Maintenant sur les (très) nombreux défauts qui entravent le titre.
Je pense que c'est aussi dû en partie à ma manière de jouer, qui évolue avec le temps. j'ai de moins en moins de patience avec les jeux, soit je suis emporté, soit je commence à m'ennuyer et veux passer à autre chose.
Pour AC origins, j'aurais aimé l'apprécier, mais assez rapidement j'ai commencé à m'ennuyer, à zapper les dialogues, jusqu'à arriver vers la fin avec l'envie pressante de finir pour retourner sur Elden Ring.
Tout d'abord, le renouveau du gameplay. Passons sur le fait que je ne me suis absolument pas senti dans un AC. Pour mois le top là dessus restera Unity.
Là c'est un action RPG avec des mécaniques d'infiltration (d'ailleurs cool que les ennemis aillent uriner, où qu'ils dorment la nuit), mais clairement on est pas dedans. Là ce n'est pas un défaut en soi, juste un constat.
Par contre, j'ai trouvé les combats sympa, sans plus. Les mouvements sont parfois brouillons, les armes de CaC pas assez diversifiées. Le jeu devient assez répétitif, suffit de spam une attaque lourde chargée ou de matraquer l'attaque simple.
Cela s'accompagne d'un système de loot HORRIBLE ! En gros, sur les premiers niveaux, on va se retrouver avec une chi** d'armes qu'on changera toutes les 5min pour se maintenir. Puis dès qu'on trouve une arme légendaire qui nous plaît, on ne fera que l'améliorer en la gardant jusqu'à la fin du jeu. Pas très intéressant, pas très profond.
D'ailleurs, très chiant de ne faire aucun dégâts, sans parler de pouvoir assassiner, un ennemi parce qu'il a 4 niveaux de plus... Heureusement ça monte assez vite et on a vite accès à toute la map, mais je ne suis pas fan de ça.
Les activités maintenant, sont répétitives et sans intérêt. Je salue le level design de certains tombeaux/campements, sauf qu'il y a beaucoup trop de tout.
Une routine s'installe, dans chaque endroit on fait la même chose: tuer x capitaines, looter x coffres... pour de misérables récompenses qui ne serviront à rien, si ce n'est à obtenir des matériaux et puis quelques piécettes qui perdent très vite de leur intérêt.
Tout est très "gamy", comme la nécessité de faire un holocauste de chaque animal du jeu pour les fourrures, cuir et autre ressources d'upgrade.
Et cette notion de monde ouvert, qui a maintenant vieilli, je n'y arrive plus. Le monde est magnifique, mais pourquoi aller dans un canyon qui attire l'oeil, lorsqu'on sait qu'il ne cache rien? Tout est déjà sur la map, on ouvre la map, sélectionne un "?", et on passe de l'un à l'autre.
D'ailleurs j'ai détesté la mécanique de l'aigle. Sur fac cry primal, en enlevant le marquage, je trouvais ça pas mal ! C'est dans le thème, ça te donne un point de vue en hauteur très utile, un outil parmi notre panoplie.
Ici ça sort de nulle part et c'est complètement cheaté, l'aigle repère carrément les ennemis à travers de parois de montagne, des papyrus et des coffres à l'intérieur des bâtiments... et puis c'est terriblement répétitif: objectif-aigle-scan-marqueur, tout le jeu comme ça.
Parlons maintenant des quêtes: beaucoup sont de simples tâches fedex. Là aussi on fait toujours les mêmes choses: sauver les mêmes pnj d'un même fort/charriot, porter l'extérieur d'un camp, assassiner, assassiner, assassiner tout le monde à tout bout de champs. Tout le temps. Pour n'importe quelle raison.
Lorsque les jeux étaient plus "couloir", les cibles étaient mieux identifiées, ont pouvait se la jouer plus sélectif dans nos meurtres. Là c'est la farandole de la lame secrète ^^
Alors oui, à chaque fois il y a un contexte, des dialogues, mais n'est pas Witcher 3 qui veut et souvent ça tombe à plat ou ça n'est pas crédible.
Mention spéciale à quelques missions totalement WTF, par exemple une où on doit protéger la nature, sauver un crocodile géant, mais whaaaaaaat je viens d'en tuer 40 des ptn de crocodiles ^^. Bref.
Le jeu aurait mérité moins de quêtes, mieux écrites, avec plus de diversité !
En ce qui concerne l'histoire principale, c'est malheureusement le même constat.
Alors oui, elle a ses bons moments. Mais globalement, les missions principales ne changent en rien des missions secondaires qu'on fait par dizaine.
Elles nous envoient sur les mêmes lieux qu'on a déjà exploré, il est plus épique de découvrir soi même les pyramides que de suivre la quête principale.
De plus, l'écriture est parfois maladroite, vite expédiée. On n'a ni le temps, ni l'occasion de s'attacher aux personnages et aux "méchants".
Exemple: Apollodorus. On le croise vite fait, il a l'air sympa, il nous envoie faire une mission fedex.
On le recroise vite fait, puis volte face très mal amené de cléopâtre et césar (qu'on vient d'introduire en tant qu'allié d'ailleurs), Apollodorus meurt.
Voilà voilà. SI seulement on avait passé du temps avec lui, SI seulement son perso avait été développé, avait une histoire, SI SI et SI, ça aurait pu être marquant, mais là c'est totalement neutre.
Le constat est pire pour les ennemis. Le risque de créer un ordre masqué, thématique cool sur le papier, c'est d'avoir des antagonistes totalement anonymes.
Souvent on découvre nos cibles au dernier moment, on les voit 30s avant de les tuer. Du coup aucun impact, aucun enjeu, aucune vraie menace.
Pendant tout le jeu on assassine des mecs qui ont "peut-être" tué notre fils, jusqu'à la fin où on découvre qui a fait ça, sauf que pendant 40h rien n'a été construit sur ce perso, on n'arrive pas à s'investir :'(
Oh, et je ne parle même pas du présent. C'est inexistant, vite expédié, les dévs eux mêmes n'ont pas envie d'en parler. Et à titre perso j'ai trouvé Layla détestable, j'avais juste envie de la baffer, du début à la fin.
Bref... quel dommage. Un si beau monde, de belles idées, quelques moments très marquants... Et c'est tout.
Vraiment, si je l'avais fait à l'époque je me serais dit: "ce temps pris en plus, et cette annonce de renouveau... pour ça?"
Oui, le jeu change de ses prédécesseurs. Mais ça ne suffit par pour en faire un bon jeu.
Et je répète, quel dommage, parce que le potentiel est là ! Le cadre est parfait, et Bayek est ultra attachant avec plus d'épaisseurs qu'on ne pourrait penser (même s'il souffre du syndrome "je me fais balader par tous les pnj pour tout et n'importe quoi). Son rapport avec les enfants par exemple est super bien illustré.
Enfin voilà, vu la situation actuelle d'Ubisoft j'attends Shadows pour voir s'ils arriveront à faire quelque chose de leur formule en monde ouvert, il y a des choses qui m'intéressent dans cet opus. Je croise les doigts.
Mais pour Origins, je sais que jamais je ne le relancerai