Lien du site officiel : https://swordshield.pokemon.com/fr-fr/pokemon-galar-region/duraludon/
Duralugon est un des nouveaux Pokémon présentés aujourd'hui, il s'agit du premier Acier/Dragon non-légendaire.
Sa forme discutable et étrange, rappelant un Gigalithe en armure avec une forme de flingue, en a étonné et même dégoutté plus d'un (dont moi).
Néanmoins sa forme étrange me perturbait tellement, que je voulais une justification : sérieusement pourquoi il ressemble à cette espèce d’agrafeuse ? Celle-ci reste toujours difficile à justifier, contrairement au casque/chariot de mineur dont la référence est facile et pas moins intéressante, ou au truc sucré dont l'inspiration est sans intérêt et est accompagné d'une absence flagrante et totale de créativité.
J'ai donc entamé des recherches sur lui pour essayer de mieux le connaître, et je vous le dis tout de suite, j'ai rien trouvé de très concret à mon sens (c'est pas facile en une soirée en même temps), mais j'ai plusieurs éléments que je voulais vous partager, et que vous pourrez sans doute enrichir.
Étymologies
Duralugon en français peut provenir de 2 sources :
- "Dur" ou "Durable" + Aluminium + Dragon
- Duralium, ou plus communément "duralumin" (Un alliage d'aluminium et de cuivre, le rendant plus "dur" https://fr.wikipedia.org/wiki/Duralium ) + Dragon
Son nom anglais, Duraludon, et japonais, Jurarudon, provient de la même origine, on remarque le "Don" qui fait plutôt référence aux dinosaures, et justement j'y reviens plus bas.
Aussi dans toute les langues, sa famille s'appelle le "Alliage", renvoyant au duralumin, encore une fois, c'est donc là dessus qu'il faut chercher.
Comme on le sait tous, l'aluminium est un métal très léger (ce qui est précisé dans la description du Pokémon) utilisé notamment dans les transports ayant besoin d'être légers (vélo, voiture, avions, etc.), les emballages ayant besoin d'être légers (les boites de conserves, l'alu, les canettes, etc.), ou parfois les menuiseries.
Le duralumin est un alliage (aujourd'hui obsolète) autrefois utilisé pour l'aéronautique et l'astronautique, pour sa grande résistance.
Cette légèreté est d'ailleurs présente dans sa description sur le site, ainsi que que sur sa masse (40,0 kg pour 1,8 m, un humain pourrait le soulever sans trop de difficulté, en comparaison Tyranocif fait 2 m pour 202,0 kg, Libégon qui parait léger fait 2 m pour 82 kg, Tranchodon (le vrai dragon acier, rip) lui fait la même taille que Duralugon, 1,8 m, pour 105,5 kg.)
Egalement, d'après le site officiel, "son corps reste sensible à la corrosion et peut rouiller très facilement", comme le duralumin, qui malgré l'alliage avec le cuivre, reste sensible à la corrosion !
Les assemblages en duralumin
J'ai donc naturellement cherché sur cette piste, et... je n'ai pas trouvé grand chose de concluant à mon sens.
L'aluminium et le duralumin restent des métaux malléables, c'est à dire qu'ils peuvent prendre n'importe quelle forme en gros, du coup ce n'est pas facile de trouver des images nous expliquant la forme de Duralugon.
J'ai donc cherché sur la piste des assemblages, qui sont en général normés et répétés en série, et je n'ai pas trouvé grand chose à part ce genre de baguettes en duralumin :
Mes recherches n'ont pas été concluantes non plus concernant l'aéronautique, où je n'ai pas grand chose à vous montrer. Si quelqu'un de plus spécialisé dans le domaine passe par là, et en sait plus, ce serait avec plaisir.
Voici pour illustrer un détails de l’opération de coulée du duralumin :
On ne voit pas grand chose, mais la forme du matériau m'intrigue, je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose de plus, mais ça peut être une piste intéressante.
Les assemblages en aluminium
Bon alors j'ai pris l'initiative de mettre de côté le duralumin, et de me concentrer sur l'aluminium lui-même, avec une utilisation que je maîtrise mieux : la construction.
Me souvenant de mes cours de mécanique d'il y a plus d'un an, traitant sur l'Eurocode 9, calcul des structures en alliages d'aluminium, l'aluminium est utilisée de façon creuse.
Et justement, là on peut faire un nouveau rapprochement avec Duralugon !
Regardez, quand le reptile ouvre la bouche, celui-ci laisse apparaître une fine armure creuse qui le protège, et on dirait bien qu'il y a beaucoup d'air libre là-dedans !
Je vous renvoie aussi au haut de sa tête, qui présente des fissures, rappelant, du creux :
Voici un exemple de détail de menuiserie en aluminium :
On est clairement pas sur du bois, c'est creux et un peu plus complexe, un peu comme le haut du crâne du Pokémon j'ai l'impression.
Concernant la couleur rouge, j'y reviens plus bas.
Aussi on remarque que les bras de Duralugon sont faits pour s'assembler, quelque chose de bien précisé sur le site officiel "Ses bras légèrement différents lui permettent de broyer les rochers pour trouver à manger.". Ceci rappelle un assemblage qui... s'assemble ?
On pourrait donc associer la forme "en angle" de Duralugon, avec un assemblage en aluminium de ce genre :
La ressemblance n'est pas frappante, mais je suis sûr qu'on est sur la bonne piste !
Ce qui casse tout c'est ses grosses pattes pas vraiment justifiées avec cette théorie...
Alors une toute autre piste serait de partir sur les robinets, mais l'alu n'est pas un matériau commun pour la plomberie (cf plus haut). Néanmoins les grosses pattes seraient justifiées par des poignées.
Une forme de pistolet ?
Donc maintenant je vais revenir sur une autre piste, qui m'est parvenue toute seule : Duraludon n'est pas un assemblage mais bien un pistolet en duralumin ! Nous sommes plus d'un à avoir fait une corrélation avec un tel objet, lors de mes recherches sur l'alliage présent dans son étymologie, j'ai pu découvrir qu'il existe un modèle de pistolet en duralumin.
Je vous présente le Walther PP ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Walther_PP https://weaponews.com/weapons/12248-walther-ppk-l-gun-light-alloy-dural.html
On remarque que la forme est assez classique et correspond au Pokémon. La queue arrière de Duralugon sert de poignée, le haut de sa tête de bouche (et d'ailleurs, il lance les attaques par là, comme un pistolet : http://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562627091-7-8-duraludon-1-2x.jpg), la pointe sur son ventre sert de hausse.
Encore une fois ses grosses pattes cassent tout, et les bras ne sont pas mieux justifiés.
Autre chose de très intéressant, ce pistolet est particulièrement connu comment étant... une arme célèbre de James Bond ! Rappelons que James Bond, c'est une des références attendues pour un jeu s'inspirant du Royaume-Uni et de sa culture !
Serait-ce un Pokémon pour l'agent 007 ?
Sortie d'une simple critique, la piste du flingue n'est pas à prendre à la légère (comme la masse du Pokémon lol), mais ce n'est pas tout !
Autre inspiration : Mechagodzilla
Voilà, alors cette partie est un plus, car un Pokémon est souvent un mélange de plusieurs concept, et je suis à peu près sûr à 100% de la validité de cette inspiration.
D'abord, retour sur le site officiel, j'ai mis le lien ci-dessus :
Duralugon vit dans les grottes et les zones montagneuses. Ses bras légèrement différents lui permettent de broyer les rochers pour trouver à manger. On le retrouve dans les mêmes milieux que Tyranocif. Il est donc fréquent de les voir se battre dans les montagnes de Galar..
Un lien avec Tyranocif (que l'on voit COMBATTRE dans le trailer), le Pokémon Godzilla en PERSONNE ? LE Pokémon kaiju ? Mais qu'est-ce que...
Et oui, Duralugon fait aussi référence à Mechagodzilla, le rival mécanique de Godzilla !
Ce kaiju est apparu dans plusieurs film, et explique donc l'inspiration et la forme de dinosaure monstrueux de Duralugon.
Les kaiju qui ont visiblement la cote chez GF, entre les premiers Pokémon imaginés, et les dynamax.
Ce concept revient aussi sur le "don" de son nom japonais, anglais et allemand, faisant référence à un suffixe utilisé pour pas mal de dinosaures.
(le lien avec le type dragon est donc assez évident avec cette inspiration)
Aussi, la tête Mechagodzilla contient du rouge, comme le Pokémon, le code couleur n'a donc sans doute pas été choisi au hasard.
Ils ont sans doute voulu faire Méchagodzilla version "légère" et "rapide", d'où l'utilisation de l'aluminium (ou du duralumin), et pour en faire un vrai Pokémon original (et pas une copie d'un kaiju), ils l'ont stylisé avec quelque chose lié au matériau (détail d'assemblage, pistolet de James Bond, ou autre ?).
Je trouve le résultat affreux personnellement, l'inspiration est bien, le résultat n'est pas à la hauteur, dommage pour un tel double type, même si c'est toujours mieux que cette horreur de Dialga (c'est pas très dur).
Et puis de toute façon, quel intérêt d'avoir de nouveaux Pokémon, si c'est pour les supprimer le jeu suivant.