Se connecter

Assassin's Creed Odyssey

Sujet : [Officiel] [Spoil] Votre avis sur votre Odyssey
Ene_naia
Niveau 65
30 novembre 2018 à 02:27:58

Je met mon avis entier que je n'ai pu mettre sur le site, car trop long:

Ce jeu c'est un Assassin's Creed... Mais pas un RPG.

Le côté action est pour moi trop brouillon, les combats sont faussés par ce système de mercenaires qui casse tout le rythme et te donne un prétexte pour avoir voler le système nemesis (en moins bien) de Shadow of Mordor.

Les combats navals sont... fades. On a vite compris déjà dans Origin que les phases avec des Trirèmes ca va 5 minutes, mais même en faire juste un mode multijoueur ne serait pas fun à ce niveau. On se contente de foncer dans la gueule de navires qui feront de même. Du Nobrain fight.

Le côté RPG salué par tout le monde n'en est en réalité pas un du tout, je vais démonter les points un par un.

Le système de niveau et d'XP n'a rien d'exceptionnel. Quêtes, meurtres et exploration rapportent de l'xp. Mais les quêtes seront ce qui en rapporte le plus. Par contre, les arbres de talents, j'ai jamais mis autant de temps à choisir ce que je voulais. Non pas parce que tout est bien, mais à l'inverse, car rien n'est intéressant. Ce qui va jouer, c'est que vous avez trois branches: Chasseur (distance), Guerrier(corps à corps) et Assassin (fufu). Votre équipement lui jouera sur l'ajout de taux de dégât dans une des branches. Le problème c'est que c'est pas cohérent. Il y a des attaques de CAC en assassins, il y a du jamais vu dans un assassin's creed (des skills qui TP direct sur l'ennemie), bref, pour moi c'est raté. Aucun plaisir à utiliser les compétences si ce n'est le saparta kick, qui a des gouts du FUS RO DAH de Skyrim comme à l'époque et qui permet de OS n'importe quel ennemie avec une bonne chute...
Ensuite les dialogues. Alors ok déjà dans les combats ils se sont inspirés de The Witcher 3. Bien bien... et ? Ah oui, on se retrouve à esquiver et parer et taper, et ça fait des combats. Mais les dialogues.. Cette belle quenelle. Alors en plus de faire croire à tout le monde que vous allez avoir des dialogues et quêtes différentes dès que vous choisirez une réponse plutôt qu'une autre alors que c'est TOTALEMENT FAUX (au mieux une phrase de dialogue qui change bien souvent ...) on vous promet des quêtes qui vont changer le monde dans lequel vous êtes. Bon, j'ai vu 2 trucs changés en 40 heures de jeu et franchement ? Bah ça fait rien.
Bref, les dialogues ont le mérite d'être mieux écrits qu'Origin.
Les chevaux toujours aussi inutiles et anti-immersifs au possible et le parkour ne sera plus caractéristique du jeu.

L'exploration.
Vous craignez de vous prendre des collectibles dans la figure ? Vous craignez encore de devoir vider et tuer dans des points d’intérêt plus nombreux que le nombre de poils sur vos jambes ? Ou encore, de voir le même paysage se répéter pour vous proposer un level design inexistant car de toute façon, les murs vous font moins peur que Spider-Man ? ALORS VOUS AVEZ RAISON.
En plus d'être dépourvu d'évènement aléatoire (pour un OpenWorld fin 2018 je le rappelle), le jeu te réserve une surprise: Tous ces points d'intérêts sont désormais OBLIGATOIRES si tu veux tranquillement avoir l'équipement à ton niveau en mode difficile ou cauchemar :) Et oui, à toi les centaines de généraux à devoir tuer encore et encore, dans les mêmes forteresses qui se trouvent sur les mêmes collines de toutes les p***** d'îles.
Sachez que les villes ne servent à rien, à part vous mettre plus de zones avec plus de coffres et de chefs à tuer. Vous n'aurez rien à faire dans ces villes, mais RIEN DE CHEZ RIEN.

Je ne veux même pas développer la partie diplomatie qui n'en est pas une, vous détruisez des trucs, et ça fait moins de point de contrôle dans la région pour un camp (Sparte ou Athènes). Que ce soit un camp ou un autre, on s'en fiche, pareil, il n'y a aucune différence dans le gameplay. Si ce n'est vous faire croire que vous avez le choix, comme pour tout le reste.

Les graphismes maintenant. Alors au risque de paraitre encore plus détestable... En ultra sur PC c'est juste pas possible. De base, le jeu t'offre comme d'habitude, une distance d'affichage de textures immondes. De prêts, les textures du sol, des rochers, des murs... Ça pique vraiment. Seul point positif avec les effets de lumières pas dégueux, et la modélisation des personnages. Limite c'est ce qui pompe plus sur le CPU (ah oui, et je ne parlerai toujours pas de l'optimisation... Vous avez compris en 2018 j'espère comment ça se passe chez Ubi, la quantité avant la qualité).

Au delà de tous ces points négatifs, arrivent quand même à émerger plusieurs choses intéressantes.
Déjà le scénario: ENFIN LES MECS, enfin vous avez pas fait juste une histoire "lol il a tué ma famille, lol je vé tous lé tué. Mé c ki ? Des assassins ???? allé, j'en sui". Un peu plus d'écriture et de profondeur dans les personnages... Et la quête principale à le mérite d''être longue. Alors bon, il y aura quand même ce phénomène où tu vois que le prochain objectif de la quête principale fait 2 level de plus que le tient, et que c'est parti pour deux heures de farm pour les monter pour continuer ta quequête.

Et j'oublie pas mal de petits trucs qui me font grincer des dents... L'absence de bouclier, le fait que les deux seules choses à faire c'est tuer et prendre.

12/20

Ren4issance
Niveau 1
30 novembre 2018 à 06:30:31

Aspect visuel, technique et Musique

L'univers graphique est toujours aussi bien travaillé par les équipes d'Ubisoft Québec qu'ils ne l'étaient dans les mains d'Ubisoft Montréal, les panoramas sont magnifiques mais le problème est; le game design n'a pas changer comparé au précédent opus, les structures sont les mêmes, les détails (tapis, offrandes, etc...) n'ont pas était retravaillés, ce qui donne l'impression d'un Origins avec un nouveau skin et une nouvelle destination. Cela dit certains détails, spécialement l'eau et les vagues, m'ont époustouflé ! Les émotions sont plutôt bien retranscrits sur le visage de notre héros (héroïne) mais laissent à désirer sur les PNJ, même ceux qui nous suivent tout au long de l'aventure.. J'ai rencontré personnellement des problèmes de freeze, surtout à cheval, un gros bug de texture où mon perso est resté coincer dans un rocher, mais à part ça rien de bien méchant qui entache le plaisir de jouer. Enfin si, les temps de chargement sont incroyablement long et le jeu, qui est un open world ne l'oublions pas, doit parfois se recharger si vous utilisez trop longtemps Ikarios, votre aigle. Je précise que je tourne sur PS4 et non sur PS4 pro, et donc ces problèmes vont être récurrents dans les années qui arrivent vu que les jeux sont optimiser pour les PS4 pro bien sûr. La VO pourra poser un problème a quelques personnes par apport aux accents que prenne les acteurs, de mon point de vu ça amène un coté immersif à la chose. Je n'ai pas écouté la VF du jeu, mais en grand détracteur des VF en règle générale je vous recommande vivement la VO. Quand à la musique je la trouve d'une justesse incroyable, Alexis Smith et Joe Henson (aka The Fight) ont fait pour moi un boulot irréprochable.

3/5

Gameplay et Durée de vie

On est maintenant convaincu que la nouvelle recette de la frime fonctionne ! Le coté RPG est de nouveau plus poussé avec l'ajout des pièces d'équipement (torse, gants, etc...), la nouvelles fonctionnalité de gravure sur le stuff et les nombreuses caractéristiques poussent à se spécialisé dans une seule branche du gameplay (Chasseur, Guerrier, Assassin), mais en même temps il est possible de rester assez équilibré entre ces 3 spé. L'arbre de compétences est très clair mais n'offre pas assez d'attaque différentes à mon goût. Avec cet opus c'est le retour des bataille navales, puisque un grand nombre d'heure vont être passées sur la mer Egée, le studio ne devait pas foirer cet aspect du gameplay, bien heureusement, je ne trouve pas de reproche, on a une bonne prise en main du navire et une fois amélioré on devient invincible sur les eaux. Le gros hic de cet opus et la nouvelle feature proposant au joueur de faire des choix qui sont censés, je dis bien censé, avoir un impact à moyen/long terme sur l'histoire. Et je n'ai pas du tout ressenti cela, les conséquences sont très anecdotiques (hormis 2 fois dans l'histoire), on est loin d'un RDR2.. Mais l'expérience de jeu reste très bonne malgré cette dernière feature peu présente.
Compter environ 70+ heures de jeu pour venir à bout des scénarios principaux en rajoutant des quêtes secondaires qui sont nécessaires pour up le leveling.

5/5

Scénario (Scénarii)

On entre dans la peau d'Alexios ou de Kassandra descendant du célèbre Roi de Sparte Léonidas, issu d'une ligné divine qui enfant à été jeté d'une falaise par son père (adoptif) poussé par l'influence d'une société "sécrète" appelé le Culte du Kosmos. L'enfant survit et échoue sur une plage d'une île grecque et est recueilli par un habitant du nom de Markos qui l’entraînera dans la pente du crime pour qu'enfin adulte il devienne un mercenaire. Ledit enfant, maintenant adulte va tout faire pour retrouver sa famille et se venger des salaud qui contrôle la Grèce. Il rencontre donc sa sœur, "arme" du Culte sus-nommé précédemment, qui selon votre préférence devra être tuer ou secouru. Vous retrouverez également très vite votre mère, ex pirate lesbienne, à qui vous pardonnez très vite d'avoir laissé votre père vous jeter de la falaise. Elle vous apprend que votre vrai père est Pythagore, une personne qui va effrayer toutes les générations futures avec ses tables de multiplication et son théorème sur les triangles rectangles. Un Pythagore qui introduit la méta histoire d'AC, en étant le gardien de l'Atlantide et du savoir perdu de l'Ancienne Civilisation. Vous renouez donc avec tout ce petit monde pour au final retrouvé votre citoyenneté spartiate perdu et votre maison pour partager un dîner avec votre charmante sœur et votre mère. Puis vous vous emparez du bâton magique de votre vrai père pour devenir un mec en costard qui reprend le flambeau de gardien de l'Atlantide, quand vous rencontrez Layla Hassan, la personne qui est dans l'Animus et dont tout le monte se contre fou. FIN.

Bien entendu tout ceci est résumé avec humour et un peu de sarcasme. Mais le scénario n'est pas si bidon que ça, un peu bateau certes. On entre là dans une tragédie grecque plutôt bien ficeler, avec des dialogues pertinents (surtout ceux avec Socrate) et on prend plaisir à suivre cette histoire au travers des chapitre du jeu. Comme AC Origins toutes les quêtes secondaires sont scénarisées et d'une très belle manière, avec des personnages récurrents, ou bien des locaux qui ne vous enverront pas chercher des truffes pour rien.

4/5

Plaisir à faire le platine

Aucun trophée n'est difficile à avoir, aucun immanquable si ce n'est L'étreinte d'Aphrodite, mais il y a tellement de perso avec qui le faire au long de l'aventure que cela ne pose pas de problème. Sinon le platine ne vous demande pas le 100% du jeu, autrement dit finir tous les lieux, seulement les lieux maritimes, ce qui reste assez redondant à faire, mais qui se boucle en 1h-2h de jeu si vous n'en avait fait aucun durant l'histoire. Le reste suit la trame principale, certaines quête secondaire bien sympa, et des actions spécifiques à faire toutes plus simple les une que les autres. Je vous renvoie vers le magnifique site de PSTHC.fr si vous voulez en savoir plus.

5/5

Conclusion

AC Odyssey est un gros jeu du genre avec des graphismes à couper le souffle, une recette qui marche, un gameplay fluide et facile à prendre en main, avec une bonne durée de vie pour un jeu de nos jours, et qui est trouvable à 40e en ce moment. Si vous avez aimé AC Origins ou un The Witcher (attention The Witcher 3 est bien mieux) n'hésitez pas et acheter le !
Je le recommande autant aux amoureux de la licence, qui vont devoir se faire à l'idée que le gameplay ait changé, qu'aux amoureux d'action-rpg, ainsi qu'aux néophytes du genre tellement AC vous embarque dans son univers.

17/20

Silror44
Niveau 6
07 décembre 2018 à 15:12:47

Je dois dire que je suis très surpris par les nombreux retours positifs de cet opus sur les forums et les sites de jeux vidéo. En effet après avoir joué à assassin's creed origins je m'étais dit que c'était la dernière fois que j'achetais un jeu ubisoft avec cette impression tenace de jouer toujours au même jeu depuis plus de 10 ans.

On y retrouvait ainsi le scénario baclé et inintéressant, une narration plus que mauvaise, et surtout un remplissage de la map des mêmes activités répétitives (les forts/grottes/villes interchangeables) accompagnées de quêtes plus ou moins mauvaises; aka va chercher ça, tue moi ça, sans presque aucun effort de narration.

Bref je m'étais juré de ne pas acheter cet assassin's creed odyssey, et voila que les tests tombent, même gamekult et canard pc le disent : ubisoft a changé, vos choix ont une réelle importance, les quêtes ont une vraie valeur narrative, le monde est magnifique, etc ..

Etant fan de la Grèce antique, je décide de passer le pas lors des soldes du black friday et de me le prendre à 35 euros.
Et bien j'en suis à a peu près 20h de jeu et je n'ai pas le courage de continuer .. Je trouve le jeu encore plus mal écrit que origins, c'est dire ... Toujours les mêmes forts copier/coller, les mêmes environnements réutilisés, les mêmes quêtes de merde, ( va chercher un foie de cerf et une lange d'ours; clean moi 15 forts de bandits), et personnelement en 20 heures de jeu les " conséquences de nos choix" et bah je n'en ai pas encoure vu un seul. Et que dire de l'histoire principale qui n'a pas réussi une seule fois à m’intéresser avec ce jeu d'acteur digne d'une série comme amour gloire et beauté. (quand le perso principal découvre que le chef du culte est sa soeur/son frère, mon dieu que c'est mauvais ...

Et que dire de ces environnements aux textures grossières et ce filtre jaune pisse que l'on retrouve partout ( et je joue en 4k), tout ça optimisé à la pisse ( rarement mes fps ont fait autant le yoyo dans un jeu, j'ai facile des chutes de 10 fps en tournant la caméra dans certaines zones)

Enfin bon je n'ai vraiment pas envie de continuer mais peut être que je n'ai pas encore été assez loin dans le jeu, afin de voir en effet des conséquences à mes prises de décisions ( je précise quand même que pas une seule fois, j'ai dû réfléchir sur une prise de décisions dans les dialogues, ça reste très binaire, gentil méchant), ou encore une quête principale qui s'emballe un peu, mais je ne sais pas si j'en aurais la force

Silror44
Niveau 6
07 décembre 2018 à 15:26:56

Le 07 décembre 2018 à 15:12:47 silror44 a écrit :
Je dois dire que je suis très surpris par les nombreux retours positifs de cet opus sur les forums et les sites de jeux vidéo. En effet après avoir joué à assassin's creed origins je m'étais dit que c'était la dernière fois que j'achetais un jeu ubisoft avec cette impression tenace de jouer toujours au même jeu depuis plus de 10 ans.

On y retrouvait ainsi le scénario baclé et inintéressant, une narration plus que mauvaise, et surtout un remplissage de la map des mêmes activités répétitives (les forts/grottes/villes interchangeables) accompagnées de quêtes plus ou moins mauvaises; aka va chercher ça, tue moi ça, sans presque aucun effort de narration.

Bref je m'étais juré de ne pas acheter cet assassin's creed odyssey, et voila que les tests tombent, même gamekult et canard pc le disent : ubisoft a changé, vos choix ont une réelle importance, les quêtes ont une vraie valeur narrative, le monde est magnifique, etc ..

Etant fan de la Grèce antique, je décide de passer le pas lors des soldes du black friday et de me le prendre à 35 euros.
Et bien j'en suis à a peu près 20h de jeu et je n'ai pas le courage de continuer .. Je trouve le jeu encore plus mal écrit que origins, c'est dire ... Toujours les mêmes forts copier/coller, les mêmes environnements réutilisés, les mêmes quêtes de merde, ( va chercher un foie de cerf et une lange d'ours; clean moi 15 forts de bandits), et personnelement en 20 heures de jeu les " conséquences de nos choix" et bah je n'en ai pas encoure vu un seul. Et que dire de l'histoire principale qui n'a pas réussi une seule fois à m’intéresser avec ce jeu d'acteur digne d'une série comme amour gloire et beauté. SPOILER ::

(quand le perso principal découvre que le chef du culte est sa soeur/son frère, mon dieu que c'est mauvais ...

Et que dire de ces environnements aux textures grossières et ce filtre jaune pisse que l'on retrouve partout ( et je joue en 4k), tout ça optimisé à la pisse ( rarement mes fps ont fait autant le yoyo dans un jeu, j'ai facile des chutes de 10 fps en tournant la caméra dans certaines zones)

Enfin bon je n'ai vraiment pas envie de continuer mais peut être que je n'ai pas encore été assez loin dans le jeu, afin de voir en effet des conséquences à mes prises de décisions ( je précise quand même que pas une seule fois, j'ai dû réfléchir sur une prise de décisions dans les dialogues, ça reste très binaire, gentil méchant), ou encore une quête principale qui s'emballe un peu, mais je ne sais pas si j'en aurais la force

Silror44
Niveau 6
07 décembre 2018 à 15:28:54

Je dois dire que je suis très surpris par les nombreux retours positifs de cet opus sur les forums et les sites de jeux vidéo. En effet après avoir joué à assassin's creed origins je m'étais dit que c'était la dernière fois que j'achetais un jeu ubisoft avec cette impression tenace de jouer toujours au même jeu depuis plus de 10 ans.

On y retrouvait ainsi le scénario baclé et inintéressant, une narration plus que mauvaise, et surtout un remplissage de la map des mêmes activités répétitives (les forts/grottes/villes interchangeables) accompagnées de quêtes plus ou moins mauvaises; aka va chercher ça, tue moi ça, sans presque aucun effort de narration.

Bref je m'étais juré de ne pas acheter cet assassin's creed odyssey, et voila que les tests tombent, même gamekult et canard pc le disent : ubisoft a changé, vos choix ont une réelle importance, les quêtes ont une vraie valeur narrative, le monde est magnifique, etc ..
Etant fan de la Grèce antique, je décide de passer le pas lors des soldes du black friday et de me le prendre à 35 euros.

Et bien j'en suis à a peu près 20h de jeu et je n'ai pas le courage de continuer .. Je trouve le jeu encore plus mal écrit que origins, c'est dire ... Toujours les mêmes forts copier/coller, les mêmes environnements réutilisés, les mêmes quêtes de merde, ( va chercher un foie de cerf et une lange d'ours; clean moi 15 forts de bandits), et personnelement en 20 heures de jeu les " conséquences de nos choix" et bah je n'en ai pas encoure vu un seul. Et que dire de l'histoire principale qui n'a pas réussi une seule fois à m’intéresser avec ce jeu d'acteur digne d'une série comme amour gloire et beauté.

Et que dire de ces environnements aux textures grossières et ce filtre jaune pisse que l'on retrouve partout ( et je joue en 4k), tout ça optimisé à la pisse ( rarement mes fps ont fait autant le yoyo dans un jeu, j'ai facile des chutes de 10 fps en tournant la caméra dans certaines zones)

Enfin bon je n'ai vraiment pas envie de continuer mais peut être que je n'ai pas encore été assez loin dans le jeu, afin de voir en effet des conséquences à mes prises de décisions ( je précise quand même que pas une seule fois, j'ai dû réfléchir sur une prise de décisions dans les dialogues, ça reste très binaire, gentil méchant), ou encore une quête principale qui s'emballe un peu, mais je ne sais pas si j'en aurais la force

KevinStitch
Niveau 5
08 décembre 2018 à 15:35:28

Araki je suis entièrement de ton avis. Bon jeu mais mauvais assassin creed

godzylla
Niveau 10
13 décembre 2018 à 17:24:40

le debut est mieux meme si j'ai cherché 4 h comment récupérer de la vie alors qu'il suffit d'etre hors du combat.
j'aime bien ce coté perdu avec des bouton partout pour un gameplay assez technique mais en difficile , c'est assez ridicule de taper pour enlever presque rien aux mercenaires.
j'aime bien les deux premier chapitre qui sont presque deja assez long pour se dire que c'est deja l'aventure meme si c'est encore un peut leger au debut. il ressemble a witcher 3 en moins immersif.
le fait que l'arc ne fonctionne plus et qu'il n'y a pas 50 technique pour oneshot un boss donne un peut d'interet au jeu.
au cac je trouve que c'est un peut scripté ou que la maniabilité est un peut trop simpliste ou que le le personnage ne repond pas bien mais il y a de l'idée.
le gros default c'est les graphisme qui sont pire sur la one pour presque rien de plus sur la one x. il y a meme eut une grosse boule noire pour faire des nuage sombre et de la pluie a un moment avec des petits carré et des points partout.

Tralalatsouin
Niveau 8
26 décembre 2018 à 17:53:58

J'ai trouvé que c'était un jeu globalement bon, mais un mauvais assassins Creed.
En tant que jeu, il ressemble a un premier jeu. Il est beau sans être magnifique, il est bien dans être génial, y'a d'excellentes idées mais pas toujours bien exploitées, on a un open World immense et riche en terme de contenu mais une navigation chiante qui rend l'exploration tout aussi chiante. Je vise surtout les chevauchées qui sont juste pas amusante, ça ne donne pas envie de s'écarter des routes pour découvrir, de surcroît la richesse que je mentionnais plus haut ne pousse pas a l'exploration tant les équipements et objets sont abondants et que je n'ai pas vu de l'évènement aléatoire.

Cet open World manque aussi de variété, je pense qu'au bout d'une petite dizaine d'heures, on a déjà fait le tour des environnements, et effectivement il y a une lassitude a revoir toujours ce décors verdoyant et coloré, beau mais sans vie et sans non plus être une claque graphique.

Sur le fait que je ne trouve pas AC dans ce jeu, c'est parce que je ne vois pas l'essence de la série. Pour expliquer je vais prendre un exemple grinçant... Il y a un épisode que je n'ai pas apprécié en raison d'un manque global d'approfondissement. Unity.
Mais avec le recul, je vois maintenant le renouveau qu'il tentait d'apporter tout en conservant la sève de la série. Je n'aimais pas les combats que je trouvais redondant et n'offrant que trop peu de possibilités, ce qui poussait a l'infiltration qui, pareillement, offrait peu de possibilités. Je trouvais du fait qu'en terme de gameplay, seul la fluidité du parcours était vraiment bonne, c'était vraiment plaisant de grimper, descendre, sauter, c'est je pense, l'un des épisodes les plus fluides.
Si j'aborde cet épisode c'est pour revenir a odyssey. S'il y a une chose que j'ai beaucoup apprécié dans unity, c'est son ambiance, c'est la révolution, les gens sont dans les rues, et ce travail pour rendre un Paris assez sale, assez terne par endroit, tout en ayant un contraste avec le beau Paris.
Dans odyssey c'est la guerre, mais on ne la ressent pas. On le sait parce que c'est dit, et que de temps à autres on a deux spartiates et deux athéniens qui se battent en bord de route, et qu'il y a des batailles de conquêtes, hormis ça, on ne la ressent pas.
Et ce défaut de traîne sur l'ensemble des aspect du jeu, je trouve qu'il ne dégage rien, ni la réalité de l'époque, ni la guerre, ni le climat social, il reconstitue une belle Grèce antique et c'est tout. Un beau terrain de jeu mais très fade.
Ça aurait été tellement grisant d'arriver dans une ville en plein chao, façon l'ombre de la guerre ou ça se bat partout. De devoir faire attention lors des déplacements a ne pas être pris entre deux feux etc. Mais rien de tout ça.

Et si je trouve que l'ambiance est un des points centraux d'un AC, je trouve que l'assassinat et l'infiltration en sont aussi. Et pour le coup, je ne suis pas convaincu de sa transformation en rpg. C'est un aspect qui nous pousse à devoir farmer pour être au niveau des ennemis, mais aussi de travailler sur l'équipement pour se spécialiser dans un style de jeu, et des fois au détriment des autres.
Et, c'est clairement subjectif, mais c'est pas ce que je cherche dans un AC. D'autant plus que l'échec n'est pas punitif mais seulement frustrant. Si par exemple on se fait une belle infiltration de camps, qu'on tente un assassinat vite fait et qu'il échoué, on se retrouve face a un gars en combat, et accessoirement il va rameuter d'autres gars et s'ensuit un combat non pas difficile mais chiant. On esquive et on cogne pendant longtemps jusqu'à que tout le monde soit mort. C'est un de mes derniers points, les combats sont sans plus. Je regrette au final la simplicité d'avant, je trouve que passé deux heures de jeu, les combats se répètent et trainent en longueur. On matraque des pouilleux une trentaine de fois, on recommence avec les suivants, on colle une attaque spéciale de temps à autre mais c'est lourd.
Je trouve qu'un système de jauge et de finish move bien chorégraphié a la yakuza serait un milieu plus juste et ferait revenir le côté grisant des anciens combats, c'était certes facile mais aussi jouissif d'empaller les ennemis et d'être ultra balèze.

Dernier point, j'ai trouvé le scénario plutôt bon mais totalement gaché par une mise en scène moyenne dans le meilleur des cas. Je pense par exemple a la fin,
l'arc de Pythagore se termine par une belle révélation et un truc de dingue, le héros est toujours vivant a notre epoque. Ça méritait une mise en scène digne, la c'est juste fonctionnel, juste par le biais d'un dialogue du style "m'enfin comment t'as fait " venant au passage d'une fille qui a vu Pythagore faire pareil via l'animus.

Je trouve au final que le résultat est bancal, qu'on a mix entre deux trucs pas forcément compatible, je trouve qu'origins réussissait mieux a allier les deux mondes. On perd l'immersion via l'ambiance et le plaisir de se déplacer de manière fluide mais on gagne des trucs liés a l'aspect rpg, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure direction pour un AC.
Odyssey est pour moi un bon jeu, un rpg moyen mais pas un AC.

JeDesireChier
Niveau 6
03 janvier 2019 à 10:51:30

Voilà dans les grandes lignes pourquoi Odyssey me dérange et hypothétiquement pourquoi il dérange certaines personnes :

Il a beau être excellent, ça reste un jeu de commande et c'est ce qui donne cette sensation désagréable.

La première fois que j'ai lancé le jeu, j'ai cru que j'allais avoir une indigestion tant sa "richesse" transpire une volonté de faire plaisir à tout le monde. Je ne sens pas l'âme d'artistes derrière ce jeu et je vais essayer d'expliquer pourquoi...

Déjà, le premier truc qui me choque, c'est les éléments non canons. Dans un univers étendu ou dans une fan fic on peut trèèès vaguement se permettre quelque liberté avec la cohérence, mais dans une même oeuvre c'est juste intolérable !

J'en vois beaucoup ici qui parlent de choisir Alexios par soucis "d'immersion" alors j'en ai déjà vaguement parlé, mais assassin's creed ne peut juste pas être un RPG total avec des choix alternatifs et moreaux, parce que c'est contraire aux codes de l'univers du jeu.

Il y a de ces NOMBREUX jeux où la notion d'immersion (d'un point de vue RP) n'a pas sa place et assassin's creed est sûrement l’incarnation de cette règle.

Assassin's Creed se déroule dans une réalité alternative où le passé et déjà modelé par les illustres assassins et templiers, on explore le passé pour savoir comment résoudre le présent. Alors quand on a un tout petit peu de bon sens, bin on se dit que c'est quand même vachement bizarre que lors d'une simple visite guidée dans un musée, on puisse s'amuser à remplacer les protagonistes principaux d'un événement par d'autres et de décider de leurs actes...

Donc, ça c'est le premier point. Le deuxième, ce jeu aurait dû s'appeler "before the creed" car outre le fait que le jeu n'ait rien avoir avec assassin's creed, on y retrouve ni l'âme, ni le genre de persos. Assassin's creed, c'est avant tout un jeu dont le thème est la dignité humaine, le crédo des assassins sert à défendre ça, on nous présente des assassins qui opèrent dans l'ombre pour faire éclater la lumière... Pour en arriver à un mercenaire sans principe qui ne nourri aucune envie d'obéir à un code...

"Oh mais t'es con, ça se passe avant les assassins" c'est ça le problème, si je vous sors un Judge Dredd qui se déroule à l'époque de la préhistoire, plusieurs millions d'années avant les fondations de Mega City One et l'ordre des Juges, bin vous allez un peu vous demandez le rapport avec Judge Dredd... Bin là c'est pareil...

Origins par contre, si on lui excuse son léger manque de contenu avait tout compris. Bayek avait déjà l'âme d'un assassin avant de créer son ordre. C'était un homme de principe animé par la colère, il avait déjà toutes les prédisposition pour mettre ses desseins en application. Pareil pour l'ambiance qui nous renvoyait à l'excellent premier opus avec sa noirceur et sa musique oppressante le tout baigné dans un climat étouffant. Ce jeu avait une âme, l'âme d'un AC tout en ayant une identité propre, cr qui en faisait à la fois un jeu unique et respectueux de la série.

Odyssey, lui, est un très bon jeu avec un contenu dantesque que ce soit soit en terme de mécaniques de jeu que d'éléments collectibles. Un jeu très généreux, mais auquel il manque vraiment la pate d'artistes impliqués et passionnés.

Manque d'ambiance, écriture souvent indigente, violation de la cohérence, contenu parfois superficiels, que de défauts qui auraient pu êtres évités si les artistes qui ont travaillés sur ce jeu étaient plus soucieux de l'univers établis que de ce qu'en attendent les fans du dimanche soir.

En vref, un jeu qui écoute trop les joueurs gourmands,avides de nouveautés mais peu scrupuleux envers le potentiel très sous-estimé des AC.

N'hésitez pas à me partager votre impression.

HEDGE_BENSON
Niveau 8
07 janvier 2019 à 01:34:25

Pour moi, et c’est un avis purement subjectif, ce nouvel opus de la franchise est un chef-d’œuvre, du grand divertissement, addictif. Et ce malgré ces nombreux défauts. J’en suis actuellement à plus de 140 heures de jeu et il me reste encore beaucoup de lieux à découvrir, de missions (principales et secondaires) à faire, des activités sur terre comme sur mer à accomplir...l’appellation Odyssey de cet épisode est admirablement attribué car il s’agit ici d’une véritable aventure avec un grand A. La Grèce Antique est éblouissante, le choix entre un personnage masculin ou féminin charismatique est des plus intéressant, le choix de dialogue, les conséquences de nos actes...tout les ingrédients d’un Rpg digne de ce nom sont réunis et l’ensemble est très jouissif. L’esprit de la série est légèrement mis de côté car c’est un jeu Assassin’s Creed sans en être un (l’histoire se déroulant plus de 400 ans avant la création de la confrérie et tout ce qui lui est associée) mais l’excitation de parcourir de nouvelles contrées accompagnées d’un contexte historique passionnant est toujours présent. Je ne peut que le conseiller à celles et ceux qui hésiteraient encore...

Ferlat
Niveau 22
08 janvier 2019 à 13:10:37

Plusieurs points :

- Au niveau du scénario, il faudra m'expliquer le pourquoi de certains évènements. Je ne sais pas si c'est écrit dans une tablette cachée dans une armoire au fond d'un lac, mais on ne sait pas exactement pourquoi le Culte a demandé à la pythie de tuer l'un des enfants de Nikolaos. Hormis pour le fait de dire "Mais c'est pour que le joueur se lance à l'aventtuuuurreeee". Non, c'est simplement bidon. Et ne me dites pas que c'est pour diminuer l'influence de machin et trucmuche, car Léonidas a été méchant envers le Culte.
- Pourquoi hérodote a la capacité de voir les flashback ? Et, ah oui, quel est l'intérêt de cette plante verte ?

Sinon, vu qu'il n'y a pas de topic concernant les "Lost tales of Greece", elles valent quoi les nouvelles quêtes gratuites ? Ils ont voulu faire comme The Witcher 3, mais j'ai l'impression que le buzz est absent, personne n'en parle.

wsl1912
Niveau 12
08 janvier 2019 à 14:51:14

Le 08 janvier 2019 à 13:10:37 Ferlat a écrit :
Plusieurs points :

- Au niveau du scénario, il faudra m'expliquer le pourquoi de certains évènements. Je ne sais pas si c'est écrit dans une tablette cachée dans une armoire au fond d'un lac, mais on ne sait pas exactement pourquoi le Culte a demandé à la pythie de tuer l'un des enfants de Nikolaos. Hormis pour le fait de dire "Mais c'est pour que le joueur se lance à l'aventtuuuurreeee". Non, c'est simplement bidon. Et ne me dites pas que c'est pour diminuer l'influence de machin et trucmuche, car Léonidas a été méchant envers le Culte.

La famille de Leonidas est depuis longtemps en conflit avec le Culte, un peu comme le sont les Assassins envers les Templiers.
Le but était d'affaiblir cette famille en éliminant discrètement les membres. En utilisant les superstitions de l'époque (sacrifice), cela leur permettait également de le faire ni-vu, ni-connu. En plus, le culte pensait que c'était le nourrisson qui avait hérité seul du pouvoir de la lignée alors qu'en réalité ce sont les deux enfants qui plus est l'aîné en a plus hérité que le nourrisson à cause de son père .
Le fait que le nourrisson ait survécu pour des raisons que j'ignore encore a permis au Culte de faire main basse sur l'un des descendant de Leonidas... et encore une fois discrètement.

Techniquement le plan du Culte a été au départ un franc succès. La famille s'est déchiré suite à cet événement ce qui l'a affaiblit. La femme de Nikolaos l'a quitté permettant au Culte de la traquer à son tour (vu que c'est elle qui possède le pouvoir de la lignée)... ils ont juste commis l'erreur fatale d'ignorer et donc de sous-estimer l'aîné de la fratrie.

- Pourquoi hérodote a la capacité de voir les flashback ?

Tu veux dire quand il touche la lance de Leonidas ?

Ferlat
Niveau 22
08 janvier 2019 à 23:43:15

Le 08 janvier 2019 à 14:51:14 wsl1912 a écrit :

La famille de Leonidas est depuis longtemps en conflit avec le Culte, un peu comme le sont les Assassins envers les Templiers.
Le but était d'affaiblir cette famille en éliminant discrètement les membres. En utilisant les superstitions de l'époque (sacrifice), cela leur permettait également de le faire ni-vu, ni-connu. En plus, le culte pensait que c'était le nourrisson qui avait hérité seul du pouvoir de la lignée alors qu'en réalité ce sont les deux enfants
Le fait que le nourrisson ait survécu pour des raisons que j'ignore encore a permis au Culte de faire main basse sur l'un des descendant de Leonidas... et encore une fois discrètement.

(...)

C'est bien tout ça mais dans le jeu, ça n'arrête pas de se contredire et/ou ne va pas au bout du raisonnement.
Déjà, on peut voir que le Culte est tout puissant dès l'époque de Léonidas. Un des types dit même à Léonidas que son sang n'a rien de précieux (donc il ment, car visiblement c'est leur principale épine du pied). Ils gardent Deimos en vie (car c'est une arme, blablabla) mais ne sert jamais de son sang.
Le gros problème c'est qu'ils ont divisé l'intrigue en 3 trois trames différentes. Et donc le Culte sont juste des assassinats lambda jusqu'à la fin du jeu ; il n'y a jamais d’interactions intéressantes avec l'entrée de l'Atlantide ni même la Forge.

Elpenor dit qu'ils ont besoin de la mère. Mais pourquoi, honnêtement ? Déjà en ciblant Alexios, ils auraient pu le choper dès le début au lieu de faire des simagrées avec lui, vu qu'Elpenor savait très bien qui il était.
La mère, elle fout rien. Devenue pirate puis chef d'un îlot qui se bat contre un autre îlot, elle n'est pas une menace.

J'ai bien compris qu'ils refont le combat ASS/Templiers mais n'apportent rien de neuf, en fait. C'est trop souvent des coquilles vides et Deimos manque un gros background pour qu'on s'intéresse à son cas (et l'happy ending où on la recrute sur son navire est ridicule).

- Pourquoi hérodote a la capacité de voir les flashback ?

Tu veux dire quand il touche la lance de Leonidas ?

Oui, exactement. Depuis quand il a ce don, pourquoi et à quoi ça sert dans l'aventure ? Eh bien, pas à grand chose pour le moment.

wsl1912
Niveau 12
09 janvier 2019 à 09:25:44

Le 08 janvier 2019 à 23:43:15 Ferlat a écrit :

Le 08 janvier 2019 à 14:51:14 wsl1912 a écrit :

La famille de Leonidas est depuis longtemps en conflit avec le Culte, un peu comme le sont les Assassins envers les Templiers.
Le but était d'affaiblir cette famille en éliminant discrètement les membres. En utilisant les superstitions de l'époque (sacrifice), cela leur permettait également de le faire ni-vu, ni-connu. En plus, le culte pensait que c'était le nourrisson qui avait hérité seul du pouvoir de la lignée alors qu'en réalité ce sont les deux enfants
Le fait que le nourrisson ait survécu pour des raisons que j'ignore encore a permis au Culte de faire main basse sur l'un des descendant de Leonidas... et encore une fois discrètement.

(...)

C'est bien tout ça mais dans le jeu, ça n'arrête pas de se contredire et/ou ne va pas au bout du raisonnement.
Déjà, on peut voir que le Culte est tout puissant dès l'époque de Léonidas. Un des types dit même à Léonidas que son sang n'a rien de précieux (donc il ment, car visiblement c'est leur principale épine du pied). Ils gardent Deimos en vie (car c'est une arme, blablabla) mais ne sert jamais de son sang.

Deimos a un artefact d'Eden, son sang lui permet de s'en servir pleinement sans avoir à en subir les conséquences.
Le sang de Leonidas est bien spécial car il est un descendant des Précurseurs, de même que Myrine, Kassandra et Alexios.
Le Culte se sert de Deimos. Déjà ce dernier n'oeuvre pas contre eux, ils lui font croire qu'il est le chef alors qu'il n'en est rien comme ça il se tient tranquille.
Et en parallèle de ça, le Culte cherche à trouver un moyen d'imiter le contrôle qu'à Deimos sur les artefacts.

Le gros problème c'est qu'ils ont divisé l'intrigue en 3 trois trames différentes. Et donc le Culte sont juste des assassinats lambda jusqu'à la fin du jeu ; il n'y a jamais d’interactions intéressantes avec l'entrée de l'Atlantide ni même la Forge.

L'Atlantide est dans le DLC, je n'y ai pas encore joué donc ça je ne peux pas te répondre.
A priori, la Forge est inutile au Culte tant qu'ils ne sont pas en possession de la lance de Leonidas qui est entre les mains du mysthios. Enfin c'est ce que je pense, je n'ai aucune certitude.

Elpenor dit qu'ils ont besoin de la mère. Mais pourquoi, honnêtement ?

De mémoire, ils veulent la tuer. Ils ont répandu la rumeur comme quoi ils avaient besoin de la mère et non la tuer auprès des membres du Culte au cas où ça ne plairait pas à Deimos... mais le Mysthios l'averti du vrai plan du Culte, ce qu'il ne croit pas d'ailleurs

Elle est la fille de Leonidas. Elle peut donc contrôler les artefact et constitue une menace si elle s'oppose au Culte.

Déjà en ciblant Alexios, ils auraient pu le choper dès le début au lieu de faire des simagrées avec lui, vu qu'Elpenor savait très bien qui il était.

Tu parles d'Alexios en tant que Mysthios j'imagine. Oui Elpenor savait pertinamment l'identité du Mysthios mais cette dernière n'avait alors aucune connaissance du Culte. Elpenor a donc rusé pour tenter petit à petit de l'amadouer en usant de l'apat du gain du Mysthios et de sa rancune envers Nikolaos... manque de bol, ça n'a pas fonctionné et Elpenor ne cache d'ailleurs pas sa déception.

La mère, elle fout rien. Devenue pirate puis chef d'un îlot qui se bat contre un autre îlot, elle n'est pas une menace.

Oui mais ça le Culte n'en sait rien ! Je te rappelle qu'ils ne savent même pas où elle est.
Dans le doute, elle est une menace car elle connait l'existence du Culte.

J'ai bien compris qu'ils refont le combat ASS/Templiers mais n'apportent rien de neuf, en fait. C'est trop souvent des coquilles vides et Deimos manque un gros background pour qu'on s'intéresse à son cas (et l'happy ending où on la recrute sur son navire est ridicule).

Ça c'est ton ressenti. Je n'ai pas le même.

- Pourquoi hérodote a la capacité de voir les flashback ?

Tu veux dire quand il touche la lance de Leonidas ?

Oui, exactement. Depuis quand il a ce don, pourquoi et à quoi ça sert dans l'aventure ? Eh bien, pas à grand chose pour le moment.

Il n'a aucun don. C'est l'artefact qui a ce pouvoir et n'importe qui peut les utiliser... mais il faut avoir du sang de Précurseur dans les veines pour exploiter au mieux les capacité des artefacts sans risque.

deter-semite
Niveau 5
28 mars 2019 à 18:20:24

j'aime pas la fin de famille que je viens d'avoir :(

La famille est réuni, mais j’ai jamais voulu que nikolaos ainsi que son fils de merde reviennent dans la famille. J’ai pas voulu tuer nikolaos mais ça veut pas dire que je lui ai pardonné wtf!

snacke444
Niveau 48
29 mars 2019 à 01:52:23

Ça t'arracherai pas la tronche de mettre une balise spoilers ? :(
Un peu de respect pour ceux qui n'ont pas fini le jeu hein .
Merci.

mervouve28120
Niveau 10
29 mars 2019 à 13:08:52

Le 29 mars 2019 à 01:52:23 snacke444 a écrit :
Ça t'arracherai pas la tronche de mettre une balise spoilers ? :(
Un peu de respect pour ceux qui n'ont pas fini le jeu hein .
Merci.

Tu vas calmer tes nerfs petit le SPOIL il est dans le titre du topic donc TOURNE donc ta langue avant de dire des conneries
En rentrant dans ce topic tu savais à quoi t'attendre

JirenUI
Niveau 7
29 juillet 2019 à 15:49:12

Le 08 décembre 2018 à 15:35:28 KevinStitch a écrit :
Araki je suis entièrement de ton avis. Bon jeu mais mauvais assassin creed

" mauvais assassins'creed "

"gneugneugneu c'étais mieux avant "

Vous rester bloqué sur quelque chose que vous connaissez mais dès qu'on bouleverse tout ça c'est le drame ... sauf qu'un jeu ne peut pas se reposer sur ces acquis indéfiniment il a besoin d'évoluer pour donner un renouveau à la licence et c'est ce qu'ils ont faits et c'est ce qui fait que c'est un excellent AC

afko
Niveau 9
02 août 2019 à 08:28:46

Bon je devrais recevoir le jeu bientôt. Le problème c'est que je lis que sur console fat c'est pas la joie, et je n'ai pas fait origins pour juger. Mon top 3 serait :

1/ assassin's creed 2/brotherhood
2/ Black Flag
3/Syndicate car j'adore l'ambiance du Londres de cette époque.

J'espère que le jeu tournera bien, je me suis tourné vers Odyssey par défaut, bien que le Origins me tentait pas mal pour son univers, Odyssey a l'air plus fourni et les dlc plus dispensable pour le moment.

Ideur
Niveau 12
02 août 2019 à 21:39:27

Avis persos :

J'en suis à 52h de jeu pour une progression à 54%:

Et il y a des points négatifs et positifs:

Le plus gros points négatifs étant le farm de ressources pour upgrade ton équipement ..... ça en choque quelques uns sur les forums mais la grosse masse de joueurs est plutôt content ...... je trouve ça affreux, farmer des ressources dans un assassins creed ..... tu chopes un équipement qui te plait ? alors pour upgrade le tout de 4 ou 5 lvl il te faudra 400-600 cuirs souples (pour prendre que le cuir) par équipements, donc multiplié par 5 (casque, plastron, bras, jambes, jupette), multiplié par 8 si tu rajoutes les armes, ...... J'ai plusieurs fois arrêté de jouer à cause de ça, après je me remotive et je passe deux jours a farmer animaux, bateaux, forts, cachette, etc.... pour choper des ressource, upgrade mon équipement et continuer à jouer;....

Autres points négatifs, les dialogues qui ont parfois ni queue ni tête, les dialogues à choix multiples..... je sais pas si on peut appeler ça choix multiples, après je me dis que c'est un premier essai pour eux donc il faut être indulgent. Les romances autres compagnons qu'on rencontre qui ne servent à rien .... Souvent sa part bien tu rencontres un pnj avec qui tu vas sympathiser ou romancer, là il y a plein de trucs qui s'engage, des dialogues des quêtes, etc... et puis d'un coup, plus rien ..... Un pnj ? oû ça ? Machin là avec qui tu as libérer une ile du joue d'un tyran pendant 9-10h de jeux ? connais pas ....
Le menu des quêtes.... horrible, il y en a partout et c'est classé n'importe comment, c'est imbuvable .....

Les points positifs:

Le jeu est beau, si on a le pc pour faire tourner tout ça en ultra c'est vraiment pas mal, tout comme Origins. Le système de combat, encore brouillon sur certains points mais c'est quand même plus dynamique que les anciens, peut être plus arcade ?
Le contenu énorme, il y en a partout et tout plein de trucs à faire, il y a un effort sur les quêtes secondaires mais je me sens pas impliqué comme dans un Witcher ou un Mass Effect, la faute aux dialogues trop superficiels peut être.

le fil rouge sur l'Atlantide où il faut retrouver les artefacts, la salle/caverne sous l'eau j'adore le design, et j'ai toujours adoré cette légende, après le DLC m'a grave spoilé donc bon .... Idem pour l'endroit oû on up la lance, je kiffe.

Comme pour Origins, la liberté retrouvée pour effectuer nos missions, on fait comme on veut, quand on veut et à la manière qu'on veut. On regrettera le fait de devoir à atteindre un certain niveau pour vraiment avoir un perso qui nous correspond.

La trac des agents du culte, j'ai eu peur au début puis finalement on se prend au jeu.

La VF, est pas trop dégueulasse (pourtant je suis habituellement allergique) , mais là ça va il y a juste des problème au niveau du ton sur quelques répliques. Pour Alexios en tous cas.

Les voyages et batailles en navires sont corrects. C'est pas trop chiant mais c'est pas jouissif non plus... On regrettera quand même le cout exorbitant des améliorations du navires (et oui encore).

Après j'ai pas encore terminé le jeu donc j'aurais peut être des surprises encore.

Voili voilou :-)))

Sujet : [Officiel] [Spoil] Votre avis sur votre Odyssey
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page