Se connecter

Imperator : Rome

Sujet : Première partie : problèmes de loyauté
1
guiom0562
Niveau 3
01 mai 2021 à 18:11:49

Bonjour à tous,

Je joue à Imperator Rome depuis quelques semaines. Je suis à une quinzaine d'heures sur ma première partie (je joue avec Rome). Certains concepts du jeu commencent à rentrer mais il y a la loyauté avec laquelle j'ai du mal. J'ai constamment des problèmes de provinces / personnages non loyaux.
Je me demande si cela ne vient pas du fait que je conquiers d'autres territoires trop vite (par rapport à la vitesse d'assimilation). Pour compenser, je change la politique des provinces (pour mettre celle qui fait augmenter la loyauté locale) mais cela n'est pas toujours suffisant. Je souhaiterais anticiper tout ça.
J'ai vu quelques topics sur la loyauté mais vu qu'ils datent un peu, je ne sais pas si tout est encore d'actualité.

J'hésite à relancer une nouvelle partie histoire de repartir sur des bases plus saines.

Merci d'avance pour vos conseils :)

Sorgal
Niveau 9
01 mai 2021 à 19:55:11

Il y'a deux mécaniques bien séparées entre les personnalités et les provinces.

Pour les gens, ce qui va impacter la loyauté c'est surtout l'importance de la personne commune à tout le monde, la légitimité du souverain et la stabilité du pays. ( et tyrannie )
En gros déjà faire gaffe à la succession d'un souverain ce qui est évident et aux prétendants qu'il faudra surveiller à vie.
Après en gros la loyauté d'une personne est inverse à son importance donc il faut éviter d'avoir un général avec une armée trop massive par rapport aux autres, surveiller les gouverneurs des riches provinces.
Ne pas hésiter à filer des domaines / acheter / lier d'amitié / laisser les mains libres.

Il y'a des techs et des compétences de régime en plus pour aider.
En plus des facteurs situationnels peuvent jouer comme la rivalité ou famille méprisée ...

En suite pour les provinces pour faire simple, cela dépend en premier de la culture et religion.
C'est pour ça qu'avec Rome tu auras considérablement de problèmes à enchainer directement la Gaule et l'Europe Centrale.
La sphère culturelle Romaine se résume à l'Italie mais la religion est hellénique donc il sera plus facile de blobber la Macédoine ou les pays avec cette religion.
Depuis une maj les changements culturels / religieux sont beaucoup plus long donc systématiquement temple et théâtre dans les capitales régionales.
Les cultures différentes sont classées en général comme culture secondaire, contrairement aux cultures acceptées, leur satisfaction est à surveiller.
Si on choppe quelques provinces avec une culture dominante c'est bien de lui filler des bonus de satisfaction/intégration via l'interface culture, voir d'accepter la culture par exemple si on vise à conquérir la Gaule.
En gros accepter la culture fera que seule la religion sera maintenant un malus à l'intégration. Mais accepter une culture fait baisser la satisfaction de toutes les cultures intégrées.
Pour la religion il n'y-a pas de mécanisme similaire, seule la religion officielle est acceptée.

Donc il faut bien surveiller la satisfaction des cultures secondaires sachant qu'il y'a une option pour les autres pays qui est soutenir les rebelles, qui baisse la satisfaction de toutes les cultures non intégrées de 8 % ce qui est énorme.

Les compétences du gouverneurs ainsi que sa corruption ont également une grande importance ( en plus évidemment des politiques des provinces ), lorsque qu'on veut changer de gouverneur l'Ia proposera directement les meilleurs choix en fonction de' ces critères, à éviter le mettre un mec de famille méprisée sans compétence dans une province sensible.

Voilà pour le basique, en gros en début de game éviter de se faire un Cesar omnipotent mais plusieurs armées, des flottes, plus le pays s'étendra plus on peut plus ou moins lisser l'importance des sujets.
Gare à la succession et aux prétendants, vérifier la sympathie de l'héritier quand le souverain devient vieux, focus sur la légitimité et stabilité.
Eviter de taper dans toutes les cultures et religions directement et toujours garder un certain rapport entre le nombre de citoyens de culture et religion officiel et les "rebelles".
Enfin même dans une même sphère culturelle , les satisfactions sont différentes même si le malus est plus grand pour les sphères différentes.

guiom0562
Niveau 3
02 mai 2021 à 12:02:17

Merci à toi pour ce retour complet ! Il y a des choses plus claires.
En effet, j'ai surtout des difficultés de loyauté au niveau des provinces que j'ai commencé à conquérir dans le sud-est de l'actuelle France et le nord-est de l'Italie. Un peu en Sardaigne aussi. J'ai sûrement été trop vite au début, sans faire attention à tout ça. Pas évident avec tous les éléments à assimiler, mais c'est ce qui fait la recherche du jeu.
Je vais peut-être me relancer une partie en me concentrant davantage sur ces mécanismes, puis en essayant de conquérir la Macédoine. Ce serait l'occasion de jouer davantage avec les flottes : j'ai laissé cet aspect de côté pour l'instant.

Au niveau du gouvernement, j'ai gardé celui par défaut avec un consul qui change tous les X années. C'est bien ou vous conseillez autre chose ?

Akiitto
Niveau 4
02 mai 2021 à 18:49:42

Nan ce jeu est pensé comme une course contre la montre, donc c'est normal de vouloir aller vite. Pour une première partie tu t'en fou l'important est de bien comprendre les mécaniques mais normalement l'idée est de toujours veiller à ne jamais une expansion agressive nulle.

Comme dit plus haut les problèmes de loyauté provinciales proviennent le plus souvent de l'absence d'intégration de la culture dominante. Tant que la culture majoritaire ne sera pas intégrer tu subira des malus considérables dans la localité. Essaye de récupérer aussi vite que possible les technologies permettant de construire temple et théâtre, c'est primordiale. En principe il faut d'abord construire les temples afin de commencer à convertir la population, car le temps d'assimilation est rallongé si la personnes n'est pas également convertie. Quant à l’intégration des cultures étrangères je te conseil de te limiter au stricte nécessaire. Essaye de bien anticiper quels vont être les cultures que tu vas devoir intégrer pour ne pas te retrouver coincer niveau tradition. Ensuite n'en intègre pas d'avantage sinon à terme ça va peser trop lourd sur la satisfaction de ta population (ce qui provoquera également des problèmes de loyauté). N'hésite pas à "dé-intégrer" les cultures une fois que tu as récupérer leur tradition et stabilisé leurs provinces.

N'hésite pas à sacrifier la compétence de ton gouverneur au profit de sa loyauté en cas de difficulté, car sa loyauté personnelle infule (très) fortement sur la loyauté de la province (jusqu'à +0.20). Additionné au +0.30 de loyauté grâce à la politique provinciale répression implacable ça devrait aller normalement. Si tu es en monarchie tu peux également sortir la levée de ton chef de faction pour faire des visites royales qui augmentent la loyauté. Récupère également la technologie te permettant de supprimer le coût en loyauté de "sanctionner la corruption" (elle s'appelle "immunité choisie", tu la trouvera en bas à gauche de l'arbre de droite des avancées oratoires), ça te permettra d'acheter les gouverneur et de leur laisser les mains libres sans trop de risque niveau corruption.

Sinon pour ce qui est du régime politique, ce n'est pas que la république soit mauvaise... Mais je trouve que c'est vraiment inintéressant au possible (ça fait disparaitre tout le coté dynastique du jeu, ton chef de faction est malade, il va perdre de la réputation, il n'a pas de descendant, il s'est fait un rival, aucune importance de toute façon dans 2 ans ce personnage ne te concernera quasiment plus) donc quand je joue une république j’essaie de passer en monarchie aussi vite que possible. Avec Rome je commence toujours par rush les technologie pour passer en dictature, ça peut être fait extrêmement rapidement (environs 30m il me semble) il suffit d'une seule guerre pour avoir le nombre de territoire exigé.

guiom0562
Niveau 3
06 mai 2021 à 18:51:55

Merci pour ces éléments :)
Quelles sont les technologies à rusher pour passer en dictature stp ? Je suis tenté de changer de régime politique pour ma nouvelle partie.

Akiitto
Niveau 4
06 mai 2021 à 21:08:38

Dans les avancées oratoires, colonne de droite. Tu commences par "patronage légalisé" ou par "conduite humaine" et tu descends en longeant la gauche jusqu'à "demander une ligne de succession" ou "exiger un ligne de succession". Je te conseil au moins 60 de stabilité si tu choisis la seconde option, ce type de guerre est particulièrement pénible en terme de micro gestion. Attention également aux prérequis qui te demanderont des lois spécifiques concernant la durée des mandats, ne promulgue pas bêtement la loi "princeps civitatis" comme je l'ai fais.

Pour plus de précisions je te renvoi vers ce topic qui renvoi lui même vers un autre topic ;)
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3013605-65983549-1-0-1-0-passer-de-republique-a-empire-rome.htm

guiom0562
Niveau 3
02 juin 2021 à 08:28:56

Salut !
Concernant un des prérequis de la techno "demander une ligne de succession" : soutien aux Populares d'au moins 80. Il s'agit bien du nombre de sièges au sénat ? J'ai l'impression de confondre approbation et soutien.
D'avance merci.

Akiitto
Niveau 4
02 juin 2021 à 12:00:29

Ouai le terme soutient n'est pas très claire. Quasiment sur qu'il s'agit bien du nombre de siège des populares au sénat et non pas leur approbation envers toi (ce qui n'aurait pas beaucoup d'intérêt s'ils ne contrôlaient pas le sénat). La république n'est pas du tout ma spécialité mais il me semble que cette condition est assez difficile à valider, raison pour laquelle j'ai préféré la guerre civile. Mais depuis le temps tu dois déjà avoir un territoire important donc ta guerre civile pourrait bien être beaucoup plus longue que la mienne.

guiom0562
Niveau 3
02 juin 2021 à 21:46:07

Je n'ai pas énormément joué ces dernières semaines. J'ai quasiment tout le sud de l'Italie. Je vais voir comment ça évolue, avant d'éventuellement passer par la guerre civile.

Akiitto
Niveau 4
04 juin 2021 à 21:09:34

Ah bah si tu n'as que ça, ça vaut clairement le coup de prendre la guerre civile, c'est vite réglé. Évidemment essaye au préalable de monter la stabilité autant que possible (au moins 50).

guiom0562
Niveau 3
05 juin 2021 à 11:56:31

Oui en effet. J'avais testé avant ta réponse et il m'a juste fallu quelques minutes pour venir à bout de la guerre civile.
Plein de nouveaux aspects intéressants à découvrir !

Akiitto
Niveau 4
06 juin 2021 à 18:55:19

Tu vas enfin pouvoir commencer à te préoccuper de ton chef de faction et de sa lignée ;)

1
Sujet : Première partie : problèmes de loyauté
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page