Se connecter

Monster Hunter World

Sujet : [ANALYSE] Le clagger - Speedrun Rathalos GS 2'50"41
1
ottekoi
Niveau 10
21 juin 2020 à 15:01:20

Les sujets speedrun sont peu répandus dans le forum je pense que pour la plupart il s'agit d'une pratique obscure qui se résume à farmer un peu de rng avec son petit skill. Je vous propose ici de vous démontrer que le speedrun c'est surtout exploiter un max des mécaniques cachées du jeu et un peu de maths avec une analyse de mon dernier run :noel:
L'occasion pour tous de voir quel genre de magouille les dév ont mis en place dans votre dos ayaa. :noel:

Voici le speedrun : https://www.youtube.com/watch?v=ucpTZgLNVDw

La stratégie du run avant d'avoir lu tout le topic :
Contre un wyvern rapace qui passe son temps en l'air, le joueur GS va essayer de faire tomber le monstre en tapant sur la tête. Une fois tombé au sol le joueur GS va vouloir placer un maximum de dégat avec 2 charges divines.:ouch:

Je vous démontre que c'est bien plus complexe. :noel:

Préambule
1) Le Clagger

Vous n'êtes pas sans savoir que chaque partie d'un monstre (tête, torse, pied, bras, etc..) a une barre de HP indépendante des HP du monstre (points de vie du monstre, les dégâts que vous devez infliger pour le tuer quoi :noel:). De même TOUS les statuts d'un monstre fonctionnent selon une barre de points (poison, para, fatigue, bave, sommeil, explo, stun mais aussi la monture)
Appellons les HP d'une partie d'un monstre les part HP. Les part HP c'est un certain nombre défini qu'on peut imaginer comme une barre de HP. Dans le jeu, en arrière plan, cette barre de HP se vide et se refill à l'infini.
Par exemple, disons que les part HP des jambes d'un rathalos vaut 100. Vous tapez 100 dégâts dans les jambes :d) les part hp se vide et se refill automatiquement. On parle de clagger quand on vide la barre (seuil en anglais), en gros le seuil de 100 est atteint.
Ici le point intéressant : à chaque fois qu'une barre de part HP se vide (clagger), une animation du monstre peut-être déclenchée. (comme pour un statut para qui paralyse le monstre quand la barre de para est remplie) Attention vider la barre des part HP ce n'est pas forcément détruire la partie. :noel:
Quand la barre de part HP se vide soit le monstre flinch soit il trip.
Flinch : le monstre flanche sur le côté sans tomber, souvent son animation est interrompue à ce moment là
Trip : le monstre tombe et <u>reste au sol</u> un certain moment

Pour la suite, je vais parler en clagger. Quand je parle de clagger à la tête, comprendre "vider la barre de HP associée à la tête du monstre".
Dans notre exemple du rathalos, le clagger aux jambes provoque un trip. La mécanique clé du speedrun GS pour le rathalos : le clagger à la tête pendant que le rathalos est en l'air provoque un trip bien plus long (i.e. le monstre reste au sol bien plus longtemps) offrant un fenêtre pour DPS bien plus large. :noel:
Alors qu'un clagger tête au sol provoque un flinch simple. :noel:
Ensuite, je parle de build up : ça consiste remplir la barre pour atteindre le clagger de manière stratégique :noel:
Je tends vers le clagger sans le déclencher pour le déclencher au moment opportun.
Comme le Rathalos offre peu d'ouverture en l'air, je build up le clagger un max pendant qu'il est au sol et le déclenche quand il est en l'air. :noel:

2) Stratégie GS vs Rathalos
Vous l'aurez compris on va chercher à clagger la tête à chaque fois pendant que le Rath est en l'air pour placer des divines LVL3. :noel:
Dans mon run, je cherche donc à provoquer l'envol du Rathalos. Le Rathalos s'envole selon son pattern dans les cas suivants :
- engagement du combat, envol + boule de feu
- enragement (idem envol+ boule de feu)
- au hasard selon son pattern ayahi :noel:

Pour faire 95% des dégâts pour le tuer j'ai besoin de 4 clagger à la tête pendant sont envol
(i.e. 4 envols :d) clagger :d) trip :d) attaques divines), je peux provoquer les 2 premiers, les 2 autres c'est full RNG. :noel:
Or, je peux également provoquer un envol en montant le monstre. Je descends après avoir provoqué l'envol pour clagger la tête. Ouf encore 1 envol.... bah là c'est full rng.. :noel:
Note : le clagger tête est de 1104. (cf. source)

Analyse du run

du début jusque 0:34 :d) prébuff classique graine+potion+poudre démon, RAS
0:34 à 0:42 :d) engagement du fight, cri du rathalos, j'entame les part hp de la tête pour build mon clagger (239tacle+ 540balayage =779). Le Rathalos s'envole. 1104 - 779 = 325. Il me reste 325 de part hp tête pour mon clagger et le faire tomber. il s'envole, je dois clagger pendant qu'il est en l'air! :noel:
0:52 :d) grappin sur la tête, idéal pour faire des dégâts à la tête quand le monstre ne donne pas d'ouverture, et là luck l'explosion est déclenchée (rappel : 1/3 de build l'explo avec la GS). 300 + 200 = Clagger !
Petite remarque : tout dégat au dessus du seuil de clagger est "perdu" car la barre revient à 0. En gros j'étais à 779 avant l'explo. quand l'explo proc je fais 300+200 donc j'ai fait 779+300+200 =1279. Les 1279-1104 = 175 en plus par rapport au seuil sont "perdus" dans les part hp (mais pas dans les hp du monstre hein) :noel:

Le Rathalos tombe et il trip. J'ai clagger et tenderize en même temps ayahi :noel:
0:55 :d) je fais mon petit combo pendant le trip, je m'assure de bien timer la divine pile au moment où le Rathalos n'est plus immunisé au flinch. Comme expliqué dans la préambule le clagger à la tête au sol proc un simple flinch. Mais ici on proc en même temps le proc bave.
1:07 :d) clagger bave! j'en profite pour le grappe (active une fenêtre de vulnérabilité de monstre) et redescendre pour build up le prochain clagger. 264+593=857. 247 pour le prochain clagger. :noel:
1:19 :d) le Rathalos va s'enrager puis s'envoler. Le dodge le cri et me place pour clagger pile au moment où il entame son envol. 692 de dégât, claggerrrrrrrrrrrrr. :noel:
Idem qu'à 0:52, je fais mon combo et time pour flinch bave. cette fois ci le je tenderize pour garder la tête attendrie. En même temps je build up le clagger à 700 environ.
1:51 :d) je provoque l'envol du Rath en montant dessus,L'attaque sautée inflige 376. on est à très peu du clagger parfait 700+376=1076. 24 dégâts de trop et j'aurais raté le clagger (en gros je clagger en même temps que je monte sur le monstre, dans ce cas le fait de monter a la priorité) :noel:
1:56 :d) je descends du Rath et attaque pour clagger la tête, le Rath tombe et on connait la suite... :noel:
Bon là j'ai atterri trop loin donc j'ai pas pu caler mon combo opti. :noel:
2:12 :d) le Rath se relève, j'en profite pour build up la tête. 679 +298 =977. Et là la CHANCE, le Rath s'envole et je suis à 127 du clagger soit un pauvre hit à la GS.
2:41 :d) un move du Rathalos qui donne une bonne ouverture, je clagger et finis le Rathalos. :noel:

Source
je mets les sources ici pour ceux qui veulent aller plus loin :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ttUaWtw2aaBFpz3NUp6izr-FgtQHSYJA_CjJA-xuets/edit#gid=837252457 hitzone data (seuil clagger, trip etc...)
Chaque monstre a une base de hitzone values. Il faut multiplier les valeurs par le quest modifier à chaque fois. :noel:
https://mhworld.kiranico.com/ pareil ici :noel:
https://www.youtube.com/watch?v=25mKqMVzwQ0 un run Garuga pour tester vos connaissances en clagger ayahi :noel:

Et voilà j'espère que ça vous permettra de mieux appréhender les speedrun et et de voir la complexité cachée des runs. Si ça bide pas je vais faire d'autres analyse de speedrun isse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Cops2236
Niveau 5
21 juin 2020 à 15:38:08

Jolie Run bravo :noel:

J'aime beaucoup regarder les speedruns, sans jamais pratiquer je l'avoue, et découvrant la licence avec MHw et maintenant Iceborn je trouve les vidéos très impressionnantes.

Il y a beaucoup de mécaniques à connaître, comprendre, et maîtriser dans MH, ça rend les runs vraiment singulières et plaisantes à regarder.

Le seul bémol c'est qu'il manque un peu " D'enjeux " Car les runs concernent les monstres et non le jeu dans sa globalité.

Enfin bref, continues ;-)

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 juin 2020 à 15:44:38

C'est toi le cinglé au katana qui démonte un rajang en arène ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 juin 2020 à 15:54:16

Même si ça bide, j'aimerais une analyse de cette run
https://www.youtube.com/watch?v=rEm9c7yH9Fo
Genre vers 4min30 comment il sait qu'il va sortir de l'enrage ?

ottekoi
Niveau 10
21 juin 2020 à 16:07:01

Cops :d) Merci. Les runs full game existent mais y en à peu... L'enjeu sur les runs par monstre c'est les records mhwleaderboard.com :noel:

Thor :d) non c'est peppo ca. Le Rajang revient normal au bout d'un certain temps je crois. Il a juste scripté son run il savait qu'il pourrait projeté au mur a vraiment moment là :oui:
Mais une analyse serait intéressante oui :oui:

NWA78
Niveau 10
21 juin 2020 à 16:14:49

Yo Ottekoi,

Très fort ! Et merci pour l'analyse j'ai appris pas mal des trucs !

Question: est-ce que le part break à le même effet qu'un clagger ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 juin 2020 à 16:22:58

Le 21 juin 2020 à 16:07:01 ottekoi a écrit :
Cops :d) Merci. Les runs full game existent mais y en à peu... L'enjeu sur les runs par monstre c'est les records mhwleaderboard.com :noel:

Thor :d) non c'est peppo ca. Le Rajang revient normal au bout d'un certain temps je crois. Il a juste scripté son run il savait qu'il pourrait projeté au mur a vraiment moment là :oui:
Mais une analyse serait intéressante oui :oui:

Bah ouais, parce qu'il arrête clairement de le taper pour aller ramasser des cailloux 2sec avant qu'il sorte de l'enrage https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475762212-2.png

ottekoi
Niveau 10
21 juin 2020 à 16:23:28

Casser une partie n'est pas forcément lié à un clagger. Souvent le premier clagger (hors tête) correspond à un part break. :noel:

Yautja33
Niveau 9
21 juin 2020 à 16:37:53

C'est très intéressant.

Pourquoi la capsule de bouse (j'ai pas vu l'explication)? ?

ottekoi
Niveau 10
21 juin 2020 à 16:52:25

Tu trolles Goudja ? :noel:
La capsule sert à rien. C'est pratique pour placer l'escarmouche. :noel:

Aikikou_
Niveau 8
21 juin 2020 à 16:54:42

wtf ottekoi xD c'est quoi ce pavé digne de césar ! :rire:

j'ai pas lu mais gg bro keep going la gloire est a portée de GS ayaaahiii

Aikikou_
Niveau 8
21 juin 2020 à 17:03:56

ah ouais en fait c'est full rng ton run ayaaa hehe

Funkmaster
Niveau 10
21 juin 2020 à 17:13:42

Intéressant d'analyser ton run, merci.

Combien d'essais ou temps de jeu il te faut pour arriver à un run comme celui-ci ?

ottekoi
Niveau 10
21 juin 2020 à 17:32:08

Kiki :d) thx confrère runner. Oui je t'ai pas menti Ayaa. Heureusement que je kill un peu de rng ave les 3 dunks isse :noel:

Funk :d) celui la c'est raisonnable j'ai dû passer moins de 8h de jeu. Ça peut monter à 3 fois plus selon le monstre. Les consoleux prennent cher sur la rng :noel:

Funkmaster
Niveau 10
21 juin 2020 à 17:39:25

Ah oui, j'imaginais bien plus de temps, même pour un monstre "ordinaire". En même temps, je suppose que c'est grâce à ton expérience et que tu sais comment travailler un run.

Pour la RNG des joueurs consoles, que veux-tu dire ? Est-ce par rapport au fait que sur PC ils sont avantagés grâce à la multitude de mod ?

Cops2236
Niveau 5
21 juin 2020 à 17:45:28

Argh je le savais, les PCistes sont donc des sortes " d'élus " :hap:

ottekoi
Niveau 10
21 juin 2020 à 17:50:17

Funk :d) oui j'avais déjà bossé le monstre je connais bien. En plus les wyvernes rapaces ont un pattern en commun.
Le Max que j'ai fait c'est 1 semaine après abandon sur la Kulve ayaaa. Mais certains passent des semaines voir mois sur un seul mob pour avoir le run parfait. :noel:
Sur PC tu peux fixer des paramètres comme les hp, la taille du monstre et autres... Ça réduit la rng de beaucoup. :noel:

Diraho
Niveau 10
21 juin 2020 à 18:40:37

Le Rathalos, une wyvern rapace ? Elle est belle l'Élite ! :noel: On a l'air de quoi quand un speedrunner et un RM>500 fait ce genre de fautes ? :noel:

En tout cas GG monsieur ! J'ai appris des trucs avec les claggers. Je croyais que quand la part HP était finie, la partie se brisée. J'ignorais qu'il y avait les seuils de dégâts à faire sur une pour faire flich le mob, je croyais que c'était un nombre de HP à enlever dans sa globalité. Ah la la, il est bien beau le nouveau RM999. Complètement paumé parmis l'Élite. :noel:

ottekoi
Niveau 10
21 juin 2020 à 18:49:36

Le 21 juin 2020 à 18:40:37 Diraho a écrit :
Le Rathalos, une wyvern rapace ? Elle est belle l'Élite ! :noel: On a l'air de quoi quand un speedrunner et un RM>500 fait ce genre de fautes ? :noel:

En tout cas GG monsieur ! J'ai appris des trucs avec les claggers. Je croyais que quand la part HP était finie, la partie se brisée. J'ignorais qu'il y avait les seuils de dégâts à faire sur une pour faire flich le mob, je croyais que c'était un nombre de HP à enlever dans sa globalité. Ah la la, il est bien beau le nouveau RM999. Complètement paumé parmis l'Élite. :noel:

merci Fata, supprime je vais perdre toute ma crédibilité là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

un nombre de HP à enlever dans sa globalité

pas totalement faux, certains statuts sont indépendants des part comme le statut bave ou le statut enragé (Drooling state, enrage state) :noel:

batflo3012
Niveau 35
21 juin 2020 à 19:16:41

Ah c'est trop bien ce genre d'analyse ! Merci pour le partage :content:

1
Sujet : [ANALYSE] Le clagger - Speedrun Rathalos GS 2'50"41
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page