Le 17 novembre 2023 à 15:00:55 :
mouais une bonne passphrase suffit, t'auras intérêt à ne pas oublier sur quel derivation path est ta clé sinon c'est ciaoIMO le meilleur combo:
- Avoir plusieurs hardware wallets tous seedé avec ta phrase (5 par exemple) et ta passphrase attaché au PIN, éparpillé à différents endroits, 2 chez tes parents par exemple, 2 chez toi, 1 a la banque qu'importe +
- Avoir ta seed écrite plusieurs fois chez toi, potentiellement un cryptosteel capsule si t'a speur qu'il y ait le feu chez toi
- Une passphrase que tu connais par coeurEt bien sur des dummy accounts avec quelques cryptos mais un tout petit % de ton bag pour la plauslbe deniability si aggression physique
Ici pour perdre tes fonds il faudrait que:
- Tu perdes tout tes devices et le PIN code qui donne accès aux fonds + tu perds toutes tes seed et tu as oublié ta passphraseDans le cas ou tu as au moins un device et le PIN
ou la passphrase + ta seed t'es bon
Moi je te propose simplement du beurre dans ton sandwich de secu, qui est au moins aussi compliqué a péter qu'une passphrase
t'en fais ce que tu veux
Le 17 novembre 2023 à 14:59:27 :
Merci pour ton topic
De rien l'ami
Le 17 novembre 2023 à 15:19:18 :
Le 17 novembre 2023 à 13:50:23 flatusilenced a écrit :
on all in ou ?Ceci
Bitcoin, faut lire un peu
moi je crypte le fichier txt avec tous mes mdp avec picocrypt puis upload sur google drive + sur une clé usb
voilà pb résolu où est la faille ?
Bordel je savais pas
Le 17 novembre 2023 à 19:31:36 :
moi je crypte le fichier txt avec tous mes mdp avec picocrypt puis upload sur google drive + sur une clé usbvoilà pb résolu où est la faille ?
ca dépends de la taille du mdp qui a servi a crypté le fichier txt
A partir de 12 cara ca devient inviolable ?
Peu importe la complexité du path, et même si un jour ce path n'est plus accessible a cause d'une mise a jour du logiciel ou que les dérivation aurait changé ou je sais pas quoi, la clé privé reste la solution mais ca sous entends avoir toute les clés pour chaque adresse de la seed ayant du solde
Sinon le 24 seed + mots secret tout simplement ?
Persoent Papier ledger avec mes 24 mots sur la table de chevet, ballec parce que j'ai passphrase évidemment
moi je crypte le fichier txt avec tous mes mdp avec picocrypt puis upload sur google drive + sur une clé usbvoilà pb résolu où est la faille ?
mdrrr google drive, meme keepass, j'ai pas compris leurs délire de faire de la synchro de base de donnée dans le cloud.
Perso je le fais en local avec keepass et de toute facon je suis le seul au monde a avoir un schema pour faire de la sync de base de donnée keepass en LAN ou distant sur un réseau d'entreprise avec des triggers. La méthode existe sur internet (site officiel keepass) mais pas le schema ( que je suis le seul a avoir créé apparemment).
Je suis un peu hors sujet la non?
Le 17 novembre 2023 à 22:29:32 :
mdrrr google drive, meme keepass, j'ai pas compris leurs délire de faire de la synchro de base de donnée dans le cloud.
Perso je le fais en local avec keepass et de toute facon je suis le seul au monde a avoir un schema pour faire de la sync de base de donnée keepass en LAN ou distant sur un réseau d'entreprise avec des triggers. La méthode existe sur internet (site officiel keepass) mais pas le schema ( que je suis le seul a avoir créé apparemment).
Je suis un peu hors sujet la non?
Oui mais c'est toute la seconde page alors ca passe t'inquiète
Ok l'auteur, j'ai bien suivi ton tuto, je viens d'acheter 50 actions ORPEA, je fais quoi du coup ?
Le 17 novembre 2023 à 22:53:02 :
Ok l'auteur, j'ai bien suivi ton tuto, je viens d'acheter 50 actions ORPEA, je fais quoi du coup ?
Faut pas en utiliser plus d'une toute les deux semaines, sinon l'eau de la piscine est trop chloré
Bon été !
Le 17 novembre 2023 à 14:11:23 :
J'ai rien compris mais ça à l'air solideComment on met de la thune la dedans
Le 17 novembre 2023 à 14:12:21 :
C'est une merkle tree ça je reconnais. Mais tout ça ne nous dis pas ou all in
Pas du tout
Bitcoin toujours Bitcoin
Bitcoin utilise des merkle tree
Le 18 novembre 2023 à 00:14:49 :
Le 17 novembre 2023 à 14:12:21 :
C'est une merkle tree ça je reconnais. Mais tout ça ne nous dis pas ou all in
Pas du tout
Bitcoin toujours BitcoinBitcoin utilise des merkle tree
oui
[19:31:36] <Riche-et-toi>
Ouais c'est le mieux je pense, tu passes de protéger 12 ou 24 mots à protéger un mdp, sauf que si quelqu'un tombe sur la seed t'es mort car c'est cramé que c'est des cryptos, alors qu'un mot de passe de chiffrement AES-256+Twofish ça va être dur de l'associer à un fichier stocké ailleurs contenant une seed. Par contre la technique de l'op est très intéressante mais à mon avis faut bidouiller un wallet open source style electrum (mais eux utilisent encore un autre algo je crois, mais sans doutes aussi bip39 pour l'importation), et ensuite changer le code du programme et recompiler le bordel
Le 18 novembre 2023 à 02:01:28 :
[19:31:36] <Riche-et-toi>
Ouais c'est le mieux je pense, tu passes de protéger 12 ou 24 mots à protéger un mdp, sauf que si quelqu'un tombe sur la seed t'es mort car c'est cramé que c'est des cryptos, alors qu'un mot de passe de chiffrement AES-256+Twofish ça va être dur de l'associer à un fichier stocké ailleurs contenant une seed. Par contre la technique de l'op est très intéressante mais à mon avis faut bidouiller un wallet open source style electrum (mais eux utilisent encore un autre algo je crois, mais sans doutes aussi bip39 pour l'importation), et ensuite changer le code du programme et recompiler le bordel
Non non pas du tout besoin de bidouiller du code
C'est des paramètres
Sur sparrow, c'est propose dans l'onglet settings en bas a gauche
En fait comme personne n'en parle jamais c'est un peu un truc obscure de geek bitcoiner, mais c'est vraiment quelque chose pas bien complexe
C'est un fondement du fonctionnement des Wallers maintenant, mais c'est apparu comme une couche de fonctionnalité avec bip32, c'est pas un élément coeur vraiment flippant et tout
Ça serais cool si tu pouvais faire un tuto de 10 min en screenant ton ecran l’op ça aiderais pas mal de personne ce tuto je pense
Le 17 novembre 2023 à 14:11:23 :
J'ai rien compris mais ça à l'air solideComment on met de la thune la dedans
Le 19 novembre 2023 à 10:44:41 :
Ça serais cool si tu pouvais faire un tuto de 10 min en screenant ton ecran l’op ça aiderais pas mal de personne ce tuto je pense
Si ça peut aider les kheys
Et hop, voila une petite vidéo pour mes chers kheys
https://youtu.be/t4kC20VcyCM
y'a pas de son