Se connecter

Final Fantasy VII Remake

Sujet : Final Fantasy... Votre Avis ?
Sondage : Quel est votre Final Fantasy préféré ?
CelesDav
Niveau 36
05 octobre 2019 à 03:36:59

Salut tout le monde!!

Venant tout juste de terminer Final Fantasy XV dans sa Window Edition, je me suis posé une question : À quel endroit je le situerais si j'effectuais un classement de mes préférés ?

Comme chaque Final Fantasy prend place dans des univers très différents tout en respectant certains codes récurrents, j'ai trouvé juste de ne pas prendre en compte les suites (Final Fantasy X-2, XIII-2, etc) ou les épisodes annexes (Cristal Chronicle, Tactics, etc.).

Je pensais juste de se dire que l'épisode IV marquait réellement le début de la saga telle qu'on la connaissait. Je n'ai donc pas pris en compte les opus I, II, III et V (Ce dernier étant anecdotique car très proche des premiers, même si très supérieur de mon de vue) C'est un parti pris certes, mais je le trouvais plutôt juste.

On ne prendra pas compte des opus XI et XIV. Je pense ne pas avoir besoin d'expliquer pourquoi.

La sortie prochaine de Final Fantasy VII qui est l'un des épisodes les plus glorifiés à tort ou à raison, tout dépend évidemment des affinités et des goûts de chacun, je trouvais pertinent et le bon moment de faire un sondage et de voir lesquels ressortaient du lot.

En commentaire cela serait bien également de voir un classement de vos Final Fantasy préféré. Nous en mentionneront uniquement ceux présent dans le sondage.

Je suis plus trop présent faute de temps sur les forums, mais ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu'un de très mesuré et que je suis pas ici pour faire des débats sans fin ou pour lancer quelconques animosités, donc s'il vous plait respecter simplement les goûts de tout un chacun. Le but est pas de se mettre les uns sur les autres parce qu'on est pas d'accord sur de simples goûts.

Je trouvais ça intéréssant de voir où se situer Final Fantasy VII, puisque c'est le sujet de ce forum, dans toute la saga.

Répondez au sondage, faîtes votre classement en commentaire et aussi mentionner quel est le premier Final Fantasy auquel vous avez joué.

Je commence donc pour mon classement personnel (N'oubliez pas de répondre au sondage). Je ferai une moyenne vers la fin pour faire un classement général après avoir eu le plus d'avis possibles. Les égalités sont autorisés.

1) IX
2) VI
3) XII
4) VII
5) X
6) XV
7) IV
8) VIII
9) XIII

Mon premier FF : Le VI

À vous de jouer :ok:

Nosuke-Sama
Niveau 10
05 octobre 2019 à 08:39:22

Bah ça dépend, seul ceux qui fait la totalité de FF peuvent répondre objectivement !
Moi j'ai commencer les FF avec le III ensuite j'ai fais le IV, je suis en train de faire le VII, j'ai finis le X, Le XIII j'ai comme projet de faire le XII-2 ainsi que Lightning Return.
Et puis le XV

Donc en gros j'en ai finis que 4 et ce n'est sûrement pas les meilleurs. Mais subjectivement mon préféré actuellement en 8h de jeu je suis a fond sur le 7 là et je pense que ça va être mon préféré.

Radium113
Niveau 10
05 octobre 2019 à 08:47:04

Heu tu recommence tout stp en incluant le 5 !? C'est quoi cette histoire là ! Je le place en dessus du 13 et du 15 perso !

Top tier :
1 ) ff10, car la claque graphique + sonore + la PS2 toute fresh, m'ont marqué à jamais. Les voix, les personnages, ce monde mélancolique, et ce destin inéluctable...
2 ) ff7 & 8, impossible de faire un choix !
3 ) ff6 & ff12, excellent jeux, mais qui m'auront moins marquée car je les ai fait en rétro gaming
4 ) ff9, jeu trop narratif qui m'a déçu après les 7&8, pourtant il est excellent, mais le ressenti de la première partie... Les boss se comptent sur les doigts d'une main, les points de sauvegarde trop éloigné, et la PS1 commençait à planter ce qui m'a obligé à me retaper maintes fois certaines cinématiques.
5 ) ff5, j'avais kiffé à l'époque
6 ) ff4
7 ) ff13, nul. En fait non, le couloir m'a tellement choqué pour un ff, que j'ai pas réussi à apprécier le reste.

Je tiens à préciser que mon top varie selon l'humeur :-)

Radium113
Niveau 10
05 octobre 2019 à 08:54:58

Anecdote de fou : j'avais passé 200+ heures sur mon ng+, j'avais vaincu toutes les chimères purgatrices, refait tous les speriers opti max, il me restait plus qu'à vaincre der Richter, le boss caché ultime. J'avais 15 ans. Mon cousin a récupéré sa console !!!! 10 ans plus tard, je l'ai vu à un Noël, il avait toujours sa PS2, il me l'a reprêtée. Ma save était toujours sur la carte mémoire ! J'ai vaincu der Richter 10 ans après ! :p)

Joberoly
Niveau 21
05 octobre 2019 à 11:44:53

Pas mal VDD pour l'anecdote, ça doit faire du bien de combler un sentiment d'inachevé 10 ans plus tard^^.
Je ne vais pas classer tout les ff car je les ai tous fais mais les premiers opus je ne m'en rappelle plus trop.
J'ai joué au 7 en premier:
-FF7
-FF9
-FF 10
-FF 12
-Le FF avec Lunteh (le6?)

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 octobre 2019 à 12:15:28

Le FF avec Luneth c'est FF3 (remake) :noel:

Jeanne-Oscour
Niveau 10
05 octobre 2019 à 12:39:45

Ma tier-list: https://www.noelshack.com/2019-40-6-1570271951-final-fantasy-main-series-5297-1570271871.png

Bonus : https://www.noelshack.com/2019-25-4-1561045030-final-fantasy-waifus-tier-list.png

Jeanne-Oscour
Niveau 10
05 octobre 2019 à 12:40:29

Sinon content de voir que FFXV commence déjà à être réhabiliter. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2019 à 12:44:31

FF15 en premier , c'est un troll ?

Jeanne-Oscour
Niveau 10
05 octobre 2019 à 12:54:46

Perso ça m'étonne pas pour FFXV, ça reste un épisode majeur de la série et les gens ont enfin assez de recul pour pouvoir l'apprécier pour ce qu'il est et non pour ce qu'ils ont fantasmé à travers les trailers.

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 octobre 2019 à 13:08:33

[12:44:31] <MahlerRaptor>
FF15 en premier , c'est un troll ?

FF 15 était en quatrième position, comme par hasard Jean-Luc arrive et hop il est en premier. :sarcastic:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/4/1561045030-final-fantasy-waifus-tier-list.png

Cloud travestie dans ta liste de waifu :rire: c'était marrant :noel:

Cockofduty
Niveau 9
05 octobre 2019 à 13:51:55

Quelle torture de devoir classer ces jeux :noel:

Au niveau des opus principaux, j'ai fait le IV, le VI, le VII, le VIII, le IX, le X, le XII, le XIII et le XV (j'ai fait le X-2, j'arrive pas à me plonger complètement dans le XIII-2 même si je l'apprécie, je suis sûr qu'il est excellent mais j'aimais déjà beaucoup le premier opus de la trilogie et il n'avait pas vraiment besoin de deux suites fin bref).

A l'heure d'aujourd'hui, je considère le XV comme le moins bon, ce qui ne veut pas dire que je le trouve mauvais. C'est simple, j'ai aimé tous les FF que j'ai faits, et certains ont une plus grande place que d'autres dans mon cœur. Trois FF notamment retiennent mon attention, dans cet ordre : FFX, FFIV, et FFVII. FFX est le premier FF auquel j'ai joué, j'étais très jeune, il y a donc forcément une certaine nostalgie à l'évocation de ce titre, que je considère comme étant le plus grand jeu de tous les temps (ou, de manière plus mesurée, mon jeu préféré :noel:). FFIV est le premier FF 2D que j'ai fait (version PSP), là aussi j'étais jeune, et ce jeu correspond à des souvenirs bien particuliers, des weekends entiers à lvl up pour venir à bout des passages les plus retors, je trouvais la musique exceptionnelle...et puis FFVII, que j'ai fait sur le tard, et qui apparaît pour moi comme étant objectivement le meilleur FF (bien que ce ne soit pas mon préféré).

Je n'ai jamais considéré FFXIII comme un affront à la série, j'ai longtemps eu l'impression d'être le seul à l'aimer parmi pas mal de fans très virulents (on peut dire que je fais partie de la majorité silencieuse). A la sortie de FFXIII-2, les tests faisaient mention d'une éventuelle "correction de défauts" qui rendaient apparemment cette suite "bien supérieure" à son aînée. Je n'ai jamais été d'accord avec ça. Je reconnais bien sur que FFXIII a des défauts, mais rien dans FFXIII-2, sur les 15/20h que j'y ai passé, ne m'a semblé mettre l'original au tapis. FFXIII est pour moi une grande quête à l'image de FFX (ils ont un point commun d'ailleurs, la linéarité).

Et cette notion de "quête" englobe ce que je recherche par dessus tout en jouant à un FF : une belle histoire et des émotions. C'est la définition même de ce qu'est un FF pour moi. Chacun a sa propre vision de ce que doit être Final Fantasy. Certains prétendent détenir une parole supérieure en clamant que tel FF est un affront à la série, que tel FF est un "faux FF", que c'était mieux avant avec les "vrais FF"...compliqué de s'y retrouver quand les "vrais" et les "faux" FF changent selon les personnes. Certaines pensent que la série est morte depuis FFX, d'autres clament haut et fort que FFXIII est un immondice, et d'autres encore, en jouant à FFXV, se disent que " FFXIII c'était pas si mal finalement" :hap:

Voici, en quelques mots, comment je définirais les épisodes que j'ai terminés (CECI N'EST PAS UN CLASSEMENT !)

FFIV :d) un épisode référence pour moi
FFVI :d) j'aurais aimé l'aimer autant que j'ai aimé le IV :hap:
FFVII :d) objectivement, je ne vois pas de meilleur FF que celui-ci.
FFVIII :d) très belle histoire, très bons personnages, un système de jeu à part et des donjons chiants comme la mort :noel:
FFIX :d) vraiment excellent au début, mais je trouve que le jeu a un très gros creux au milieu, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien pendant pas mal d'heures. Ils ont un peu trop abusé avec le thème de Kuja :hap:
FFX :d) LE PLUS GRAND JEU DE TOUS LES TEMPS
FFXII :d) système de jeu vraiment super fun, histoire en retrait et donjons insupportables
FFXIII :d) une grande quête
FFXV :d) un épisode boitillant, trop court, qui ne propose pas vraiment de moments intéressants niveau gameplay/donjon et qui a le cul entre deux chaises niveau mise en scène. Mais on s'y attache quand même.

Voili voilou :hap:

FF7R
Niveau 18
05 octobre 2019 à 16:26:24

VII
VI
VIII = IX
X

-----

Si on met la qualité des graphismes de chaque côté, le 6 et le 7 sont les seuls qui ont zéro défaut.
Personnages, gameplay, rythme, durée de vie, histoire, musiques, direction artistique... je vois pas un seul défaut à ces deux jeux. J'ai quand même mis le 7 en premier parce que c'est mon premier donc c'est personnel.

Par exemple dans le 8 le gameplay a des failles et dans le 9 les combats sont super lents. Ce sont des défauts. Bien sûr, tout ceci est subjectif.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2019 à 17:12:34

Très original ce topic
Du jamais vue

Jeanne-Oscour
Niveau 10
05 octobre 2019 à 18:00:09

Le 05 octobre 2019 à 13:08:33 IrithyIl a écrit :

[12:44:31] <MahlerRaptor>
FF15 en premier , c'est un troll ?

FF 15 était en quatrième position, comme par hasard Jean-Luc arrive et hop il est en premier. :sarcastic:

Je vois pas ce que tu insinues, et non il n'est que deuxième.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2019 à 18:31:11

Le 05 octobre 2019 à 13:08:33 IrithyIl a écrit :

[12:44:31] <MahlerRaptor>
FF15 en premier , c'est un troll ?

FF 15 était en quatrième position, comme par hasard Jean-Luc arrive et hop il est en premier. :sarcastic:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/4/1561045030-final-fantasy-waifus-tier-list.png

Cloud travestie dans ta liste de waifu :rire: c'était marrant :noel:

Sur GDC il fait pareil. Il utilise ses multi pour booster les sondages.

CelesDav
Niveau 36
05 octobre 2019 à 18:34:32

Le 05 octobre 2019 à 17:12:34 Tetsuya_Nomura a écrit :
Très original ce topic
Du jamais vue

Venant de Tetsuya Nomura himself c'est carrément l’hôpital qui se fou de la charité :rire:
Je trouve le topic intéressant maintenant que les gens ont un peu plus de recul sur FF XV, et qu'ils ne réagissent plus de façon obsessionnelle. Un sondage est toujours intéressant quel que soit l'époque, car le recul aide à une critique raisonnée et réfléchie. Alors je sais que la raison est passé à l'oubli dans ce monde d'affects et passions, mais c'est ainsi qu'on avance. D'autant plus sur un forum ou Final Fantasy VII est le sujet central pour voir sa place dans l'histoire de la saga.

Désolé si j'ai pas mis le V mais vous pouvez toujours le mettre dans le classement :-) Je l'ai beaucoup aimé aussi particuliréement le gameplay, sauf que point de vue scénario il est très semblable aux premiers donc j'ai préféré ne pas le mettre, le IV et le VI étant plus poussé.

Pour le moment je suis assez surpris de voir FF VI aussi loin. Je suis pas étonné pour FF X. Il a marqué beaucoup de monde. Très surpris par contre de voir FF XV aussi haut. Comme quoi...

Mais attendons de voir plus de vote.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2019 à 18:40:53

Je suis presque sûr qu'il y a déjà ce topic même sur ce forum

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2019 à 18:43:38

Je comprends pas ce troll de Jean truc, ça dure depuis des années...

Sinon perso pour moi ffxv c'est toujours une ignominie sans nom, indigne de la série, qui a volé les idée de Nomura qui va se venger dans kh :hap:

VERUM REX !

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 octobre 2019 à 19:38:28

[18:00:09] <Jeanne-Oscour>

Le 05 octobre 2019 à 13:08:33 IrithyIl a écrit :

[12:44:31] <MahlerRaptor>
FF15 en premier , c'est un troll ?

FF 15 était en quatrième position, comme par hasard Jean-Luc arrive et hop il est en premier. :sarcastic:

Je vois pas ce que tu insinues, et non il n'est que deuxième.

Non chui désolé mais de un le forum n'est pas peuplé, avant que tu viennent il y avait une vingtaine de réponses, et FFXV était quatrième avec 12%, puis comme par hasard après cette réponse :

[12:40:29] <Jeanne-Oscour>
Sinon content de voir que FFXV commence déjà à être réhabiliter. :ok:

On est passé d'une vingtaine de personnes ayant répondu à une trentaine et FFXV en même pas 5 minutes qui est devenu premier dans les sondages, comme par hasard dès que tu débarques sachant que t'es aussi connu pour avoir 40 secondaires. :pf:

Prend pas les gens pour des idiots. :pf:

Très surpris par contre de voir FF XV aussi haut. Comme quoi...

Il était derrière FF12 avant le boost de Jean-Luc.

[18:31:11] <Shivaaaaaaaaaa>

Le 05 octobre 2019 à 13:08:33 IrithyIl a écrit :
[12:44:31] <MahlerRaptor>
FF15 en premier , c'est un troll ?

FF 15 était en quatrième position, comme par hasard Jean-Luc arrive et hop il est en premier. :sarcastic:

>>>https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/4/1561045030-final-fantasy-waifus-tier-list.png

Cloud travestie dans ta liste de waifu :rire: c'était marrant :noel:

Sur GDC il fait pareil. Il utilise ses multi pour booster les sondages.

Il est grave sérieux. :(

Sujet : Final Fantasy... Votre Avis ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page