Faut juste pas laisser Sony tout seul sur le marché
Déjà qu'ils abusent clairement de leur domination, alors sans Xbox c'est à sec avec du gravier qu'ils vont nous prendre
Mais bon si ça gène pas les gens de payer la future PS6 700€ et God of War 38 100€ moi je dis alonzy koi
[20:29:20] <ODSTx007>
Je veux pas être méchant, mais si ils doivent adapter Halo au public Playstation, on va se retrouver avec un jeu pousse boutons rempli de QTE et casual à mort
Comme Halo 4 ?
Le 06 février 2024 à 20:37:52 :
Déjà qu'ils abusent clairement de leur domination, alors sans Xbox c'est à sec avec du gravier qu'ils vont nous prendre
Mais bon si ça gène pas les gens de payer la future PS6 700€ et God of War 38 100€ moi je dis alonzy koi
De toute façon, même si ça fini par arriver, ça marchera pas ou alors à court terme. Le monopole appelle les prises de décisions abusive, et par conséquent la grogne des consommateurs. Si Play abuse trop, les gens se tourneront vers des modes de consommation alternatif pour le jv, ou sinon cela mènera tout simplement à l'arrivé d'un nouveau concurrent qui y verra une opportunité.
On a la chance de faire face à un milieu de pur divertissement, y a absolument rien de vital dans les jeux, on peut sans passer sans le moindre problème, au pire on traversera une petite crise du medium pendant quelques années, mais c'est pas grave
Le 06 février 2024 à 20:50:34 :
[20:29:20] <ODSTx007>
Je veux pas être méchant, mais si ils doivent adapter Halo au public Playstation, on va se retrouver avec un jeu pousse boutons rempli de QTE et casual à mortComme Halo 4 ?
Le gros fiak de Cortana en moins, et oui on est woke aujourd'hui
Le 06 février 2024 à 20:59:17 :
Mais bon si ça gène pas les gens de payer la future PS6 700€ et God of War 38 100€ moi je dis alonzy koiDe toute façon, même si ça fini par arriver, ça marchera pas ou alors à court terme. Le monopole appelle les prises de décisions abusive, et par conséquent la grogne des consommateurs. Si Play abuse trop, les gens se tourneront vers des modes de consommation alternatif pour le jv, ou sinon cela mènera tout simplement à l'arrivé d'un nouveau concurrent qui y verra une opportunité.
On a la chance de faire face à un milieu de pur divertissement, y a absolument rien de vital dans les jeux, on peut sans passer sans le moindre problème, au pire on traversera une petite crise du medium pendant quelques années, mais c'est pas grave
Un nouveau concurrent n'es pas impossible mais quand on voit que même Xbox, en plus de 20 ans, a réellement eu du mal à s'imposer je vois pas qui peut réellement se mettre devant un mastodonte comme Playstation, même avec tout l'argent du monde
Les gens continueront d'acheter Playstation, c'est comme les fans de Apple, tu leurs sort un débouche chiottes PS5 à 150€, ils se l'arrache
Le 06 février 2024 à 21:23:08 :
Mais bon si ça gène pas les gens de payer la future PS6 700€ et God of War 38 100€ moi je dis alonzy koiDe toute façon, même si ça fini par arriver, ça marchera pas ou alors à court terme. Le monopole appelle les prises de décisions abusive, et par conséquent la grogne des consommateurs. Si Play abuse trop, les gens se tourneront vers des modes de consommation alternatif pour le jv, ou sinon cela mènera tout simplement à l'arrivé d'un nouveau concurrent qui y verra une opportunité.
Un nouveau concurrent n'es pas impossible mais quand on voit que même Xbox, en plus de 20 ans, a réellement eu du mal à s'imposer je vois pas qui peut réellement se mettre devant un mastodonte comme Playstation, même avec tout l'argent du monde
Les gens continueront d'acheter Playstation, c'est comme les fans de Apple, tu leurs sort un débouche chiottes PS5 à 150€, ils se l'arrache
Bah Xbox a proposé une gen exemplaire avec la 360, les temps étaient différents c'est vrai, mais quand même, réussir à s'imposer comme ça apres la ps2 fallait le faire (et oui le lancement de la ps3 était un fiasco ce qui a aidé)
Le 06 février 2024 à 17:38:13 :
Je trouve que c'est pas vraiment un sujet Halo sur une nouvelle plateforme, pourquoi ça vous rend tout triste ?
Je disais ça pour la vanne, j'ai déjà plus de xbox et je joue à infinite sur pc, j'ai aucun attachement aux exclus.
Néanmoins je m'inquiète d'un nouveau changement de cap, si ça s'accompagne d'un changement de modèle économique du gamepass par exemple ça sera peut-être chiant. Mais on verra la semaine prochaine.
Le 06 février 2024 à 21:38:28 :
Le 06 février 2024 à 21:23:08 :
Bah Xbox a proposé une gen exemplaire avec la 360, les temps étaient différents c'est vrai, mais quand même, réussir à s'imposer comme ça apres la ps2 fallait le faire (et oui le lancement de la ps3 était un fiasco ce qui a aidé)
La 360 c'était l'âge d'or de la Xbox.
C'était différent car à cette époque, Microsoft balançait la sauce niveau jeux et prenaient soin de ses exclus, niveau prix et même niveau interface console qui a souvent été réputé pour être une des meilleures toute consoles confondues.
Moi honnêtement si je pouvais troquer le gamepass contre le Microsoft de cette époque qui nous sortait de nouvelles licences de fou comme Gears of War et qui prenait soin de ses licences cultes comme Halo et Fable, mais je le ferai direct.
Franchement on peut dire la même chose des joueurs Xbox ou Nintendo pour le coup. Quand tu joues depuis 20ans chez le même constructeur, que t'as un gros historique, que tes potes jouent sur la même console, que t'as tes habitudes, ... Faudrait vraiment qu'un nouveau concurrent ait un argument de malade mental pour te faire changer de camp...Ou que Sony force de fou.
Mais comme l'a dit un VDD, faut pas imaginer que dès qu'il y a un monopole, ca amène forcément à des dérives. Ca n'irait pas dans le sens de Sony de faire passer ses jeux à 100€ et d'augmenter le prix du HW simplement car son principal concurrent direct à disparu. L'histoire a montré avec la Xbox One ou la PS3 que les gens n'aiment pas non plus être pris pour des jambons et qu'il y a des limites.
Puis on voit des éditeurs comme Steam qui semble se rapprocher de plus en plus vers le hardware et des entreprises comme Netflix, Amazon ou Apple qui parlent de plus en plus du gaming. Alors ces derniers peuvent paraitre ridicules pour l'instant mais faut pas les sous estimer non plus.
Faut pas rêver, il y aura pas de nouveau concurrent.
Moi honnêtement si je pouvais troquer le gamepass contre le Microsoft de cette époque qui nous sortait de nouvelles licences de fou comme Gears of War et qui prenait soin de ses licences cultes comme Halo et Fable, mais je le ferai direct.
Je pense que c'est plus compliqué que "ancien MS gentil nouveau MS méchant" pour Halo.
Infinite a eu un développement long avec une énorme équipe (donc cher) et a eu droit à une année complète supplémentaire quand ils ont vu qu'il était pas fini fin 2020, alors que le jeu était censé être LE jeu du launch des Series (y'avait même master chief sur les boîtes de console).
On peut discuter de certains points sur le management (recours à des sous-traitants etc) mais on peut pas dire que MS a délaissé Halo, ils ont mis un paquet de thunes dessus, et ils ont laissé beaucoup de temps à 343i dans l'espoir d'avoir un bon jeu au bout.
Et il faut pas oublier que Bungie s'est cassé chez Activision pour faire Destiny précisément parce que la relation avec MS était mauvaise pendant le développement de la trilogie originale.
Je pense aussi qu'on aura pas de vrai newcomer comme avait pu l'être Microsoft. Par contre Steam qui se décide à lancer une console Steam Deck de salon, c'est très loin d'être impossible quand on voit le succès de leur console portable et ce serait un vrai concurrent à Playstation.
Le 07 février 2024 à 12:18:07 :
Je pense aussi qu'on aura pas de vrai newcomer comme avait pu l'être Microsoft. Par contre Steam qui se décide à lancer une console Steam Deck de salon, c'est très loin d'être impossible quand on voit le succès de leur console portable et ce serait un vrai concurrent à Playstation.
Je suis un fervent défenseur du physique et de gâchis de matières premières.
Alors laisse Steam moins de nos salon
Faut pas se leurrer, si Sony se retrouve tout seul ils vont ÉVIDEMMENT profiter de ça en augmentant les prix et en faisant le minimum syndical car ils savent qu'ils n'auront plus de concurrents.
C'est un business, ils sont là pour ça.
C'est utopique de penser qu'ils vont continuer d'aller dans le sens des consommateurs... déjà qu'ils le font pas beaucoup
Le 07 février 2024 à 12:16:19 :
Je pense que c'est plus compliqué que "ancien MS gentil nouveau MS méchant" pour Halo.
Je parle pas de gentil ou de méchant Microsoft mais plutôt d'exigence.
Pour moi le gamepass ca a des points positifs mais c'est privilégier la quantité à la qualité. Microsoft ne communique plus sur la qualité de ses exclus mais principalement sur le fait que ca va arriver dans le gamepass.
Infinite a eu un développement long avec une énorme équipe (donc cher) et a eu droit à une année complète supplémentaire quand ils ont vu qu'il était pas fini fin 2020, alors que le jeu était censé être LE jeu du launch des Series (y'avait même master chief sur les boîtes de console).
J'apporte une nuance qui fait la différence. Ils l'ont pas repoussé car ils ont vu que le jeu était pas fini. Ils l'ont repoussés car on a bien gueulé sur la vidéo de gameplay qu'on nous a présenté. Si on avait applaudi la vidéo de l'E3, tkt pas qu'il serait sorti en même temps que la nouvelle Xbox.
On peut discuter de certains points sur le management (recours à des sous-traitants etc) mais on peut pas dire que MS a délaissé Halo, ils ont mis un paquet de thunes dessus, et ils ont laissé beaucoup de temps à 343i dans l'espoir d'avoir un bon jeu au bout.
Tous les Halo sous 343i sont arrivés avec des bugs OU ont fait polémiques pour certains choix. Au bout d'un moment prendre soin de ses exclus c'est pas juste filer un gros chèque à un studio qui galère visiblement, fermer les yeux et attendre qu'ils pondent un truc. Ils n'ont plus cette exigence car ils savent que le jeu a juste besoin d'être suffisamment "ok" pour que les gens restent abonnés sur le gamepass. Voilà la triste réalité. Franchement Excepté Hellblade 2, tout ce que j'ai vu en terme d'exclus sur Xbox c'est des jeux où je me suis dit :"Bon ca a pas l'air incroyable mais c'est dans le gamepass". C'est ce qu'ils veulent que tu te dises.
Et il faut pas oublier que Bungie s'est cassé chez Activision pour faire Destiny précisément parce que la relation avec MS était mauvaise pendant le développement de la trilogie originale.
Peut être. Mais moi je vois la finalité des jeux sous Bungie/Microsoft à l'époque Xbox / Xbox 360. Des masterclass. Même Reach qui pouvait faire un peu polémique au niveau esport était à des années lumières de Infinite en terme de fun et de contenu. Et ils ont pas eu besoin de leur donner 500 millions de $ pour qu'on puisse avoir un mode splitté et un mode forge day one.
Je suis un fervent défenseur du physique et de gâchis de matières premières.
Alors laisse Steam moins de nos salon
Bah si t'es un défenseur du physique, passe sur PS5 tout de suite car Xbox a pas l'air de le kiffer autant que toi 😆
:
Faut pas se leurrer, si Sony se retrouve tout seul ils vont ÉVIDEMMENT profiter de ça en augmentant les prix et en faisant le minimum syndical car ils savent qu'ils n'auront plus de concurrents.
C'est un business, ils sont là pour ça.
Bien sur qu'ils peuvent en profiter mais si au bout d'un moment ils font des jeux plus pourri et qui coutent plus cher, les gens vont juste consommer moins chez Sony et plus en plus sur PC, sur Switch, sur mobile, ... La playstation ca reste qu'une console de jeu faut pas l'oublier. Et beaucoup de gens achètent une console en mode super casu et n'achèteront probablement plus rien si Sony abuse.
C'est pas un truc essentiel et problématique comme si par exemple il n'y avait plus qu'un seul vendeur de smartphone ou un seul opérateur mobile sur le marché.
Complètement d'accord avec mon VDD, le jv c'est superflu, les gens n'auront aucun mal à s'en passer
Tous les Halo sous 343i sont arrivés avec des bugs OU ont fait polémiques pour certains choix. Au bout d'un moment prendre soin de ses exclus c'est pas juste filer un gros chèque à un studio qui galère visiblement, fermer les yeux et attendre qu'ils pondent un truc. Ils n'ont plus cette exigence car ils savent que le jeu a juste besoin d'être suffisamment "ok" pour que les gens restent abonnés sur le gamepass. Voilà la triste réalité. Franchement Excepté Hellblade 2, tout ce que j'ai vu en terme d'exclus sur Xbox c'est des jeux où je me suis dit :"Bon ca a pas l'air incroyable mais c'est dans le gamepass". C'est ce qu'ils veulent que tu te dises.
[...]
Peut être. Mais moi je vois la finalité des jeux sous Bungie/Microsoft à l'époque Xbox / Xbox 360. Des masterclass. Même Reach qui pouvait faire un peu polémique au niveau esport était à des années lumières de Infinite en terme de fun et de contenu. Et ils ont pas eu besoin de leur donner 500 millions de $ pour qu'on puisse avoir un mode splitté et un mode forge day one.
Je suis d'accord avec l'opinion générale sur la qualité des jeux présentés par Microsoft récemment, mais je suis pas d'accord sur l'idée qu'ils géraient mieux leurs affaires avant.
Déjà une grande partie des jeux "MS" récents c'est des jeux Bethesda dont le dev a commencé avant le rachat par MS. Bethesda avait déjà de gros problèmes, MS en a profité pour les racheter, mais maintenant la sanction c'est qu'ils héritent de ces problèmes. On verra à l'avenir.
Et ensuite spécifiquement pour Halo, ça se passait déjà mal à l'époque Bungie, au point de pousser le studio à fuir.
Halo 2 est un super jeu, mais ça a été une deathmarch traumatisante pour plein de devs, ça a été largement documenté. Et y'a eu un impact sur le jeu, qui a vu sa fin largement amputée.
Tu considères Reach comme un succès, mais c'était déjà une régression par rapport à H3 sur plein de points. Et ok y'avait la Forge au lancement, mais y'avait pas UNE carte multi valable qui ne soit pas forgée. Que des trucs moches et mal équilibrés, tirés de la campagne (mdr Base Sword quoi, sérieux).
Et pas de système de ranking, une catastrophe au niveau du gameplay compétitif... finalement c'est 343i qui a largement dé-merdifié le gameplay de Reach avec la Title Update en 2011 quand ils ont repris la baraque.
Mon but c'est pas de dire que les Halo de Bungie sont pas bien, mais juste de dire qu'ils sont tous sortis dans la douleur, que s'ils avaient été nuls tout le monde aurait dit "MS a merdé" mais vu que c'était des perles tout le monde a oublié ça. Et justement, c'est cette réputation de tauliers avec Bungie qui a conduit MS à être plus "hands-off" avec leurs studios. Il me semble que Phil Spencer avait mentionné Bungie explicitement, je vais chercher.
Mais de manière plus large: est-ce qu'on veut vraiment que MS mette son nez dans les processus créatifs de ses studios, et impose ses choix ? C'est ce que fait Sony, et ok ils ont du succès critique, mais le résultat c'est aussi que tous leurs studios sortent des jeux sur le même template: jeu à la troisième personne, solo, à forte composante narrative, qui dure 15h.
Perso je suis content que MS laisse leurs studios tenter des trucs, et de trouver un catalogue varié avec Flight Sim, Hi Fi Rush, Hellblade et Halo. Et oui ça veut dire que les jeux sortent imparfaits, mais je suis content de pas jouer à un énième jeu identique à la formule maîtrisée.
Un exemple de déclaration de Spencer qui dit "le Microsoft d'aujourd'hui aurait pu retenir Bungie" et "on a beaucoup appris"
Comprendre: à l'époque quand Bungie réfléchissait à Destiny, la relation était tellement pourrie avec Xbox que le dialogue allait nulle part et ils sont allés voir ailleurs.
Et c'est pas juste des bons sentiments: Xbox laisse vraiment plus de liberté créative aux studios. Le contrecoup de ça, c'est que des fois prendre des risques ça se plante. Faire Destiny c'était plus risqué que faire Halo 4.
https://www.axios.com/20221/12/03/xbox-microsoft-bungie
Le problème de la formule maîtrisée des exclus Playstation, c'est que ça a atteint un plafond de verre depuis quelques années, on l'a bien vu avec Horizon 2 qui est une suite 1.5, pareil pour God of War Ragnarök et Spiderman 2.
On a toujours le même game design transposer dans un couloir ou un open world.
J'aime bien les solos narratifs, mais quand ça représente 90% de ton catalogue exclusif c'est un gros non pour moi.
Du coup je suis d'accord avec mon vdd, je préfère des jeux certes imparfaits pour certains, mais qui proposent un minimum de diversité et ne se contentent pas de nous servir la même soupe en boucle.
Bah jouez aux jeux indé les gars