Le 03 décembre 2024 à 10:24:18 :
Le 03 décembre 2024 à 09:54:18 :
Le 03 décembre 2024 à 09:25:54 :
T'facon on sait tous comment ça va finir.La seule solution au budget de la France c'est de couper drastiquement le montant des retraites.
La le gouvernement parle d'une non revalorisation en 2025 tout va être bloqué juste pour ça, alors la baisse des retraites on l'a verra jamais c'est un sucide politique (18 millions de retraités sur 45 millions de votants quand c'est la part de la population qui vote le plus)
Donc au lieu de prendre en main le problème on va avoir une lente agonie jusqu'à la tutelle de l'Europe qui coupera les retraites de manière forte et la tout le monde pourra dire "c'est l'Europe qui nous force pas le choix"
Bref on a des couilles molles chez nos politiciens ça sert a rien de se prendre la tete
Faut continuer à mettre un max en bourse pour s'assurer notre avenir individuellement
En même temps si tu coupe la retraite de ma maman, elle fini juste à la rue.
Selon moi c'est surtout du cas par cas, et c'est comme tout.
Quand tu signe un contrat de travail c'est pour un but. Bah nos parents c'était pour la retraite.
Quand tu es rentré dans le pea, c'est pour une certaine taxe, même si tu sais qu'elle aura tendance à augmenter, si on te la double.
Tu trouveras cela normal?La on parle quand même pour certains de leurs seule revenus.
Après les gens trouvent anormales que des vieux soient plus à l'aise financièrement que des jeunes.
Euh, on devrait être les premiers à le comprendre, des intérêts d'une vie contre 5 ans !?!!!!!Donc parler de couilles molles, oui mais pas que
J'aime beaucoup les gens dans la vie, l'étroitesse d'esprit et de regard. Pourtant c'est ce que vous reprochez aux gros boomer.
Vous faites exactement le même schéma. Enfin c'est la vie, une boucle après tout...Enfin pour ma part, mes parents ont toujours eu à cœur de m'aider et mon père me poussait à investir car il savait que ça serait bénéfique pour moi.
Même si c'était dans l'immobilier pour le coup.
Autant ma mère est un peu à côté de la plaque financièrement mais mon père pas du tout.
Il a d'ailleurs cotisé dans des nombreuses complémentaires de sa poche, c'était le truc du moment.
Ils auraient donnés leurs membres pour que j'avance, donc moi ça me saoule de lire la haine des jeunes envers les vieux alors qu'ils sont loin de tous en avoir.
Ceux qui galèrent d'une manière ou d'une autre c'est soit qu'ils ont des proches radins, qui ont eu des soucis d'une vie ou bien qu'à un moment bah les proches en ont marre de ta haine. On est pas isolé de base dans la vie.J'ai déjà expliqué ma position ici
Faut concevoir la retraite comme une aide sociale si on garde la répartitionT'as un patrimoine qui te génère une rente? Bah pas besoin de retraite
Aussi tu limites les très hautes retraite
C'est bien beau de sortir l'exemple de ta mère mais elle touche combien? Tu sais que les retraite a >4000€ représente 80 milliards par an?
Un mec qui a plus de 4000€ de retraite il a eu un gros salaire toute sa vie, il a pu profiter de l'immo a bas prix et a aujourd'hui un patrimoine énormeBah désolé mais couper les retraites >4000€ pour les mettre a 2000€, j'pense pas que ce soit moins logique que de toujours plus ponctionner le travailleurs
mais tu sais qu'il y a des limites? tu parles de qu'elle retraite avec 4000...
car à l'époque c'était pas ce qui manquait les complémentaires, et même la dessus il arrivait de trop cotiser et de tomber dans la limite.
Donc non les gens ont pas forcement investit et cotisé justement lol
après c'est ce que je dis, c'est au cas par cas et bien, bien plus complexe que ce vous pensez, c'est pas un métier = un salaire (même élevé) = 4000 de retraite
Donc moi avant de tout dénigrer, comme je connais pas parfaitement la complexité de tout ça, vous non plus quand je vous lis. bah j'étale pas ma haine des boomer. j'ai toujours l'impression d'etre le plus choqué ici de lire qu'un vieux de 70 ans est plus aisé qu'un actif.
Un actif c'est quoi?
a 25 ans, tu débute,
a 35 ans, tu as investit
à 45 ans, tu as des enfants, tu es plus ou moins plus investis qu'a 35 ans...
à 55 ans tu as pluis d'enfants à charges, tu touche plus que par le passé, tu es pas loin d'avoir payer ta rp.
donc oué à 70 ans sans enfants à charge, ta maison payé, forcement tu es plus aisé qu'un actif.
C'est d'autant plus logique que tu as beaucoup investis et que tes intérêts composés sont énorme. Et c'est bien tout ce patrimoine qui rapporte aujourd'hui qui pèse sur les couts. bien plus que les retraites à mon sens...
la retraite par répartition, c'est un problème pour l'avenir avec la démographies actuelle
mais le capitalisme en lui même est un problème, surtout quand on ajoute les successions de génération en génération où la tienne à moins bien réussi contre ton voisin... Donc pouvoir d'achat moins fort. et dans une balance d'offre et de demande, le plus offrant l'emporte.
on rajoute une touche de mondialisation est voila on arrive au limite du système.
Donc les boomer, les prochains boomer on est définitivement pas prêt, sont même déjà là les successeurs