Salut les kheys, comme jusqu'à présent il n'y a pas de topic officiel je vais tenter d'en faire un le plus complet possible en espérant que ce premier jet soit le bon, le plus complet possible et qu'on puisse s'y installer.
Liens indispensables :
Le site officiel : https://www.cardanohub.org/en/home/
Le projet Cardano est mené à bien par 3 entités indépendantes :
- Site officiel de Emurgo : https://emurgo.io/
- Site officiel de Input Output KH : https://iohk.io/
- Site officiel de la Cardano Foundation : https://cardanofoundation.org/
Le twitter de Charles Hoskinson, fondateur charismatique du projet travaillant aussi sur Ethereum Classic, il est à Cardano ce que Vitalik est à l'Ethereum mais en mieux : https://twitter.com/IOHK_Charles
La fiche coinmarketcap : https://coinmarketcap.com/currencies/cardano/
La roadmap : https://cardanoroadmap.com/
Le site fourre-tout avec toute la documentation nécessaire et tout ce qu'il y a à savoir techniquement : https://whycardano.com/
Cardano blockchain de 3ème génération ? Quelle différence avec les anciennes générations ?
En bref on différencie les 3 générations de la manière suivant :
- La 1ère génération regroupe les cryptomonnaies dont l'optique et le fonctionnement sont ceux d'une monnaie décentralisé, c'est à dire permettant un échange sans tiers (les banques). On y retrouve évidemment le Bitcoin et ses dérivés.
- La 2ème génération apporte son lot de nouveautés par l'apport d'un langage programmatique ce qui permet ainsi de créer des transactions "sur-mesure". Le porte étendard de cette génération étant l'Ethereum.
- La 3ème génération a pour but de résoudre les problèmes majeurs des générations précédentes : gouvernance, sécurité, mais surtout l'évolutivité, l'interopérabilité et la durabilité (scability, interoperability et sustainability en anglais)
L'évolutivité (scalability) des précédentes blockchains se heurte à de nombreuses limites techniques avec des solutions pour y faire face relativement imparfaites. Le très connu lightning network par exemple est une solution au fonctionnement offchain pour résoudre certains problèmes du bitcoin. L'ethereum a aussi son lot de solutions offchain mais va également ajuster des paramètres de réglage de la blockchain au fil de son existence. D'autres blockchains optent pour des solutions encore différentes en fonctionnant par exemple en petits groupes fermés comme Ripple ou Stellar. Évidemment aucune de ces solutions n'apporte vraiment de réponse.
Cardano résout tout cela, l'algorithme de Proof of Stake Ouroboros permet de conserver une forte sécurité tout en ayant une rapidité de transactions suffisante, RINA (Recusrive Internetwork Architecture) se focalise lui sur la scalability de la bande passante.
L'interopérabilité (interoperability) pose également un problème et ce n'est un secret pour personne les blockchains ne peuvent pas dialoguer entre elles du moins pas sans un tiers (les exchanges). Il faut permettre les transactions cross-chain. Mais il faut aussi un pont avec l'ancien monde aka les banques. Pour cela Cardano se propose d'inventer un système de "metadata" crypté c'est à dire d'instaurer une hiérarchie de droits dans la blockchain, avec un système d'attribution et de KYC qui reste encore à déterminer.
La durabilité (sustainability), comment faire pour que la blockchain persiste dans le temps ? Les ICO sont elles un modèle viable ? Cardano opterait plutôt pour une sorte de système avec une trésorerie comme le DASH mais tout reste encore à déterminer à ce niveau là.
En résumé rien n'est encore gravé dans le marbre ce qui vaut d'ailleurs souvent à Cardano d'être traité de Vaporware vu tout ce qu'il reste à faire, tout étant traité étape par étape avec une grande rigueur.
Il faut savoir que Cardano se décompose en différentes couches ou layers et que pour l'instant seul le Settlement Layer qui constitue la blockchain de base est disponible au public. Le Computation Layer ne sera pleinement déployé que dans le futur et constitue en quelque sorte une version de Smart Contracts améliorés.
C'est pas un scam ton truc ? Le market cap est énorme et il n'y a rien !!!
C'est au bon vouloir de chacun de juger de la valuation de l'ADA cependant je pense qu'on peut expliquer ce phénomène :
- Cardano se propose de créer une blockchain publique "ultime" étant donné qu'ils visent à résoudre tous les problèmes que la technologie a apporté jusque là.
- Les ressources humaines déployées sont énormes, en terme de core dev c'est probablement la plus grosse équipe toutes blockchains confondues avec 3 entités différentes sur le projet. L'ethereum a une base de développeurs encore plus énormes mais ceux ci travaillent sur les smarts contracts à titre privé, ce ne sont pas des "core dev" qui travaillent sur la blockchain elle même (ou très peu).
- Le développement avance et on se rapproche de plus en plus du début du staking (autour de cet été) donc les gens commencent à accumuler. Car il faut savoir que le système de PoS est particulier et est en fait du dPoS c'est à dire avec un système de délégués élus un peu comme l'ARK pour ceux qui y sont familier. Avoir un gros stack est donc d'autant plus important pour faire aller le Cardano où on veut d'un point de vue décisionnel.
- Les partenariats commencent à se tisser et la dernière roadmap laisse à penser que Cardano s'implante bien en asie.
------------------------
Voilà je vais conclure là dessus en espérant que ce topic réponde aux interrogations s'il y en avait, après l'idéal est de se taper les vidéos avec Charles Hoskinson sur youtube il en parle bien mieux que moi et c'est un pur génie on s'en rend rapidement compte en l'écoutant, et tout devient plus clair même avec des notions relativement basique sur la blockchain.