Le 05 avril 2021 à 00:52:43 NahlokinXV a écrit :
Rébellion Sombrage
Galmar Rudepoing fut accueilli sobrement au Palais des Rois. La nuit suivant son arrivée, l'état-major Sombrage se réunit au complet. Des têtes aux expressions lourdes, des débats animés, de la sueur, le tout le nez sur d'innombrables cartes représentant Bordeciel à des échelles plus ou moins petites, telle était l'ambiance de la soirée, et des plusieurs autres qui suivirent. Les officiers Sombrages étaient dans une fièvre stratégique, tantôt inquiets par la supériorité évidente de la Légion sur l'armée Sombrage, tantôt galvanisés à entendre de nouvelles tactiques convaincantes, tantôt surexcités à l'idée de retourner au combat.
Finalement, plusieurs axes furent définis pour la prochaine phase du conflit, qui sera assurément plus meurtrière que les dernières batailles, peut-être même plus que tout ce qui s'est produit depuis la guerre civile. Un nouveau décret naquit de ces soirées mouvementées.
" Peuples d'Epervine, du Clos et de la Brèche ! L'heure est grave ! Helgen a été prise il y a peu par une légion d'impies, l'armée des libérateurs Sombrages est en recul. Mais la défaite est encore loin !
Les Sombrages sont sur le front, héros Nordiques vous protégeant du glaive impérial, qui lui, coupera nos liens les plus chères avec nos traditions et nos croyances ! Ces fils et filles de Bordeciel se battront jusqu'au bout pour le Dieu des Hommes : Talos ! Ils ne laisseront pas la Brèche tomber sans se battre jusqu'au bout, et leurs chairs se broieront sous les machines de guerre infernales de l'ennemi aussi longtemps qu'elles abriteront le souffle de la vie ! Mais je me dois de vous poser une question, peuple du Nord ; que ferez-vous pour empêcher les Impériaux d'avancer ?
Chaque mètre de notre terre sacrée prise par l'Empire sera un lieu de plus où les Justiciars Thalmor pourront exercer leur oppression à l'égard des fidèles ! Chaque mètre pris en Epervine, un nouveau territoire que l'infâme Siddgeir de Stuhn pourra exploiter jusqu'à l'os pour ses plaisirs personnels, vautré dans de l'or impérial ! Chaque mètre pris en Bordeciel, une nouvelle part du dot que l'illégitime Elisif compte incorporer dans sa couche partagée avec Cephorus Mede !
Peuple de Bordeciel ! Soyez le souffle glacé d'Ysmir ! Soyez le marteau vengeur de Talos ! Ne laissez pas les soldats de la Légion profiter des richesses de nos terres et se nourrir de celles-ci pour combler leurs horribles desseins ! Nous pouvons tous nous battre ! Prenez tout ce que Kyne nous a donné ! Battez-vous dans les forêts profondes du sud, dans les plaines glacées du nord, dans les montagnes protectrices qui parsèment notre province bien aimée ! "
Titre : Incitation à la guérilla contre l'Empire dans les villages frontaliers de la Bordeciel occidentale
Date : fin 4e 201
Domaine(s) concerné(s) : Religieux, militaire, social
Établissement(s) partenaire(s) / Institution(s) collaboratrice(s) : Clergé de Talos, armée Sombrage
Objectif(s) : Créer un vaste réseau de guérilla sur le front contre l'Empire dans les villages proches des conflits
Budget consacré : 100 000 septims
Description :
Nous avons bien des lacunes face aux Impériaux, mais notre plus grande qualité est le soutien qu'apporte le peuple de Bordeciel à notre cause. La popularité de Talos a grandi grâce à nos efforts, et le clergé de la divinité s'implante de plus en plus profondément sur nos territoires. Nous devons profiter de cette situation.
Helgen ayant été reprise depuis peu et la région étant encore peu contrôlée par l'ennemi, certains villages à l'extrême orient d'Epervine restent peu contrôlés et nos actions y seront faciles à mener. Il nous faut aussi développer notre propagande sur les villages à la frontière entre le Clos et Hjaalmarche, ainsi que ceux de la frontière entre la Brèche et Epervine.
A partir de là, plusieurs mesures seront prises.
- Avec l'aide des prêtres de Talos et de leur pouvoir spirituel, galvanisons les populations locales en jouant notamment sur leur peur des justiciars Thalmor, dont la légende noire devra être développée, tout en comptant sur les rhétoriques habituelles. En Epervine, nous jouerons également sur le fait que le jarl Siddgeir est très impopulaire, et que beaucoup voient en l'administration Sombrage une libération quant à ce jarl jugé extrêmement corrompu.
- Notre armée étant composée d'une fraction non négligeable de vétérans de la Grande Guerre et d'anciens légionnaires, nous avons une bonne connaissance de comment fonctionne la Légion Impériale. Profitons de ces connaissances pour former les partisans locaux à frapper au meilleur endroit, au meilleur moment, notamment au niveau de leur ravitaillement, des messagers et des éclaireurs.
- Au Clos, incitons les populations locales à résister face aux éventuelles demandes de ravitaillement d'armées impériales de passages, et à commettre des assassinats contre les soldats lorsqu'ils seront à l'abri des regards pour semer la graine de la paranoia dans les rangs de l'ennemi. Pour ceci, formons-les brièvement à la furtivité, et armons-les massivement d'armes blanches faciles à camoufler, à manier et à transporter.
- A Epervine et Faillaise, profitons du fort boisement des deux régions et des reliefs montagneux de cette première. Armons massivement les partisans locaux d'arcs et de flèches ainsi que d'armes blanches semblables à celles du Clos, tentons d'établir les meilleurs endroits pour faire des embuscades, et parsemons les forêts de points de ralliement et de cachettes en tout genre.
-
Nombre de mots : 391
➤ 4 E 201 – Réactions au décret sombrage portant sur la constitution d'un réseau d'activistes
Les mesures dictées par l’Etat-major des Sombrages sont autant de tâches d’huile sur le lustre impérial et de gains pour le prestige d’Ulfric.
L’utilisation des prêtres de Talos rencontre l’effet recherché. Leur emprisonnement par les forces impériales ou leur persécution mise en place par les Justiciars thalmors, avec l’évidente complicité des dignitaires locaux, suscitent l’indignation du peuple qui se tourne de plus en plus vers la propagande d’Ulfric Sombrage afin de mettre des noms sur les causes de leur malheur. Un vivier de contestataires se constitue progressivement dans les territoires impériaux.
En effet, la formation d’activistes, de résistants ou de partisans est susceptible de fournir à la cause des Sombrages des leviers supplémentaires pour atteindre le pouvoir impérial. Des espions, tout d’abord. Des saboteurs et des assassins ensuite. Et, enfin, de potentiels miliciens.
Les mesures militaires décidées par les Sombrages favorisent également la constitution de maquis plus ou moins efficacement organisés dans la région du Clos. Une aubaine pour la bannière de l’Ours. Une plaie pour le dragon écarlate, qui risque d’éprouver des difficultés à mouvoir ses troupes dans cette région de Bordeciel.
Enfin, parmi les populations locales de la Brèche et d’Epervine, exaspérées par les dirigeants impériaux, nombreux sont ceux qui s’empressent de rejoindre les rangs de ces “milices populaires”, dotées d’une très grande mobilité. La gestion catastrophique de la châtellerie d’Epervine par le jeune Jarl Siddgeir est mise à profit par les agents d’Ulfric Sombrage. Les risques que des “bagaudes” apparaissent dans cette région de Bordeciel viennent d’augmenter.
Néanmoins, le discours guerrier des activistes d’Ulfric Sombrage possède une contrepartie : conscients du sort funeste qui les attend, la loyauté des dignitaires nordiques locaux n’a jamais été aussi forte envers les Impériaux.
- Les effectifs maximaux de l’armée des sombrages peuvent monter jusqu’à 320 000 hommes. À ceci s’ajoute l’apparition de plusieurs milices irrégulières dans la Brèche et dans le Clos.
- L’Empire peut puiser jusqu’à 50% de la trésorerie du Bordeciel occidental.