Le 03 mars 2023 à 14:56:30 :
Le 02 mars 2023 à 23:25:34 :
Le 02 mars 2023 à 16:33:45 :
Bonjour bonjourEtant tout nouveau dans le domaine de l'investissement, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, et je me permets de vous présenter ma situation :
j'ai environ 40k "dormant" sur un livret A, avec possibilité d'épargner environ 1000e par mois.
Ayant une propension au risque plus que modéré (ce livret est partagé avec ma compagne), et que j'ai souvent entendu qu'il valait mieux diversifier ses actifs, que me conseillez-vous ?
J'ai bien commencé à voir pour l'ouverture d'un PEA par exemple, mais ne vaut-il mieux pas en ouvrir plusieurs, acheter plusieurs titres, etc. ?
Merci pour votre aide
Tu peux effectivement ouvrir un PEA et investir uniquement sur un etf World (CW8) qui suit la performance de plus de 1500 grandes entreprises de 25 pays développés. C’est le plus simple et le moins prise de tête pour débuter.
Avec ça t’es bien diversifié géographiquement et sectoriallement donc risque très limité à part si le capitalisme s’écroule. C’est un actif qui rapporte environ 8% par an sur le long terme
T’as toute les infos sur cette page si tu veux avoir plus de détails https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-msci-world-ucits-etf-eur-c/lu1681043599
Ok, donc je peux all in sur un PEA sur boursorama par exemple ?
Mouai, il y a des plateformes avec des frais de courtage plus bas et un ticket d'entré >100€possible
Bourse direct, Fortuneo, qui offre 150€ c'est pas mal !
Bonjour bonjourEtant tout nouveau dans le domaine de l'investissement, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, et je me permets de vous présenter ma situation :
j'ai environ 40k "dormant" sur un livret A, avec possibilité d'épargner environ 1000e par mois.
Ayant une propension au risque plus que modéré (ce livret est partagé avec ma compagne), et que j'ai souvent entendu qu'il valait mieux diversifier ses actifs, que me conseillez-vous ?
J'ai bien commencé à voir pour l'ouverture d'un PEA par exemple, mais ne vaut-il mieux pas en ouvrir plusieurs, acheter plusieurs titres, etc. ?
Merci pour votre aide
Tu peux effectivement ouvrir un PEA et investir uniquement sur un etf World (CW8) qui suit la performance de plus de 1500 grandes entreprises de 25 pays développés. C’est le plus simple et le moins prise de tête pour débuter.
Avec ça t’es bien diversifié géographiquement et sectoriallement donc risque très limité à part si le capitalisme s’écroule. C’est un actif qui rapporte environ 8% par an sur le long terme
T’as toute les infos sur cette page si tu veux avoir plus de détails https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-msci-world-ucits-etf-eur-c/lu1681043599
Par exemple! Après t’as Fortuneo aussi qui est moins cher en frais
Le 03 mars 2023 à 18:50:00 :
Merci pour votre aide
Ok merci.
D'ailleurs je vois que en terme de MSCI World, les deux principaux sont le Lyxor et l'Amundi. Vous auriez un conseil pour choisir entre ces deux là ?
Merci !
Le 04 mars 2023 à 11:21:13 :
Le 03 mars 2023 à 18:50:00 :
Merci pour votre aide
Ok merci.
D'ailleurs je vois que en terme de MSCI World, les deux principaux sont le Lyxor et l'Amundi. Vous auriez un conseil pour choisir entre ces deux là ?
Merci !
La part de l’amundi est plus chère (400€) mais moins de frais et plus gros encourt donc si t’as les moyens vaut mieux partir sur celui là
j'ai ouvert un PEA chez crédit mutuel hier à mon rdv avec la banque car j'ai eu 18 ans
Boursorama j'avais des soucis j'ai essayé 3 fois ça marchait pas
ça craint un PEA chez crédit mutuel ?
Le 03 mars 2023 à 06:21:10 :
Le 02 mars 2023 à 20:41:51 :
Le 02 mars 2023 à 15:26:35 :
Le 27 février 2023 à 19:24:47 :
Hey , je commence à m'instruire depuis 2semaines sur l'investissement en bourses , je comte continuer environ 10h de lecture /semaine , j'ai déjà environ 1k qui dort sur un livret A , me conseillez vous d'ouvrir déja mon pea ( je souhaite investir principalement sur du long terme , et peut être test 2-3 trucs avec des petites sommes ) pour gagner du temps sur les 5ans ? Et investir 1k dans quelques etf "diversifié" sans trop de risques puis de faire mes virements mensuels , ou d'attendre 1 ans ou 2ans de m'être bien former et d'avoir une bonne compréhension et de laisser mon épargne sur mon livret a ?Ouvre au moins un pea avec 10 balles tu gagneras effectivement du temps meme si tu comprendra dans l'avenir que le but est de capitaliser son pea et donc de ne pas ouvrir trop vite l'enveloppe
Après a toi de voir tu peux commencer avec du fictif
Mais c'est a mon humble avis une perte de temps, tu progresseras plus vite en mettant des deniers personnel mais tu prendra également des risques si tu n'es pas totalement pret (meme si on ne l'es jamais totalement)
Choisis bien tes valeurs et comprend pourquoi tu les choisis
Le 27 février 2023 à 23:19:10 :
Des ETF PEA a conseillé hors EWLD et SP500 ?https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rACSX5/
Merci pour ta réponse , du coup suite à ma lecture de pas mal de tes anciens postes , il serait intéressant pour moi de faire un crédit perso idéalement vers 2-3% de taux de 7000e et de les placer direct en lep à 6% , jsuis planqué en cdi , peut être illégale après ça semble trop beau
Si tu trouves une banque qui ne te facture pas de frais pour remboursement anticipe
Effectivement aucun risque car pas de blocage dans le temps
Donc même si les taux du lep change tu pourras rembourser en anticipe
Ayaaaa Merci pour ton savoir grand maitre
Un etf eau est une bonne idée sur du long terme, vous pensez ?
Le 05 mars 2023 à 23:43:05 :
Un etf thématique est plus chère généralement en frais de gestion qu'un indice
La question est plutôt est ce que tu penses que les entreprises qui le composent vont battre le marché
Salut,
Je suis débutant en investissement boursier, je me suis beaucoup renseigné ces derniers temps et j'ai fini par ouvrir un PEA avec Fortunéo, mais j'hésite encore sur la façon de le remplir. Je n'envisage que des achats d'ETF étant donné que je ne veux pas jouer mais juste épargner à un meilleur taux que le livret A.
J'hésite entre différents porte-feuille:
PF1 : 70% ETF world pour la sécurité, 10% Nasdaq pour la renta, 10% Émergents, 10% Euro ou CAC 40 pour la diversification
PF2 : 50% ETF world, 30% S&P500, 10% Émergents, 10% Euro ou CAC 40
Je précise que je compte investir 2000-3000€ au départ puis autour de 200€ par mois.
Je me pose d'autres questions :
Le SP500 est il un meilleur investissement que le world ? Il semble plus rentable et je ne suis pas sûr qu'il soit beaucoup plus risqué que le World en raison du poids de l'économie américaine ?
J'ai lu ici que beaucoup investissent dans les émergents mais la renta semble faible, est-ce vraiment nécessaire ?
Bonjour, sur du long terme les 2 PF restent plus ou moins similaire.. J'opterais pour le premier avec une grosse base de world.
Dans la vie d'investisseurs il faut être diversifié. Faire all in sur le sp500 reste plus risqué que le world biensur..
Le 09 mars 2023 à 09:56:21 :
Bonjour, sur du long terme les 2 PF restent plus ou moins similaire.. J'opterais pour le premier avec une grosse base de world.Dans la vie d'investisseurs il faut être diversifié. Faire all in sur le sp500 reste plus risqué que le world biensur..
Il y a une vraie différence de risque entre le SP500 et le world ? Le world ne porte que sur des boites d'entreprises des pays développés qui sont très dépendants économiquement des US.
Un PF SP500 (80%) + Nasdaq (20%) est il un choix pertinent pour un investissement 10-15 ans ? J'ai l'impression qu'en rapport rendement/risque on ne trouve pas mieux sur PEA.
Le 04 mars 2023 à 18:07:32 :
j'ai ouvert un PEA chez crédit mutuel hier à mon rdv avec la banque car j'ai eu 18 ansBoursorama j'avais des soucis j'ai essayé 3 fois ça marchait pas
aucune idée mais je suis comme toi PEA chez crédit mutuel mais j'aimerai bien transférer ailleurs
Le 11 mars 2023 à 13:11:43 :
j'ai ouvert un PEA chez crédit mutuel hier à mon rdv avec la banque car j'ai eu 18 ansBoursorama j'avais des soucis j'ai essayé 3 fois ça marchait pas
aucune idée mais je suis comme toi PEA chez crédit mutuel mais j'aimerai bien transférer ailleurs
Fortuneo pourrait répondre à tes attentes
Le 11 mars 2023 à 23:55:43 :
Le 11 mars 2023 à 13:11:43 :
Fortuneo pourrait répondre à tes attentes
déjà tenter mais il me demande l'adresse email de mon teneur de compte
Bonjour !
J'ai fais quelque recherche de mon côté sur les ETF et la bourse mais un peut d'aide et de conseil ne serai pas de refus.
Je compte investir 10K en bourse et dca 400E par mois sur 30 ans
Partir sur combien d'ETF ? 3 ? 4 ?
J'ai penser a faire ceci :
Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C) 65%
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR 35%
Amundi MSCI Emerging Markets Asia UCITS ETF EUR (C) 10%
Que pensez vous de mon portefeuille envisagé ?
Quelle sont les différences entre les différents ETF world, sp500, etc.
Quelle sont les meilleurs selon vous ?
Devrais-je inclure l'Europe ?
Mes placements sont-ils risqués et être full ETF est-elle une erreur ?
Désolé pour toutes c'est question mais j'ai besoin de conseil,
je vous remercie
Bonjour,
Tout d'abord DCA sur des ETF est une stratégie très intéressante, voir la plus performante à LT donc bravo.
Si vous regardez de plus près la composition du World est d'environ 70% d'USA. En y ajoutant 35% de S&P500 vous êtes à environ 80% d'exposition aux Etats-Unis. Est-ce un choix assumé de votre part ?
J'aurais de mon côté ajouté un ETF Growth Europe élligible PEA qui est intéressant vous diversifier sectoriellement et géographiquement.
Ce n'est pas un conseil, mais j'aurais préféré, concernant la diversification plutôt :
85% World
10% Europe Growth
5% Emerging market
Les ETF sont très réglementés et il n'y a pas spécialement plus de risques que sur un autre actif..
Le 05 mars 2023 à 23:43:05 :
Le problème des etf water (et autres etf sur des thématiques à la mode) c'est que tu t’imagines investir dans la désalinisation, la potabilisation, l'accès à l'eau dans les pays en voie de développement etc. Alors qu'en réalité tu investis surtout dans des vendeurs de chiottes aux USA
Le 13 mars 2023 à 10:33:27 :
Bonjour,Tout d'abord DCA sur des ETF est une stratégie très intéressante, voir la plus performante à LT donc bravo.
Si vous regardez de plus près la composition du World est d'environ 70% d'USA. En y ajoutant 35% de S&P500 vous êtes à environ 80% d'exposition aux Etats-Unis. Est-ce un choix assumé de votre part ?
J'aurais de mon côté ajouté un ETF Growth Europe élligible PEA qui est intéressant vous diversifier sectoriellement et géographiquement.
Ce n'est pas un conseil, mais j'aurais préféré, concernant la diversification plutôt :
85% World
10% Europe Growth
5% Emerging marketLes ETF sont très réglementés et il n'y a pas spécialement plus de risques que sur un autre actif..
Merci de ta réponse.
Et quelle est la différence entre les ETF bnp paribas et amundi par exemple car il en propose plusieurs
Quelle sont les meilleurs, conseillés ?
Les EURO STOX et growth sont les mêmes ?
Ils suivent le même indice. Il est préferable de choisir l'ETF avec le plus d'encours, car il a plus de chance de durer dans le temps..
Nop, Stoxx c'est les plus grosses capitalisations. Growth ce sont uniquement les valeurs de croissances.
Le 13 mars 2023 à 15:20:20 :
Ils suivent le même indice. Il est préferable de choisir l'ETF avec le plus d'encours, car il a plus de chance de durer dans le temps..Nop, Stoxx c'est les plus grosses capitalisations. Growth ce sont uniquement les valeurs de croissances.
Le plus d'encours ?
Pourquoi des ETF dans le temps peuvent être supprimer ? que ce passe t-il si je suis sur un qui est supprimé ?
Ah d'accord je vois