Liga Santander, journée 1 :
Real Madrid - Getafe , Stade Santiago Bernabeu, 20:30
Compos :
Real Madrid
Courtois
Carvajal-Varane-Ramos-Marcelo
Ceballos-Casemiro-Kroos
Bale-Asensio-Isco
Remp : Navas, Llorente, Nacho, Modric, Vazquez, Vinicius, Mariano
Surprise dans le XI du Real, ça semblait se jouer entre Casemiro et Mariano, c'est finalement Mariano mais aussi Modric qui débuteront sur le banc, au profit de Casemrio et de Ceballos ! Pourquoi le virtuose croate est-il sur le banc ? Une blessure ? Un différent avec son coach ? La question lui sera certainement posée à la fin du match. Pour ce soir, Guti semble avoir fait le choix de la solidité et du controle du match en densifiant son milieu.
Getafe
Soria
Suarez-Bruno-Miquel-Antunes
Portillo-Bergara-Arambarri-Diedhiou
Angel-Molina
Coté Getafe, attention à Ndiaye Diedhiou, virevoltant et rapide ailier sénégalais, et à Molina, super joueur de tête d'1m88.
1' : Getafe donne le coup d'envoi et le Real donne tout de suite le ton avec un gros pressing et une faute d'Asensio qui a pris le ballon irrégulièrement dans les pieds de Bergara.
26' : Première occasion du match pour le Real après un début de match fermé, jolie une-deux entre Marcelo et Isco sur le coté gauche, Marcelo centre au second poteau où Bale jaillit et place une tête juste au dessus du but !
30' : On prend les mêmes et on repart ! Belle passe longue de Casemiro dans la course de Marcelo en profondeur sur le flanc gauche, le latéral gauche centre sans controle au second poteau pour la tête de Bale qui est repoussé par le gardien !
35' : Première frappe du match pour Getafe, Suarez rentre dans l'axe et frappe des 20m, c'est au dessus.
42' : Le Real répète encore le même circuit de passes, Isco reçoit le ballon à l'angle gauche de la surface, il donne le ballon à Marcelo d'une belle talonnade; le brésilien centre au deuxième poteau pour Bale, mais le gardien boxe le ballon avant qu'il n'arrive sur la tête du gallois.
45' : Mi-temps au Santiago Bernabeu, le Real a la possession, mais n'arrive pas à s'approcher du but de Getafe en dehors des centres de Marcelo pour Bale.
50' : Belle arret de Soria, après un centre de Getafe repoussé par Ramos, Casemiro lance directement Isco qui remonte le ballon dans l'axe, élimine un adversaire sur sa route d'un croché, puis tir des 25 mètres. Le gardien se détend bien et met le ballon en corner. Isco aurait pu la donner à Asensio ou Bale qui lui demandaient le ballon, mais il a préféré tenter sa chance.
76' : BUT pour le Real ! Asensio libère le Real après une belle action collective ! Ceballos envoie une belle transversale de la droite vers la gauche pour Isco, qui donne le ballon en une touche de balle pour Marcelo, le brésilien centre au deuxième poteau pour Bale, qui cette fois-ci prend tout le monde à contre pied en faisant une passe de la tête pour Asensio bien placé devant le but qui n'a plus qu'à mettre le ballon au fond. 1-0 ! Ce but fait du bien car le Real se dirigeait vers un match nul.
80' : remplacements pour le Real, Mariano remplace Asensio, Vazquez remplace Bale et Modric remplace Ceballos.
90' : Deuxième but pour le Real ! Sur un corner de Getafe, les madrilènes dégagent le ballon et on se retrouve avec une situation de 3 contre 2 pour le Real, Isco porte le ballon sur plusieurs metres et sert Vazquez sur sa droite, Vazquez entre dans la surface et remet le ballon en retrait à Isco qui a bien poursuivi sa course, ce dernier (seul aux 16 mètres) a tout le temps de controler le ballon, de l'avancer et de le placer dans la lucarne. L'appel de Mariano à gauche a attiré le deuxième défenseur et a permit à Isco de se retrouver complètement seul pour conclure. 2-0
94' : C'est terminé à Madrid, le Real remporte les 3 points après un match très poussif offensivement, la belle inspiration de Bale sur le premier but a débloqué ce match assez fermé. Les hommes de Guti ont été très solide derrière et n'ont pas concédé la moindre occasion derrière.
Les + : le jeu de tête de Bale, Isco et Ceballos très bons dans leurs dribbles, défense/milieu imperméables.
Les - : Asensio pas très en vue en dehors de son but, pas beaucoup d'occasions dans la surface.
Réaction d'après matchs
Sur la victoire :
"C'est le genre de matchs qu'il faut savoir gagner si on veut la Liga, l'équipe a progressé depuis la pré-saison. On a concédé aucunes occasion, les joueurs ont tous travaillé pour l'équipe, on a eu la possession et on a su être patient avant de trouver la faille, car en face ça défendait très bien."
Sur l'absence de Modric :
"Modric est l'un des meilleurs joueurs à son poste et peut-être même le meilleur au monde, si je n'écoutais que mon coeur je l'alignerais à chaque match, mais à Madrid une saison compte 60 matchs, et Luka sort d'une Coupe du Monde éprouvante. Il sera préservé au maximum pour nous aider au mieux lors des très gros matchs. Ceballos l'a secondé et a montré qu'il pouvait même être plus qu'un second cette saison".
Le système de jeu :
"ça a été une longue réflexion avec le staff et il n'y a rien de définitif, jouer à 3 au milieu nous donne plus de maîtrise et ça nous permet d'être toujours en supériorité numérique quand on perd le ballon."
à ceux qui me lisent ! J'essaie de prendre compte de vos conseille comme vous le voyez, mais en gardant en tête l'objectif de Guti face à la nouvelle puissance financière des clubs anglais : remplacer un jour les cadres vieillissants par les jeunes présents au club !