Un bouleversement majeur pour la licence Bayonetta
PlatinumGames a fait une annonce que personne n'avait vue venir. On apprend que Hideki Kamiya, cofondateur du studio, va quitter l'entreprise le 12 octobre prochain. Dans la foulée de ce communiqué, l'ancien développeur de chez Capcom s'est aussi exprimé sur ce départ inattendu. Il explique que cette décision a été prise après une longue réflexion basée sur ses propres convictions. « Je pense que cette issue est la meilleure. Je continuerai à créer à la façon de Hideki Kamiya », conclut-il.
Ce départ devrait être lourd de conséquences non seulement, parce qu'il est cofondateur de la société, mais aussi parce qu'il a donné naissance à la licence Bayonetta. Il a réalisé le premier et le dernier opus et occupait le rôle de superviseur sur Bayonetta 2. En plus, Hideki Kamiya travaillait aussi sur Project G.G., un jeu de super-héros qui sera aussi le premier projet édité par PlatinumGames lui-même. À l'époque, le créateur déclarait que c'était véritablement la première fois que le studio avait un total contrôle sur un titre, du cadre aux personnages en passant par la conception et l'histoire. Visiblement, avoir carte blanche sur le développement de cette nouvelle licence ne lui aura pas suffi. Hideki Kamiya, qui va donc voguer vers de nouveaux horizons.
Faut-il vraiment s'inquiéter ?
Maintenant, on attend de savoir où le Japonais va rebondir. L'information ne devrait pas tarder à tomber et les joueurs qui ont apprécié Bayonetta devraient être très attentifs à cette annonce. On se demande aussi qui va prendre la tête de la saga forte... Même si l'avenir d'une licence ne dépend pas que d'une seule personne, il y a des départs qui font plus mal que d'autres. Les fans de Metal Gear Solid ne le savent que trop bien. Rappelons qu'Hideki Kamiya a aussi été le directeur de Resident Evil 2 et du premier Devil May Cry quand il travaillait encore chez Capcom. Il ne serait donc pas étonnant de le voir rejoindre un grand studio nippon.
Si ça peut sauver la série du wokisme auquel il a cédé, ou mieux, si ça peut permettre de décanoniser ce Bayonetta 3, tant mieux.
Myamoto a créé une icone du jeu vidéo et n'a jamais lâché son jeu, Kamiya aussi mais se barre pour faire des vidéos ou il explique des recettes de poulet curry... il pue la m**** ce mec, mais après "il fait ce qu'il veut", les prochains Bayo seront bons y a pas que lui mais bon ça fait ch***
C'est un manque de respect envers les fans de la série
Le 28 octobre 2023 à 11:06:19 :
Myamoto a créé une icone du jeu vidéo et n'a jamais lâché son jeu, Kamiya aussi mais se barre pour faire des vidéos ou il explique des recettes de poulet curry... il pue la m**** ce mec, mais après "il fait ce qu'il veut", les prochains Bayo seront bons y a pas que lui mais bon ça fait ch***C'est un manque de respect envers les fans de la série
J’avoue chui pas fan de kamiya mais ça fait quand mème flipper, j’ai quand mème peur pour l’avenir de la série.
Le 10 octobre 2023 à 21:34:46 :
Si ça peut sauver la série du wokisme auquel il a cédé, ou mieux, si ça peut permettre de décanoniser ce Bayonetta 3, tant mieux.
Du wokisme ? Dans quoi ? Bayonetta 3 ?
D'après l'article de Kamiya, il est parti car pour lui créer un jeu c'est créer de l'art et non pas un produit, donc je sais pas ce qu'il se passe chez Platinum mais c'est un des seuls studios à faire des jeux sans penser à l'argent. Les seuls jeux moyens qu'ils ont fait c'était des commandes d'éditeurs car ils avaient besoin de fric.
Par exemple quand ils sortent Madworld sur Wii (console familiale) avec des strings et de l'hémoglobine partout, ça prouve bien qu'ils font les jeux qu'ils souhaitent sans se soucier des ventes.
C'est pas très rassurant ses propos mais je peux comprendre. Après mettre 6 mois à expliquer son départ c'est pas ouf.