour. Gotenks et ses attaques aux noms stupides me faisait aussi rappeler l'époque de l'arc enfant, ou Goku inventait des techniques contre Jackie Choun entre autre. Cette saga annonce également le retour du tournoi traditionnel, même si son importance n'est que dérisoire cette fois ci. Ensuite même au niveau des ennemis, on retrouve une part de gag bien "Dragon Ball-esque", malgré la gravité de la situation : Buu qui s'arrête pour siroter un milk-shake, pour roupiller etc ...

- Ensuite, malgré tous ces gags, la série parvient à garder de son sérieux, on retrouve beaucoup de scènes touchantes voire émouvantes (Les retrouvailles de Goku et de ses amis, Goten qui rencontre son père pour la première fois, Végéta qui se suicide, les scènes avec Satan, Buu et le chien etc ...). La gravité de la situation se fait ressentir, Buu domine quasiment à chaque fois son adversaire, et quand enfin il est en situation de faiblesse, un évènement parvient à changer la donne. (C'est toujours comme ça me diriez vous, mais la c'est encore plus fort) J'ai à titre personnel, jamais ressenti autant d'intensité dans Dragon Ball que lorsque Buu est sur le point de détruire la terre, forçant Végéta et Goku à s'enfuir à toute vitesse. J'ai également adoré le passage dans le corps de Buu qui était vraiment original ! Buu est d'ailleurs l'ennemi ultime, le seul qui soit parvenu à détruire la terre.

- De plus, niveau transformation et personnage stylé, on est servis : le ssj3, la fusion metamol et potaras, Majin Végéta, les différentes formes de Buu, Dabra, Kaio Shin, Gotenks, Vegeto, Gohan mystique etc ...
https://www.noelshack.com/2017-44-2-1509472274-stuz46l.png
https://www.noelshack.com/2017-44-2-1509484929-twekel6.png
https://www.noelshack.com/2017-44-2-1509486959-zcb1t21.png
https://www.noelshack.com/2017-44-2-1509487693-ugnhngv.png
https://www.noelshack.com/2017-44-2-1509490081-uzmkfvj.png
https://www.noelshack.com/2017-44-2-1509490038-qmkdyl6.png
https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509490864-6wdb1fw.png

Il y a également une flopée de combat d'anthologie : Goku vs Végéta, Gotenks vs Super Buu, Gohan vs Super Buu ...

- Pour finir, cette saga conclut superbement bien la série : Végéta reconnait son infériorité face à Goku, le considère comme un ami, et s'accommode à sa vie de terrien. De son côté, Goku devient le n°1 de l'univers, il rencontre Uub, un garçon plein de potentiel (comme lui l'a été durant sa jeunesse), et décide de le former, pour qu'à son tour, il devienne un des meilleurs guerriers que la terre ait connu.

J'ai parlé essentiellement du manga, mais dans l'anime c'est encore mieux, les musiques sont géniales, l'animation l'est tout autant (elle est quasiment identique aux oav). La qualité générale de l'oeuvre est à son paroxysme lors de cette saga, c'est pourquoi pour moi, elle restera l'une des meilleures sagas, et elle est une parfaite conclusion à Dragon Ball.
Qu'en pensez vous les amis ?

Psykapie
Niveau 10
02 novembre 2017 à 11:55:12

Sans être totalement d'accord avec tout ce que tu dis je pense aussi que cet arc est injustement critiqué, beaucoup de personnages, de transformations et de combats sont très bons.

[Jv-com]-Animal
Niveau 7
02 novembre 2017 à 11:56:39

Goten, Trunks, Gotenks, suffit a rendre cet arc mauvais.

Copy_vegeta
Niveau 11
02 novembre 2017 à 11:58:46

Le 02 novembre 2017 à 11:55:12 Psykapie a écrit :
Sans être totalement d'accord avec tout ce que tu dis je pense aussi que cet arc est injustement critiqué, beaucoup de personnages, de transformations et de combats sont très bons.

Oui ce que je dis n'engage que moi évidemment, pour moi c'est le meilleur arc mais c'est subjectif, je sais que beaucoup affectionne l'arc Cyborg et celui de Freezer et je les comprends, mais quand on me dit que l'arc Buu est LE PIRE de Dragon Ball, je trouve ca vraiment injustifié !

Copy_vegeta
Niveau 11
02 novembre 2017 à 12:00:08

Le 02 novembre 2017 à 11:56:39 [Jv-com]-Animal a écrit :

Qu'est ce qui fait que tu n'apprécie pas ces personnages ?

Malevice
Niveau 10
02 novembre 2017 à 12:02:03

Gotenks, suffit a rendre cet arc mauvais

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/7/1509270100-yoko1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496584704-risisingebanane.png

Kakugan
Niveau 10
02 novembre 2017 à 12:03:04

L’arc Buu est aussi mon préféré, simplement il y a à la fois l’humoir et la légèreté propres à Toriyama, qui rejoint des phases pleines de tensions et d’intensité comme Toriyama sait les faire depuis Piccolo Daimao.

[Jv-com]-Animal
Niveau 7
02 novembre 2017 à 12:05:41

Le 02 novembre 2017 à 12:00:08 Copy_Vegeta a écrit :

IIs cassent l'esprit du super sayajin, Goten qui l'a parce que Chichi l'a frappé en plein visage lors d'un entrainement. Trunks qui s'en souvient plus. Gotenks personnage lourd, même pas drôle, il est là juste pour remplir le temps de l'arrivé de Gohan. Le SSj3 obtenu en quelque mois alors qu'il faut 7 années pour Goku.

BejittoSSJB
Niveau 65
02 novembre 2017 à 12:08:13

Vegetto Gotenks, le SSJ3, Majin Vegeta, Gokû et Vegeta qui combattent ensemble, Vegeta qui évolue encore plus, j'vois pas ce que cet arc a de mauvais.

Malevice
Niveau 10
02 novembre 2017 à 12:08:36

Le 02 novembre 2017 à 12:05:41 [Jv-com]-Animal a écrit :

IIs cassent l'esprit du super sayajin, Goten qui l'a parce que Chichi l'a frappé en plein visage lors d'un entrainement. Trunks qui s'en souvient plus. Gotenks personnage lourd, même pas drôle, il est là juste pour remplir le temps de l'arrivé de Gohan. Le SSj3 obtenu en quelque mois alors qu'il faut 7 années pour Goku.

Non mais le SS3 c'est purement du fan service, ça n'a aucun impact sur l'arc, Toriyama aurait très bien pu faire un simple Gotenks SSJ très puissant. En fait, il prend même la peine de justifier ça avec une fusion et la salle de l'esprit et du temps.

Copy_vegeta
Niveau 11
02 novembre 2017 à 12:11:20

Ça traduit justement que le potentiel des hybrides (humain-saiyen) est très grand, et la fusion accentue cela ! De plus, ces persos sont similaires à Goku enfant : tout le monde est étonné de voir à quel point leur pouvoir est grand, c'était également comme ça dans Dragon Ball, Goku avait une force inné pour son âge, et a dépassé Tortue Génial, un grand maître en arts martiaux, très rapidement. Pour moi, Gotenks respecte à merveille l'esprit de Dragon Ball : une puissance étonnement élevée, des gags omniprésents, des noms d'attaques stupides ... C'est comme ça que je vois les choses, et par conséquent, je trouve ces personnages très réussis. Mais je comprends ton point de vue, certains préfèrent que l'arc "Z" (je vais le nommer comme ça) garde sa direction sérieuse tout le long de la série, et je peux comprendre. :oui:

Kane-fan
Niveau 11
02 novembre 2017 à 12:11:25

Honnêtement c'est une question de goût personnel, il y a du bon et beaucoup de moins bon dans cette arc...

À chaque fois que je le lis, j'ai vraiment l'impression que Toriyama en avait marre qu'on lui force à la main pour continuer son œuvre.

Goten et Trunks insupportable, Gohan qui est devenu risible, la Z team disparu dans les limbes, Buu le méchant le moins intéressant de la série et des transformation très cosmétiques pas forcément très utile et un retour de Goku sur le devant la scène qui me saoule.

Non, je n'aime pas cette arc, même si il y a de bonnes choses, j'aime bien le passage avec Maijin Vegeta (alors que je n'aime normalement pas trop se personnages), le mini tournoi dans la tour de Babidi est cool aussi et j'apprécie la nouveau personnage du Kaioshin. Mais malgré ça, je pense que DBZ aurait du finir avec l'arc Cell.

[Jv-com]-Animal
Niveau 7
02 novembre 2017 à 12:20:31

Le 02 novembre 2017 à 12:11:20 Copy_Vegeta a écrit :

Ça traduit justement que le potentiel des hybrides (humain-saiyen) est très grand, et la fusion accentue cela ! De plus, ces persos sont similaires à Goku enfant : tout le monde est étonné de voir à quel point leur pouvoir est grand, c'était également comme ça dans Dragon Ball, Goku avait une force inné pour son âge, et a dépassé Tortue Génial, un grand maître en arts martiaux, très rapidement. Pour moi, Gotenks respecte à merveille l'esprit de Dragon Ball : une puissance étonnement élevée, des gags omniprésents, des noms d'attaques stupides ... C'est comme ça que je vois les choses, et par conséquent, je trouve ces personnages très réussis. Mais je comprends ton point de vue, certains préfèrent que l'arc "Z" (je vais le nommer comme ça) garde sa direction sérieuse tout le long de la série, et je peux comprendre. :oui:

:d) Si des gags pas drôles te fait rire alors on peut pas t'aider. :)

Le potentiel des hybrides qui finalement s'en tapent des combats ? A la fin t'as Gohan scientifique alors que tu le vois toujours esquivé ses devoirs, Goten qui finalement préfère sa copine à l'entrainement, Trunks pourri gaté rien a voir avec Mirai Trunks.
Puis ils sont en rien comparable à Goku enfant, sa puissance est du à l'entrainement. Je te rappelle qu'il a 5 de puissance à la naissance, c'est "3" de plus qu'un humain de base sans entrainement.

Alphonse12_
Niveau 10
02 novembre 2017 à 12:22:35

L'arc Buu est moins bon dans sa globalité (Gotenks, Vegetto...)

Mais il a quand même des moments super, comme dit plus haut les retrouvaille entre Goku et les autres, ou même les adieux de Goku a la fin de la journée c'était beau.

Copy_vegeta
Niveau 11
02 novembre 2017 à 12:35:12

Le 02 novembre 2017 à 12:11:25 Kane-fan a écrit :
Honnêtement c'est une question de goût personnel, il y a du bon et beaucoup de moins bon dans cette arc...

À chaque fois que je le lis, j'ai vraiment l'impression que Toriyama en avait marre qu'on lui force à la main pour continuer son œuvre.

Goten et Trunks insupportable, Gohan qui est devenu risible, la Z team disparu dans les limbes, Buu le méchant le moins intéressant de la série et des transformation très cosmétiques pas forcément très utile et un retour de Goku sur le devant la scène qui me saoule.

Non, je n'aime pas cette arc, même si il y a de bonnes choses, j'aime bien le passage avec Maijin Vegeta (alors que je n'aime normalement pas trop se personnages), le mini tournoi dans la tour de Babidi est cool aussi et j'apprécie la nouveau personnage du Kaioshin. Mais malgré ça, je pense que DBZ aurait du finir avec l'arc Cell.

Alors tout d'abord merci pour ton commentaire !
Pour Goten et Trunks, c'est question de goût donc je peux comprendre ! Pour Gohan qui devient risible, c'est normal, il y a eu une période de 7 ans de paix, et il fallait bien qu'il se consacre à ses études ! Et malgré ça, Toriyama parvient à lui redorer son blason avec la transformation mystique ! Buu le méchant le moins intéressant, la encore c'est une question de goût, le Majin Buu originel est une coquille vide, la dessus je suis d'accord, mais c'est sa capacité d'absorption qui le rend intéressant, et le voir gagner diverses personnalités l'est tout autant. (J'ai trouvé ça original de voir qu'il ne voulait pas redevenir la coquille vide qu'il était autrefois) après le plus intéressant des Buu au final, c'était Gros Buu, son évolution est pas mal retranscrite, et il donne lieu a de nombreuses scènes touchantes ! Mais à côté d'un Cell ou d'un Freezer, Buu petit ne fait pas le poids c'est clair !
Du niveau des transformations, vu sa courte durée d'exploitation, c'est vrai qu'on aurait pu se passer du Ssj3, mais c'est pour traduire l'écart qu'à acquis Goku avec Végéta. Pour le reste je comprends, beaucoup ont reproché cette saga de remettre à nouveau Goku sur le devant de la scène, mais personnellement je trouve que Toriyama a réussi à donner à chacun une grande part de visibilité (Gohan avec son combat contre super Buu, Végéta et sa partie Majin, les enfants avec la fusion ...) quant à l'abandon de la Z-team, j'ai aussi été déçu, vu que c'était mes personnages préférés, mais au final, plus le temps passait et plus ils étaient inutiles, donc au final c'est pas plus mal ...
Et puis Krilin a eu une belle scène ou il se sacrifie pour sa famille (j'adore ce perso :snif: )
Mon seul regret, c'est que Piccolo ait perdu son rôle de combattant, même si son rôle était tout de même important dans cette saga !

Je comprends tout à fait ton point de vue, merci pour cet avis ! :-)
Mais du coup, tu penses qu'il s'agirait du pire arc ?

Copy_vegeta
Niveau 11
02 novembre 2017 à 12:43:15

Le 02 novembre 2017 à 12:20:31 [Jv-com]-Animal a écrit :

Le 02 novembre 2017 à 12:11:20 Copy_Vegeta a écrit :

:d) Si des gags pas drôles te fait rire alors on peut pas t'aider. :)

Le potentiel des hybrides qui finalement s'en tapent des combats ? A la fin t'as Gohan scientifique alors que tu le vois toujours esquivé ses devoirs, Goten qui finalement préfère sa copine à l'entrainement, Trunks pourri gaté rien a voir avec Mirai Trunks.
Puis ils sont en rien comparable à Goku enfant, sa puissance est du à l'entrainement. Je te rappelle qu'il a 5 de puissance à la naissance, c'est "3" de plus qu'un humain de base sans entrainement.

Les gags "pas drôles" me font rire oui, ça c'est subjectif et propre à chacun, je peux dire la même chose pour toi : "si ça te fait pas rire, alors on ne peut rien pour toi" ...

En quoi le fait qu'ils n'aiment pas se battre affecte leur potentiel, je ne vois pas où tu veux en venir ? :doute:
Trunks pourri gâté qui n'a rien à voir avec Trunks du futur, c'est le but, l'un a vécu dans le confort et la paix, et l'autre dans un monde chaotique dévasté, tu m'étonne que leur personnalité soit différente...

Goku petit arrivait à dépasser Tortue Géniale (qui s'est entraîné durant la majeure partie de sa vie) très rapidement, c'est pareil pour les petits, une plus courte durée d'entraînement leur a fait faire des prouesses, ça remets au goût du jour l'esprit de l'arc de Goku enfant.

-Abstraction-
Niveau 9
02 novembre 2017 à 12:46:28

Voici ce qui m'emmerde dans l'arc Buu :

-Goten & Trunks qui prennent la tête, se transforment en SSJ comme si ça ne voulait plus rien dire, et d'ailleurs ça ne veut plus rien dire + fusion sans contraintes réelles et ça c'était complètement pété. Seul les Potara auraient dû exister. Sinon tout le monde peut fusionner normal ça ne veut plus rien dire.

-Goten est tout simplement Goku Petit tant psychologiquement que physiquement, super l'originalité..

-Piccolo ridiculisé en mode nounou alors que c'est l'un des meilleurs personnages de DB.

-Vegeta et sa crise d'ado ou de la quarantaine avec son M sur le front, particulièrement chiant et puérile, j'aurai tellement aimé que Goku se transforme en SSJ3 pour le calmer rapido cet imbécile.

-Les humains qui ne peuvent plus participer aux combats, aucun UP ni rien pour les remettre un peu sur le devant de la scène, seuls les Saiyans combattent dans cet arc et ça m'emmerde car les Saiyans ne me font plus d'effet tellement on les a vus, revus, revus et revus, ça manque d'originalité et de prises de risques.
Je suis sûr que ce sont les éditeurs qui ont demandé à Toriyama de ne mettre que des Saiyans pour faire plaisir aux kékés SSJ et rentabiliser les ventes, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit vrai en tout cas.

-L'humour en revenant au début de DB est de mauvais goût après les arcs aussi sérieux qu'on été les Saiyans, Namek et Cell. Si on devait donner une transition à DB & un autre DB plus mature, je dirai que ça se situe avec l'apparition de Piccolo Daimao avec Goku Ado là où la série commencer à gagner en sérieux et en maturité.
Revenir en arrière me semble au contraire de ce que l'auteur dit, une mauvaise idée.

-Buu n'est pas foncièrement méchant, Super Buu bah quand tu passes de Freeza & Cell à ça j'étais déçu il n'a pas le même charisme.
Seul Kid Buu me paraît stylé même s'il est incapable de parler, en fait c'est même mieux comme ça car Buu & Super Buu sont tellement naïfs que c'en était agaçant, ils ne sont pas vraiment vicieux à part Kid Buu contre Vegeta.

Maintenant les qualités (l'arc n'est pas mauvais, il est moyen pour moi) :

-Goku SSJ3, Vegeta, Satan, Gros Buu VS Kid Buu, très original comme idée de combat avec le Genkidama qui conclut de manière magnifique l'arc.
Non franchement c'était super c'est un des rares points qui me font quand même apprécier un peu cet arc.
-Mister Satan qui est un vrai champion au final et un grand sauveur au même niveau que Goku & Vegeta malgré qu'il soit faible, j'ai bien aimé cet humour-là contrairement aux 2 horribles mômes et Super Buu.
-Videl, personnage sympa et ça ajoute une combattante il y en a bien trop peu.
-L'évolution de Gohan Adulte est cohérente avec son personnage donc ça j'ai apprécié, pareil pour l'éveil du potentiel même si Gohan manque de nouvelles techniques mais finalement c'est cohérent, Gohan est un combattant par défaut et non par passion véritable comme Goku, Krillin, Vegeta, Tenshinhan, Tortue Géniale.. qui ont beaucoup de techniques car ce sont des passionnés du combat.
-Le délire des absorption et la fusion en Vegeto
-De beaux dessins il faut le reconnaître

Mais ça ne m'empêche pas de trouver cet arc moyen.

Malevice
Niveau 10
02 novembre 2017 à 12:55:40

Le 02 novembre 2017 à 12:46:28 -Abstraction- a écrit :
-Vegeta et sa crise d'ado ou de la quarantaine avec son M sur le front, particulièrement chiant et puérile, j'aurai tellement aimé que Goku se transforme en SSJ3 pour le calmer rapido cet imbécile.

Parler de crise c'est ne pas avoir compris le personnage, c'est ridicule.

Le 02 novembre 2017 à 12:46:28 -Abstraction- a écrit :
-Les humains qui ne peuvent plus participer aux combats, aucun UP ni rien pour les remettre un peu sur le devant de la scène style, seuls les Saiyans combattent dans cet arc et ça m'emmerde car les Saiyans ne me font plus d'effet tellement on les a vus, revus, revus et revus, ça manque d'originalité et de prises de risques.

Problème de l'arc Cell.

Le reste, ce sont des choses que tu n'apprécies pas, pas qui sont mauvaises.

Alphonse12_
Niveau 10
02 novembre 2017 à 12:57:28

Sauf que crise c est exactement le terme. Vegeta fait une crise identitaire.

Malevice
Niveau 10
02 novembre 2017 à 13:00:38

Le 02 novembre 2017 à 12:57:28 Alphonse12_ a écrit :
Sauf que crise c est exactement le terme. Vegeta fait une crise identitaire.

Oui, j'ai été trop vif.
J'aurai du dire "crise d'ado / quarentaine".
Non parce que le statut et l'évolution du comportement de Vegeta n'était pas clair jusque la. Dans la saga Cell, son objectif était aussi de surpasser Goku pour le tuer et faire sauter la Terre. Donc il se pose la question, à quel moment il est devenu comme ça, à quel moment il s'est perdu ? Ca n'a rien de stupide, c'est magnifique pour le personnage, critiquer ça et en parler comme quelque chose de pitoyable est stupide.

1
Sujet : L'arc Buu injustement critiqué
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page