Se connecter

Age of Empires IV

Sujet : aide pour débutant
1
doodyTAMER
Niveau 5
16 novembre 2021 à 20:53:37

Hello,

Je suis débutant sur rts et aoe évidemment

J’ai une question; je suis un BO classique poste ici pour commencer, 5/6 bouffe l’autre sur habition puis bois etc etc

Cependant, quand mes 6 d’origines et ceux d’après qui sont sur la bouffe ont consommé tout les moutons (même ceux que j’ai ramené avec le scout) je les mets sur quoi?

J’ai test la baie avec moulin mais ça se farm trop vite, et après j’ai des villageois encore sans bouffe sinon y a moulin et les fermes ou champs je sais plus le nom

Cependant c’est que 1 villageois par carré de champs, du coup j’en ai dès inactifs

Du coup que faire après les moutons pour farm la bouffe à fond encore ?

Merci

Wayem
Niveau 9
16 novembre 2021 à 21:39:39

Salut !

Déjà, bravo pour t'être accroché jusque là ! :-))) Les RTS ne sont pas simples à appréhender, la courbe d'apprentissage est rude mais ça vaut le coup Le principal c'est de s'amuser et si tu arrives à progresser en même temps sans se frustrer c'est le mieux.

Ta question est très bonne et en fait double:
1) Vers quoi aller après les moutons ?
2) Comment éviter de tomber en pénurie de bouffe tout en même temps ? Car difficile de recaser tous les villageois d'un coup, ça fait des gros trous de production, etc.

Mes réponses:

1) Idéalement on veut aller vers ce qui collecte le plus vite. Si on met de côté les bonus spécifiques de civ (ex: Delhi sur les baies) et les poissons, alors le mieux c'est la chasse puis les fermes puis les baies en terme de taux de récolte pur. 

Bien sur, chacun a ses avantages: la ferme c'est du long terme, ça bougera pas, et c'est safe dans ta base mais ça coute vite cher en bois et on peut pas y passer d'un coup. Les baies sont "gratuites" ou presque. La chasse est souvent plus exposée que les baies dans sa 1ère base (pour ça qu'on met souvent le 2ème TC dessus), etc.

2) Il faut avoir plusieurs groupes de villageois qui sont sur différents spots en même temps. Comme ça, quand l'un s'épuise tu n'as qu'à recaser 5 ou 6 villageois, pas 20 d'un coup. 

Tout dépend ensuite de la pression et du map control que tu as. Aller prendre un spot de chasse exposé alors que tu es sous pression d'une masse d'archers qui rôde est suicidaire. Peut-être qu'alors que se contenter de tes baies dans ta base avec ton armée et ton TC à côté sera plus efficace. En général on prend un spot de chasse/baies éloigné avec 5 villageois + tour, on peut mettre plus si TC avec (les tours prennent que 5 réfugiés, les TC 10)

Du coup tu as par exemple: un petit groupe qui finit les moutons, un autre qui prend un spot de chasse après avoir posé un 2ème TC. Quand les moutons seront finis, ils passent aux baies. Ensuite le spot de chasse passe à un autre spot de chasse un peu plus éloigné si possible (ou un sanglier...) et/ou comme ceux aux baies transitionnent tranquillement aux fermes (genre ils sont 6 à récolter et t'as bcp de bois ? Choppe en 2 et met les aux fermes). Cette transition est un art en soi, mais tu as le temps de voir ça venir.

Ah oui, et sinon: aucun villageois inactif, jamais. Si tu paniques, t'as pas le temps, pas les ressources ou quoi -> ils passent au bois en attendant, au pire ça fera de quoi alimenter des fermes

doodyTAMER
Niveau 5
16 novembre 2021 à 21:49:38

Merci pour ta réponse

Du coup comment on fait plusieurs groupe de villageois ? Avec les groupes de contrôles ?

Comment on chasse? On envoi juste un groupe de villageois sur les bêtes ?

Et concernant les fermes, j’ai un raccourcis qui sélectionne tout les villageois inactif. Je les envois aux fermes mais si ils sont trop nombreux, qu’en raccourcis serait le plus adapté pour envoyer le nombre nécessaire aux fermes ?

Wayem
Niveau 9
16 novembre 2021 à 22:23:14

Non, pas de groupes de controles. Ils se font naturellement, genre t'en avais quelques un à la pierre pour un TC et ceux qui vont aller faire et ensuite chasse. Ou tu choppes juste 6 mec au bois et hop tu les envoies. Pour chasser tu as juste à poser un moulin sur les spots de cerfs. Attention, les sangliers sont encore plus intéressants mais il fait très mal, mieux vaut le tuer quand tu seras sur de toi et avec ton armée pour démarrer.

Pour les fermes il n'y a pas de secret. Tu as 4 villageois ? Tu construis 4 fermes avec.

burnit
Niveau 50
05 mars 2024 à 14:57:36

Bonjour, je profite du sujet pour poser quelques questions de noob si une âme charitable passe par là. :-)

1 - Dans cet opus (contrairement au 2) y'a pas de mécanique de "wall" avec nos bâtiments ?
2 - Je vois personne faire les sangliers au début, çà se fait plus dans cet opus ? :)
3 - Quel est le contre des elephants ?
4 - Pourquoi il ne faut pas coller nos maisons au forum au début ?

Je crois que c'est tout pour le moment.
Merci d'avance. :ange:

Abyster
Niveau 2
30 mars 2024 à 17:26:55

Hello Burnit,
je vais essayer de répondre à tes questions, p-t que des joueurs vétérans par rapport à moi compléterons la réponse. :)

1 - Dans cet opus (contrairement au 2) y'a pas de mécanique de "wall" avec nos bâtiments ?
Et non, tu ne peux pas "coller" les bâtiments pour bloquer le passage, seuls les murs de pierres / bois, avant-poste, TC et donjons permettent de défendre ton village.

'''''2 - Je vois personne faire les sangliers au début, çà se fait plus dans cet opus ? :''''
SI ! Les sanglier sont l'une des meilleurs sources de nourriture :
-> Poissons côtiers -> Poissons de haute mer (je dirais) -> les sangliers -> les cerfs -> les moutons -> les fermes -> les baies.
Après l'ordre dépend de ta civilisation et aussi de la map, mais je pense qu'il est globalement bon.
Le problème des sangliers, c'est qu'ils sont souvent loin de ton TC et surtout, ils sont super costaud, avant l'âge II, n'y pense pas.

3 - Quel est le contre des éléphants ?
Les lanciers mon capitaine ! De mémoire, les éléphants sont considérés comme de la cavalerie, tu peux trouver dans le jeu et sur internet un visuel résumant le système de pierre, feuille, ciseau du jeu.

4 - Pourquoi il ne faut pas coller nos maisons au forum au début ?
L'avantage de laisser de l'espace tout autour de ton TC c'est pour ta transition nourriture sur les fermes sans forcément les coller à ton moulin qui devrait être près des cerfs (un peu loin de ton TC) !
Tu peux facilement défendre et optimiser la récolte :)
Après la technologie "brouette" se trouve dans le moulin (sur toutes les pratiquement toutes les CIV), à ne pas négliger !

Darkmachina
Niveau 63
07 avril 2024 à 15:12:33

Oui lanciers améliorés ça marche bien au début contre des éléphants. Avec des espringales à côté ça fonctionne bien aussi je trouve.

Par contre, quand les éléphants ont leurs améliorations, ça devient compliqué à tuer avec d'autres types d'unités à gérer à côté.

Bref, faut tuer Dehli avant de voir les éléphants.

rhombuss
Niveau 10
30 avril 2024 à 23:31:20

Regarder des tuto de zuka sur youtube

1
Sujet : aide pour débutant
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page