Chapitre 49 :
- Shulk.
Harmonie venait de prononcer ce nom, celui de son Gardien, qu’elle avait involontairement tué dans une explosion magique. Il était là, devant elle, dans cet univers monochrome. Shulk était ici. Que signifiait tout ceci ? S’il paraissait évident que cette vision n’appartenait pas à la réalité, il était cependant tout aussi clair, qu’il ne s’agissait ni d’un rêve, ni d’une hallucination. D’une manière ou d’une autre, cette rencontre spirituelle était bien réelle.
Profondément confuse, Harmonie balbutiait sans parvenir à se ressaisir. Mais lorsque le choc fut passé, elle put prend la parole.
- Shulk ? Se contenta-t-elle de répéter.
- C’est bien moi, répondit le concerné, un sourire apaisé au coin des lèvres.
- Qu’est-ce que—
Manifestement, non, cette situation dépassait la jeune femme qui n’arrivait pas à saisir la chose. Shulk prit alors les choses en main.
- Tu m’as tué, c’est un fait, lança-t-il de manière un peu brutale.
En s’entendant parler, le Gardien réalisa qu’il venait de manquer de tact, comme souvent d’ailleurs. De son vivant, Shulk n’était pas réputé pour exceller dans le social, non pas qu’il fût froid ou distant, loin de là, mais il était toujours un peu mal à l’aise, lui qui n’avait jamais eu l’occasion de se faire des amis jusqu’avant sa mort prématurée. Shulk eut alors un bref sursaut et rit nerveusement. Il se rattrapa aussitôt face à une Harmonie déboussolée.
- Je veux dire, je suis décédé, reprit-il un peu plus calmement.
- C’est moi … C’est moi qui t’ai tué, l’ignora-t-elle.
- Harmonie, écoute-moi s’il te plaît. Avant que je ne dise quoique ce soit, sache que ce qui s’est passé là-bas … je l’avais anticipé. Je l’ai vu dans une prémonition et j’ai délibérément décidé d’accepter cette branche de l’avenir. Comprends-tu ?
L’Oracle ébranlée finit par écouter attentivement ce que Shulk lui disait. Elle acquiesça. Il était difficile d’imaginer que tout ceci était réel, il était encore plus difficile de croire que Shulk avait perdu la vie deux heures auparavant. Le temps semblait s’être anormalement rallongé pour Harmonie mais elle venait de vivre beaucoup de moments particulièrement marquants. Quoi qu’il en fût, la jeune femme accepta rapidement le fait que son meurtre n’en était finalement pas un et que c’était un plan de Shulk. Celui-ci s’expliqua davantage lorsqu’il jugea que c’était le bon moment.
- Je n’ai jamais su contrôler mes visions, lui révéla-t-il, toujours illuminé par la lumière blanche. Mais au fil des années, j’ai pu les anticiper et empêcher certains événements de se produire. Je te t’ai déjà dit t’avoir vue tuer cette petite fille, Tara.
Harmonie ne se rappela qu’à moitié de cela. Dans la forêt de séquoias, durant leur combat, Shulk lui avait bel et bien affirmé avoir une vision mettant en scène la mort accidentelle de la jeune Tara. Harmonie avait refusé de croire qu’une telle chose était vraie et pourtant, c’était en partie pour cela que son Gardien s’était sacrifié, pour empêcher cette issue plus terrible encore de se réaliser. Ce sacrifice, Harmonie en prit toute son ampleur. Elle chassa quelques larmes qui perlaient au coin de ses yeux.
- Désolée, s’excusa-t-elle sincèrement.
- Non, Harmonie, tu n’as pas à t’excuser ! Rétorqua-Shulk, surpris.
Tout aussi surprise que son Gardien, la princesse haussa les sourcils. Elle ne comprenait pas l’attitude positive de Shulk qu’elle jugeait décalée par rapport à la gravité de la situation. Au-delà de cette parenthèse surréelle, n’était-il pas censé être attristé par son destin funeste ? Shulk, le sourire aux lèvres, posa soudainement ses deux mains sur les épaules d’Harmonie, mais cette dernière ne ressentit pas ce contact physique qui relevait de l’imaginaire. Shulk la regarda droit dans les yeux.
- Mon rôle à moi n’est pas terminé, d’où ma présence dans ton esprit, révéla-t-il d’un ton calme et posé. Je ne suis peut-être plus vivant physiquement, mais mon esprit subsiste et ce, tant que nous n’aurons pas rempli notre mission.
- « Notre » mission ? S’interrogea-Harmonie, troublée.
- Sauver l’Arche, sauver le monde.
Le Gardien venait de confirmer quelque chose qui était devenu de plus en plus évident : la quête d’Harmonie et celle des héros étaient intimement liées, plus qu’elle ne l’avait imaginé. Et Shulk dévoila à son Oracle alors une information clé qui changerait sa perception de son épopée à tout jamais.
- Parmi les différents futurs que j’ai pu voir dans mes visions, un élément est immuable : quoiqu’il puisse arriver à toi et aux autres, victoire ou défaite, vous êtes les ultimes réceptacles de la Lumière de Siderella. Il n’y aura plus jamais de transmission. En d’autres termes, le combat final vous attend.
C’était là une finalité à laquelle la jeune femme ne s’attendait pas. Elle avait conscience qu’à titre personnel, elle touchait son rêve du bout des doigts. Mais elle n’imaginait pas un seul instant que cette Lumière qu’elle venait de recevoir ne serait plus transmise dans le futur. Un héritage datant de six millénaires arrivait à sa fin. Les Oracles, Robin, Lucina, Rex et Harmoine ; et leurs Gardiens, Fox, Falco, Pyra et Shulk, seraient ainsi les huit dernières personnes à détenir la Lumière de Siderella. Le destin du monde reposait entre leurs mains. Tout ceci était plus que déstabilisant, mais Harmonie, bien qu’assez perturbée, parvenait à garder les pieds sur terre.
- Que dois-je faire à présent ? Demanda-t-elle à son Gardien dans un souffle.
Elle avait déjà la réponse et elle savait ce que Shulk allait lui dire. Il lui dirait de retourner sur l’Arche, rendre Rex aux héros et œuvrer ensemble, main dans la main, afin d’accomplir leurs destinées. Ce n’était pas ce qu’elle souhaitait particulièrement étant donné qu’elle demeurait persuadée de pouvoir y arriver toute seule grâce à sa puissance démesurée, mais si Shulk venait à lui conseiller cette voie, alors elle serait prête à faire des concessions. Toutefois, le Gardien lui fournit une réponse des plus inattendues.
- Continue de te fier à ton instinct, déclara-t-il toujours en souriant.
- Comment ?
- Agis selon tes propres convictions et ne perds jamais de vue ce pourquoi tu te bats.
En entendant cela, Harmonie pensa immédiatement à cet épisode traumatisant de sa jeunesse où elle assista, impuissante, au décès de sa mère. La princesse de l’Arche poursuivait le rêve d’Adelais. Tout ce qu’elle avait entrepris depuis plus d’un an, c’était pour elle. Elle s’était d’abord enfuie de son île sans prévenir quiconque, puis avait fini par retrouver la trace des serviteurs des Ténèbres, Tip et Palutea, et s’était engagée auprès d’eux avant que Game & Watch n’arrivât à Hyrule. Elle y avait notamment rencontré Ike dont elle avait apprécié la compagnie. En acceptant une part de Ténèbres en elle, Harmonie pensait qu’elle avait dépassé une certaine limite, or Shulk lui prouva le contraire. Rien ni personne ne pouvait l’arrêter. Et elle comprit qu’elle n’accomplirait son objectif qu’en continuant d’être elle-même et de se laisser porter par le destin. Chacune de ses actions la mènerait jusqu’à Utopia, elle en était persuadée.
- Shulk, je te remercie, dit-elle alors d’une voix ferme et déterminée.
- Nous nous reverrons, Harmonie, sois-en sûre. Quand tu auras besoin de mon aide, je serai là pour toi. Je suis et je resterai ton Gardien.
- Merci, répéta-t-elle.
Ils se regardèrent pendant un long moment. Après tout ce qu’ils avaient traversé récemment et individuellement, Shulk et Harmonie étaient là comme l’autre, heureux de s’être rencontrés. C’était le destin, une fois de plus. Et même si celui-ci n’avait pas été tendre avec le Gardien, Shulk acceptait cette fatalité sans broncher.
Enfin, l’univers monochrome qui les entourait commença à briller davantage, la lumière blanche s’intensifia à en devenir aveuglante. Shulk disparut progressivement et avec lui, son apaisant sourire. Ce n’était pas un adieu, non, pas encore. Un simple au revoir. Il venait de la prévenir : ils se reverraient bientôt, c’était une évidence. A présent, Harmonie allait devoir se débrouiller seule … ou pas.
- Harmonie !
La princesse sursauta et cligna des yeux. Tout était redevenu à la normale : les séquoias étaient réapparus d’un coup. Elle se retourna alors et vit Rex, toujours allongé, adossé contre un arbre, sa jambe maladroitement plâtrée. A en juger par l’expression de son visage, le jeune Oracle était désabusé.
- T’es plantée là, à moitié inconsciente ! Ça fait au moins cinq minutes que je t’appelle, cinq minutes ! Et pour une fois, je n’exagère pas ! S’écria-t-il. Qu’est-ce qu’il t’arrive ?!
Etonnamment, Rex paraissait soucieux voire même inquiet. Il était peu commun de s’inquiéter autant pur sa ravisseuse, bien qu’une certaine Samus pouvait témoigner du contraire. En réalité, Rex ne voyait pas Harmoine comme son bourreau mais comme une alliée dans sa quête. Cela faisait bel et bien cinq minutes qu’il l’appelait sans cesse, sans que celle-ci ne lui répondit.
- C’était bien réel, murmura-Harmonie à voix basse en esquissant un sourire.
- Hein ?
Rex était perdu et cela lui déplaisait d’être mis à l’écart de cette situation. Harmonie quant à elle, était plongée dans ses pensées. Elle avait désormais la certitude qu’elle n’avait pas rêvé de Shulk. Non, c’était bien la réalité. Son Gardien était présent, quelque part dans son esprit. Elle repensa alors à ses mots : « Continue de te fier à ton instinct ». Cette phrase s’ancra aussitôt dans sa tête et la princesse s’empressa de rejoindre Rex. Elle s’agenouilla pour se mettre à la hauteur et lui tendit la main. L’épéiste affichait un air des plus confus. D’habitude, Harmonie aurait perdu patience et se serait montrée froide ou brutale. Mais plus maintenant.
- Donne-moi ta main …
- Pour quoi faire ? Lui demanda-Rex, un peu apeuré.
- S’il te plaît, ajouta posément Harmonie.
Rex comprit que sa ravisseuse n’allait ni lui expliquer son absence soudaine, ni lui fournir la moindre explication sur ce qu’elle était en train de faire. Pourtant, juste avant cela, Rex s’était dit qu’il pouvait faire confiance à cette femme qui le pourchassait depuis des mois déjà. Il comprenait son désarroi et son envie héroïque d’accomplir la dernière volonté de sa mère. Alors, il déposa doucement sa main dans la sienne. Harmonie le remercia d’un hochement de tête.
- Ferme les yeux et concentre-toi à présent.
- Entendu, obéit-Rex un peu plus apaisé.
Les deux Oracles, main dans la main, yeux fermés, calèrent leur respiration sur le même rythme sans pour autant se concerter. Ils se concentrèrent aussi fort qu’ils le purent. Les secondes passèrent, les minutes même, mais rien ne se produisit. Alors, Harmonie arrêta et lâcha la main de son otage tout en se relevant. C’est à ce moment là que Rex comprit.
- Tu essayes de créer assez de puissance pour ouvrir un portail nous menant à Utopia, pas vrai ?
Harmonie ne souhaita pas répondre. De dos, elle réfléchissait. Elle n’était pas en colère par cet échec, ni même frustrée. Au contraire, elle essayait de trouver une solution tout en pensant toujours à ce que venait de lui dire Shulk. C’est alors que Rex avança une hypothèse.
- J’y ai réfléchi pendant ton … absence, dit-il un peu timidement. Si tu penses que la clé pour accéder à Utopia est d’assembler notre Lumière, je doute que cela soit possible à seulement deux ou trois … Il faudrait que tout le groupe d’Oracles soit réuni ! Mais Robin et Lucina sont aux antipodes … C’est ça qu’on dit, hein, antipodes ?
Rex continua de parler dans le vide car Harmonie ne l’écoutait déjà plus. Non pas que ce qu’il racontait n’avait aucun sens, loin de là, mais la princesse s’était arrêtée sur un mot spécifique : « clé ». En une fraction de seconde seulement, Harmonie réalisa quelque chose d’important ce qui la fit doucement rire. Cela surprit grandement Rex qui s’arrêta aussitôt de parler. Il n’avait jamais pensé voir sa ravisseuse rire un jour … Et pourtant ! Harmonie passa une main sur son visage et s’éloigna un peu de l’épéiste.
- Depuis le début de mon épopée, je me focalise uniquement sur les Oracles mais ce ne sont pas eux qui détiennent la clé, chuchota-t-elle, presque amusée. Ce sont les …
Alors qu’Harmonie se stoppa, Rex, qui ne parvenait pas à entendre ce que disait Harmonie, abandonna toute tentative d’essayer. C’était peine perdue et la princesse n’allait probablement pas lui expliquer le fond de sa pensée. Soudain, Harmonie se retourna et fixa Rex droit dans les yeux.
- Nous allons rester dans les environ quelques jours, une semaine tout au plus, lui dit-elle calmement. Profite de ce temps pour te reposer et soigner ta jambe, tu en as besoin.
Il était difficile de croire que cette jeune femme soudainement prévenante et bienveillante était à l’origine de ce kidnapping. Rex ne se posa pas de questions. Il avait confiance en Harmonie, il ne considéra pas comme une antagoniste, malgré les nombreuses traques qu’il a subies. A cet instant précis, il la considéra comme son alliée. Il s’installa confortablement contre le séquoia et se reposa.
Harmonie, quant à elle, leva les yeux au ciel. Elle repensa encore à son entrevue spirituelle avec Shulk. Si, grâce à lui, elle était convaincue de ne jamais perdre son rêve de vue, elle savait désormais qu’elle devait peut-être opérer quelques changements pour y parvenir. Les Oracles n’étaient plus sa priorité. Pourtant, Harmonie pensa à un Oracle qu’elle devrait attirer dans ses filets pour parvenir à ses fins. A voix basse, elle prononça le nom de son prochain otage.
- Robin.
○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○
Voilà !
Un chapitre qui a pour but de marquer l'évolution d'Harmonie mais qui annonce aussi le combat final qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez !
Les dix prochains chapitres seront assez calmes. Ce sera les préparatifs pour les dénouements des deux arcs narratifs ! En ce qui concerne l'arc d'Utopia, les cinq prochains chapitres seront, à l'instar de la Montagne, axés sur les héros tout en se focalisant sur les nouveaux personnages !
Pour le chapitre 50, on retrouvera Luigi, Peach & les Sublimées pour un petit chapitre !
Merci encore d'avoir lu et Joyeux Noël à tous !