Se connecter

Control

Sujet : Explications Fin du Jeu
1
megafun89
Niveau 13
14 mars 2021 à 19:54:13

Je viens de finir le jeu....

+ sur le début je n'ai pas changé d'avis, on en sait autant que l'héroïne - c'est-à-dire rien du tout - et je trouve ça extrêmement crédible. Dans un univers en plus paranormal, moi ça me met totalement dedans, un vrai régal.

+ sur le déroulé j'adhère et j'adore totalement à l'idée que le jeu ne nous fasse découvrir vraiment que l'essentiel et que le reste ce soit à nous de le dénicher en découvrant les rapports/vidéos/audios du bureau. Cette cohérence me met encore une fois totalement dedans. On joue un peu une inconnue, qui plus est dans environnement top secrets, on va pas tout nous dire.

- en revanche pour le finish j'ai horreur des fins en mode devinette, d'autant que là je décèle vraiment trop de possibilités....

Les possibilités que je vois :

. possibilité réaliste : un énorme mauvais rêve. Le hiss pouvant représenter la méchanceté des gens sur elle et la manière dont elle les voit aussi. Polaris pouvant être la représentation de sa conscience, cette petite voix qui nous empêche à tous de vriller dans ce genre de moments. Ou bien la représentation poussée à l'extrême de ce qu'est un chien, à savoir un ami forcément fidèle et protecteur. Et Dylan son frère pouvant représenter sa colère et les dégâts qu'elle pourrait provoquer. L'enfermement pendant longtemps de Dylan peut aussi être la représentation de son propre enfermement (routine, bâtiment sans extérieur, etc.), et l'évasion de Dylan pouvant représenter sa propre envie d'émancipation. Le contexte surnaturel pourrait simplement être un mix de sa propre imagination, et de ce qu'elle a vu/écouté. Et l'arrêt du projecteur (passerelle dimensionnelle qui a fait venir le hiss) serait en fait un moyen pour elle de mettre fin à la projection de sa propre colère.
raisons : "ma sœur fait souvent des rêves éveillés" (Dylan à la fin) + la boucle où l'on voit un passé d'elle très crédible + les différents audios de sa visite chez le psy + un document ou un audio qui il me semble remet en cause l'existence de son frère (à vérifier) + les extraits de radio nocturne et des puppets + le clip de musique improbable du Dr Darling (dernière cassette à la fin) + la seule représentation de Polaris étant elle entourée de Polaris (théorie Polaris=sa conscience) OU Polaris est une vraie marque de croquette pour chien (théorie=représentation de son chien dans la vraie vie) + Jesse fait référence à un chien devenu entité dans son sauvetage de Ordinary (à vérifier) .

. possibilité réaliste : un meurtre suivi d'un suicide. Cette routine et méchanceté ambiante l'aurait rendu totalement tarrée au point de tuer le directeur puis vouloir se tuer elle-même. Tout ce qui suit ne serait que l'excuse et l'imagination de son cerveau pour se donner le droit d'avoir commis de tels actes. Elle serait donc juste folle à tendance schizophrènes.
raisons : les même raisons que plus haut pour le contexte surnaturel et le hiss + l'évolution de la boucle très crédible avec notamment le boss (et les autres) qui deviennent de plus en plus rouges, comme des cibles à abattre + contrairement au début du jeu, on la voit clairement flinguer son boss à la fin + ça donnerait une raison à l'image très répétée du directeur puis Dylan puis elle, qui tiennent le revolver à la main comme pour se suicider.

. possibilité surnaturelle : tout est vrai, le hiss a bien attaqué le Bureau et corrompu Dylan. Bien que certains plans et cassettes paraissent du coup étonnants (le clip de musique du docteur par exemple), tout ce qu'on voit a parfaitement eu lieu. Les doutes amenés par Dylan, la boucle très crédible de son passé de "bouche-trou", et l'image de vouloir se suicider pouvant tous être effectivement des actions du Hiss via Dylan ou directement sur son système nerveux. Et Polaris ayant été une vraie entité protectrice.

Alors certes ça prouve la grande intelligence d'écriture du scénariste, mais moi j'ai horreur de ça, je préfère largement que le scénariste prenne une décision quitte à ce que ça me déplaise, mais au moins on a pas le sentiment d'avoir fait tout ça "pour rien"^^

Et vous vous en avez pensé quoi du finish ? J'arrive pas à me décider entre ces différentes possibilités !!! Tout me parait cohérent et plausible.

megafun89
Niveau 13
15 mars 2021 à 00:04:09

Plutôt que de mettre des "spoils" partout, à partir de maintenant considérez tout comme du spoil ^^

J'ai du nouveau après ré-écoute des cassettes pour les éléments (à vérifier) :

- la psychologue évoque bel et bien avec certitude la mort de son frère Dylan, en même temps que ses parents. Cela peut confirmer la théorie du rêve ou de la folie

- concernant Polaris la psychologue évoque un "ami imaginaire" et non un animal de compagnie...rien trouvé dans les documents écrits... pourtant il me semblait avoir entendu un moment dans le jeu parler d'une "forme animale" ou "plusieurs pattes" concernant le sauvetage de Jesse et Dylan à Ordinary, au moment de l'attaque de "formes obscures". Je crois que c'est Jesse qui en cause je ne sais plus quand et à qui.

Et nouvel élément :

- le projecteur n'est peut-être pas le reflet de sa colère mais plutôt un lien avec ses parents, la psychologue y fait clairement référence.

Peut-etre que du point de vue réaliste Jesse souffre tout simplement d'un syndrome post-catastrophe où elle y aurait perdu toute sa famille ? Et pétage de câble ou rêve dans son actuelle boulot où elle sert de bouche-trou.... Plausible aussi... En tout cas je suis sûr d'être passé à côté de pleins de détails c'est rageant, il me manque des pièces du puzzle^^

megafun89
Niveau 13
15 mars 2021 à 20:38:06

Okay je viens de lire l'interview du chef développeur, le jeu est conçu pour avoir plusieurs histoires possibles sans jamais en choisir une.

J'comprends mieux pourquoi j'en suis a ma 4eme théorie probable lol. C'est aussi impressionnant que....perturbant lol. Dommage qu'il y est si peu de mondes pour en parler du coup :mort:

deuxalias
Niveau 1
16 mars 2021 à 12:44:57

ATTENTION SPOIL
Je ne contribue habituellement pas aux forums que je lis mais j'aimerais ajouter un regard sur les possibles interprétations du jeu.
Plusieurs fois le joueur est sollicité à la deuxième personne par Jesse comme si le joueur est une entité à part entière. Étant donné qu'on évolue dans un monde ouvert aux univers parallèles, se pourrait-il que le joueur lui même soit une entité agissant sur l'ancienne maison ? Peut-être même qu'en tant que joueur, on est Polaris. Qu'on guide Jesse dans sa quête contre le Hiss qu'elle soit réelle ou fantasmée (maladie mentale, refoulement de traumatisme...)... Au travers de ses souvenirs (Hôtel Océan bien...). Ça expliquerait pourquoi on a un premier générique de fin "distordu" quand le catalyseur de Polaris est détruit... On est "touché" et Jesse réussit à avancer seule pendant quelques temps face au Hiss...
C'est intéressant d'échanger nos théories !

megafun89
Niveau 13
17 mars 2021 à 00:16:15

C'est intéressant ça aussi ! Ça me plait bien ! :bravo:

C'est fou quand meme d'avoir autant de possibilités crédibles différentes, fou et frustrant a la fois lol

Dimac
Niveau 8
26 mars 2021 à 19:49:06

Je n'ai lu les documents qu'au début mais j'ai aussi pensé très fortement que le joueur, nous, était une entité à part entière. Celle que Jesse tutoie dans sa tête.

Sinon j'ai pas compris grand chose aux délires de directeur ni du frère...

Mais j'aime bien l'idée que Jesse a beaucoup inventé suite à un syndrome post traumatique à partir de sa vie (le passage en noir et blanc à ranger les tasses de café). C'est là qu'en fait le délire commence, elle s'imagine directrice face à une menace externe qui lui a enlevé son frère.

megafun89
Niveau 13
27 mars 2021 à 12:55:25

Je pense qu'en réalité c'est juste une larbin et elle a aussi perdu son frère dans une catastrophe. Du coup elle rêve non seulement de devenir directrice, mais en plus de retrouver son frère et de "purifier" ce monde si dur et violent envers elle, mais en mode glauque.^^
. Phrase de Dylan a la fin :
"Ma soeur fait souvent des rêves si forts qu'elle se croit éveillée"
. Je viens de le voir mais au tout début du jeu il y a aussi un plan rapide où on la voit dormir

SSwaffel
Niveau 4
22 avril 2021 à 01:13:39

Pour ma part c'est un suicide doublé d'un meurtre. Le jeux nous fait vivre le rêve d'une schizophrène. J'adore ce jeux mais le scénario est trop alambiqué.

megafun89
Niveau 13
22 avril 2021 à 02:23:22

Pas si alambiqué que ça vu le nombre de théories qui se tiennent, dont la tienne que je trouve excellente.

Ça démontre une sacré maîtrise à l'écriture au contraire, vu que c'est voulu.

weeliz83
Niveau 6
02 juillet 2023 à 19:09:22

Si j'ai bien compris le jeu est relié celui d'alan wake, quand on sait qu'il est possible de donner vie au scénario que qqun imagine tout est possible effectivement, perso j'aime bien la possibilité de plusieurs scénarii crédible, je trouve juste que c'est un tantinet complqiquer à capter....sinon, n'étant pas un grand fondu de jeux vidéo, j'ai trouvé celui-ci extraordinaire, pour un petit studio comme ça, quelles idées !! le gameplay est juste incoryable, les phases de combats sont juste hyper grisantes, un poil facile à mon gout, j'imagine que les pro de la manettes ont du être un peu frustré à ce niveau là, refaire le jeu sans vraiment upgrader le perso ça doit être sympa même si la surprise est est passée....

KyoShiRo330
Niveau 38
22 septembre 2023 à 23:51:51

La théorie selon laquelle Jesse est dans une projection de son esprit qui prend vie grace au Hiss (ou plutôt de la Dark Place...) est très intéressante.

Il est aussi dit dans Control qu'une équipe du FBC est envoyé à Bright Fall installer une station d'écoute, chose que l'on voit très tôt dans Alan Wake II 🤐

Zane dit aussi des choses très intéressantes.

Ce topic devrait être up le 27 Octobre 🤐

King_of_Angmar
Niveau 69
02 mars 2024 à 03:46:12

Étant donné que Control prend place dans l'univers d'Alan Wake, ça semble logique que les évènements soient réels (évènements surnaturels reels). Le hiss est bien une entité, tout comme Polaris (etc)

Ça paraît moyennement crédible le hallucinations, les problèmes mentaux ou bien une sorte de boucle dû à un meurtre suivi d'un suicide
En dehors du cadre de Alan Wake, ces théories pourraient être intéressantes, mais avec un lien direct avec Alan Wake ça paraît peu probable :(

megafun89
Niveau 13
02 mars 2024 à 21:59:50

Malheureusement... J'aurais préféré que la série prenne le chemin du thriller psychologique, ou reste dans le flou, mais effectivement depuis le deuxième DLC de Control ça ne fait plus aucun doute, les devs ont choisi le chemin de la science-fiction... :snif:

Ça m'emmerde car même le premier Alan Wake permettait ce doute permanent entre folie et réalité. En ayant décidé de trancher c'est une bonne partie de l'intérêt qui s'envole pour moi, et une bonne dose de profondeur en moins (je sais que c'est subjectif)

1
Sujet : Explications Fin du Jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page