Bonjour à tous,
Dans ce guide, j’utiliserai le terme « quai » afin de désigner le Quai principal de la zone portuaire.
Introduction
Points clés sur le quai :
- Débloqué en atteignant 250 artisans
- Coûte 25 000 $, 20 planches, 60 briques, 50 poutres d’acier et 30 fenêtres ; 0 d’influence
- Rapporte 100 de stockage et 150 d’attrait
- 3 emplacements d’objets pour capitainerie par défaut, davantage avec les modules
- Possède une aire d’effet pour les objets équipés au même titre que les capitaineries
- Les modules du bâtiments peuvent être placés n’importe où sur la même zone maritime.
A noter que de par sa nature de capitainerie, son rayon d’effet ne peut être superposé à une capitainerie normale. Toutefois, ce dernier est non seulement plus grand, mais le bâtiment ne coute aucun point d’influence. Si les matériaux nécessaires peuvent être bloquants en début de partie, une fois celle-ci bien avancée il n’y a plus aucun intérêt à construire de capitainerie à moins d'en vouloir plusieurs sur une même île. Pour les îles n'en ayant qu'une seule, on peut même supprimer celles déjà construites pour les remplacer par des quais afin de récupérer les points d’influence investis.
Je vais organiser ce guide en 3 principaux points : l’import / export, les modules et le reste.
- L’import / export
Disponible dès la création du quai, cette fonctionnalité permet d’échanger des ressources contre d’autres.
L’interface de l’import / export se présente de la façon suivante :
En vert nous avons les ressources locales à l’île où se situe le quai. Lorsque l’on passe la souris sur une ressource, on peut voir les informations relatives à l’export :
- Le taux d’échange
- Le volume total d’exportation.
Ces deux informations sont très importantes. En effet, lorsqu’une ressource est exportée, elle peut atteindre 4 paliers :
- Niveau IV pour 1 000 tonnes exportées
- Niveau III pour 2 500 tonnes exportées
- Niveau II pour 4 000 tonnes exportées
- Niveau I pour 7 000 tonnes exportées.
A chaque pallier d’exportation – aka « niveau d’exportation » – la ressource octroie des bonus au quai comme des modules supplémentaires mais aussi la possibilité de la placer dans un emplacement spécialisé (zone bleue sur le screen) pour bénéficier d’un meilleur taux d’exportation.
Les détails de ces bonus sont visibles en passant la souris sur les emplacements spécialisés.
Cependant, bien que ça soit contre-intuitif, il n’est pas nécessaire de placer la ressource dans un emplacement spécialisé pour bénéficier des bonus de modules. De plus, ces bonus se cumulent ! Ce qui signifie que si j’ai 3 ressources de niveau I (soit au palier maximum), j’ai 3 fois les bonus apportés par le niveau d’exportation.
En revanche, pour que le taux d’échange amélioré soit appliqué, il faut placer la ressource dans l’emplacement correspondant.
Concernant les emplacements spécialisés justement, c’est extrêmement simple :
- Le survol permet de voir les détails des gains à chaque niveau d’exportation d’une ressource
- Placer une ressource dans un emplacement de niveau égal ou inférieur (comprendre niveau I maximum) permet de bénéficier du taux d’échange amélioré (x2 pour l’emplacement I, x1.6 pour les deux emplacements II, x1.4 pour les trois emplacements III et x1.2 pour les quatre emplacements IV).
En d’autres termes, il n’est possible d’avoir qu’une seule ressource au taux x2, deux avec le taux x1.6, trois avec le taux x1.4 et quatre avec le taux x1.2. Mais il est possible d’avoir toutes les ressources au niveau I.
Comme dit précédemment, il n’est pas nécessaire de placer la ressource dans un emplacement spécialisé pour bénéficier des bonus de modules.
Ici, bien que l’eau-de-vie soit niveau I, je ne l’ai pas placé dans le slot d’emplacement spécialisé I car je ne compte plus l’exporter. Toutefois, l’avoir monté au niveau I me permet de construire 2 modules de chaque types supplémentaires. En revanche, j’exporte mes montres donc je suis intéressé par le bonus d’exportation qui est, pour l’instant, de x1.2.
A titre d’exemple, contre 100 montres j’obtenais 2 361 charbons ; maintenant que je suis en niveau IV et que j’ai placé la montre dans le slot correspondant, j’obtient 2 832 charbons.
Petit détail important :
Lorsqu’une marchandise atteint son palier, elle est automatiquement placée dans un emplacement spécialisé correspondant à celui-ci s’il y en a un de libre. S’il n’y en a pas, l’infobulle indique ceci :
Et pour déverrouiller le palier, il faut la placer dans l’emplacement spécialisé correspondant. Dans le cas présent, niveau IV. Il n’est pas nécessaire de l’y laisser, simplement qu’elle y soit mise une fois pour déverrouiller le palier. Je ne comprend pas l’intérêt d’avoir mis cette contrainte mais il peut être rageant de rester bloqué à un palier parce qu’on a oublié ce détail.
Ensuite nous avons au milieu (zone orange) la zone des contrats, dans la case de gauche ce que l’on veut exporter, celle de droite ce que l’on veut importer et en dessous quelle quantité. Entre les deux est affiché le taux.
Il est tout à fait possible d’exporter plusieurs fois la même ressource dans des contrats différents ou d’importer plusieurs fois la même ressource.
Il n’est par contre pas possible d’avoir à la fois en importation et en exportation la même ressource, ce-fut-ce dans de différents contrats.
Enfin, nous avons à droite la liste des ressources qu’il est possible d’importer, certaines ressources sont absentes comme les armes. Rien de particulier si ce n’est que certaines ressources ont des pré-requis pour être débloquées :
- Avoir exporté une certaine quantité de ressources
- Importer une certaine quantité d’une autre ressource
- Avoir un certain nombre de contrats actifs en même temps
Une fois la ressource débloquée, elle l’est définitivement. Pour la condition des contrats actifs en même temps (0/5 sur le screen), il suffit simplement de définir le nombre de contrats demandé, rien de plus.
Pour cela, définir des contrats en échangeant 1 ressource contre 1 autre suffit, même pas besoin d’attendre qu’un échange ait eu lieu.
Quant à la réalisation des échanges, toutes les 20 minutes un bateau apparait sur la carte, fait le trajet jusqu’à votre quai et occupe un embarcadère le temps du transfert (qui peut être long si vous avez plusieurs milliers de tonnes à échanger).
Au final cela fait un cycle d’échange toutes les 25 minutes environ, en fonction de la distance du bord de la carte et de la quantité de ressources. Le délai avant le prochain passage est indiqué lorsque l’on clique sur le bâtiment.
Les niveaux d’exportation fonctionnent pour tout le profil, idem pour le déblocage des ressources à importer. Toutefois, un quai ne peut exporter que les ressources qu’il possède localement sur l’île, et n’importer que s’il a de la place en entrepôt.