Je met mon avis entier que je n'ai pu mettre sur le site, car trop long:
Ce jeu c'est un Assassin's Creed... Mais pas un RPG.
Le côté action est pour moi trop brouillon, les combats sont faussés par ce système de mercenaires qui casse tout le rythme et te donne un prétexte pour avoir voler le système nemesis (en moins bien) de Shadow of Mordor.
Les combats navals sont... fades. On a vite compris déjà dans Origin que les phases avec des Trirèmes ca va 5 minutes, mais même en faire juste un mode multijoueur ne serait pas fun à ce niveau. On se contente de foncer dans la gueule de navires qui feront de même. Du Nobrain fight.
Le côté RPG salué par tout le monde n'en est en réalité pas un du tout, je vais démonter les points un par un.
Le système de niveau et d'XP n'a rien d'exceptionnel. Quêtes, meurtres et exploration rapportent de l'xp. Mais les quêtes seront ce qui en rapporte le plus. Par contre, les arbres de talents, j'ai jamais mis autant de temps à choisir ce que je voulais. Non pas parce que tout est bien, mais à l'inverse, car rien n'est intéressant. Ce qui va jouer, c'est que vous avez trois branches: Chasseur (distance), Guerrier(corps à corps) et Assassin (fufu). Votre équipement lui jouera sur l'ajout de taux de dégât dans une des branches. Le problème c'est que c'est pas cohérent. Il y a des attaques de CAC en assassins, il y a du jamais vu dans un assassin's creed (des skills qui TP direct sur l'ennemie), bref, pour moi c'est raté. Aucun plaisir à utiliser les compétences si ce n'est le saparta kick, qui a des gouts du FUS RO DAH de Skyrim comme à l'époque et qui permet de OS n'importe quel ennemie avec une bonne chute...
Ensuite les dialogues. Alors ok déjà dans les combats ils se sont inspirés de The Witcher 3. Bien bien... et ? Ah oui, on se retrouve à esquiver et parer et taper, et ça fait des combats. Mais les dialogues.. Cette belle quenelle. Alors en plus de faire croire à tout le monde que vous allez avoir des dialogues et quêtes différentes dès que vous choisirez une réponse plutôt qu'une autre alors que c'est TOTALEMENT FAUX (au mieux une phrase de dialogue qui change bien souvent ...) on vous promet des quêtes qui vont changer le monde dans lequel vous êtes. Bon, j'ai vu 2 trucs changés en 40 heures de jeu et franchement ? Bah ça fait rien.
Bref, les dialogues ont le mérite d'être mieux écrits qu'Origin.
Les chevaux toujours aussi inutiles et anti-immersifs au possible et le parkour ne sera plus caractéristique du jeu.
L'exploration.
Vous craignez de vous prendre des collectibles dans la figure ? Vous craignez encore de devoir vider et tuer dans des points d’intérêt plus nombreux que le nombre de poils sur vos jambes ? Ou encore, de voir le même paysage se répéter pour vous proposer un level design inexistant car de toute façon, les murs vous font moins peur que Spider-Man ? ALORS VOUS AVEZ RAISON.
En plus d'être dépourvu d'évènement aléatoire (pour un OpenWorld fin 2018 je le rappelle), le jeu te réserve une surprise: Tous ces points d'intérêts sont désormais OBLIGATOIRES si tu veux tranquillement avoir l'équipement à ton niveau en mode difficile ou cauchemar Et oui, à toi les centaines de généraux à devoir tuer encore et encore, dans les mêmes forteresses qui se trouvent sur les mêmes collines de toutes les p***** d'îles.
Sachez que les villes ne servent à rien, à part vous mettre plus de zones avec plus de coffres et de chefs à tuer. Vous n'aurez rien à faire dans ces villes, mais RIEN DE CHEZ RIEN.
Je ne veux même pas développer la partie diplomatie qui n'en est pas une, vous détruisez des trucs, et ça fait moins de point de contrôle dans la région pour un camp (Sparte ou Athènes). Que ce soit un camp ou un autre, on s'en fiche, pareil, il n'y a aucune différence dans le gameplay. Si ce n'est vous faire croire que vous avez le choix, comme pour tout le reste.
Les graphismes maintenant. Alors au risque de paraitre encore plus détestable... En ultra sur PC c'est juste pas possible. De base, le jeu t'offre comme d'habitude, une distance d'affichage de textures immondes. De prêts, les textures du sol, des rochers, des murs... Ça pique vraiment. Seul point positif avec les effets de lumières pas dégueux, et la modélisation des personnages. Limite c'est ce qui pompe plus sur le CPU (ah oui, et je ne parlerai toujours pas de l'optimisation... Vous avez compris en 2018 j'espère comment ça se passe chez Ubi, la quantité avant la qualité).
Au delà de tous ces points négatifs, arrivent quand même à émerger plusieurs choses intéressantes.
Déjà le scénario: ENFIN LES MECS, enfin vous avez pas fait juste une histoire "lol il a tué ma famille, lol je vé tous lé tué. Mé c ki ? Des assassins ???? allé, j'en sui". Un peu plus d'écriture et de profondeur dans les personnages... Et la quête principale à le mérite d''être longue. Alors bon, il y aura quand même ce phénomène où tu vois que le prochain objectif de la quête principale fait 2 level de plus que le tient, et que c'est parti pour deux heures de farm pour les monter pour continuer ta quequête.
Et j'oublie pas mal de petits trucs qui me font grincer des dents... L'absence de bouclier, le fait que les deux seules choses à faire c'est tuer et prendre.
12/20