Les résultats en cyclisme ne montrent pas forcément la force intrinsèque d'un coureur. Beaucoup d'autres paramètres jouent. Bardet fait 3e sur Liège mais il n'était sûrement pas intrinsèquement le troisième meilleur coureur du jour sur ce parcours, tout comme Jungels n'était pas le premier. Je ne dis pas que Pinot est meilleur que Bardet, mais pour moi utiliser uniquement les résultats pour statuer de la force d'un coureur est totalement aberrant.
Parce que seul le résultat compte. Si t'es le coureur le plus fort sur une course et qu'au final tu as abandonné ou tu as dégringolé au classement tant pis pour toi.
Après, mon avis sur le niveau de Bardet et de Pinot ne se limite pas à la dernière course, aux trois derniers mois ou à la dernière saison. C'est une perspective d'ensemble. J'ai l'impression que Bardet est un cran au-dessus Pinot depuis 2015 soit 4 saisons cyclistes.
Grosso Modo, je perçois Bardet comme un Virenque bis et Pinot comme un Leblanc bis. Virenque était légèrement plus fort que Leblanc mais Leblanc était tout de même très fort aussi.
J'ai pas assez connu (j'ai commencé à suivre le Tour en 2003 et serieusement le Cyclisme en 2005) pour juger si ta comparaison est interessante. Pour la Vuelta, OK pour l'argument forme et objectif, mais pas pour le Giro. Les leaders qui y jouent le General y arrivent à 100% et en y faisant un objectif majeur.
Seul le résultat compte, mais un coureur moins fort (et je ne parle pas que de force physique mais aussi de mental et de tactique) peut obtenir un meilleur résultat qu'un coureur plus fort. Et le débat n'était pas au niveau des résultats mais de la force des coureurs. C'est pour ça que je trouve que mentionner les résultats est un peu hors-sujet.
Il y a pour moi un autre paramètre à prendre en compte sur les performances d'un coureur, c'est son équipe. Et par là, je n'entends pas que ses coéquipiers mais l'ensemble du staff.
Et sur ce point, j'ai l'impression que AG2R est supérieur à Groupama.
@LairDesLampions : sur un ensemble de carrière (10 à 15 ans) les résultats scellent définitivement le niveau du coureur. Si un coureur a eu de moins bons résultats qu'un autre c'est qu'il était tout simplement moins bon.
Absolument pas. En talent brut Andy Schleck est infiniment au dessus d'un Nibali. Pourtant, les blessures à repetition ont detruit son moral et il à arreté le sport de haut niveau de facon prematuré. Il a donc un palmares bien moins important (bien que deja tres beau) que beaucoup de coureur alors que en talent brut il etait sans doute le meilleur de sa generation avec Contador.
En 3 ans, Bardet enchaîne 2e, 3e et 6e du Tour mais Pinot a fait de meilleurs performances en GT bien sûr
"Absolument pas. En talent brut Andy Schleck est infiniment au dessus d'un Nibali."
Comment tu le mesures le talent brut ? Au piffomètre ? Andy Schleck lui-même a reconnu en 2017 que le niveau avait nettement augmenté par rapport à 2010 et qu'avec le niveau qu'il avait à l'époque, il serait 4ème à son prime.
Si Andy Schleck à son prime est meilleur grimpeur que Vincenzo Nibali, ce dernier le surclasse à peu près dans tous les autres domaines.
La valeur d'un cycliste c'est pas combien de Watt il développe pendant combien de temps, c'est ses perfs et son style en course pondéré par le plateau présent et d'autres petits facteurs
Pinot a fait 5e aujourd'hui, Bardet 6e, donc..Non je deconne . Par contre il me semble que je peux dire en toute objectivité que Pinot peut remporter le weekend prochain le Tour de Lombardie. Et en cas de Victoire, c'est un Monument donc autant dire que ca aurait enorment de valeur (rien de mieux à part les Grands Tours).
Le Lombardie c'est le même parcours que l'année dernière ? Parce que je vois pas comment Pinot pourrait le gagner tant que l'arrivée sera placée après une descente technique.
Paris-Tours
Course historique (1896), Paris-Tours était une manche de Coupe du Monde au début des années 2000. Elle fut même considérée comme un monument, à l’époque où l’on considérait qu’il y avait 7 monuments.
Depuis 10 ans, ce n’est plus qu’une course de 2ème catégorie. Quand le GP du Québec est une course W.T. Les décideurs en cravate parlent d’une nécessité de mondialiser le cyclisme. Je pense que c’est du pipeau.
Cela n’est pas une nécessité pour le cyclisme. Ce sport s’inscrit dans un cadre géographique propre dont l’immuabilité et l’historicité forgent sa légende.
Cela n’est pas une nécessité pour les cyclistes. Ces professionnels, originaires de tous les continents mais résidants tous en Europe, ont besoin de se sédentariser au cours de la saison et d’être préservés au niveau des déplacements. Pour des raisons de frais et plus encore de décalage horaire.
Cela n’est pas une nécessité pour développer le cyclisme dans le monde. Et ça c’est le circuit pro lui-même qui le démontre. L’Europe de l’Est ou la Colombie sont totalement boycottés par l’U.C.I. Pourtant ils produisent 20% des champions et ont une grande fan base. Ce n’est pas le cas de la Chine, des pays du Golfe ou du Canada.
Tout n’est donc qu’une question de sous derrière ces belles paroles. Le cyclisme a besoin d’une base stable. Une période de pré-saison en Janvier/Février en Hémisphère Sud apporte du confort et de la gaieté aux coureurs. Une tournée asiatique mi-Octobre pourquoi pas. Des compétitions continentales sont nécessaires. Mais qu’une course historique comme Paris-Tours soit déclassée au détriment du GP du Québec et du GP de Montreal c’est absurde. Presque insultant.
C’est dans ce contexte que Paris-Tours tente de trouver une nouvelle identité. Que penser des chemins de terre ? Perso j’adore. Ado je m’amusais à en intégrer dans mes parcours cyclistes. Forcément il y a le risque de crevaison. Mais après tout puisque ce n’est plus une course à grands enjeux (mon dieu que la Coupe du Monde manque !), pourquoi ne pas se faire plaisir avec un parcours original qui rend la course imprévisible. Aléatoire diront certains. Je pense que ceux qui ont crevé s’en remettront dès demain. Kragh Andersen lui n’est pas près d’oublier.
L’attitude de Terpstra m’a interpellé. Il m’est apparu capricieux, impulsif et impitoyable. Cela lui a coûté la victoire tant mieux. Cosnefroy ne passait pas les relais. Un coureur de 34 ans, vainqueur de monuments aurait dû comprendre. Comprendre que Cosnefroy était cramé et qu’avec Naesen dans le groupe suivant, il n’avait aucune raison de rouler. Et puis de toute façon rien ne justifiait le fait de tenter d’empaler son adversaire d’un jour dans un terre-plein central.
Au final on aura presque eu un classement digne d’une flandrienne. Madouas accroche aussi un beau classement. Cosnefroy (23), Madouas (22) ; c’est la relève. Reste à savoir dans quel profil. C’est trop tôt pour juger.
C’est en tout cas beaucoup trop tôt pour Tanguy Turgis. Je rêvais de le voir gagner Paris-Roubaix. Lui plus encore que moi. Avec Betouigt-Suire, voilà le 2ème monstre de la génération 98 à devoir ranger son vélo.
Quel gâchis.
Les italiennes
Le Tour d’Emilie était sacrément prestigieux cette année. De Marchi est vraiment un coureur que j’apprécie. Lorsque je pense à un coureur résistant, je pense immédiatement à lui. Bardet et Pinot font plaisir. Ils sont passés à côté de la victoire. Mais dans cette campagne italienne de fin de saison, il y a une course qui compte beaucoup plus que les autres.
Mollema a gagné le GP de Beghelli. Décevant sur les derniers G.T, il devient de plus en plus un coureur de classique. Le voilà 25ème dans mon classement de la saison.
Les italiennes
Mollema a-t-il décidé de devenir un coureur de classique ? C’est l’impression que donne sa saison 2018. Sur la pente descente dans les classements généraux de G.T, Mollema ne s’illustre plus que sur les classiques ou sur des étapes courues en baroudeur. Mollema est performant depuis 2012 sur les classiques mais progressivement il semble s’orienter vers un profil de puncheur. Un client à suivre pour les prochaines ardennaises.
Les meilleurs étaient au rendez-vous sur Milan-Turin. Gaudu a (enfin) démontré tout son potentiel. L’incident avec Lopez était clairement involontaire. Ce n’était la faute ni de l’un, ni de l’autre. La faute à pas de chance. On pourra regretter de ne pas avoir eu droit à un duel Pinot/Lopez. Valverde était déjà agonisant lorsque l’incident se déroule.
Pinot, roi des Lombards
Déjà très chaud au Tour d’Emilie et au GP de Varesine, Pinot a tapé les deux courses les plus prestigieuses de la semaine : Milan-Turin et le Tour de Lombardie. Et avec autorité. Son équipe (Gaudu, Reichenbach) a marché du tonnerre. Après son coup de force à Turin, Pinot a littéralement écrasé le dernier monument de toute sa classe. Roglic, Bernal puis Nibali ont été ramenés à la raison. Jamais on avait vu Pinot dominer des coureurs aussi forts. C’était impressionnant.
J’avais été dur avec lui. Je ne révise pas mon opinion. La FD Jeux doit trouver un autre leader que Pinot. Les résultats de la saison en attestent d’ailleurs. Malgré un Pinot et un Démare au top, la FD Jeux est une équipe W.T de 2ème partie de tableau.
Quant à Pinot, il lui reste à prendre une revanche sur le Tour l’an prochain.
Nibali a été épatant lui aussi. Il a réussi à optimiser sa performance. Il lui en aura fallut du temps pour retrouver sa condition physique. Sa chute sur le Tour l’a empêché de faire une superbe année. Il faudra compter sur lui l’an prochain, malgré ses 35 ans.
Avec Teuns et Wellens (3 et 5), les Belges se sont assurées la 1ère place à mon classement des nations. Valverde, passé de Milan-Turin, conforte sa place de coureur n°1 mondial. Chapeau à 38 ans.
Mais ça j’y reviendrai plus longuement la semaine prochaine, lors du billet spécial bilan.
Le Tour de Turquie
Une course économique plus qu’historique. Le plateau le démontrait d’ailleurs très bien. Bennett a pris le dessus sur Hodeg (3-1) sur un Tour très plat. Prades a gagné le Tour de Turquie. Ca fait plaisir de revoir une équipe basque performante.
DirtyFighter en PLS devant le plus beau Palmares du Cyclisme Francais depuis Jaja
Le 16 octobre 2018 à 04:15:35 Peter88120 a écrit :
DirtyFighter en PLS devant le plus beau Palmares du Cyclisme Francais depuis Jaja
Non non, il va nous dire que Bardet et son unique victoire sur une 1.1 a fait une meilleure saison que Pinot.
Je pense toujours que Bardet est un poil meilleur. Plus régulier. Après peut-être que Pinot a franchi un cap ce mois-ci. En tout cas ça faisait plaisir à voir.
Je n'ai aucun à priori définitif sur un quelconque coureur et par conséquent je suis prompt à réviser mon jugement. De plus j'ai construit mon baromêtre de performance et effectivement Pinot vient de passer devant Bardet. La différence n'est pas folle. Mais ça vous le verrez en Novembre lorsque je vais dévoiler mon classement des coureurs.
Après pour ce qui est du plus beau palmares depuis Jalabert y'a débat avec Démare, Alaphilippe, Bardet et Pinot. Et vu qu'ils ont tous moins de 30 ans c'est complètement prématuré.
Oui ils sont encore chacun au zenith de leur carriere. Vraiment jate que tu montres ton bareme par contre
Je ne parlais pas de talent, mais de palmares. Bardet à donc desormais quelques etapes sur le Tour et 2 podiums. Pinot a un seul podium sur le Tour, mais aussi quelques victoires d'etapes, un maillot blanc, des victoires d'etapes sur les 2 autres grands tours et desormais un monument. Rejouissons nous de ces 2 champions.