Se connecter

Finance

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?
gfdhghfhjh
Niveau 21
13 octobre 2024 à 12:40:10

Le 13 octobre 2024 à 12:32:23 [Magean] a écrit :

Le 13 octobre 2024 à 12:29:21 :

Le 26 septembre 2024 à 20:36:40 [Magean] a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 20:33:08 :
Salut, l'équipe, je commence à affiner ma stratégie pour l'année prochaine, et j'ai envie de commencer à investir sur les small et mid cap

J'ai repéré Idi et indépendance et expansion qui ont l'air vraiment bien

Problème, c'est le bazar avec indépendance et expansion, je ne sais pas quelle part prendre, il me semble qu'il y a la I, A et C

P.S je suis chez Fortuneo
Désolé si la question a déjà posé 10 fois :noel:

Prends la part I : LU1832175001
Tu payes plus de frais d'entrée mais des frais de gestion plus faibles, c'est amorti en deux ans.

Attention il y a des frais fixes d'entrée prélevés par Fortuneo en plus des frais d'entrée du fonds, il vaut mieux faire de gros achats ponctuels pour les amortir.

Pas éligible sur Bourso apparemment :

"La prise de position sur cette valeur n'est pas autorisée dans un PEA-PME"

"Attention : pour des raisons liées aux caractéristiques du fonds, celui-ci ne peut être souscrit on-line.
Si vous désirez souscrire à ce fonds, veuillez contacter votre agence"

Encore un Boursopranked :ok:

Développe

ElDuaran
Niveau 7
14 octobre 2024 à 11:28:03

Bonjour à tous,

J'arrive bientôt au plafond de versement de mon PEA et je me tâte entre ouvrir un PEA-PME ou CTO. Etant full ETF, si je vais vers le PEA-PME ça serait par exemple prendre un produit style Independance-AM et donc continuer vers de l'achat de produits "passif" et non pas stock-picking (pas le temps ni suffisamment d'envie pour m'y consacrer).

Si je vais sur CTO, ça serait aussi de l'etf style LQQ/Nasdaq (comme actuellement sur mon PEA).

Pour vous qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux ?

Merci

[Magean]
Niveau 68
14 octobre 2024 à 17:24:34

Le 14 octobre 2024 à 11:28:03 :
Bonjour à tous,

J'arrive bientôt au plafond de versement de mon PEA et je me tâte entre ouvrir un PEA-PME ou CTO. Etant full ETF, si je vais vers le PEA-PME ça serait par exemple prendre un produit style Independance-AM et donc continuer vers de l'achat de produits "passif" et non pas stock-picking (pas le temps ni suffisamment d'envie pour m'y consacrer).

Si je vais sur CTO, ça serait aussi de l'etf style LQQ/Nasdaq (comme actuellement sur mon PEA).

Pour vous qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux ?

Merci

Ouvrir le PEA-PME pour prendre date, ça ne mange pas (beaucoup) de pain.

Ensuite, le plus judicieux... bah ça dépend de ton objectif d'allocation :(

Je m'intéresse aux PME pour ne pas être 100% investi dans des valos très élevées (ce qui est le cas sur PEA, directement ou via le LQQ). Mais rester sur du Nasdaq sur CTO me semble tout à fait raisonnable aussi :hap: cela dit, sur CTO, je m'intéresserais plutôt aux ETF factoriels, en particulier Quality et Momentum.

ElDuaran
Niveau 7
14 octobre 2024 à 22:44:32

J'ai relu ton premier post et notamment ce passage :

Ici, Gay Lussac et Indépendance s'en tirent le mieux, et collent presque au World. Pendant ce temps, les deux autres fonds suivent les indices Small / Micro européens.

Du coup, je vais prendre date sur le pea-pme, en prévision d'une volonté a stockpicker (une fois que mes objectifs professionnels seront plus ou moins accomplis). Je vais regarder les etfs dont tu parles pour le cto et je pense que je continuerai en mode passif sur celui-ci :)

Merci pour ta réponse et bonne soirée à toi.

[Magean]
Niveau 68
14 octobre 2024 à 23:56:23

Le 14 octobre 2024 à 22:44:32 :
J'ai relu ton premier post et notamment ce passage :

Ici, Gay Lussac et Indépendance s'en tirent le mieux, et collent presque au World. Pendant ce temps, les deux autres fonds suivent les indices Small / Micro européens.

Du coup, je vais prendre date sur le pea-pme, en prévision d'une volonté a stockpicker (une fois que mes objectifs professionnels seront plus ou moins accomplis). Je vais regarder les etfs dont tu parles pour le cto et je pense que je continuerai en mode passif sur celui-ci :)

Merci pour ta réponse et bonne soirée à toi.

Il y a aussi IDI qui vaut la peine (j'en parle dans l'OP).

Et aussi HMG Découvertes, je l'ai oublié mais c'est une star depuis 30 ans, un peu comme Indépendance. Malheureusement la part est chère (7000 balles), ou chargée de frais...

Alvin_Stick
Niveau 70
16 octobre 2024 à 14:48:58

Ipsos sanctionné très très fort pour une prévision de croissance organique abaissée de 2 à 3% à environ 1%. Retour sur des ratios très raisonnables pour une activité notoirement peu couteuse en capital de joyau value, ça me fait me tâter, j'y fus après covid et je regrette de ne pas avoir hold longtemps :hap:

jeveuxtonchaton
Niveau 9
16 octobre 2024 à 15:24:15

Hello les kheys !

Le PEA PME est-il intéressant pour un débutant en investissement ?
En effet, j’ai à peine ouvert un PEA pour go ETF.
Je ne sais même pas analyser une action… je commence à peine à apprendre.

Aucun intérêt pour un profil comme moi non plus? :-(

Ce que je veux dire c’est : autant garder le peu d’épargne que je peux générer pour grossir le PEA puis m’intéresser aux PME lorsque j’aurai un beau PEA ?

TraderSpeRand
Niveau 42
16 octobre 2024 à 15:45:11

Rentré sur Maurel et Prom ce jour, la famosa petite et moyenne entreprise https://www.noelshack.com/2024-42-3-1729086307-1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

TraderSpeRand
Niveau 42
16 octobre 2024 à 15:45:58

Le 16 octobre 2024 à 15:24:15 :
Hello les kheys !

Ce que je veux dire c’est : autant garder le peu d’épargne que je peux générer pour grossir le PEA puis m’intéresser aux PME lorsque j’aurai un beau PEA ?

Oui laisse tomber, ou prends date mais en vrai c'est inutile si tu épargne moins de 1k par mois

[Magean]
Niveau 68
16 octobre 2024 à 17:03:35

Le 16 octobre 2024 à 15:45:58 :

Le 16 octobre 2024 à 15:24:15 :
Hello les kheys !

Oui laisse tomber, ou prends date mais en vrai c'est inutile si tu épargne moins de 1k par mois

+1

Construis-toi d'abord un beau portefeuille d'ETF sur des gros indices et reviens ici faire le singe ensuite :oui:

Prends date quand même :(

Raveange116
Niveau 4
23 octobre 2024 à 11:54:32

encore des gens sur medincell ? ou alors tout le monde a vendu avant le dump ?

IAM_OMAR_1987
Niveau 10
23 octobre 2024 à 13:31:01

STIF, STEF, Maurel & Prom et Vusiongroup that's all :ok:

Alvin_Stick
Niveau 70
23 octobre 2024 à 13:44:37

Le nombre de kheys qui ont loupé STEF parce que bouclés sur Bonduelle, terrible

SirMasterAuron
Niveau 63
27 octobre 2024 à 16:52:11

Hello les Kheys, j'espère que vous allez bien ? :noel:

2 petites questions :

- y'a-t-il des frais de souscription lorsqu'on souhaite acheter une part d'IDI, je cherche l'info sur Fortuneo, je ne trouve rien sur les frais de courtage, de gestion et les droits d'entrée

- seconde question, quand vous passez un ordre vous le faites au marché ou limité ? :( je viens de checker les volumes, c'est assez faible pour le coup

Désolé si les questions ont déjà été posées :noel:

[Magean]
Niveau 68
27 octobre 2024 à 17:51:44

Le 27 octobre 2024 à 16:52:11 :
Hello les Kheys, j'espère que vous allez bien ? :noel:

2 petites questions :

- y'a-t-il des frais de souscription lorsqu'on souhaite acheter une part d'IDI, je cherche l'info sur Fortuneo, je ne trouve rien sur les frais de courtage, de gestion et les droits d'entrée

- seconde question, quand vous passez un ordre vous le faites au marché ou limité ? :( je viens de checker les volumes, c'est assez faible pour le coup

Désolé si les questions ont déjà été posées :noel:

IDI est une holding cotée en bourse, pas un fonds, tu achètes des actions exactement comme les autres et il n'y a pas de frais de souscription. C'est pour ça que les fonds de capital-risque (FCPR) dédiés aux particuliers sont aussi flingués, on peut avoir la même chose en plus liquide en achetant un titre qui cote en continu :noel:

J'ai toujours passé des ordres au marché sur IDI et je n'ai jamais eu de problème avec le volume. La liquidité est largement suffisante pour acheter / vendre des actions par dizaines sans effet sur le prix et par centaines avec un impact minime... ce qui, à notre échelle, est plus qu'assez :(

Issouflute
Niveau 33
31 octobre 2024 à 16:34:12

Mon ordre sur BESI a été annulé par bourso car l'actif est sorti du Ligue 2 PEA-PME pour passer au Ligue1 PEA.
Quelle autre boite serieuse avec les mêmes fondamentaux et perfs pouvez-vous me proposer ?

Merci de ne pas me proposer les boites qui fabriquent les savons ou croquettes pour chien :)

LIT_23
Niveau 7
31 octobre 2024 à 16:42:25

https://www.investisseurs-heureux.fr/t27100-5

Issouflute
Niveau 33
31 octobre 2024 à 17:20:31

Le 31 octobre 2024 à 16:42:25 :

Merci, je check ça :)

Alvin_Stick
Niveau 70
31 octobre 2024 à 23:43:45

Très intéressant tableau et méthodo :ok:

Issouflute
Niveau 33
01 novembre 2024 à 01:32:30

À première vue, STIF semble intéressant avec Maurel & Prom.
Par contre, le train VusionGroup est parti.

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page