Se connecter

Pokémon Épée / Bouclier

Sujet : Pokémon EB : état des lieux avant le datamine
1
You_DGAF
Niveau 7
30 octobre 2019 à 21:28:20

#1 : Communication

Rarement des jeux Pokémon auront été annoncés autant à l'avance. Epée et Bouclier sont en effet les fameux "core RPG Pokémon games" annoncés à l'E3 2017. En mai-juin 2018, une conférence de presse a même été donnée pour bien expliquer aux joueurs que les Let's Go n'étaient en aucun le "core RPG" tant attendu, mais plus une mise en bouche pour patienter avant l'arrivée du vrai gros jeu Pokémon sur Switch. EB a finalement été révélé fin février 2019, il y a 8 mois.

Beaucoup de spéculations ont pu avoir lieu pendant les presque 2 ans qui ont séparés l'annonce de la révélation de ces jeux, déjà particulièrement attendus étant donné qu'ils marquent l'arrivée de la série sur console "de salon" : monde ouvert ? animations à la Battle Revolution ? caméra libre ? retour des arènes ? reprise de features des Let's Go (système de capture, pokémon présents hors combat, multi exp, affection...) ? + d'attaques Z, de formes régionales, voire de méga-évolutions ? Côté Game Freak, on espère que les joueurs vont se calmer. Junichi Masuda, producteur du jeu, dit "espérer que les gens n'en attendent pas trop" ( https://gamingbolt.com/i-hope-people-dont-expect-too-much-says-pokemon-director-on-pokemon-switch ).

Pokémon Epée et Bouclier sont donc révélés avec ce trailer : https://www.youtube.com/watch?v=Wjkau6Y8h3c . L'accueil est un peu mitigé mais reste positif, la hype est là. Les points d'inquiétudes/de déception concernent l'absence d'un monde ouvert, le retour des rencontres aléatoires, les noms des jeux, le look du sac du héros masculin (:noel:) et surtout les graphismes. Ces derniers, bien qu'indéniablement plus aboutis que tout ce que la licence principale n'avait jamais proposé, sont perçus comme trop en deçà des standards et des possibilités offerts par la Switch. La direction artistique séduit cependant, de même que le choix de région (Royaume-Uni) et les starters, apparemment particulièrement appréciés en cette 8G (beaucoup de gens disent aimer les 3 pour la première fois depuis longtemps). => bref, le jeu semble prendre peu de risques mais éveille clairement la curiosité des fans.

Par la suite, les choses restent calme jusqu'au Pokémon Direct du 6 juin 2019, dans lequel on découvre ce trailer : https://www.youtube.com/watch?v=c7cLj2bZ07I . C'est LE gros moment de hype qu'a connu EB : on découvre les Terres Sauvages (une zone ouverte, en caméra libre, avec une météo dynamique et des pokémon directement visibles), certains nouveaux pokémon sont des coups de cœur pour beaucoup (Corvaillus, Moumouton), les environnements montrés sont convaincants (notamment la ville en taille "réaliste"), le chara-design impressionne, et la forme du trailer (rythmé, avec une musique chantée et entrainante) laisse présager un renouveau positif de la communication. Les réactions restent cependant mitigées pour le Dynamax, perçu comme bizarre et superflu par rapport aux méga-évolutions. => le jeu semble plus innovant qu'à première vue, la hype monte et c'est l’effervescence sur le forum.

Tout change seulement 5 jours plus tard lors du treehouse de l'E3, à l'annonce de l'absence totale des pokémon non inclus dans le Pokédex de Galar : https://youtu.be/TmWu-f6L0Mo?t=1627 . On reviendra plus tard sur le sens, les raisons et les conséquences de cette annonce. Pour l'instant, on retiendra que ce 11 juin 2019 a été un tournant dans la réception que les fans avaient de ces jeux pourtant prometteurs. Point de vue communication, on peut remarquer qu'il n'a été fait mention de cette information majeure dans aucun trailer à ce jour (30 octobre 2019). L'annonce n'a été faite qu'à la 27ème minute de la vidéo de gameplay du treehouse, qui est aujourd'hui la vidéo la plus dislikée de l'E3 2019 : https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572460048-capture.png https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572460057-capture2.png . C'est tout simplement du jamais vu pour Pokémon et Game Freak, qui n'ont pas l'habitude de recevoir des réactions négatives significatives. Le relatif succès du hashtag BringBackNationalDex sur Tweeter les contraint même à publier un communiqué : https://www.pokemon.com/us/a-message-for-pokemon-video-game-fans/ . Beaucoup de joueurs, résignés, abandonnent leur "militantisme" sur Tweeter.
=> suite à cette annonce, la hype s'est considérablement réduite et le climat dans la "communauté Pokémon" est devenu nauséabond et c'est le moment de faire une dédicace à notre modérateur, Yoshi59[JV], qui a vu son enthousiasme à animer un forum Pokémon de nouvelle génération écrasé par la tempête de merde qui a suivi :noel: . Le "Dexit" continue encore aujourd'hui à abimer la communication de ces jeux, qui ne s'en est jamais relevée.

La communication est ensuite restée relativement calme. Beaucoup de joueurs, en la comparant à celles de XY et surtout de SL (surcharge d'informations mais peu de choses à découvrir en jeu), et à celles d'USUL et de Let's Go (peu d'informations, car finalement peu de nouveautés), ont craint que les jeux soient vides. Aujourd'hui, on regagne espoir : la stratégie marketing de Game Freak serait cette fois de laisser les joueurs être surpris en jouant. Sans se concentrer sur les révélations en elle-même, il faut reconnaître que cette stratégie a une volonté d'innover ("bug" sur le site pour révéler Palarticho, live pour le Ponyta de Galar...).

Toutes les annonces ont cependant été, de manières excessives comme raisonnables, mises en perspective du Dexit. A quoi bon le Gigamax si les méga-évolutions disparaissent ? pourquoi s'attacher aux formes qui vont avec si c'est pour qu'elles soient à leur tour retirées en 9G ? pourquoi prendre le temps de faire un Currydex alors que plus de pokémon auraient pu être intégrés ? Les graphismes, notamment, ont été tout particulièrement critiqués (le fameux arbre "pire que ceux de Zelda Ocarina of Time sur N64"), étant donné qu'ils ont été mis en avant par Game Freak pour justifier leur décision.

A l'heure actuelle, la communication autour d'EB ne nous permet pas de dire si ces jeux seront "bons" ou "mauvais". On ignore encore beaucoup trop de choses pour se faire une opinion globale : combien y aura-t-il de nouveaux pokémon ? l'intrigue sera-t-elle intéressante ? quelles sont vraiment les différences entre Epée et Bouclier ? quelle durée de vie ? quel postgame ? etc.

A noter quand même le couac de début octobre qui, à cause d'une mauvaise traduction, a fait croire aux joueurs que les jeux proposeraient 18 arènes, provoquant un pic de hype ( https://www.millenium.org/news/346680.html ).

You_DGAF
Niveau 7
30 octobre 2019 à 21:28:40

#2 : Nouveautés

  • Nouveaux pokémon

En plus de proposer une nouvelle génération dont la taille resté à déterminée, la 8G reprend le concept des formes régionales de la 7G, et l'étend à des pokémon hors 1G (1 famille non 1G pour l'instant lol :noel:) ainsi qu'à des évolutions inédites. Depuis la 4G, seul Evoli avait obtenu une nouvelle évolution (Nymphali en 6G), la reprise de ce concept était donc particulièrement attendue des fans.

  • Terres Sauvages

Pokémon EB proposera pour la première fois une zone semi-ouverte, dans laquelle le joueur peut se déplacer librement, orienter sa caméra, voir les pokémon en dehors des combats et participer à des raids en multijoueur.

  • Raids

Dans les Terres Sauvages, il sera possible d'affronter, seul ou en collaboration avec jusqu'à 3 autres joueurs, des pokémon Dynamaxés voire Gigamaxés qui disposeront d'avantages particuliers (+ puissants, avec + de PV etc.). En somme, EB emmène plus loin le concept des pokémon Totems de SL et propose de véritables combats de boss.

  • Dynamax et Gigamax

Ces features prennent le relais des attaques Z et des méga-évolutions, qui n'existent pas dans EB. Le concept est simple : dans les combats en ligne, en arène et en raid, un seul pokémon gagne pendant 3 tours une forme géante augmentant ses PV et lui permettant d'utiliser des attaques particulièrement puissantes. Le Gigamax lui confère une nouvelle apparence ainsi qu'une capacité spécifique.

  • Poké Camping et Curry

Il sera possible d’interagir avec plusieurs pokémon à la fois et de déguster des currys avec eux, afin de compléter le Currydex et devenir le maître du curry. Chacun sa vie, chacun ses rêves, on ne juge pas :noel:

#3 Critiques

  • Retrait du Pokédex National

Il y a beaucoup de confusions à ce sujet, soyons donc précis : bien que le Pokédex National ait été retiré en 7G, tous les pokémon ayant jamais existés étaient bel et bien transférables et jouables dans les jeux 7G. En 8G, les pokémon non inclus dans le Pokédex de Galar, ainsi que l'intégralité des méga-évolutions, seront absents des codes du jeu. Ils n'existeront simplement pas. Game Freak justifie ce choix en disant que les délais de développement du jeu étaient si serrés qu'il a fallu faire des sacrifices, et qu'ils ont donc souhaité privilégier les animations et l'équilibrage de la stratégie, pour permettre à d'autres pokémon de briller. Pourtant :

    • EB ne propose pas de nouveaux modèles, simplement des versions relativement upgradées de ceux déjà créés pour les versions 3DS. Les animations développées sur 3DS pour les combats, la pokérécré, mais aussi pour la marche et la course (créées pour SL, en 2016, mais jamais utilisées : https://www.youtube.com/watch?v=s2Sq4bP3-P0&list=PLDL5DHXIz4w3Gbqbo1AFEKd_4wyuQVe5z ) sont elles aussi reprises. Le travail de modélisation pure ne concerne ainsi que les nouveaux pokémon et les nouvelles formes, et ne peut vraisemblablement pas représenter un effort plus considérable que celui qui a été consenti pour XY, en 2013, pour lesquels 721 pokémon avaient été modélisés.
    • On ne peut pas encore juger du travail d'équilibrage. Cependant, on peut se rappeler que l'équilibrage n'a jamais été leur soucis majeur (cf le joyeux bordel qu'est la stratégie pokémon sur Smogon :hap:). Les cuts le confirment, avec la présence déjà incontournables en strat comme Tyranocif, Motisma, Noacier et Vorastérie, et l'absence par exemple de Cadoizo. Aussi, l'accent mis une nouvelle fois sur la 1G (et Dracaufeu) ne suggère finalement pas une intention de donner leur chance à d'autres. L'équilibrage ressemble donc plus à une excuse qu'à une réelle justification.
    • Il a bien été stipulé que cette politique serait reconduite à l'avenir. Il n'a donc encore jamais été question d'une mise à jour correctrice, ou d'un retour du pokédex complet dans un prochain jeu. L'argument du temps de développement perd donc de sa valeur. On peut donc voir là-dedans une stratégie marketing de la part de Game Freak, incitant de fait les acheteurs d'EB à repasser à la caisse pour un prochain jeu qui rendrait certains pokémon aujourd'hui indisponibles jouables.
  • Facilité apparente
    • Il a été annoncé récemment que le Multi Exp ne serait pas désactivable, sous prétexte que la plupart des joueurs ne le mettaient pas sur Off. Cela force donc tous les joueurs à entrainer toute leur équipe à la fois, comme dans Let's Go ( https://eternia.fr/fr/site/news/714-les-previews-de-pokemon-epee-et-pokemon-bouclier-viennent-de-sortir/ ). Le joueur voulant entrainer ses pokémon "à l'ancienne" sera donc contraint de n'avoir qu'un pokémon à la fois dans son équipe.
    • Les développeurs ont annoncé ne pas souhaiter inclure de niveau de difficulté, disant que les joueurs désirant du challenge devraient plutôt se créer leurs propres contraintes (no troll : https://www.melty.fr/pokemon-epee-et-bouclier-difficulte-du-jeu-monde-ouvert-pokemon-home-masuda-et-ohmori-nous-racontent-tout-exclu-a683578.html )
  • Manque d'ambition

Certains joueurs arrivent mécaniquement à ce constat : Game Freak manquerait d'ambition, notamment en comparaison des développeurs de Mario et Zelda qui ont cherché à proposer quelque chose d'innovant pour la Switch.

    • La suppression de contenus, en 8G mais pas seulement (retrait de pokémon, des montures & pokémon suivant le joueur, de la plongée/du grand envol/des saisons, de modes de jeux : zones de combats, concours, combats triple/rotatif/royale/6v6 en online/2v2 en hautes herbes etc.), lasse peu à peu les joueurs.
    • Les graphismes d'EB (et non pas la direction artistique) déçoivent certains joueurs. Les Terres Sauvages en particulier, à cause de la distance d'affichage, des ombres, des textures ou des animations (cf cette vidéo sur la météo : https://www.youtube.com/watch?v=gE-NUf1gFV0 ou celle-ci sur les "high quality animations" : https://www.youtube.com/watch?v=tAydd_b8Xlo ).

Ceci était un état des lieux de ce qu'on sait d'EB au 30 octobre, avant le datamine. Certaines choses peuvent manquer, libre à vous de critiquer et de compléter ce que j'ai écris. Bien que je sois déçu par EB et que je ne l'achèterai pas (après tout je suis l'auteur de cette chose : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3011754-59945521-1-0-1-0-pourquoi-est-on-enerve-liste-exhaustive.htm ), j'ai essayé d'être objectif la plupart du temps. J'en profite pour rappeler aux nouveaux venus sur le forum qui ne comprennent pas "pourquoi des ptn de haters trainent sur le forum d'un jeu qu'ils n'achèteront pas" que l'on peut s'intéresser à l'actualité et l'univers d'une licence sans en soutenir les décisions.

Me faites pas bider ça m'a pris 2h :hap:

LibegonLeRetour
Niveau 7
30 octobre 2019 à 21:32:04

Beau boulot, je lis. :oui:

xavier-fox-5
Niveau 20
30 octobre 2019 à 21:34:46

Je suis en train de lire, merci du récap

You_DGAF
Niveau 7
30 octobre 2019 à 21:36:36

Le 30 octobre 2019 à 21:31:27 Limare360 a écrit :
J'ai pas lu :-p

Experimentateur
Niveau 10
30 octobre 2019 à 21:39:52

Épinglez moi ça svp

Etouraptor
Niveau 10
30 octobre 2019 à 21:41:57

Merci pour le résumé :hap:

Ca incite pas à l'acheter :(
Mais bon on verra à la sortie ce qu'il y a en retirer.

Teffect
Niveau 10
30 octobre 2019 à 21:44:00

EB jeu le plus détesté de l’E3, GF qui font les aveugles. :rire:

Vive_la_3DS
Niveau 10
30 octobre 2019 à 21:44:29

C'est au final beaucoup de conneries, surtout quand ça parle des réactions des gens. C'est pas un état des lieux ça, c'est juste ta vision personnelle du sujet.

[Wizer]
Niveau 10
30 octobre 2019 à 21:46:40

J'ai rien de spécial à dire mais je fais quand même l'effort de commenter juste pour le temps que ça t'a pris pour rédiger ce topic. :hap:

Saskensia
Niveau 11
30 octobre 2019 à 21:46:50

Ce résumé digne du journal de 20h :ouch:
Merci :hap:

Perso je prends quand même le jeu, tant pis si déception il y a au final :(

SirCroquine
Niveau 10
30 octobre 2019 à 21:47:00

:d)Communication
Vrai ça commençait bien mais l'impact des jeans-GOT imcapable de quitter internet dès que ya des infos a pris le dessus
:d)Nouveautés
Vrai aussi mais on en sait pas assez,retour au probleme de la communication
Le currydex est bon enfant mais GF force tellement avec
:d)Critiques
Osef un peu du multi exp et cie,on aura pas attendu el famoso mode difficile de BW
pour les nuzlokes egglock,caterpie challenge etc

You_DGAF
Niveau 7
30 octobre 2019 à 21:48:34

Le 30 octobre 2019 à 21:44:29 Vive_la_3DS a écrit :
C'est au final beaucoup de conneries, surtout quand ça parle des réactions des gens. C'est pas un état des lieux ça, c'est juste ta vision personnelle du sujet.

ok si tu veux, c'est un état des lieux de ma vision de la campagne de com d'EB.
maintenant tu argumentes et tu parles meilleur :)

Kazelkine
Niveau 10
30 octobre 2019 à 21:48:58

Le 30 octobre 2019 à 21:47:00 SirCroquine a écrit :
Vrai aussi mais on en sait pas assez,retour au probleme de la communication
Le currydex est bon enfant mais GF force tellement avec

Bien-sûr, 100% même.

Ils en ont parlé quoi, 2 fois ? N'abuse pas

Kazelkine
Niveau 10
30 octobre 2019 à 21:50:21

Le 30 octobre 2019 à 21:48:34 You_DGAF a écrit :

Le 30 octobre 2019 à 21:44:29 Vive_la_3DS a écrit :
C'est au final beaucoup de conneries, surtout quand ça parle des réactions des gens. C'est pas un état des lieux ça, c'est juste ta vision personnelle du sujet.

ok si tu veux, c'est un état des lieux de ma vision de la campagne de com d'EB.
maintenant tu argumentes et tu parles meilleur :)

Un peu trop à fleur de peau.

Topic à lock :noel:

Experimentateur
Niveau 10
30 octobre 2019 à 22:01:20

Excellent taff l'op :bravo:

LibegonLeRetour
Niveau 7
30 octobre 2019 à 22:04:27

Il a bien été stipulé que cette politique serait reconduite à l'avenir. Il n'a donc encore jamais été question d'une mise à jour correctrice, ou d'un retour du pokédex complet dans un prochain jeu. L'argument du temps de développement perd donc de sa valeur. On peut donc voir là-dedans une stratégie marketing de la part de Game Freak, incitant de fait les acheteurs d'EB à repasser à la caisse pour un prochain jeu qui rendrait certains pokémon aujourd'hui indisponibles jouables.

C'est exactement ça. :oui:

Je trouve que tu as à peu près bien résumé de façon objective. :oui:

Sauf les échelles, ce gros fléau. :mort:

Voici le Léviator de PBR, qui a par excellence les plus beaux graphismes, les plus belles animations, et surtout les échelles totalement respectées : https://www.youtube.com/watch?v=zhCrrETlkZQ
Voici le Léviator de LGPE, qui a au moins la descende d'offrir un minimum de cohérence au niveau des échelles, même si elles ne sont quand même pas respectées, la preuve avec Melmetal qui fait à peine la taille du joueur en combat : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572467916-1571437871960.png
Voici maintenant le Léviator d'EB dans un trailer sensé mettre le jeu en avant : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572467954-leviator-echelle.jpg

En parlant de Léviator d'ailleurs, c'est pas vraiment une réussite en dehors des combats : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572468908-1571956515899.gif

Pour compléter mes propos, voici une comparaison concernant les 2 kaijus nains :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572468660-1571957720425.png

Et enfin le roi des échelles, celui qui est passé à la machine à laver depuis 2013...
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572468936-1571971650465.png

L'autre problème c'est même pas que certains Pokémon géants ne soient pas géants, c'est qu'en plus derrière ça, les Pokémon "moyens" sont représenter de façon incohérente. Un Tranchodon fait 1m80, il devrait être de la même taille que le jour, et bien non il est deux fois trop grand. Sinistrail lui devrait faire 3m, en jeu il est plus petit que le joueur... On peut continuer longtemps, Ohmassacre qui a la taille d'une sardine alors qu'il fait 2m10...

Et tout ça est d'autant plus inadmissible que l'on est sur switch, la console est parfaitement capable d'avoir des Pokémon taille réelle, et d'ailleurs LGPE, pourtant moins lourd, arrivait a donner un rendu plus correcte à ce niveau là. EB est clairement un SL HD à côté.
C'est d'autant plus idiot et inadmissible, que la gimmick principale d'EB concerne des Pokémon géants, une fonction qui joue sur les dimensions des Pokémon, dans un jeu qui ne respecte aucune des dimensions de base, ça la fou mal non ?

Et derrière, la Game Cube maîtrisait admirablement les échelles, la Wii également, nous offrant des combats grandiose, avec une caméra dynamique et placée intelligemment, qui nous faisait vraiment sentir une impression de grandeur. Ce que EB, malgré la dynamax, ne fait pas ressentir.

Bref, les échelles, c'est mon combat je crois.

Et j'ajouterais aussi la poursuite dans le manque d'égalité personnage masculin/féminin
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571830572-1571596305059.jpg

Bonus, on aura jamais ça sur EB, je vous le prédis : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572467918-1571454536296.gif

ABCZYX
Niveau 10
30 octobre 2019 à 22:04:47

Super travail, par contre

Les graphismes, notamment, ont été tout particulièrement critiqués (le fameux arbre "pire que ceux de Zelda Ocarina of Time sur N64"), étant donné qu'ils ont été mis en avant par Game Freak pour justifier leur décision.

il me semble que c'est les animations qui étaient mises en avant par GF pour justifier le cut et pas les graphismes et ensuite on a eu le fameux gif du double pied de Flambino. :hap:

édit : le gif en question https://twitter.com/shofuofu/status/1138881819523182592

You_DGAF
Niveau 7
30 octobre 2019 à 22:07:44

Le 30 octobre 2019 à 22:04:27 LibegonLeRetour a écrit :

Il a bien été stipulé que cette politique serait reconduite à l'avenir. Il n'a donc encore jamais été question d'une mise à jour correctrice, ou d'un retour du pokédex complet dans un prochain jeu. L'argument du temps de développement perd donc de sa valeur. On peut donc voir là-dedans une stratégie marketing de la part de Game Freak, incitant de fait les acheteurs d'EB à repasser à la caisse pour un prochain jeu qui rendrait certains pokémon aujourd'hui indisponibles jouables.

C'est exactement ça. :oui:

Je trouve que tu as à peu près bien résumé de façon objective. :oui:

Sauf les échelles, ce gros fléau. :mort:

Voici le Léviator de PBR, qui a par excellence les plus beaux graphismes, les plus belles animations, et surtout les échelles totalement respectées : https://www.youtube.com/watch?v=zhCrrETlkZQ
Voici le Léviator de LGPE, qui a au moins la descende d'offrir un minimum de cohérence au niveau des échelles, même si elles ne sont quand même pas respectées, la preuve avec Melmetal qui fait à peine la taille du joueur en combat : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572467916-1571437871960.png
Voici maintenant le Léviator d'EB dans un trailer sensé mettre le jeu en avant : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572467954-leviator-echelle.jpg

En parlant de Léviator d'ailleurs, c'est pas vraiment une réussite en dehors des combats : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572468908-1571956515899.gif

Pour compléter mes propos, voici une comparaison concernant les 2 kaijus nains :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572468660-1571957720425.png

Et enfin le roi des échelles, celui qui est passé à la machine à laver depuis 2013...
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572468936-1571971650465.png

L'autre problème c'est même pas que certains Pokémon géants ne soient pas géants, c'est qu'en plus derrière ça, les Pokémon "moyens" sont représenter de façon incohérente. Un Tranchodon fait 1m80, il devrait être de la même taille que le jour, et bien non il est deux fois trop grand. Sinistrail lui devrait faire 3m, en jeu il est plus petit que le joueur... On peut continuer longtemps, Ohmassacre qui a la taille d'une sardine alors qu'il fait 2m10...

Et tout ça est d'autant plus inadmissible que l'on est sur switch, la console est parfaitement capable d'avoir des Pokémon taille réelle, et d'ailleurs LGPE, pourtant moins lourd, arrivait a donner un rendu plus correcte à ce niveau là. EB est clairement un SL HD à côté.
C'est d'autant plus idiot et inadmissible, que la gimmick principale d'EB concerne des Pokémon géants, une fonction qui joue sur les dimensions des Pokémon, dans un jeu qui ne respecte aucune des dimensions de base, ça la fou mal non ?

Et derrière, la Game Cube maîtrisait admirablement les échelles, la Wii également, nous offrant des combats grandiose, avec une caméra dynamique et placée intelligemment, qui nous faisait vraiment sentir une impression de grandeur. Ce que EB, malgré la dynamax, ne fait pas ressentir.

Bref, les échelles, c'est mon combat je crois.

Et j'ajouterais aussi la poursuite dans le manque d'égalité personnage masculin/féminin
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571830572-1571596305059.jpg

Bonus, on aura jamais ça sur EB, je vous le prédis : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572467918-1571454536296.gif

Oui j'avoue j'ai complètement zappé les échelles et le forçage 1G (j'en avais un peu marre à la fin), merci d'en avoir parlé en page 1 :oui:

Le 30 octobre 2019 à 22:04:47 ABCZYX a écrit :
Super travail, par contre

Les graphismes, notamment, ont été tout particulièrement critiqués (le fameux arbre "pire que ceux de Zelda Ocarina of Time sur N64"), étant donné qu'ils ont été mis en avant par Game Freak pour justifier leur décision.

il me semble que c'est les animations qui étaient mises en avant par GF pour justifier le cut et pas les graphismes et ensuite on a eu le fameux gif du double pied de Flambino. :hap:

Oui j'ai fait le rapprochement parce que les gens à l'époque étaient nombreux à le faire. Les critiques sur les graphismes ont été beaucoup plus violentes à partir de l'annonce du Dexit, dans mon souvenir.

Mais c'est vrai j'aurais pu être plus explicite !

SirCroquine
Niveau 10
30 octobre 2019 à 22:08:57

Le 30 octobre 2019 à 21:48:58 Kazelkine a écrit :

Le 30 octobre 2019 à 21:47:00 SirCroquine a écrit :
Vrai aussi mais on en sait pas assez,retour au probleme de la communication
Le currydex est bon enfant mais GF force tellement avec

Bien-sûr, 100% même.

Ils en ont parlé quoi, 2 fois ? N'abuse pas

https://www.youtube.com/watch?v=8RjV_hWit-0

Je ne me souviens pas avoir vu une vidéo "Masuda caresse son pikachu en peluche" pour la sortie de pokedetente

1
Sujet : Pokémon EB : état des lieux avant le datamine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page