Après avoir désarmé le piège abscons piège à cons https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-58996098-1-0-1-0-etes-vous-tombe-dans-le-piege-abscons.htm je poursuis mon périple à travers les biais rarement évoqués (mais souvent coûteux) que l’on rencontre dans la finance.
Périple qui me fait aujourd’hui séjourner au sein d’une congrégation d’adorateurs de B-52 !
Magneto Serge ! https://www.youtube.com/watch?v=-Bphb9EZaTE
_______________________________________________________________________________
L’expression Culte du Cargo désigne un ensemble de croyances et de rites apparus chez les populations aborigènes isolées dans l’Océanie de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, au contact des missionnaires et des militaires venus les visiter ou s’installer à proximité.
Disparates et volatiles, ces pratiques ne forment pas un “culte” à proprement parler mais elles ont toutes pour point commun de considérer que la richesse, les ressources et les biens manufacturés des blancs sont en réalité des cadeaux divins, amenés par de gigantesques avions séraphiques parce que les dieux sont sympas ils livrent.
Dès lors les pratiquants de ce culte, qui ne peuvent imaginer toutes les modalités industrielles de production occidentale, vont tenter d’imiter sans les comprendre les attitudes des colons dans l’espoir de profiter eux aussi de ces faveurs divines.
Les rites peuvent être subtils, couper les fleurs de la région après avoir observé que les colons les mettaient en vase, comme particulièrement spectaculaires : la construction d’une fausse piste d’atterrissage surplombée par une fausse tour de contrôle dans laquelle un faux aiguilleur du ciel parle dans une fausse radio afin de faire atterrir un vrai avion-cargo plein de véritables ressources.
Illustration dans cet extrait du film Mondo Cane (1962) :
https://www.youtube.com/watch?v=CqFGINWBlDI
(Attention Mondo Cane est un film détournant les codes du documentaire, ce que vous voyez est manifestement une mise en scène.)
________________________________________________________________________________
Il ne s’agit bien évidemment pas de se moquer, les lourdingues peuvent s’arrêter là de toute façon ils vont avoir du mal avec la suite, mais plutôt de se demander ce que cette attitude dit de nous en tant qu’espèce et plus spécifiquement en tant que trader.
Et la réponse est… beaucoup de choses.
Il faut d’abord souligner que le Culte du cargo s’inscrit dans un “courant” intellectuel dont les aborigènes du XXème n’ont pas, mais alors pas du tout, l’exclusivité et qui s’appelle la pensée magique. Qu’à tout prendre dans le même ordre idée cette histoire d’avion qu’on invoque n’est pas plus absurde que celle du fils d’une vierge dont on va dévorer le corps sous forme de pain tous les week-ends parce qu’il a un jour marché sur l’eau.
Ensuite que nous y retrouvons ce mécanisme bien humain et expérimenté par tout le monde ici : la lutte perpétuelle de notre cerveau pour donner aux choses un sens. C’est celui qui nous fait monter des explications pas possibles mais rassurantes pour expliquer la chute du cours de notre shitcoin (alors que si elle crash c’est juste qu’elle est toute nulle).
Ainsi l’expression Cargo Cult a-t-elle été reprise et utilisée dans bien des domaines pour désigner la tendance à reproduire sans les comprendre des procédés dans l’espoir d’aboutir aux mêmes résultats mais dans un tout autre contexte.
C’est en particulier pointé du doigt dans le domaine de l’informatique, quand on copie une portion code sur Github pour l’intégrer à son programme sans se soucier de la compatibilité.
C’est aussi plus largement utilisé en épistémologie pour pointer le clair-obscur de la limite entre science et pseudoscience: http://calteches.library.caltech.edu/51/2/CargoCult.pdf
(citation random sortie de l’article pour faire genre que je l’ai lu)
Il s’agit alors généralement d’une forme de paresse intellectuelle, voire de paresse tout court. En ce qui nous concerne, nous traders, je vais avoir une lecture un peu plus précise du phénomène :
Dans son livre Le Culte du cargo, étude du mouvement cargoïste dans le sud du Madang méridional, Peter Lawrence documente pour y avoir assisté un culte du cargo en Nouvelle-Guinée et pointe dans ses travaux l’importance des croyances pré-existantes aux contacts coloniaux dans l’implémentation des nouvelles.
Il note ainsi l’existence de modalités de pensée propices à l’émergence d’un culte du cargo, pour exemple l’idée qu’au-delà de la mer n’existait que le royaume des Dieux, conférant une origine divine à tout ce qui en provenait.
Sauf que ce rapport de l’aborigène moyen à la divinité extra-marine est de même nature que celui que le trader lambda entretient avec les disciplines scientifiques: brumeux, fervent, extrêmement intermédiarisé.
Ainsi le scientisme de notre époque est-il un contexte particulièrement propice à faire de nous des invocateurs de cargo tandis que nous embellissons le cours du Zynecoin de figures géométriques pré-calculées.
Voilà où je veux en venir : avez-vous la maitrise des concepts qui vous permettent de tracer vos AT ?
______________________________________________________________________________
Le rapport distancié et critique à adopter vis-à-vis de l’AT que l’on pratique présuppose la maitrise des outils mathématiques qui la composent. Indépendamment du débat toujours ouvert sur son efficacité éventuelles ou des causes de celle-ci…
Allant dans ce sens j’annonce pour le forum série de topics sur les outils mathématiques du trading, dans lesquels j’ambitionne d’exposer avec clarté mais rigueur les principaux concepts mathématiques que l’on utilise dans la finance en général et dans le merveilleux monde l’analyse technique en particulier : Proba, théorie des jeux, chaos, fractales et bien d’autres !
D’ici-là enjoy projeter la prochaine target du COSS avec une fibo tracée dans le mauvais sens