Nizzolo seul au monde sur cette Vuelta, parfait, ça te fait deux victoires.
2è SEMAINE DE LA VUELTA
Etape 11 accidentée on pourrait être tenté d'envoyer un Felline à l'avant mais on va garder tout le monde près d'Eg. En plus Alaphilippe est devant, ça craint, si ça va au bout c'est déjà perdu.
Grmay lâché très vite, 1er signes de fatigue inquiétant la course est encore longue. A 30 km de l'arrivée grosse chute, il ne reste que Brambilla et 5 Ag2r , mais ça va rentrer dans l'ordre très vite. Brambilla va imposer un rythme intéressant pour lancer Eg dans le final, et ça va partir. Mais Alaphilippe est là et il prend la roue. Dommage, victoire du champion de France, Eg 2è. Felline 4è. Eg prend 18s à tout le monde, reviens a 30s du top 5. Alaphilippe prend le maillot à pois.
Etape 12 plate mais sertie de quelques difficultés. L'une d'elle va disloquer le peloton. On perd Nizzolo Reijnen Grmay et Stetina. On roulera pour Felline dans ce final. Nizzolo se reposera aujourd'hui, il restera des occasions...A 15 km du terme Alaphilippe attaque dans une petite bosse, Formolo va le contrer. Notre train de fortune va revenir fort, Felline est emmené par Eg, Alaphilippe est encore aux avants poste mais il va lancer trop tôt. Felline remporte une belle victoire. Eg 4è remonte à hauteur de Nizzolo au classement par points.
Etape 13 difficile avec 1 col et un mur dans le final. Nizzolo s'échappe pour tuer l'ennui. Il va prendre 4 points au sprint inter.Après le col il reste 44 hommes dans le peloton. L'échappée plie avant le raidard. Quintana fera une superbe montée, il s'impose. Eg va perdre du temps il craque tout proche de la ligne mais les pourcentages sont très élevé il prend 34s. MAL reprend du temps aujourd'hui. Le top 5 reste a 6 secondes cependant. Formolo passe 5è Bennet passe 7è.
Etape 14 4 KOM avant un nouveau mur final.11 coureurs à l'avant, le peloton les maîtrises bien jamais plus de 4 minutes d'avance pour eux. Après l 1er KOM Bennett Quintana et Zakarin tombent. Soler accumule les KOM et prend les pois. Dans le final Poels va anticiper et remporter la victoire, il n'était pas dangereux au CG. Eg 11è concède 54s au maillot rouge, 10 sur Formolo, mais prend 1 minute a Bennett. MAL est a 2 minutes au CG il se rapproche de plus en plus.
Etape 15 arrivée aux lagos de Covadonga, 23 échappés, se disputeront la gagne.Derrière c'est calme, jusqu'à 6 km du terme. MAL attaque il est vraiment fort il réitère deux fois. Eg ne peut rien d'autant que cette fois je ne commet pas l'erreur de lui imposer un effort trop gros. Mas gagne et égalise Soler au classement des grimpeurs. Dumoulin reprend MAL et termine 11è, Uran 12, MAL 13. Eg est 20è. MAIS Formolo est 45s derrière nous, Eg passe 5è du CG. Plus qu'une minute vingt au maillot blanc, la dernière semaine sera chaude.
REPOS
Etape 16 ITT plat de 32 km moment de vérité. Dumoulin est le patron de cette Vuelta il relègue Uran 2è a 1'30. Felline est 9è, pas mal du tout ! Eg est 18è, Formolo 10è revient à 3s au CG. MAL partit très fort craque dans le final et perd 40s sur Eg qui lui à gagné 30 places entre le 2è inter et l'arrivée.
TOUR DE GRANDE BRETAGNE
Pas grand chose à dire de cette course Pedersen 2è du CG impuissant face à GVA. Toutefois il a été leader une journée. Pas de victoires d'étapes ici, mais 4 podiums. 3è au classement par points. Laporte très fort sur les sprints ici.
GP DE QUEBEC
Mollema a régréssé très fort, Stuyven a un -3 forme du jour ça s'annonce pas fou. Mais Gogl et Guerreiro sont bien ils peuvent faire la différence. Au dernier tour il reste 21 hommes dans le groupe qui jouera la victoire.5 Trek on prend don nos responsabilités. Au pied de la bosse 5 hommes de moins dont un Trek. Mais je vais me louper ici et lancer Gueirrero trop tôt. Du coup Stuyven est largement devancé. IL est quand même 3è. Stybar lève les bras, Naesen 2è. On place Mollema 5, Guerreiro 6, et Gogl 8. Cette course va être toutefois riche en enseignement.
GP DE MONTREAL
En effet cette fois on imposer le rythme plus tôt donc un effort plus long mais mieux réparti. Gogl emmène fort dans la dernière bosse. Il tombe en s'écartant pour que Guerreiro accélère. Il ne fausse pas la course, il tombe seul. Cette fois le train Trek arrive aux abords de l'arrivée parfaitement en condition, c'est un peu descendant on lance tôt, et Stuyven s'impose.
Semaine quand même positive, Eg perd du temps mais est toujours en course pour un beau CG et le maillot blanc. Stuyven gagne encore en WT après l'étape en Suisse et Plouay. Et le bonus la victoire d'étape de Felline. Le point négatif c'est qu'on arrive pas à faire gagner Pedersen.
Petit interlude , veuillez me pardonner, mais je viens de me relire et le nombre de fautes, de lettres/ mots manquants est assez hallucinant.
J'essayerai à l'avenir de me montrer plus rigoureux, à ce sujet.
Pourras tu aussi montrer la progression en stats de tes coureurs ?
Le 10 octobre 2018 à 14:33:05 louloujou a écrit :
Pourras tu aussi montrer la progression en stats de tes coureurs ?
FIN DE LA VUELTA
Etape 17 vallonnée, 5 KOM ponctuée d'un infâme raidard, à Bizkaia. 10 échappés dont Alaphilippe, Pinot, Bardet et Nibali. Ils prennent le large, 8 minutes après 45 km. Katusha roule pour protéger le top 10 de Zakarin. Alaphilippe reprend la tête au classement de la montagne. Beaucoup de chutes aujourd'hui, mais pas de favoris notables. Landa et Zakarin attaquent dans le final, ils sont repris sous la flamme rouge.Nibali gagne l'étape au moment ou Uran s'extirpe du groupe de favoris. Dumoulin le contre et le devance sur la ligne. Eg termine 8è, 3è du groupe de favori, montée ultra solide. Formolo prend 1'30 dans la vue. Quintana a encore 2'50 d'avance tout de même. MAL est désormais à 3'17.
Etape 18 plate, avant dernière opportunité pour Nizzolo, pas de suspens ici. 4è victoire pour l'italien.
Etape 19 150 km de plat et un col final, arrivée à Natureland en Andorre.Tout les candidats au maillot à pois sont de la partie devant. Fair-play,le peloton laisse filer, les seuls point sont à l'arrivée. Côté favoris Nibali, Zakarin et Bennett attaquent a 9 km du sommet. Bennett craque presque tout de suite. Kelderman se met alors à imprimer un tempo indécent, puis attaque. Les Sky réagissent aussi sec. Pinot remporte l'étape alors que les candidats au podiums n'ont pas bougés. Landa attaque a 4km il rejoint Nibali et collabore, Zakarin ne peut plus suivre.Ils gagneront un temps précieux alors que les 4 premiers du CG passent la ligne tous côte-a-côte. Eg est juste derrière, comptabilisé dans le même temps, MAL perd 30s ici.
Etape 20 105 km 6 cols. MAL et Zakarin attaquent dès le départ, le peloton ne veut pas laisser faire mais n'est pas organisé.J'hésite et décide de rester au chaud, estimant que ça ressemblera à l'étape de 65 km du Tour, ou je n'ai eu aucune marge de manoeuvre. MAL est repris au 2è col, Zakarin est 3'30 devant avec Pinot Bardet et Caruso. Alaphilippe est intercalé, son maillot est menacé. Sunweb cesse la poursuite, on prend le relai, Zakarin est une menace pour nous. les BORA nous aident pour le top 6 de Formolo. A ce moment je commet une erreur, Eg est mal placé et les Movistar en profitent pour durcir, là Eg va en chier pour remonter, mais parviendra à retrouver sa place. On perd définitivement Reijnen qui faisait l'élastique depuis 2 cols, son +5 nous a bien rendu service. Dans l'aventure on a reprit 1 minute à Zakarin.
Sauf qu'en allant me chercher à boire, soit environ 12s, je reviens on perdu 1'30
J'aère parce que cette étape est longue à raconter il s'est passé trop de choses.
Au 4è col Caruso est devant Alaph' au classement des grimpeurs. Nous, on met Brambilla à contribution, il stoppe l'hémorragie chronométrique mais ça ne suffit pas. Le 5è col est court on le monte à bloc, le peloton perd beaucoup d'éléments.Dans la descente Zakarin chute ! Froome Uran Thomas et Woods aussi au passage des favoris. La dernière difficulté de la Vuelta se présente, MAL et Formolo attaquent, clairement c'est à nous de réagir. Sauf qu'on a plus que Felline en équipier, on va donc gérer et s'il le faut attaquer plus près de l'arrivée. Mais la Sunweb réagit à cette attaque, et Landa contre. Il est vraiment très fort sur cette 3è semaine, on ne le reverra pas. Quintana attaque à 2,5 km du sommet, Dumoulin le suit et le dépasse sur la ligne. Bardet gagne l'étape mais il s'en est fallu de peu pour qu'il se fasse avoir. Mais l'important est surtout qu'il remporte le maillot à pois bleu.Eg a parfaitement géré, il est 6è du jour. Uran abandonne, on monte à la 4è place du CG. Quintana passe devant Froome pour 4s. Le britannique a pourtant fait une montée sensationnelle pour limiter la casse. MAL a pris très cher cette fois ci c'est fait pour le maillot blanc
Etape 21, pas de chichi Nizzolo 5è victoire. Il reprend Reijnen sur le fil après avoir lancé un peu tard.
Voila pour le CG
Bardet meilleur grimpeur, Dumoulin vainqueur du classement par points, Eg meilleur jeune, Movistar 1è du classement par équipe. Trek est 7è.
5 étapes pour Nizzolo, 1 pour Felline, Eg 4è au CG + un maillot. Réussite totale, limite insolente.
COURSES ITALIENNE DE FIN DE SAISON
Skujins 3è de la Coppa Agostini
Degenkolb 2è de la Coppa Bernocchi
Mollema 2è du Giro della Toscana
Pantano 3è du Memorial Marco Pantani
Pedersen, 1è victoire de la saison au Trofeo Matteotti
TOUR DE L'EUROMETROPOLE
Stuyven 2è, Degenkolb 4
A ce stade je me demande ou sont les gros coureurs ? Y'a que des randoms partout, je ne gagne pas mais je me place bien sans effort de concentration.
WORLD ITT
Dumoulin champion. Mullen 9è les autres Trek sont loin. J'avais les belges, j'ai classé Campenaerts 6è.
CHPT DU MONDE EN LIGNE
J'ai tout misé sur Stuyven même si le parcours n'est pas du tout pour lui. Faut dire que les autres belges sont pas franchement frais. Dumoulin fait le doublé, ma tactique aurait pu fonctionner avec des si. Si j'avais eu un autre équipier en plus de Wellens dans la dernière côte, ou si une autre équipe avait la capacité de poursuivre le hollandais.
Stuyven ne sera que vice champion.
Avant dernière semaine de compétition, il reste quelques classiques italiennes, Il Lombardia, Paris-Tours, le Tour de Turquie, le chrono des Herbiers et le tour de Guangxi.
PREPARATION A IL LOMBARDIA
Mollema 6è du Giro dell'Emilia
Skujins 2è du GP Bruno Beghelli
Mollema vainqueur aux Tre Valli Varesine
Objectif sponsor top 5 à Milan-Turin, Brambilla s'impose à Superga.
Brambilla récidive à Gran Piemonte
PARIS-TOURS
Victoire de Kristoff, Stuyven 3è Pedersen 8è.
IL LOMBARDIA
Ries est forfait, mal au dos, il est remplacé par Grmay qui a un reste de sa condition de la Vuelta. Dans la première côte pas mal de monde chute, on est épargné. Pas beaucoup d'animations, jusqu'au Colma di Sormano ou sa flingue sévère. Mollema est à deux doigts de parvenir à suivre. Ils sont 12 devant, Mollema est 40s derrière avec Thomas et Zakarin, mais les 3 vont bien collaborer et rentrer dans la vallée.
Dans le Civiglio tout le monde part au taquet, Mollema trop juste va terminer au train, il devrait terminer minimum 14è. Mais il devrait en doubler quelques uns qui auront présumé de leurs forces. En fait il va seulement rattraper Ion Izaguirre et Matthews. Alaphilippe va l'emporter, Mollema va perdre au sprint face à Matthews et finir 12è. Mais en fait c'était tout juste derrière Brambilla a roulé très fort après avoir été lâché au Colma di Sormano et il a ramené avec lui des gros poissons, comme Froome, Latour,... Brambilla termine 15è dans le même temps que Mollema.
Pas un grand résultat certes mais Mollema n'est que l'ombre de celui qu'il était en Juillet, et Brambilla malgré son pic de forme avait une FDJ de 0.
TOUR DE TURQUIE
Début parfait, Stuyven remporte les deux premières étapes.
Sous la flamme rouge de l'étape 3, alors que Moschetti allait le lancer vers une victoire facile il tombe et abandonne, fracture de la rotule. Notre leader termine sa saison un peu comme il l'a commencé, à l'hôpital.
Moschetti fini 4è de cette étape, 2è de la suivante, 4è au 5è jour.
la dernière étape de montagne est remportée par Sosa notre futur grimpeur
On est d'autant plus heureux que Guerreiro ne fini pas loin, 3è. Il prend la 8è place du CG. Dommage qu'il ait été lâché dans le final du 1er jour. Sosa gagne aussi le CG. Vermote gagne le classement de la montagne et De Buyst les points devant Moschetti.
Bientôt la saison suivante
EDIT
Mullen gagne le chrono des Herbiers sans difficulté.
Hypé pour la Saison suivante
Par contre ça peut prendre du temps, j'ai des horaires de boulot à la con sur cette fin de semaine et je suis toujours un peu long pour faire les plannings de courses / de forme.
Pas de soucis t'inquiete !
TOUR DE GUANGXI
Concurrence un peu au rabais, Pedersen remporte 3 des 5 étapes disutée au sprint, il est 2 et 3è sur les deux autres, le tout avec des formes du jour négative, c'est dire le niveau.
Guerreiro a gagné l'étape avec arrivée au sommet d'une petite côte sans faire d'écarts de temps. Pedersen remporte donc le CG.
Jolie fin de saison pour celui qui a couru après une victoire pendant 10 mois.
Dumoulin remporte le trophée de coureur de l'année devant Froome et Sagan.
Notre nouvel effectif
TRANSFERTS NOTABLES
Matthews chez Mitchelon
Van Aert chez EF
Majka et Laporte chez DDD
Mollema et Buchmann chez Sunweb
Henao et Molard chez Caja Rural
Haig et Woods chez Veranda Willems
Ulissi chez Astana
Vanmarcke chez Bahrain
Lutsenko et Gesink chez Wanty
I.Izaguirre chez BORA ainsi que Schachmann
De Gendt chez Quickstep
G.Martin et Sarreau chez Cofidis
J'ai plus qu'à bosser sur les objectifs, les plannings, etc...
Laporte qui va s'enterrer chez Dimension Data
C'te galère les planning... J'y est passé mon après midi, il me reste que la période post mondiaux à programmer.
Je devrais donc recommencer à spammer le topic d'ici Lundi au plus tard.
Parfait
CHAMPIONNATS DE NOUVELLE-ZELANDE
ITT Frame est 20è, ce n'est pas sa tasse de thé...
En ligne il termine 4è, impossible de reprendre les 3 de devant, il se trouve sans énergie alors qu'il est à moins de 10s des échappés. Il tentera un baroud d'honneur dans la dernière bosse, reprendra pas mal de temps. Le bug de l'échappée dans les CN a encore frappé, mais cette fois, je n'en profiterai pas.
TOUR DOWN UNDER
Cette édition semble promise à un sprinteur en effet, deux arrivée en montée mais rien d'insurmontable, et l'étape de Willunga Hill n'est pas au sommet.
La startlist est effrayante, beaucoup de gros sprinteurs ont répondu à l'appel de ce profil si avantageux.
Etape 1 Démare va s'imposer Moschetti fera 4. Brambilla prend l'unique KOM du jour placé près de l'arrivée, l'échappée était déjà reprise. Au moins on a prit un maillot sans faire trop d'effort. Deux maillots en fait, Moscheti est meilleur jeune.
Etape 2 profil similaire, scénario similaire, l'échappée est reprise avant le KOM Brambilla passe en tête du peloton et est déjà presque assuré d'avoir un podium à Adélaïde. Jakobsen remporte le sprint, Moschetti 2è. Jakobsen devient meilleur jeune. Démare, 3è reste leader.
Etape 3, arrivée en montée sur le traditionnel circuit de Stirling. Kristoff très en jambe s'impose devant Alaphilippe, probablement trop juste dans sa préparation. Brambilla est 20è, Moschetti 22è, mais dans le même temps que le vainqueur. Peters prend le KOM mais Brambilla garde son maillot, passant en tête du peloton il a encore prit de gros points.
Etape 4 Greipel enlève l'étape, on s'est un peu loupé de notre côté, Frame lance Moschetti tôt mais pas suffisamment dans cette arrivée en descente. Moschetti n'est que 7è. Frame 8è.Bettiol prend le dernier KOM de ce Down Under, Brambilla sera meilleur grimpeur !
Etape 5, il faut escalader deux fois Willunga Hill, mais étonnamment pas de KOM... Je ne l'ai pas précisé mais les 4 premières étapes ont été couru par grand vent, cette étape ne fait pas exception, mais cette fois il jouera un rôle capital. Le rythme est élevé dans la 2è montée et un groupe de 8 va se détacher avec les gros puncheurs Valverde, Alaphilippe, Sagan...Cort Nielsen sera décroché de ce groupe, Sagan règle le sprint entre les 7 costaud. Derrière Moschetti fini 25è, dernier du 2è groupe mais l'essentiel est qu'il ait tenu le choc en effet, à l'issue de cette étape difficile, Moschetti reste 10è du CG, grace aux bonifs de l'étape 2.
Etape 6 parade dans les rues d'Adélaïde, les sprints intermédiaires ne feront pas de différence au CG, Jakobsen remporte une deuxième étape, ça démarre fort chez Quickstep. Moschetti 6è.
Au CG Sagan gagne déjà en WT, Alaphilippe est 2è a 2s, Dan Martin malheureux 2è l'an passé, complète le podium. Chez nous Moschetti est 10è, Brambilla meilleur grimpeur.
Kristoff gagne le classement par points, Jakobsen 8è du CG est meilleur jeune devant Moschetti.
CEGORR
Cette année le parcours est plat, ponctué de 3 tours d'un circuit à deux bosses.
Brambilla prend l'échappée de 7 coureurs, mais sera repris dans le 2è tour du circuit final. Zijlaard chute avec 66 autres coureurs à peu près au même moment. Dans l'ultime bosse quelques gros moteurs tentent de partir, et ce coup sera victorieux. Trop limite dans notre préparation on a personne en mesure de suivre.
Van Keirsbulck gagne cette édition, Moschetti est 6è est parvenu à reprendre quelques uns des attaquants en sprintant Mention à AG2R qui place Gougeard et Bakelants sur le podium.
Clairement ce début de saison est moins réussi que le précédent, le niveau extrêmes'est davantage fait sentir. Moschetti a aussi montré ses limites, ses notes physiques sont encore un handicap lorsqu'il est hors de forme. Mais ses résultats restent correct, face à une concurrence très relevée.On reste optimiste.
Gros rythme d'entree
HERALD SUN TOUR
Erreur de casting de ma part, ignorant avoir des variants sur cette course j'ai bêtement mis une équipe de rouleurs/sprinteurs. Quelle fût ma surprise le 2è jour de voir un col montagneux de 15 bornes dans le final.
Bref on a fait une croix sur le CG mais on a tenté des coups. Sur le prologue et l'étape de montagne nos classements sont anecdotique, sur l'étape 3 en revanche plate avec une grosse bosse et une descente en fin de parcours on passe à l'attaque, au pied gros rythme de Reijnen, qui au moment de s'écarter laisse Gogl partir comme une fusée avec Pedersen dans la roue. 1 km avant le sommet le danois attaque et file vers la victoire. Plus étonnant Gogl ne sera pas reprit non plus. L'étape 4 est gagnée par une échappée, personne n'a voulu rouler, Pedersen prend quelques points à l'arrivée, 7è.
L'étape finale sur 4 tours de circuits avec arrivée au sommet d'une bosse pas bien dure est réglée par Pasqualon, Pedersen 3è prend le maillot du classement par points détenu jusque là par McLay vainqueur du prologue.
Tony Gallopin gagne le CG notre meilleur coureur est Gogl 28è. Mais l'important reste qu'on a débloqué notre compteur de victoires ici, qui plus est avec Pedersen qui était reparti déçu de cette course l'an passé.
CHAMPIONNATS DE COLOMBIE
Sosa est 3è du CLM remporté par MAL. Sur la course en ligne Sosa va prendre l'échappée, on aura jamais beaucoup d'avance, nous obligeant à assurer le tempo dans la montée du circuit et laissant les autres rouler sur le plat. A deux tours du terme un random attaque, on ne panique pas, il nous reste deux hommes qui collaborent. La jonction se fait au pied de la dernière bosse, Sosa attaque et ne sera revu par personne. Le peloton arrive sur les poursuivants au sommet. C'est trop tard, Sosa a 41s d'avance sur la ligne.
TOUR DE DUBAI
Reprise pour Nizzolo, comme l'an passé, mais cette fois il n'y a pas que Colbrelli en guise de concurrence. Il y a aussi Gaviria et Kristoff, ainsi que Sajnok et Banascek de la CCC tout deux devenus très fort à cause des progression complètement folles du jeu. ( perso je n'ai pas d'entraîneurs mythique et pourtant ça progresse déjà très fort )
Nizzolo s'adjuge la 1è étape, comme l'an passé
Il sera 2è le 2è jour, derrière Gaviria.
Le 3è jour c'est l'étape au final bosselé, Bagioli (UAE) 19 ans fait une belle démonstration mais ne prendra pas le maillot, Nizzolo est dans son groupe ( 9è) et prend le jaune.
Ensuite Gaviria gagne tout, Nizzolo fait 3 puis 2.
C'est moins le gavage qu'en 2018 mais une étape + le CG on est plus que satisfait de cette reprise pour notre sprinteur.
COLOMBIA ORO Y PAZ
Reprise de la compétition pour Kelderman, aidé par un gros contingent de grimpeurs. On passe sur les 3 étapes du début, on a juste même pas pu jouer quoi que ce soit sans sprinteurs Conci est 5è de l'étape 2, et c'est tout.
Ensuite c'est la moyenne montagne qui se pointe et la on a juste roulé sur la concurrence. EF et Lotto-Soudal sont les seuls WT à être venus. L'équipe San Marco (ex Androni Giocatoli ) parvient à faire illusion, mais quand la route s'élève de trop Kelderman écrase tout. Il gagne les étapes 4 et 5.
La dernière étape en haute montagne est gagnée par Sosa, le maillot jaune hollandais étant assez fort pour contrôler derrière, il a laissé le colombien lever les bras dans son pays.
On gagne tout les classement avec Kelderman, sauf les jeunes évidemment. Sosa, 5è du CG s'est occupé de ce dossier. Et Trek gagne le classement par équipe. Si d'aventure on revient on essayera d'y aller moins fort.
TROFEO LAIGUEGLIA
Reprise pour Van der Poel, mais globalement l'équipe n'est pas dans un bon jour. Didier qui a énormément régressé depuis les derniers screen fait un gros boulot pour maintenir notre train en position dans les 4 bosses du final. Mais une fois son travail accompli chacun de ses successeurs craque rapidement, si bien qu'au dernier passage dans la bosse, Van der Poel est lui même pas très bien. Il n'a plus que Bernard pour l'aider, les Mitchelton ont emmené les frères Yates et Chaves, ils nous ont fait très mal. Un groupe de 6 s'extirpe et on ne peut pas s'y accrocher. Stybar va s'imposer. Van der Poel est quand même 9è, vu ma mauvaise gestion sur ce coup on était pas les seuls à être venus à cours de forme. Ce top 10 c'est bien payé.
Moschetti était la et plutôt pas mal mais il est tombé deux fois. Stetina aussi a tâté le goudron.
On a enfin réussi à lever les bras cette saison, on gagne même deux CG la même semaine et un championnat national. Tout les voyants ne sont pas au vert mais les belles courses approchent, et c'est là qu'on verra si la préparation porte ses fruits.
Toujours aussi cooo a te suivre !
TOUR D'OMAN
Beaucoup de gros noms sont venus se tester, le parcours de cette année est varié, avec 3 sprints, 2 étapes vallonnées et une de montagne.
Pedersen remporte la 1è étape plutôt plate mais avec un final accidenté. Gros boulot de Felline notamment, il est 2è, juste devant 3 Sky dont Froome et Thomas.
Les coureurs Sky très en vue, ils réalisent le doublé sur l'étape de montagne. Sosa est un solide 4è battant des Porte Woods et autre Valverde.
Nizzolo remporte le sprint de la 3è étape, G.Thomas remporte la 4è en puncheur. Sosa a tenté d'anticiper mais les derniers mètres sont trop dur, il termine seulement 23è, mais classé dans le temps du vainqueur.
5è étape avec une montée dans le final, les Sky laissent faire l'échappée, belle victoire de Rudy Molard. Sosa termine 4è des favoris, c'était Roglic le plus fort , il prend 7s à tout les autres. Mais il reste 3è du CG derrière Froome.
Nizzolo va remporter la dernière étape devant Barbier.
Sosa est donc 4è du CG sa préparation s'affine en vue de Tirreno-Adriatico. Il gagne le maillot blanc ce qui fait toujours plaisir.
Thomas vainqueur 6s devant Froome.
TOUR DE L'ALGARVE
Reprise de la compétition pour Degenkolb Stuyven et Eg.
Comme l'an dernier Degenkolb ne tarde pas à débloquer son compteur, il gagne la 1è étape. Lors de la 2è il échoue derrière Démare.
La 3è étape est un gros test pour Van Der Poel, le final est un raidard placé après 193km qui montent descendent tournent et virent. Le hollandais accroche une 6è place. Devant GVA l'emporte.Entre eux ce sont soit des puncheur plus fort soit des coureurs qui préparent PN/ TA donc rien d'alarmant, au contraire.
Eg est 8è.
La 4è étape est un CLM, pas tout à fait plat comme le laisse penser la classification de 34 km. Caruso et Pinot vont confirmer leur forme ascendante. Stuyven est 3è, grosse perf du belge.
Conci est 8è belle perf pour lui aussi, et Wurtz Schmidt le favori du jour est seulement 10è.
Eg perd une minute mais se maintient au CG. MVDP lui est complètement largué.
Etape 5, courte et plate, Degenkolb récidive.
Caruso remporte le CG Eg est 5è l'air de rien. Degenkolb est à égalité avec Caruso aux points. Mais c'est l'Italien qui prend le maillot.
A noter la fracture des vertèbres pour Bernard suite à une chute à l'entrainement. Il était programmé pour la Drôme, l'Ardèche et Paris Nice, il laissera sa place à Greg Daniel sur ces trois épreuves.
ABU DHABI
Derniers préparatifs pour Kelderman et Nizzolo avant leurs objectifs respectifs. Paris-Nice pour l'un, Tirreno et MSR pour l'autre.
Etape 1 Ewan remporte le sprint devant le favori Groenewegen. Greipel 3è devance Nizzolo.
Etape 2 Nizzolo va remporter le sprint bien aidé par les conditions venteuse, il lance très tardivement et écrase la concurrence.
Etape 3 du vent encore mais cette fois on va se trouver en difficulté. Groenewegen gagne cette étape, Nizzolo 6è est devancé par de modestes sprinteurs comme Joyce (4è) qu'on a croisé l'an passé en Utah et au Colorado, il a signé chez EF et réussi des débuts honorables.
Etape 4 ITT de 13 km, dominé par notre équipe. Victoire de Mullen, Kelderman 3è, Van Garderen 4è.
Etape 5, arrivée en altitude, on gère tranquille. A 4 km Tolhoek et Amador se font la belle. Kelderman remonte au train aidé par TVG et Brambilla. Amador est tout ramassé sur sa machine, Tolhoek en profite et ré-attaque. Kelderman va lancer de loin, il en a les moyens et reprendra son compatriote à quelques mètres de la ligne.Mais Tolhoek en a encore sous la pédale et gicle le 1er sur la ligne. TVG arrive derrière 4è derrière Amador.
Au CG on remporte une victoire qui fait du bien au porte feuille, on perd 90 000 par mois avec le pognon investit dans le staff et Polartec. En Février on rentre dans nos frais. Ces problèmes d'argent sont nouveau pour nous et j'espère que ça ne mettra pas une mauvaise pression cette saison.
TVG est 4è du CG, Kelderman gagne le classement par points, Tolhoek le grimpeur et les jeunes.
ARDECHE
Ce n'est que de la préparation, on y va tranquille avec Guerreiro devant. Il y a 6 bosses dans le final ( en fait c'est la classique de la Drôme de l'an passé )
Sosa accélère dans la 3è bosse, la plus longue avec Conci en protection. Un petit groupe suit avec Alaphilippe, Dennis, Gougeard, Pasqualon, Dan Martin, et G.Izaguirre. On rejoint Guerreiro et Lecamus-Lambert .Tout le monde se regarde, on renvoie Guerreiro à l'attaque, seul Dennis le prend en chasse.
Dans la 4è bosse, Sosa et Alaphilippe partent en poursuite et collaborent bien. Guerreiro a beaucoup bossé aujourd'hui il est lâché par Dennis puis par les poursuivants.C'est au pied de la dernière toute petite bosse que Dennis est rejoint, Sosa part seul, mais sur la ligne Alaphilippe repasse devant. Rageant.
OHN
Mauvaise forme du jour pour tout le monde. Pas l'idéal pour se mettre dans le bain des classiques. A 90 km de l'arrivée, 2è secteur pavé, Pedersen Wurtz S, Phinney et Degenkolb tombent, mais personne n'est lâché, la course n'est pas encore énervée.C'est dans le Mur de Grammont que l'offensive part mais Stuyven est tout le temps en train de partir en queue de groupe et la ce n'était pas le moment...GVA, Naesen, Van Aert, Terpstra et Vanmarcke sont costaud, et ne seront jamais revu. Degenkolb mène la poursuite, notre groupe revient sur des intercalés, Moscon, Valgren, Lindman,et Gaviria. Pedersen lutte et parvient à ramener Stuyven jusque Felline qui attend derrière Degenkolb. On reprendra 1m30 en très peu de km mais c'est bien Naesen qui l'emporte. On se bat donc pour la 6è place. A 2 km Stuyven sort, mais Sagan était avec nous, tapis dans l'ombre. On fait donc 7.
Décevant vu notre effectif, enfin quitte à être piégé mieux vaut là que sur un monument. Pedersen et Felline ont toutefois montré de belles choses en tant qu'équipiers.
DROME
Je n'étais pas prêt. Les adversaires non plus. Le parcours est plat. Bouhanni est le SEUL sprinteur de la startlist. On va donc devoir la jouer fine.Il y a une petite côte à 15 bornes de l'arrivée pourquoi ne pas l'exploiter ? A 40 bornes on pose un tempo très fort. Le vent se lève, comme un miracle ! A 25 km il ne reste que 23 hommes dans le peloton. Gogl lance Guerreiro au pied du mur d'Allex. Son attaque sera...inefficace. Il prend 8s. Mais alors que j'arrête son effort, le peloton ne le reprend pas ! Lutsenko et Garcia Cortina attaquent, Guerreiro les suit, à 3 un résultat devient possible.On est proche de l'arrivée le podium se profile, mais Bouhanni sort de nulle part, nous rejoint, Guerreiro prend sa roue, inutile, le vosgien gagne facilement, le portugais lui, est 4è. Pas tellement récompensé la dessus. Mais pas pire que si on était resté au chaud toute la journée.
Par ailleurs Guerreiro à choppé un rhume le lendemain.
KBK
Le groupe présent à l'OHN revient et la mauvaise forme du jour aussi. Mais en pire. On fait le dos rond sur la partie difficile, Wurtz est le seul lâché. Sur le circuit final on hausse la cadence. La encore on est battu. Stuyven sera 2è derrière Richeze.
Le printemps arrive, les premiers pics de forme aussi. Sosa devrait être bien pour TA,en plus il a progressé à la veille des Strade Bianche
STRADE BIANCHE
Objectif sponsor Top 5. Moins ambitieux que l'an passé, on nous demande simplement de rééditer la perf de Mollema.
7 hommes vont partir à l'avant, sans jamais mettre en danger le peloton. Cette édition est longue, et dépasse les 210 km, il y a pas mal de vent. A 60 km de l'arrivée Quickstep durci la course ils préparent le terrain pour Alaphilippe. Il attaque à 25 km plus tard. Le peloton accélère et éclate il ne reste que 29 unités, dont 4 Trek.
MVDP et Sosa sont dans le dur on roulera donc pour Felline. A 23 km de l'arrivée Alaphilippe recommence àpartir. Cette fois Valgren le suit et ils parviennent à faire un écart. MVDP s'écarte au tour de Sosa de se mettre à la planche. A 17 bornes du terme le colombien s'écarte à son tour, Guerreiro prend le relais.Il est fort, le groupe est réduit à 8 et les gars de devant sont en vue. Il laisse Felline se débrouiller à 8 km de l'arrivée, mais la portion est descendante, il s'accroche. Bakelants tente de partir mais on reste au contact, mieux, il nous aide à revenir sur le duo de tête. Jonction à 3 km de l'arrivée, 5 hommes 2 Trek. Des le pied Alaphuilippe s'enfui, Valgren tente de le contrer mais c'est inutile, il manque de punch. Felline est trois classe en dessous il ne peut même pas lutter. Ceci étant il dépose Bakelants facilement et obtient un beau podium. Lâché Guerreiro résiste au retour de Woods et termine 5è. Objectif doublement rempli !
GP DE L'INDUSTRIE ET DE L'ARTISANAT
Moschetti gagne le sprint sans grosse concurrence.
RONDE VAN DRENTHE
La encore Moschetti est facile vainqueur.
PARIS - NICE
Parcours de 2012, celui là je le connais par coeur de PCM 2011 avec la FCM 2012, gagné moult fois avec Coppel, j'ai confiance.
Etape 1 Prologue de St Remy les chevreuses, Froome vainqueur, TVG 12è. Notre leader Kelderman est 15è à 24s.
Etape 2, toute plate, Degenkolb va s'y imposer pourtant il a peu de soutient dans l'équipe mais il est en bonne forme, ça fait plaisir.
Etape 3 pas très difficile mais deux côtes dans le final. Conci mène un gros rythme après le KOM qui mène au sprint inter, au pied de la dernière difficulté. Ries prend un gros relais et lance TVG et Kelderman sur orbite. Thomas tente bien une accélération mais il n'est visiblement pas encore en condition pour jouer la gagne. TVG relaie à son tour ça a du mal à suivre derrière, Kelderman attaque, seul Kwiatkowski parvient à revenir, mais c'est le hollandais qui s'impose. Le hic... derrière sa sprint normal, Sagan humilie Kwiatko, il arrive a 6s de Kelderman, Kwiatko a 20. Et y'a pas d'écarts de comptabilisé. J'ai un peu la haine à ce moment là, au lieu de prendre le maillot, Kelderman est 9è du CG a 18s.
Etape 4 plus biscornu que la veille, l'arrivée est sur un enchaînement de côtes très courtes. Au dernier KOM Degenkolb et TVG sont les seuls équipiers encore vaillants. Degenkolb va rouler fort sur le plat avant la dernière difficulté. Il fait mal à nos adversaires qui ont mal encaissé la précédente côte. TVG débute fort la montée., puis protège Kelderman. Il attaque rapidement pour tenter cette fois de faire un vrai écart.
Kwiatko contre et s'impose. Attention à lui sur MSR...Kelderman prend la 2è place devant Tohloek qui fini fort. On a 8s d'avance sur Sagan. Mais la encore malgré l'arrivée au sommet, pas d'écarts.
Kelderman remonte 5è du CG grâce aux bonifs. Kwiatko prend le jaune. Bouet les pois.
Etape 5 beaucoup de petites difficultés avant l'arrivée à Mende 6 hommes devant, la Sky ne les laissera pas espérer longtemps, rapidement montés a 9 minutes l'écart revient à 4 minutes à plus de 130 km de l'arrivée. A 30 km de l'arrivée ils ne sont plus que 2 avec une minute d'avance. N.Quintana et le jeune Kohler un rouleur/puncheur alsacien de chez VCC ( un regen plutôt fort ), le français dépose le coureur Movistar ( ! ) alors que le peloton revient sur eux. Kelderman prend 3s de bonif au pied de la côte Laurent Jalabert. Le train Sky est impressionnant. Froome gagne devant Kwiatkowski. Kelderman prend les bonifs de la 3è place de justesse.
Et c'était important car cette fois les écarts sont pris en compte. Roglic est le grand perdant, avec un débours de 22s. Kohler prend les pois, Kelderman double Roglic et passe 4è du CG.
Etape 6 classifiée en plaine mais pas facile pour autant. L'échappée ne pourra rien les BORA sont à l'affût.
Pourtant c'est Greipel qui va l'emporter devant Viviani et Degenkolb. On est passé près du doublé pour l'allemand, mais il a été dépassé à la toute fin.
Etape 7 219 km, 170 km en prise avant la descente menant au col de Vence puis la descente vers la promenade des anglais. on prend les choses en main après le 1er KOM si les conditions sont réunies Kelderman tentera quelque chose. Malheureusement pas de vent aujourd'hui, on monte le col de Vence à toute allure, mais aucun membre du top 10 ne flanche, pire dans la descente vers Nice personne ne roule. On a tenté de partir sur des replats mais Kelderman est trop limité en descente. Des sprinteurs reviennent sur nous, serait-ce la bonne pour Sagan ? Non ! Ewan l'emporte devant le slovaque. Kelderman est 3è.
Il prend le maillot vert, et passe 3è au CG 1s devant Porte. Anthony Perez prend le maillot à pois.
Etape 8, ITT au col d'Eze. Vu la startlist c'est foutu pour la gagne. Froome gagne l'étape devant Roglic. Porte nous met 5s dans la vue, le podium est perdu ? Kwiatkowski se déchire et perd 40s Kelderman lui passe devant ! Il manque 10s à Roglic pour être 3è, ce podium à un drôle de goût mais honnêtement avec ce CLM Froome aurait reprit le jaune que Kelderman aurait du avoir.Donc on va quand même bien le prendre.
Froome vainqueur du CG, Porte 2è Kelderman 3è
On gagne 2 étapes avec deux coureurs différents, on va pas faire la fine bouche, cette année la course au soleil n'a rien du fiasco de l'an passé.
La confiance du sponsor à même un peu augmentée. ( Elle va surement diminuer à cause des coureurs inscrits au Tirreno )