Se connecter

Shadow of The Tomb Raider

Sujet : Vos avis sur le jeu !
9
vinsaucissson
Niveau 10
23 septembre 2018 à 23:05:38

Je l'ai enfin commencé ce week end ayant longtemps hésité a le prendre. J'en suis a 7h de jeu et vraiment j'adore ! Très peu de gunfights et c'est tant mieux ! Place à l'aventure et à l'exploration !

J'avais apprécié le premier reboot mais Rise je n'ai pas pu me forcer a le finir .... trop de gunfights et exploration inintéressante alors qu'avec Shadow je prend clairement mon pied. Et puis bon la Jungle, les mayas etc.... ça donne clairement envie.

Le jeu est un peu plus couloir mais personnellement je préfère. On se concentre sur l'aventure principale et l'exploration de tombeaux. La nouvelle voix de Lara j'ai accroché assez rapidement. Le doublage d'Alice David dans Rise était insupportable.

Agréablement surpris.

PS: Et plutôt bien optimisé, mon pc commence vraiment a dater et le jeu tourne correctement en high, et j'ai aucun ralentissements.

VinceBiancoNer0
Niveau 26
24 septembre 2018 à 01:27:59

Faut arrêter les conneries avec les couloirs. Les Tomb Raider n'ont jamais été des jeux ouverts, et ce depuis 1996.

vinsaucissson
Niveau 10
24 septembre 2018 à 11:16:27

Le 24 septembre 2018 à 01:27:59 VinceBiancoNer0 a écrit :
Faut arrêter les conneries avec les couloirs. Les Tomb Raider n'ont jamais été des jeux ouverts, et ce depuis 1996.

rise avait des zones un peu plus ouverte non ? et je dis ça car je l'ai souvent lu dans les tests donc pour moi tant mieux que ça reste couloir.

DonLapatt
Niveau 29
24 septembre 2018 à 12:29:16
tlou59600
Niveau 8
24 septembre 2018 à 13:35:09

J’ai adoré le jeu
Etant un grand fan des tomb raider je ne peux que aimer
Dans l’ensemble je l’ai trouvé légèrement meilleur que rise tout comme rise était légèrement meilleur que celui de 2013
J’ai fais tout les trophées en une seule partie également pour les chasseurs de platine ce jeu en plus d’Être bien et facile a platiner mais il faudras environ 40 heure de jeu pour le platine
Sinon une vingtaine d’heure pour celui qui joue normalement
Je suis juste un peu déçu que une fois le jeu terminé il n’y ai rien d’autRe a faire
Sur sa rise était meilleur il y avais plusieurs autre mode apres avoir terminé
Le jeu est très beau graphiquement
L’histoire est toujours au top m’enfin pour ma part
Je le conseille vivement a tout grand fan de tomb raider et également au chasseur de trophées

The_Demir
Niveau 14
24 septembre 2018 à 19:08:08

J’ai fini le jeu hier et je suis malheureusement mitigé, je ne sais pas vraiment en fait

La première moitié du jeu était tout simplement exceptionnelle, narration soignée et prometteuse pour la suite, mise en scène épique, vraie ambiance TR. Chaque scène était magnifique et travaillée. Puis tous les paysages de malade et les graphismes de folie :bave:

Puis vient la deuxième partie du jeu, c’est à dire une fois arrivé à Paititi, et là le jeu change totalement d’ambiance, ça se transforme en un espèce d’Horizon Zero Dawn avec une Lara portant des tenues ridicules me faisant oublier que je contrôle Lara Croft, elle ressemblait + à Aloy ou une autochtone lambda. Et je préfère ne pas parler du fait que Lara est en robe et en sandales et escalade, nage, court, saute... j’ai trouvé ça vraiment n’importe quoi.

La narration est également beaucoup moins approfondie et faisait beaucoup penser à ce qui avait été fait dans Rise of the Tomb Raider.

Je retiens quand même certains passages riches en adrénaline comme le Cénote ou Gisement de Pétrole.

J’ai adoré la partie San Juan avec des quêtes annexes très intéressantes ainsi que la mise en scène dans la bibliothèque et l’énigme pour trouver la boîte d’Ixchel qui m’a beaucoup rappelé Uncharted (et la musique quand on arrive dans la bibliothèque ( :coeur: )
Dommage pour la partie de l’éruption volcanique qui n’a absolument aucune profondeur et semble être là juste pour le plaisir des yeux. En effet, il n’y aucun impact psychologique sur Lara contrairement au tsunami qui l’avait bouleversée. Elle s’en bat littéralement les cou*lles en fait.

Je retiens la fameuse scène du gisement de pétrole où Lara semble virer en psychopathe et devenir la Tomb Raider, sauf que ça ne dure que 30 secondes... encore une fois, et tout comme dans Rise, aucune prise de risque n’a été faite dans la narration d’autant plus que tout le monde aurait aimé voir Jonah mort, ce type ne sert à rien et on se le coltine depuis le reboot.

La mort d’Unuratu n’a également aucun impact émotionnel sur le joueur puisque rien n’a été fait pour qu’on puisse s’attacher à elle, elle meurt et on passe à autre chose.

Concernant le commandant Rourke, celui-ci apparaît vraiment comme un cheveu sur la soupe, de nul part, j’ai trouvé ça tellement mal amené, d’autant plus que nous n’avons même pas à le combattre.

Concernant la fin du jeu, là aussi, aucune prise de risque puisque ça reprend les mêmes mécaniques que dans le reboot et dans Rise, à part qu’il y a un boss de fin moyennement intéressant.

J’aurai également aimé voir l’éclipse bien plus tôt dans le jeu plutôt que à la toute fin. En somme, j’aurai préféré une ambiance comme dans le trailer en image de synthèse paru au mois d’avril.

Et concernant le final du jeu, grosse erreur de ne pas avoir gardé la version alternative car la fin qu’ils nous ont laissé n’apporte rien de + que Rise, il n’y a pas eu de moment décisif et Lara n’est à aucun moment devenue Tomb Raider.

Bref en résumé, Shadow est nettement meilleur que le reboot et Rise puisqu’il se rapproche beaucoup plus d’un vrai TR, plus particulièrement lors de la première moitié où j’avais l’impression de revoir les classiques mis au goût du jour. Première moitié quasiment parfaite donc. Puis dégringolade jusqu’à la fin... ils n’ont pas osé aller au bout de leurs idées, mais pourquoi ? Le potentiel était tout simplement incroyable.

[B-e-n]
Niveau 49
04 octobre 2018 à 12:57:41

J’ai terminé SOTTR il y a quelques jours, voici donc mon avis sur le jeu : :pave:

Globalement, j’en suis assez satisfait, l’exploration et les énigmes sont replacées au cœur du jeu et les sensations d’exotisme, de dépaysement et d’aventurier sont bien réelles. Lara Croft retrouve des moments de gloire et de badass-itude à différents moments du jeu ; malheureusement le scénario et la narration se révèlent très bancales et peu surprenantes.

Le premier tiers et le dernier tiers du jeu sont efficaces, superbes et dynamiques ; le souci est que le gros tiers du jeu, à Paititi, est quant à lui un paradoxe : un vaste terrain de libertés mais où le scénario révèle sa platitude et son côté convenu. Aucune surprise ou rebondissement ne parvient à nous accrocher réellement à l’histoire. Mais surtout, l’importance de Trinity vole totalement en éclat, comme ce qu’elle représente, son image et son intérêt, avec un Dominguez et une quête qui n’ont ni queue ni tête, sur fond d’apocalypse qui ne se fait jamais ressentir. Un ou deux tremblements de terres par ici ou par-là, cela ne change strictement rien. On ne ressent jamais cette fin du monde, car elle n’est jamais explicite ou montrée, hormis deux ras de marée, et encore. Il reste alors une course-poursuite d’un homme et d’un artefact mais sans réelle répercussion ou enjeu.

Les combats sont revus au rabais dans cet opus, et placés sous l’infiltration pour la plupart d’entre eux. L’idée n’est pas mauvaise en soi, hélas, je n’ai jamais accroché à cette technique de level writing, où Lara se retrouve sans arme (hormis un couteau) face à des ennemis, eux, armés et ne peux récupérer leur arme sur leur corps. C’était déjà présent dans Rise of the Tomb Raider, et c’est à nouveau présent dans Shadow. Je peux comprendre que les developpeurs veulent un niveau infiltration, mais alors qu’ils ne mettent pas d’armes lourdes dans les mains des ennemis de Lara, et les équipent eux aussi de couteau, machette. Ce n’est tout simplement pas crédible et réaliste, et c’est beaucoup trop forcer et insister sur une feature du jeu.

Au-delà de ces deux aspects, Shadow se révèle pour moi tout de même le meilleur de la trilogie pour sa part d’exploration et d’énigmes. Les ambiances et les décors sont très réussis, les tombeaux ont un vrai cachet et la possibilité de corser les énigmes et l’escalade (bye bye vilaines traces blanches) est plus que bienvenue. J’ai pris un vrai plaisir à arpenter la jungle péruvienne, la Mission San Juan et différents secteurs de Paititi, pour explorer cryptes et tombeaux, sous une bande son efficace. Après un TR 2013 assez gris et monotone, un Rise sous un manteau de neige, Shadow est exaltant par sa palette de couleurs et les différents environnements proposés.

Lara Croft prend du galon, se révèle un peu plus Lara Croft au fil du jeu, malgré des passages qui vont à contresens (« Qu’est-ce que je ferais sans toi ? », demande-t-elle à Jonah à la raffinerie. Et bien… tout ce qu’elle vient de faire, non ? : / ), dommage que le sursaut ne soit pas plus important, avec une fin officiant de teaser mais on aurait aimé l’avoir déjà dans le jeu, cette vraie révélation de Lara Croft.

Il n’en reste pas moins que j’ai apprécié le jeu pour l’aventure en tant que telle, au-delà du scénario, qui renoue avec les éléments clés de Tomb Raider et m’a fait revivre des sensations que j’avais vécues sur certains opus comme TR 3 ou Underworld. Le gameplay tient la route, mais les animations et la narration ne sont plus d'actualité. Les développeurs ont écouté les joueurs ont recentrant le jeu sur l’exploration et les puzzles, mais n’ont hélas pas encore su exploiter réellement le potentiel de Lara Croft et d’une vraie histoire.

Statam59960
Niveau 1
04 octobre 2018 à 21:07:24

Je pense que c'est le moins bon des 3. Vite lassant, le jeux est beaux mais la camera en combat est d'un autre temps.

maniacmac
Niveau 8
05 octobre 2018 à 14:08:57

Je ne l'ai pas encore fini mais pour moi ce sera surement le meilleur des 3.
Visuellement je suis sur le cul,il est juste magnifique ( en HDR en tout cas).
Autant sur rise je me suis fait chier comme jamais autant sur celui-la j'ai accroché directe,l'ambiance plus sombre m'a tout de suite plu.Et cette jungle... mon dieu splendide !

Tylerdurdenban2
Niveau 10
10 octobre 2018 à 20:51:14

Fini le jeu + les tombeaux. Me reste plus grand chose à faire, j'en suis à 96 % du jeu. Je ne pense pas le relancer. Je referai la trilogie en entier plus tard.

J'ai trouvé ce Shadow of the Tomb Raider un cran en dessous des 2 autres que ce soit au niveau du scénario qui ne m'a pas du tout intéressé, du level design, des enigmes ou de la diversité des niveaux proposés. Il est plus court aussi et me semble assez mou dans l'ensemble. Il m'a fait l'effet d'un épisode discount, assez creux, le changement d'équipe se voit. Il y a quelques ajouts intéressants mais globalement anecdotiques. Le changement de décors est sympa mais ça ne fait pas tout. J'ai eu l'impression d'un épisode filier, ça manquait d'éfficacité et de consistance. Reste que la nouvelle formule et les qualités des 2 autres toujours présentes m'ont fait passé un bon moment malgré tout.

Un peu déçu, je le noterai 17/20 pour ma part.

Mega-Rems
Niveau 35
27 octobre 2018 à 00:20:54

Après une partie normale à 100% et une seconde en NG+ à 100%, je pense qu'on peut dire que je l'ai bouclé. :-d

Je faisais parti de ceux qui était plutôt pressé de voir cette fin de trilogie. TR 2013 était pour moi un jeu qui donnait un bon coup de fouet à la série à un moment où elle en avait besoin. Puis est arrivé Rise of the Tomb Raider que j'avais beaucoup aimé et qui avait trouvé un bon équilibre entre les différents aspects du jeu (et je ne comprends pas trop certains commentaires ici stipulant qu'il était bourrin... 2013 oui, Rise non... surtout que c'était pas une critique que les gens lui trouvaient à l'époque... bref).
On a eu le droit à une annonce de jeu pas longtemps avant la sortie, et c'était pas plus mal je trouve. :hap:

Et donc, que penser de ce Shadow of the Tomb Raider...

Niveau réalisation, oui, il n'y a pas eu une évolution drastique depuis Rise, et oui, on a vu plus beau. Est-ce que ça en fait un jeu moche ? Absolument pas ! Le jeu reste quand même agréable à l'oeil, avec une Lara et des environnements toujours aussi jolies. Allez, j'ai déjà eu 2 petits soucis d'affichages (pendant une cutscene à Kuwaq Yaku et en sortant d'un tombeau annexe à San Juan) et le jeu a déjà un peu ramé à Paititi, mais rien de très méchant non plus.
La direction artistique du jeu est sinon assez réussie. En dehors de la jungle et de sa végétation magnifique, j'ai beaucoup aimé la falaise de Cozumel, l'épreuve de l'aigle, Paititi, les chutes d'eau de l'épreuve du serpent et la mission de San Juan a aussi beaucoup de charme.
Certains environnements sous-marins valent aussi le détour. Et s'ils sont secondaires, certains tombeaux annexes et cryptes proposent de beaux panoramas. L'ambiance qui se dégagent de toutes ces tombes et cryptes est d'ailleurs super réussie, avec une bonne immersion.

Au niveau du gameplay, comme je m'y attendais à l'époque de Rise, on a à nouveau une recette similaire aux derniers jeux. Et oui, c'est vrai, Shadow n'a rien de révolutionnaire. Après, on est pas rendu au point du foutage de gueule non plus. Disons que le propose des petits ajouts comme l'avaient faits certains vieux épisodes, comme Tomb Raider 3 par exemple.
On a déjà le retour de certains éléments des anciens épisodes, mais inédits dans cette trilogie : le grappin, plus exploité que dans Rise, mais surtout de la VRAIE nage, qui faisait un peu défaut dans Rise quand on a connu les anciens épisodes. La nage est d'ailleurs bien exploitée dans le jeu je trouve, on a pas mal de coins d'eaux éparpillés dans le jeu, avec pas mal de trésors à découvrir et des phases jouant sur la claustrophobie.
Quelques nouveaux mouvements équipements aussi : la possibilité de pendre les ennemis depuis les arbres ou le matériel d'escalade pour les pieds pour les murs en diagonale. Plutôt sympa.
L'infiltration est plus mise en valeur, avec une Lara pouvant se recouvrir de boue et se dissimuler dans la végétation. Cet aspect là est plus réussie que précédemment, c'est vrai, et ça colle assez bien avec l'environnement de la jungle et le coté survivante-un peu sauvage de Lara. Les flèches qui provoquent des hallucinations étaient cool aussi.
En parlant de cet aspect, ils ont ajouté des genre de phases d'infiltration sous-marines, qui étaient peu nombreuses, mais sympas pour mettre en avant la dangerosité des ennemis : les murènes (dont les QTE font perdre du temps et donc du souffle) et surtout les piranhas qui font un merveilleux clin d'oeil à Tomb Raider 3. :cute:
Lara peut maintenant utiliser plus de consommables, pour repérer plus facilement certains éléments du décors et surtout certains ennemis, pour être plus résistant ou pour du bullet time. Et bien quand on est mauvais avec les systèmes de FPS/TPS comme moi (j'assume, je préférais les anciens systèmes de combats basés sur les sauts :hap: ), ces petits ajouts sont bienvenus.
Aussi, ils ont essayé d'apporter plus de diversités dans les bonus que proposent les tenues de Lara en distinguant tenues uniques, hauts et bas. Bon, un peu testé tout, même si une fois que j'avais des fringues full XP, j'ai plus trop changé :o)).

Bref, pas des nouveautés révolutionnaires, mais des petits ajouts sympathique. Sans compter un dernier détail qui était vraiment le bienvenue : la difficulté maintenant entièrement paramétrable.
Bon, le jeu reste globalement facile, car tout public, et ça c'est un truc qu'il faut accepter depuis 2006 avec Legend... Mais quand même, ils ont écouté les joueurs et ont essayé de faire vraiment plaisir à tout le monde. J'ai rien changé dans les combats parce que je suis pas très bon là-dessus, mais explorer le jeu sans ces traces blanches et sans aide de Lara pendant les énigmes, j'avoue que c'était assez cool, et j'espère que c'est un élément qui reviendra dans les prochains jeux.

Au niveau de l'exploration, on a un choix similaire à ceux des derniers jeux pour essayer de faire plaisir à tout le monde : soit on peut abréger cette partie pour aller vers la sortie et suivre l'histoire à fond, soit on peut fouiller tous les environnements, pour le plaisir de la découverte, pour améliorer Lara et son matériel ou alors pour en apprendre plus sur le background du jeu.
Sur ce dernier aspect d'ailleurs, même si je dois avouer que les mythes des deux précédents jeux m'avaient plus intéressés, c'est l'épisode de la trilogie où il y a eu le plus gros travail dessus. Peut être grâce à l'historien/chercheur évoqué quand on lance le jeu, mais les documents, artefacts et fresques donnent vraiment beaucoup de détails sur la mythologie qu'on nous présente (même si parfois je me paume un peu, c'est qu'il y a l'air d'avoir plein de dieux qui représentent la mort par exemple), en plus du passé des environnements qu'on découvre, et quand on associe ça à l'ambiance des tombeaux et des cryptes, ça donne une immersion assez réussie.
Et au niveau des quêtes annexes, sans qu'elles soient ultra passionnantes, ils ont quand même travaillé dessus je trouve, en ajoutant des petites histoires, notamment avec celle de la mission de San Juan par exemple.

Au niveau des énigmes, le constat est là : Eidos Montréal a tout simplement dit amen aux remarques basées sur les idées reçues sur la série qu'on lit sur internet depuis 2013.
Ca se sentait avec Rise, et ça se ressent à nouveau dans Shadow. Les énigmes sont assez nombreuses, on quand même un bon paquet dans l'aventure principale et on en a encore plus dans les tombeaux annexes pour ceux qui en raffolent. Je pense d'ailleurs que c'est le Tomb Raider, en dehors des spin-offs "Lara Croft, qui propose le plus d'énigmes.
En plus de ça, elles font leur taffes, et les différents mécanismes et systèmes basés sur la physique sont à nouveau bien fichus.
Et comme dans Rise, c'est appréciable de voir qu'ils travaillent même les décors mettant en scène ces énigmes (l'épreuve de l'aigle, ou encore l'épave espagnol).
Bref, à nouveau, les devs ont fait un effort sur cet aspect. Et si dans les prochaines années on voit encore certaines personnes pleurant sur les énigmes des anciens épisodes qui n'en proposaient pas tant que ça et qui n'étaient pas non plus si difficiles (si si je vous assure, quand vous bloquiez dans les vieux jeux c'était rarement devant casse-tête, mais plutôt à cause des pièges sadiques, des chutes mortels ou du manque de medipack) ou aussi bien mises en scène, alors ces personnes sont soit des trolls, soit des fans bien ingrats.
(et même dans le déroulement de l'histoire, nous montrer Lara résoudre des énigmes, avec les poissons roses, la montagne d'argent...etc pour avancer j'avais l'impression que c'était fait exprès)

Bon, après, il faut dire ce qui est : les combats sont pas très nombreux, et c'est probablement l'épisode le plus calme de la série TR4.
Perso c'est surtout l'exploration que j'aime, donc je m'en fous, mais oui, ça ne plaira pas à tout le monde. Là-dessus, entre l'explosif 2013 et le très calme Shadow, c'est Rise qui trouve le meilleur équilibre je trouve.

Au niveau de la durée de vie, comme les deux précédents, c'est très correct, que ça soit pour le finir normalement ou à 100%, sans compter le NG+ qui permet d'avoir de nouvelles compétences et nouveaux équipements.
Bon, on aura du contenu en plus prochainement grâce aux DLC, et à première vue, ça sera basé sur des tombeaux en plus et du multi (dans le sens coopération, et c'est ce genre de multi qui correspond à TR), donc y a moyen d'avoir quelque chose de pas trop mal sans que ça révolutionne le jeu de base.

Niveau son , c'est plutôt réussi au niveau de l'ambiance.
Et par rapport à l'OST, j'ai bien aimé Overture, Lara's Dream, Hope, The Chosen et Goodbye Paititi.

Et enfin, on a l'histoire, qui met fin à la trilogie, donc forcément, j'étais pressé de voir ce que ça donne.
Alors par rapport à l'intrigue propre au jeu et sa mythologie lié à la dague et la boîte, même si j'ai préféré les intrigues du Yamatai et de Kitej, ça fait son taffe et ça se laisse suivre.
Je trouve qu'il y avait un bon rythme au Mexique, dans la jungle péruvienne et la mission de San Juan (j'ai vraiment kiffé l'ambiance dans cette partie).
Aussi, la partie en flash-back avec Lara jeune était sympathique, ça donne une bonne piqûre de rappel sur la mort de Richard tout en faisant du fan-service avec le manoir .

Par rapport aux personnages, j'ai bien aimé Lara, même si au final pour une fin de trilogie on voit pas non plus une évolution énorme vu que le travail a déjà bien été entamé avec les deux jeux précédents. Après, on la sent encore plus à fond dans ses découvertes. Elle expose un peu plus sa partie sombre aussi (d'où le titre je pense), avec son moment de craquage avant d'arriver à la mission de San Juan; elle arrête enfin les trinitaires; elle fait définitivement le deuil de ses parents et annonce désormais qu'elle un peu plus savourer ses découvertes et moins se prendre la tête, donc on peut la voir sous un nouveau jour dans les prochains jeux, peut être voir un mélange de l'ancienne et la nouvelle Lara d'ailleurs. Au final, on peut pas vraiment dire qu'elle n'a pas changé durant le jeu, mais c'est vrai que le coté fin de trilogie nous teasait quelque chose de plus gros durant les cinématiques finales.
J'ai bien aimé Jonah dans le jeu. Un peu moins en détresse que dans Rise, je trouve qu'il apportait un bon soutien psychologique à Lara. Bref, pas un rôle extraordinaire, mais il fait son taff. (sinon, niveau design Rise > all :hap: )
Abby a pas un rôle aussi important qu'on pourrait le croire au départ. Au final, elle est plutôt là pour guider vite fait Lara et Jonah dans le jeu et servir de love interest pour Jonah afin de passer à autre chose pour la suite.
Unuratu avait un rôle intéressant, et j'ai bien aimé son caractère.
Pareil pour les Ya Chil et le feu cramoisi, donc le design de cette dernière était un peu crade mais cool.
Quant à Etzli et Uchu... ils font leur taf, rien à dire en particulier.

Après, c'est plutôt par rapport aux méchants que les défauts du scenar se pointent, ça a déjà été dit par plusieurs d'ailleurs.
En soit, Dominguez est intéressant, il est pas aussi manichéen que d'autres bad guys de la série et il a des liens intéressants avec l'intrigue principale autour de Paititi et certains personnages secondaires.
Aussi, Rourke, même si plutôt en retrait, a une fonction assez intéressante et est assez fourbe en plus.
Mais voilà, à cause de plusieurs détails, on dirait que l'intrigue de Paititi du jeu et le fil conducteur de la trilogie ont un peu été mélangés de force, rendant le tout un peu casse-gueule.
Trinity était présenté au départ comme un groupe voulant purifier le monde pour mieux le dominer.
Au début de Shadow, l'histoire passe bien, puis arrive le passage à Paititi où on essaie de nous justifier que les bad guys de ce village complètement paumé sont les mêmes que ceux que Lara combat. On apprend que Trinity est présent depuis longtemps (donc le village est pas si perdu que ça en fait), qu'ils ont aussi des soldats sur place et qu'Amaru/Dominguez est à la fois le méchant à l'extérieur et à l'intérieur du village, tout ça grâce à son statut d'ancien plouc originaire de Paititi et de l'ancien chef des trinitaires qui voyait en lui un potentiel de chef...
Bon, déjà ça parait un peu gros, mais on sent surtout un certain décalage entre les motivations de Dominguez, du chef, qui sont focalisées sur Paititi, et celles des trinitaires, qui se foutent du village et profitent du délire d'Amaru pour pouvoir mieux dominer le monde.
Pour le coup, c'est vrai qu'Amaru pourrait limite passer pour un pion à l'image de Konstantin dans Rise, et limite j'aurais bien vu Rourke comme vrai chef de Trinity, sauf que malheureusement, on le voit à peine, et que les membres du haut conseil meurent hors champ...
Déjà ce détail est dommage, mais en plus, on nous explique aussi que c'est par rapport à Paititi qu'Amaru a ordonné la mort de Richard, ce qui atténue clairement l'importance de toute l'intrigue qu'il y a eu dans Rise où on nous faisait comprendre que les recherches sur la source divine était le travail de sa vie et qu'il est mort à cause de ça, parce que les trinitaires s'intéressaient à ses recherches mais qu'il voulait trop l'ouvrir devant le grand public.

Bref, c'est dommage que ces détails gênent dans l'histoire. C'est quand même la deuxième fois d'affilé qu'une fin de trilogie dans Tomb Raider se terminent de manière pas totalement satisfaisante à cause de ses méchants...

Pour résumé !
En dehors de ses défauts de scénario, ce Shadow of the Tomb Raider s'est révélé quand même très satisfaisant, notamment grâce à son ambiance immersive et son gameplay centré sur l'exploration et les énigmes, même si il peut paraître très calme.
Je pense que mon préféré de la trilogie reste Rise, mais Shadow était quand même bon, il avait moyen de le dépasser.

Pour la suite... et bien j'avoue que je sais pas trop vers quoi ils peuvent se tourner.
Ils vont devoir changer la recette qu'on connait maintenant trop bien, ça c'est clair, après vers quoi, je sais pas trop. Tomb Raider, c'est pas non plus la série où innover est le plus évident je trouve. La série a révolutionnée au départ parce que c'était un des jeux à lancer les jeux d'aventure en 3D, après, le contexte de chercher des trésors reste bateau, Lara a pas de pouvoir particulier et y a pas non plus 15 000 manières de faire de l'exploration.
J'ai peur qu'ils se lancent vers la mode des open world. Ca peut être intéressant, mais casse gueule, et c'est peut être pas forcément dont Tomb Raider à besoin.
Mais bon wait & see.

Mega-Rems
Niveau 35
27 octobre 2018 à 00:50:21

Ah et j'oubliais.

Je suis plutôt content de la nouvelle VF de Lara. Je l'ai préféré à celle des deux précédents jeux. Maintenant elle paraît plus mure et moins essoufflée.
Aussi, j'aime bien la voix de Dominguez, qui est connue, mais j'arrive plus du tout à me rappeler sur quel personnage de fiction je l'ai déjà entendu.

Et pour la suite, si Crystal/Eidos décidait de mettre un fil conducteur sur plusieurs jeux, par pitié : plus d'intrigue sur papa et maman Croft. A chaque réécriture de la bio de Lara après celle de Core Design, entre les films et les jeux, ça use...

9
Sujet : Vos avis sur le jeu !
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page