Se connecter

Satisfactory

Sujet : Salut nouveau joueur début opti
1
magaliesanati
Niveau 21
22 septembre 2024 à 12:24:55

Salut

Je commence tous juste après 10h je me demande si je fait pas tous à l'envers

J'ai pas accès au mk2 encore mais

En mk1 voilà ma stratégie depuis 10h

Je fait un minage de fer que je divise en 2 je fait fondre et directement je split pour crée tous le début des pièce fer plaque vis ect ect ensuite je fait le tier 2 directement via l'usine mais j'ai un rendement ridicule

Mais vaut il pas mieux faire des usine 🏭 par pièce genre que des plaque et ensuite regrouper tous les craft basique dans la même usine pour les craft tier 2 ?

Tony89470
Niveau 5
22 septembre 2024 à 13:29:02

Perso je fait que des petites usine individuelle avec logistique de transport. Comme ça je les upgrade en ajoutant une une machine parci parla dans chaque usine suivant la demande.

Elite-77
Niveau 53
22 septembre 2024 à 20:26:26

Faite un BUS

C'est plus long à faire mais beaucoup plus optimisé/ordonné pour avancer dans le jeu

magaliesanati
Niveau 21
23 septembre 2024 à 05:19:11

Le 22 septembre 2024 à 20:26:26 :
Faite un BUS

C'est plus long à faire mais beaucoup plus optimisé/ordonné pour avancer dans le jeu

merci mais je sais même pas ce que sais un BUS mdr

Elite-77
Niveau 53
23 septembre 2024 à 07:38:59

Le 23 septembre 2024 à 05:19:11 :

Le 22 septembre 2024 à 20:26:26 :
Faite un BUS

merci mais je sais même pas ce que sais un BUS mdr

C'est un concepte qui vient de Factorio, je vais expliquer :oui:

En gros du organise ton usine sur 2 axes

Le Premier (Le MAIN BUS) consiste à ordonné tes ressources et objet "exploitables" sur une seul ligne

ex: ta première ligne sera QUE du minerais de fer, ta deuxième ligne (éloigné d'un bloc) sera QUE des plaques, ta troisième ligne sera QUE des barre etc...

Ton deuxième Axe c'est les chaînes de production qui seront présent sur ta droite:

L'idée c'est de venir piocher sur les lignes du premier Axe (BUS) et de faire des petite usines de fabrication sur le second, puis de faire revenir les objets fabriqués dans le bus

Je suis pas sur de bien expliqué, c'est un peu compliqué par message mais l'idée est là :noel:

Je ferai des captures d'écran ce soir pour te montrer :hap:

RobertDeNiroZ
Niveau 21
23 septembre 2024 à 11:05:28

Perso, je trouve que Satisfactory n'est pas designé pour mettre en place un "main bus".

Pour moi, le principe d'un bus, c'est de le remplir à fond de toutes ressources utiles. Satisfactory, je trouve, te pousse plus à optimisé tes lignes de prod qu'à remplir comme un bourrin tes convoyeurs "sans calculer".

De plus, les besoins peuvent être rapidement énormes par rapport à un bus : si on veut fournir une prod nécessaire, même pour les items de début de jeux (rotors, plaques renforcer, cadre modulaire), il faudrait un gros nombre de convoyeurs pour ton alimenter et avoir une sortie pertinente (les vis sont un bon exemple, il en faudrait un gros nombre de convoyeurs).

Aussi, certaines usines peuvent, au final (pour avoir un bon taux de sortie) être bien grande, et encore plus quand on commence à avoir des tapis bien rapide, que le bus en devient anecdotique.

Exemple : j'suis en train de faire une usine pour faire des moteurs. J'ai pour ambition de consommer jusqu'à 3 filons de minerais de fer pure et de rendre cette usine "scalable". C'est à dire, pouvoir alimenter l'usine avec des convoyeurs mk4 puis mk5 et maxer mk6 en end game. Mes calculs m'ont amené à : 40 moteurs minutes en alimentant en mk4, 60 en mk5 et 80 en mk6.
Juste pour faire les rotors (tiges + vis donc tiges), pour faire les tiges, c'est 60 constructeurs en mk4 et 120 en mk6. A cela, on rajoute tout le reste. "Juste" cette usine va prendre une place "monstrueuse" (tout est relatif ahaha) et j'ai décidé de la placer à un endroit "opti" en terme d'accés aux ressources : 3 pures fer, 1 pure cuivre et 1 pure charbon.
Ce que je veux dire par cet exemple, c'est qu'il me semble plus logique (créatif ?) de placer ses productions aux endroits qui semble le plus opti.

Pour finir, je rajouterais que vu que le map est travaillé (et designé) pour avoir des spots de prod "à thème" un peu partout, que le jeu te pousse à l'exploration pour récupérer les disques durs & co que rester "dans un coin de la map" serait dommage.

Bref ! Tous ces arguments sont juste perso mais appuyé par une certaine expérience :) (quasi 1500h et quelques grosses parties avec des strats différentes lors de l'early).

Mais ! Il est important que : chacun joue comme il veut :) Même si il existe un débat "main bus + mega factory" versus "des petites usines un peu partout".

magaliesanati
Niveau 21
23 septembre 2024 à 15:30:09

Merci à vous ! A OK j'ai parfaitement compris l'utilité du bus et sais pas si bête que ça même sur facto je vais tenter d'aller loin avec vos conseils même si jetait a feux doigt de recommencer car j'avais pas compris le système des gisement et leur qualité j'ai fait des usine de fou ! Sur des impur !!! Je me retrouve à devoir tiré des ligne immense sur du pur ou normal maintenant la bouletttttteee

RobertDeNiroZ
Niveau 21
23 septembre 2024 à 16:52:16

Pas grave, t'inquiète, à force de découverte, tu verras que défaire pour refaire est normal (il ne faut surtout pas se démotiver en se disant "pfff faudrait que je refasse")

Puis, à force d'expérience (considère ta première partie comme un brouillon ;) ) tu sera anticiper tes implantations d'usine. Ta prochaine partie sera au petit oignon !

Et pour les noeuds, perso, j'aime considérer dans mes calculs que du pure (pour maxer les convoyeurs). Et 2 noeuds nornaux valent 1 pure. 2 noeud impure valent 1 normal. Genre, si tu as 1 normal et 2 impure, tu les fusionne et ça fait un pure.

doshura
Niveau 7
23 septembre 2024 à 20:05:55

Bonsoir, moi pour l'instant j'utilise le modeleur de plan, ce qui me permet ensuite de doubler rapidement mes usines si besoin :

https://www.noelshack.com/2024-39-1-1727114378-1.jpg

https://www.noelshack.com/2024-39-1-1727114404-2.jpg

Par contre je prends mon temps, je viens de finir la phase 1 au bout de 80hr. :ange:

magaliesanati
Niveau 21
25 septembre 2024 à 18:34:44

Salut les PGM de satisfactory

Je commence dans le transports j'aime bien les tracteur j'ai pas les train encore et ça va devoir attendre encore mdr

Mais j'avais une question ont doit crée une gare par matériaux ? ( sais logique mais je pose quand même la question)

J'ai fait pas mal de grosse usine 🏭 éloigné j'ai créé pour le moment 2 circuit de tracteur en gros j'aimerais faire mon usine de compo t3 au centre et juste ramené les matériaux t3 avec mes tracteur avant les train j'ai calculé que ça me coûtait moins chers en matériaux que de faire des tapis mk3 sur 20km

Vous en pensez quoi perte de temps ou plutôt utile d'utiliser les tracteur ?

RobertDeNiroZ
Niveau 21
26 septembre 2024 à 11:53:39

Perso, je ne suis vraaaaaaiment pas fan des tracteurs, trop de mauvaises expériences.

Pour moi, son utilisation serait idéale pour de petites distances sans aucun risque, mais pour les petites distances, les convoyeurs sont tellement mieux.

En fait, j'aurais voulu en utiliser quelqu'uns pour le fun sur ma partie 1.0 mais pas le gout en fait, je me concentrerais sur les trains qui, eux, par contre, sont bien cool et bien complet.

Mon idéale que je n'ai vraiment pu aboutir : ceinturer la map avec des beaux axes ferroviaires et relier toutes les usines avec cette "ceinture".
Mon expérience la plus avancé : j'avais ceinturé la map avec des fondations (ça, par contre, je ne le ferais plus, je souhaite faire un truc qui s'intègre proprement en utilisant les "routes naturelles"), j'avais placé 2 voix sur le tout et j'avais pu faire 3 gares pour jouer avec mais dans un seul coin de la map. Bref. Tout était prêt mais je n'ai jamais pleinement pas exploiter le bordel)

Mais avant ça, va falloir que je me crée une "charte" via les blueprint d'éléments pour construire tout ça.

1
Sujet : Salut nouveau joueur début opti
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page