Hidetoshi Nakata - U.C Sampdoria - Saison 2 (2018-2019)
~~~~~~~~~~~~~~~~:globe: [Story] Nakata, retour de la légende ~~~~~~~~~~~~~~~~~
:mac: • 20. La Sampdoria sur les bons rails ? •
C'est une certitude aujourd'hui, la Sampdoria va beaucoup mieux. Et cela se ressent au classement, puisque les hommes d'Hidetoshi Nakata pointent désormais à la 7ème place de Série A, juste en-dessous de la dernière place qualificative pour l'Europa League.
• Qu'est ce qui a changé avec la patte Nakata ? •
Beaucoup de choses... On avait par le passé une équipe fébrile, qui prenait pas mal de buts, à cause d'un manque d'équilibre... Les latéraux montaient trop haut, l'équipe était trop dépendante de Quagliarella qui était déjà on fire, mais un peu seul pour tirer cette équipe vers le haut.
On parlait de relégation, de maintien et de difficulté jusque fin janvier, mais aujourd'hui et avec l'arrivée du Champion du Japon 2018, la Sampdoria a largement amélioré ses résultats et surtoût récemment, la Samp reste en effet sur 7 matchs consécutifs sans défaite, dont 5 victoires... Et de quoi faire peur à quelques équipes qui jouent le haut du tableau et la qualification pour une Coupe d'Europe depuis le début de la saison comme le Torino ou Naples par exemple.
Si le schéma tactique est quasiment inchangé (4-3-1-2 avec l'ancien entraîneur et 4-4-2 Losange Ressérré avec Nakata), le schéma de jeu, le plan a lui été grandement été modifié et est devenu beaucoup plus cohérent.
On a une équipe qui se rue moins vers l'avant, qui construit son jeu en alliant patience et vitesse et qui défend de manière bien plus cohérente. Si les latéraux sont montés, comme on le voit très souvent, les milieux de terrain viennent couvrir les arrières, tout en participant au jeu offensif de l'équipe en restant un peu plus en retrait pour pouvoir orienter le jeu n'importe où.
On retrouve une équipe qui est devenue solide derrière et qui est capable d'alterner des phases de possession de balle assez longue comme du jeu en contre-attaque, menée par avant tout une excellente qualité de passe, car la vitesse n'est pas forcément le point fort de ces joueurs.
Vous n'avez recruté que 2 joueurs, dont un qui est remplaçant, qu'est ce qui a changé dans votre équipe pour lui permettre d'atteindre le niveau qu'elle a aujourd'hui ?
"J'ai toujours eu confiance en mes joueurs, il suffisait de savoir les faire jouer ensemble en les mettant dans les meilleures conditions possible. Il a fallut apporter de la stabilité et un réel plan de jeu. Nos recrues sont bien pensées, Conti a réellement renforcer ce côté droit, c'est un joueur précieux à la récupération, mais aussi techniquement, il dispose d'une bonne vision du jeu et est très complet, c'est un atout indémniable. Oshima est là lui pour casser le rythme des fins de rencontre, il peut alterner entre quelques courses percutantes ou conserver le ballon avec sa qualité de passe et de dribbles.."
Vous perdez Nicola Murru pour 2 mois (sorti sur blessure), c'est un réel coup dur pour votre équipe ?
"Ah non pas du tout, j'ai même remercié les Milanais d'avoir perdu un titulaire (rires)... Non mais franchement ! Evidemment que c'est un coup dur, Murru était clairement en train de monter en puissance et de renforcere ce côté gauche, qui était moins performant que le côté droit. On espère qu'il reviendra vite et plus fort mais il vient normalement de disputer son dernier match de la saison..."
Au stade, les tifosis commencent à vous surnommer 'Toshi' le magicien, alors qu'au début ils étaient très sceptique, ça doit être une belle victoire pour vous ?
"Je vous l'ai déjà dit, je suis plus préoccupé par ce qui se passe sur le terrain. Les seules victoires sont celles qui se gagnent ou non en 90 minutes. Mais je suis tout de même content de gagner le coeur des supporters, c'est bon signe pour notre équipe, pour le club. Mais il y a encore beaucoup de travail avant d'arriver à une réelle satisfaction !"
Vous affronterez le Torino au prochain match, c'est ce match qui vous permettra de savoir si vous jouerez l'Europe la saison prochaine ou non ?
"On saura si on est hors course à l'issu de ce match, c'est une évidence. Par contre, pour savoir si on arrachera une place en Coupe d'Europe où pas, il en faudra un peu plus. On va affronter une très belle équipe avec beaucoup de joueurs talentueux, comme Belotti où Zaza mais on se doit de gagner si l'on veut espérer un ticket pour l'Europa League. Le chemin est encore long mais on verra plus clair après cette rencontre, c'est certain !"
La perte de Nicola Murru jusqu'à la fin de la saison, ça sera compliqué de le remplacer ?
"Compliqué non, on a Vasco (Regini) qui est disponible et le jeune Tavares... Maintenant il est sûr que Murru était très en forme et en faisait bénificier toute l'équipe. Néanmoins je suis confiant, Regini est un bon joueur et il s'adaptera vite à cette place de titulaire jusqu'à la fin de la saison ! "