Aujourd’hui, le Cloud n’est pas décentralisé. Il est majoritairement contrôlés par des géants tel que : Amazon, Google, OVH et bien d’autres.
La centralisation du cloud est un problème majeur de sécurité informatique. Rien ne nous garanti que celui-ci sera fonctionnel en permanence. 2017 nous l’a bien prouvé avec de gros problèmes de serveurs chez OVH ou Amazon, par exemple, qui sont tombés pendant plusieurs heures.
De longues heures qui peuvent coûter ENORMEMENT d’argent pour les entreprises qui ont leurs outils SaaS sur ces serveurs, ou encore leurs sites internet, et qui pourront à terme, lorsque l’Internet of Things et les Smart-cities seront la norme, coûter des vies.
De plus, les Data-center actuels sont un vrai problème écologiques puisqu’ils sont très énergivores. Par exemple, de par leur centralisation, le coût de refroidissement des serveurs représente à lui seul 45% de l'énergie totale consommée par un data center.
LA SOLUTION GRACE A IEXEC
iExec (I Exec = j’exécute) est une crypto start-up Franco-Chinoise, basée à Lyon, qui a pour objectif de « décentraliser le Cloud » grâce à la création d’un marché du cloud computing, où entreprises et individuels pourront mettre à disposition la puissance de calcul non-utilisée de leurs ordinateurs et serveurs, contre rémunération. C’est une sorte de « Airbnb du cloud computing » qui propose une solution innovante permettant de rompre la centralisation actuelle du Cloud.
En image, ça donne :
De plus, la décentralisation et l’utilisation de ressources non utilisées permet une amélioration de l’impact écologique des serveurs, dans la mesure où iExec est partenaire de Stimergy, une entreprise qui installe des serveurs à divers endroits (= Distribution) afin de profiter de la chaleur dégagée pour chauffer des immeubles ou des bureaux.
Mais ça, ce n’est que la partie visible de l’Iceberg, iExec a bien d’autres objectifs et compte bien devenir un élément clé du monde de la blockchain.
Grâce à la puissance de calcul disponible partout dans le monde, iExec fournira les ressources nécessaire aux Dapps (Decentralized Applications) pour être propulsées de façon optimale. iExec pourra être utilisé dans de nombreux domaines tels que :
L’Intelligence Artificielle, le Big Data, la Finance, le 3D Rendering, la Cryptographie, le FOG/EDGE Computing…
Bref, tout ce qui nécessite une très grosse puissance de calcul.
A noter, iExec est à l’origine du premier Dapp Store, disponible ici : https://dapps.iex.ec/
Point important également, iExec est Blockchain-agnostic. Pour l’instant iExec est basé sur la blockchain Ethereum, mais mais pourra facilement intégrer d'autres blockchains d’autres Blockchain, tel que Neo, Achain, ou Walton… Une deuxième intégration devrait d’ailleurs voir le jour courant 2018.
Cette polyvalence est extrêmement importante dans la mesure où elle permettra d'éviter les dangers des aléas du marché.
LE TOKEN
RLC : Signifie Runs on Lots of Computers.
Le RLC servira à louer de la puissance de calcul, ou d’utiliser les Dapps disponibles. Vous gagnerez des RLC en fournissant votre ordinateur ou les Dapps que vous avez développé.
Total Supply : 86 999 785 RLC
Prix d’1 RLC à l’heure où j’écris : 2,43$
Disponible sur plusieurs plateformes dont Bittrex et Binance : https://coinmarketcap.com/currencies/rlc/#markets
LA TEAM IEXEC
La team la plus solide dans l’univers des cryptos.
Le CEO & Co-fondateur Gilles Fedak, est un chercheur, ancien de l’INRIA connu pour ses travaux dans le domaine du Grid Computing & Cloud computing. Linkedin : https://www.linkedin.com/in/gilles-fedak-4a303a5b/
Le Co-fondateur Haiwu He, également ancien de l’INRIA dans le domaine du Grid Computing, fait partie du Top 100 « Most Creative People in Business of 2017 » de Chine et est professeur à L’Academy des sciences de Chine. Linkedin : https://www.linkedin.com/in/hehaiwu/
Le reste de l’équipe est tout aussi impressionnant, compte plusieurs autres chercheurs, et s’agrandit régulièrement, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux différents Linkedin, vous aurez vite la preuve que les autres équipent ne sont pas au niveau : https://iex.ec/about-us/
Si vous trouvez une team aussi balèze que celle-ci, faites le moi savoir, parce que pour l’instant je n’ai pas trouvé.
LES PARTENAIRES ACTUELS
- L’académie des Sciences de Chine : http://english.cas.cn/
- L’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) : https://www.inria.fr/
- Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) : http://www.cnrs.fr/
- L’openFog Consortium (Dell, Intel, Microsoft...) : https://www.openfogconsortium.org/
- L’Institute of Electronics of China : http://english.ie.cas.cn/
- L’Enterprise Ethereum Alliance : https://entethalliance.org/
- Genesis Mining : https://www.genesis-mining.com/
- Stimergy : https://stimergy.com/fr/
- Le Cointelegraph : https://cointelegraph.com/
- Le Journal du Coin : https://journalducoin.com/
- Request Network (Gilles Fedak est également un de leurs Advisors) : https://request.network/
- Signals : https://signals.network/
- Flixxo : https://www.flixxo.com/
- Shopin : https://www.shopin.com/
En image :
D'autres partenariats arrivent très prochainement, et il va y avoir du très très lourd.
LES FORCES D’IEXEC
- iExec est soutenu par d’énormes institutions ce qui apporte une très grosse crédibilité auprès des professionnels.
- L’équipe travaille dans le domaine du Cloud Computing depuis 2001.
- iExec a déjà un produit fonctionnel, contrairement à de nombreuses cryptos. Ils sont clairement en avance sur les autres projets blockchain. Et ils sont toujours à l'heure par rapport à leur roadmap !
- Si vous êtes développeurs de Dapps, iExec pourra sans aucun doutes vous être utile, n’hésitez pas à prendre contact avec eux sur Slack.
- L’entreprise est très présente lors d’événements dédiés à la blockchain et aux nouvelles technologies, régulièrement en tant que Speakers. Cela leur permet de rencontrer régulièrement de potentiels partenaires ou futurs clients mais également de mettre en avant leurs compétences.
- L’équipe connaît les marchés Européen, mais également Asiatique, ce qui leur permet de se développer dans ces deux régions en toute sérénité.
- Le marché du Cloud Computing est un marché qui est estimé à 400 Milliards de $ en 2020 et il y a de forte chances qu'iExec devienne un acteur majeur du domaine.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
- Site officiel : https://iex.ec/fr/
- Roadmap : https://trello.com/b/SBLym0gH/iexec-roadmap
- Blog : https://medium.com/iex-ec
- Articles de presses : https://iex.ec/fr/news_categories/press/
- Slack : https://iexec-team.slack.com/
- Telegram Annonces : https://t.me/iexec_announcements
- Telegram Discussions: https://t.me/iexec_discussion
- Reddit : https://www.reddit.com/r/iexec/
- CoinMarketCap : https://coinmarketcap.com/currencies/rlc/
RESSOURCES POUR EN SAVOIR PLUS
- Blockchains Need iExec: The Market Just Hasn’t Realized It Yet : https://hackernoon.com/blockchains-need-iexec-the-market-just-hasnt-realized-it-yet-5597c743cd0a (C'est un must read !)
- ELI5 iExec : https://medium.com/iex-ec/eli5-iexec-the-cloud-computing-solution-for-blockchain-developers-c988c123bbfb
- Why I hold RLC (iExec) and why you could be interested too : https://www.reddit.com/r/CryptoCurrency/comments/7hom98/why_i_hold_rlc_iexec_and_why_you_could_be/
- L’ancien Topic JVC créé par ttqmez : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-51413545-1-0-1-0-rlc-iexec-rlc.htm